La Pologne Online

Beskidiens en ligne

Les Forums Franco-Polonais du Klub Beskid

barre

Les Forums de Pologne

Les tombes polonaises :  Forums Franco Polonais The fastest message board... ever.
Les tombes des armées polonaises 
Stanislas Kukula
Posté par: Foxvideo (IP Loggée)
Date: 18 décembre, 2011 14:00

Enterré à Deauville. Sur la plaque on peut lire: résistant polonais, fusillé par les Allemands le 25.07.44
Qui a les infos à son sujet? Merci!

Re: Stanislas Kukula
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 18 décembre, 2011 15:16

Résistant FFI. Fusillé par les Allemands sur le front de mer, né le 30/10/1895 à Varsovie (Pologne), domicilié à Deauville, repose au carré militaire du cimetière de Deauville (14). Honoré par une plaque sur son lieu d'exécution.

6 Juin 1944. - La Normandie vibre au son du canon. Des milliers de soldats kaki s'accrochant à ses falaises abruptes brisent le Mur de l'Ouest, orgueil d'Hitler.

Derrière les lignes allemandes des Français travaillent.

Deauville, plage à la mode, ne semblait pas prédestinée au rôle tragique et glorieux de Lille, Strasbourg, et tant d'autres villes occupées en 14-18.

Déjà, bien avant le débarquement libérateur, la Normandie était un centre de la Résistance. Mais, dès ce débarquement, l'action des patriotes s'amplifie.

C'est ainsi que cinq Français et un Polonais : Pierre BRIÈRE, Émile DUPONT, Fernand LAGNEL, Emile LOUVEL, Léon TELLIER. Stanislas KUKULA, pendant plusieurs semaines feront des liaisons, trouveront d'utiles renseignements, feront de la résistance, jusqu'au 15 juillet où ils seront arrêtés. Les Allemands les obligeront à creuser des tranchées dans le sable de la plage, derrière les barbelés qui en défendent l'accès.

25 Juillet. - Une rafale de mitraillette et les 6 patriotes tombent dans les tranchées sous les balles allemandes.

Date: 18 décembre, 2011 18:33

Merci, tu veux les photos de la tombe? ou est cette plaque (le lieu d'exécution)
Que sais tu de son arrivée en France? a plus!

Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 18 décembre, 2011 18:36

Foxvideo a écrit:
-------------------------------------------------------
> Merci, tu veux les photos de la tombe? ou est
> cette plaque (le lieu d'exécution)
> Que sais tu de son arrivée en France? a plus!

J'ai juste trouvé ça sur le net, perso, je n'ai rien sur lui

Date: 18 décembre, 2011 18:46

J'essaie de voir ou est la plaque. A Deauville il y a une vraie tombe.
C'est étrange toutes les tombes dans le carrée militaire sont dif. des autres tombes tombes françaises. Pas de croix. Les pierres tombales sont arrondies en haut. (rectangle arrondi)Sais tu d'ou cela vienne?

Date: 18 décembre, 2011 19:00

Stéphane a écrit:
-------------------------------------------------------
> Foxvideo a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> > Merci, tu veux les photos de la tombe? ou est
> > cette plaque (le lieu d'exécution)
> > Que sais tu de son arrivée en France? a plus!
>
>
> J'ai juste trouvé ça sur le net, perso, je n'ai
> rien sur lui
C'est encore un coup de bol car je suis allé sur ce cimetière pour les deux Anglais de la Grande Guerre et pour Mike Marshall. Si tu as d'autres infos sur les Polonais dans le coin , dis le!Merci. J'irai voir.

Désolé, seulement les utilisateurs enregistrés peuvent écrire dans ce forum