La Pologne Online

Beskidiens en ligne


Le Forum de Beskid a migré à l'adresse :

https://beskid.com/phorum/



Venez nous rejoindre en cliquant sur le lien en haut.

Attention, il faudra refaire une inscription Zapraszam


barre



Les Forums de Pologne


Les tombes polonaises :  Forums Franco Polonais The fastest message board... ever.
Les tombes des armées polonaises 
Tombe polonaise en Normandie
Posté par: TREDER (IP Loggée)
Date: 05 mars, 2019 16:44

Je suis à la recherche de la tombe de Walenty Treder décédé le 8.07.1944 à bord du croiseur Dragon

"Le 8 juillet 1944, après avoir ravitaillé en munitions le croiseur Dragon arrive sur la zone de Sword Beach (entre Ouistreham et Lion sur Mer) où il est torpillé à 4 h 30 par une torpille humaine allemande de type Neger tuant une vingtaine de membres d'équipage suite à l'explosion de l'un de ses magasins. "

Aucune trace à Urville Langannerie (14).
Par contre j'ai retrouvé la tombe d'un membre d'équipage à Bazenville(14).
Merci de votre aide

Re: Tombe polonaise en Normandie
Posté par: Lesniewski (IP Loggée)
Date: 07 mars, 2019 08:39

Bjr, Walenty n'a pas de sépulture, il est mort en mer lors du débarquement le 07.07.1944 dans le croiseur ORP DRAGON

Il résidait à ROUVROY, c'est pour cela qu'il figure sur le monument aux morts dans le P.de Calais. La mairie n'a aucun autre renseignement.
Voir la photo du monument ; aucune liste des inscrits
MEMOIRE DE PIERRE
Il y a eu ici neuf pages sur le sujet suite à une demande d'un descendant polonais à Gdansk.
Voir ici :
LIEN DU POST

http://www.klub-beskid.com/ibergeur/Upload/images/femmevsis.gif

Re: Tombe polonaise en Normandie
Posté par: TREDER (IP Loggée)
Date: 07 mars, 2019 17:16

Merci pour ces infos
Bonne journée

Re: Tombe polonaise en Normandie
Posté par: piotr (IP Loggée)
Date: 08 mars, 2019 11:39

Bonjour à toutes et tous. Pour info, il n'y a pas de Marins Polonais à Urville/Langannerie. Une grande majorité des sépultures sont issus de la 1ère Division Blindée Polonaise du général MACZEK, quelques aviateurs et résistants...
Par ailleurs, je n'ai retrouvé aucune trace de ce marin sur les listes des militaires Polonais décédés pendant la WW2.
Bien cordialement
Piotr (Président National A.N.S 1ère D.B.Polonaise)

Re: Tombe polonaise en Normandie
Posté par: TREDER (IP Loggée)
Date: 09 mars, 2019 12:41

Bonjour Piotr

J'ai été en contact avec la mairesse d'Urville et je suis allé sur place et effectivement aucune tombe des marins du Croiseur Dragon à Urville.
J'ai,trouvé 2 tombes de marin de ce bateau une à Douvres la délivrande et l'autre à Bazenville.
Pourriez vous me communiquer votre adresse mail pour vous faire parvenir les résultats de mes recherches sur mon grand oncle Walenty Treder et ses vingt camarades torpillés sur le croiseur polonais Dragon.

Eric Treder

Re: Tombe polonaise en Normandie
Posté par: Lesniewski (IP Loggée)
Date: 10 mars, 2019 22:06

Bonsoir Eric, les photos de deux sépultures à Douvres et Bazenville sont sur Beskid
pourrais-tu indiquer les noms. Comment as-tu eu la liste des 20 autres marins disparus ?
MERCI

http://www.klub-beskid.com/ibergeur/Upload/images/femmevsis.gif

Re: Tombe polonaise en Normandie
Posté par: TREDER (IP Loggée)
Date: 12 mars, 2019 15:00

Bonjour,

La tombe de Bazenville est celle de Slavomir Dominiak décédé le 8.07.1944 sur l'ORP Dragon.
La tombe de Douvres la Délivrande est celle de L. Grzestak ( en réalité il s'agit de Lucjan Grzesiak) décédé le 2.08.1944, caporal marine sur le Dragon, sûrement blessé lors du torpillage du 8.07.1944.
Je n'ai pas la liste des marins mais je pense pouvoir la récupérer.
En tout cas mon grand oncle Walenty Treder était bien sur le batiment le 8.07.1944.
Je reste à ta disposition pour tout renseignement complémentaire.

Re: Tombe polonaise en Normandie
Posté par: Lesniewski (IP Loggée)
Date: 12 mars, 2019 17:48

Merci, c'est bien les deux soldats dont j'ai mis en ligne les sépultures.
Tombes polonaises : DIVERS
Il y a aussi à Douvres LEŚNIEWICZ Jan (R.A.F. Polish) mais je n'ai pas la photo de la sépulture.

http://www.klub-beskid.com/ibergeur/Upload/images/femmevsis.gif

Re: Tombe polonaise en Normandie
Posté par: jean pierre (IP Loggée)
Date: 12 mars, 2019 18:47


Re: Tombe polonaise en Normandie
Posté par: Lesniewski (IP Loggée)
Date: 12 mars, 2019 19:57

Merci Jean Pierre, je connais ce site où j'ai complété parfois des infos pour Beskid.
La photo de la sépulture ne peut être sur le site de Beskid qui n'est pas une ressource
d'un Beskidien (ne) ou d'un sympathisant.

Mais si quelqu'un passe par là pour faire une photo ......... qu'il fasse signe. FRANIA



Désolé, vous n'avez pas d'autorisation poste/réponse dans ce forum.