La Pologne Online

Beskidiens en ligne


Les Forums Franco-Polonais du Klub Beskid

barre



Les Forums de Pologne


Les tombes polonaises :  Forums Franco Polonais The fastest message board... ever.
Les tombes des armées polonaises 
"Inauguration d’un nouveau monument polonais en Normandie.
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 04 juillet, 2012 18:19

"Inauguration d’un nouveau monument polonais en Normandie.
Le Samedi 28 juillet 2012 à 16h, sur la plage de la commune de Graye-sur-Mer, un nouveau monument sera inauguré. Il permettra de commémorer le débarquement de la 1ère Division Blindée Polonaise en terres normandes, au cours de l’été 1944. Chaque visiteur en Normandie pourra alors, plus encore, s’y rappeler l’engagement des Polonais dans la victoire alliée au cours de ces mois décisifs dans la lutte contre le nazisme et la participation à la Libération de l’Europe.
Aucun monument sur la côte ne rappelait jusqu’alors cet évènement. Cet oubli sera maintenant corrigé. Voici le texte tel qu’il devrait apparaître aux visiteurs (en français et en polonais) :
Sur les plages d’Arromanches et Graye/Courseulles, fin juillet 1944,
16000 soldats et 400 chars de la 1ère Division Blindée Polonaise ont débarqué
avec à leur tête le Général Stanisław MACZEK.
« Pour notre et votre liberté »
Na plażach Arromanches i Graye/Courseulles, pod koniec lipca 1944,
wylądowało 16000 żołnierzy i 400 czołgów , Polskiej 1. Dywizji Pancernej
na czele z generałem Stanisławem MACZKIEM.
" Za wolność naszą i waszą "
Si vous souhaitez aider financièrement à l’inauguration du monument, vous pouvez contacter le président de l’Association Nationale du Souvenir de la 1ère DB Polonaise, monsieur Jean-Pierre RUAULT. Tous les dons sont les bienvenus. C’est en effet l’ANS 1ère DB polonaise qui porte ce projet.

Mail de M. RUAULT : jean-pierre.ruault@wanadoo.fr



Désolé, seulement les utilisateurs enregistrés peuvent écrire dans ce forum