Dernièrement, j’ai suivi une guide pour une visite de la nécropole de la Doua Villeurbanne
Trois résistants reposant à la Doua méritent l’attention, que j’ai inclus dans les tombes polonaises sur Beskid (il y en a d’autres bien sûr)
GALDIN Henri frère dominicain 1896-1968
Frère Benoît
Résistant, il a aidé de nombreux juifs à Lyon, Villeurbanne. Dès 1944, avec bravoure, abnégation, humanité, il a procédé aux exhumations et aux laborieuses identifications des martyrs des charniers laissés par l’occupation allemande sur les sites de la Doua, de Saint-Genis-Laval, Vercors et Bron (dont des Polonais)
- le couple LEITNER Charlotte, polonaise juive 1907-1944 & TROLLEY de PREVAUX Jacques 1888-1944 LIETNER Charlotte Jacques TROLLEY de PREVAUX
Les Amoureux de la Résistance Jacques *Vox* et Charlotte *Kalo* pseudo Jacqueline Chevron ou Lotka en tant que mannequin
Le Maréchal De Lattre déclare, le 16 août 1946 lors de l’oraison funèbre :
«J’affirme que l’importance et l’intelligence des renseignements qui nous ont été fournis ont été un des facteurs déterminants du succès de ce débarquement »
Leur fille Aude Yung-Prévaux, née en 1943, éduquée par le frère aîné de son père (général), a découvert à 23 ans qui étaient ses vrais parents….. qu'elle est le fruit d'un amour rare. Elle écrit un livre à la mémoire de ses parents inconnus….
«Cet ouvrage d’une force saisissante ne ressemble à aucun autre. Tout dans ce livre sort de l’ordinaire. À commencer par sa genèse: à vingt-trois ans, l’auteur s’étiolait à la Bibliothèque nationale, travaillant à un mémoire sur le dualisme cathare, quand un lecteur âgé qui avait surpris son nom à la dérobée sur une fiche affirma reconnaître en elle la fille de deux résistants fusillés par les Allemands, Lotka et Jacques Trolley de Prévaux, dont elle ignorait jusqu’à ce jour qu’ils aient existé. «Aude Trolley de Prévaux aurait pu remâcher tristement cette révélation bouleversante. Elle a pris un tout autre parti. La plaie apaisée sinon cicatrisée, elle s’est, rageusement et méthodiquement, mise en quête de ces parents ignorés, dans la double acceptation du terme. La plongée qu’elle a faite donne naissance à un livre vertigineux duquel le lecteur n’émergera pas tout à fait le même.» source web
- prix du Maréchal Foch de l'Académie Française (médaille de bronze)
- prix St-Simon 1999
Un amour dans la tempête de l’histoire Jacques et Lotka de Prévaux
Paris, Kiron-Éd. du Félin, coll. Résistance-Liberté-Mémoire, 1999
Livre de poche 13/05/2004 Aude Yung-de Prévaux
Ce parcours a été évoqué dans l'émission de télévision Prise directe, sujet :
« Enfants de salauds, enfants de héros », animée par Béatrice Schönberg
France2 - 02 février 2010
En 2012 j’avais photographié le monument des fusillés à Bron, où le couple y figure (en ligne sur Beskid)
Mur des Fusillés Bron
J’attends avec impatience ce livre commandé.
Edité 1 temps. Dernière édition 28/07/2023 09:24 par Lesniewski.