La Pologne Online

Beskidiens en ligne


Le Forum de Beskid a migré à l'adresse :

https://beskid.com/phorum/



Venez nous rejoindre en cliquant sur le lien en haut.

Attention, il faudra refaire une inscription Zapraszam


barre



Les Forums de Pologne


Généalogie Juive :  Forums Franco Polonais The fastest message board... ever.
Le forum francophone de recherche sur les pays de l'Est 
famille Krawiec Haber
Posté par: jc bailly (IP Loggée)
Date: 28 août, 2008 17:58

Bonjour,

je suis à la recherche de mes origines.
Mon grand père était Wladyslaw KRAWIEC né vers 1910 à brandwica et est arrivé en France en 1930.
Il était fils de Jan Krawiec et Katarina Haber.
D'avance merci à tous ceux qui pourraient m'apporter de l'aide.
Ma mère refuse de m' aider sur ses origines...

JCB



Edité 1 temps. Dernière édition 30/01/2020 17:39 par Lesniewski.

Re: famille Krawiec Haber
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 28 août, 2008 18:11

Qu'est ce qui vous fait dire qu'ils étaient juifs ?

Re: famille Krawiec Haber
Posté par: Wozniak (IP Loggée)
Date: 28 août, 2008 18:56

Il y a un truc qui m'embête, c'est que vous ne connaissez même pas la date de naissance de votre grand-père, que vous estimez, dans vos différents messsages à 1910-1915.
Estimer une date de naissance, supposer une appartenance à une religion, rien de bien concrèt.

Dans un message, on vous donne des informations très interessantes sur la naturalisation de votre grand -père. A vous de continuer la recherche.

Re: famille Krawiec Haber
Posté par: comète (IP Loggée)
Date: 28 août, 2008 19:11

Krawiec , en Polonais, celà signifie "tailleur".

Mais cela ne nous apporte rien pour être sûrs que Wladyslaw Krawiec était juif, car la loi d'émancipation des serfs et des juifs, vers 1870-1880, dans l'empire russe de l'époque, a fait que beaucoup de gens qui parlaient leur patois local ont été enregistrés dans l'état civil avec des noms propres inventés pour la circonstance, du nom de la profession, du nom du lieu de naissance, etc... Avant cette loi, tous les braves gens non-aristocrates avaient un prénom et pas de nom propre. Ainsi, pour distinguer tous les JAN possibles, auparavant on ne précisait que les prénoms des parents.

Selon moi, ce Krawiec était plutôt chrétien, car pour les juifs, il y avait un goût spécifique des fonctionnaires de l"empire russe de l'époque de les affubler de noms propres en -baum précédé de noms d'oiseaux, de plantes, etc...

Pour l'origine possible de Katarina Haber, je n'ai pas de lumière. Allemande? Juive? Les deux solutions me semblent possibles.

Re: famille Krawiec Haber
Posté par: jc bailly (IP Loggée)
Date: 31 août, 2008 12:35

bonjour

mercie de votre réponse.
En effet, la piste Haber me semble plus probable. On rencontre effectivement des Haber en Allemagne, mais en pologne, on trouve des Haber juifs.

Mais, il faudrais que des Haber de Pologne puisse se manifester afin que je puisse retrouver un début de piste...

Merci à vous comete

JCB

Re: famille Krawiec Haber
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 31 août, 2008 13:49

jc bailly a écrit:
-------------------------------------------------------

> mais en pologne, on trouve des Haber juifs.

On trouve aussi certainement des Haber catholiques, ou protestants ou rien du tout.
En plus vous pouvez porter un nom typiquement juif sans pour autant être juif.

Re: famille Krawiec Haber
Posté par: Christian Orpel (IP Loggée)
Date: 31 août, 2008 14:34

Les légendes généalogiques naissent très facilement sur la base d'approximations phonétiques ... En France, je suppose que personne ne reconnaît spontanément en Haber un nom polonais. Or,haber, chaber, étymologiquement, en polonais, c'est le bleuet.
Rien ne s'oppose à ce que des juifs polonais portent ce nom, mais rien ne l'impose non plus.
Et quand bien même on dénicherait aujourd'hui ou autrefois un juif polonais du nom de Haber, on n'aura encore rien prouvé sur les origines de la mère de Wladyslaw Krawiec.
La seule piste raisonnable, c'est la démarche généalogique. Si on ne veut pas la suivre, on est condamné à délirer sur de vagues impressions, de nébuleuses conceptions, de prétendues intimes convictions.

Re: famille Krawiec Haber
Posté par: jc bailly (IP Loggée)
Date: 01 septembre, 2008 19:00

bonjour


Mon problème dans cette recherche, c que je n'ai que trop peu de documents sur mon grand père Wladyslaw, mais encore moins sur mon arrière grand mère Katharina Haber(pas de date de naissance, lieux) et idem sur mon arrière grand père Jan Krawiec...
Je n'ai q des "bruit" dans la famille en France...

c pourquoi, effectivement, il me faut retrouver trace de Katharina Haber et de Jan Krawiec...
merci à tous

JCB

Re: famille Krawiec Haber
Posté par: Paul (IP Loggée)
Date: 01 septembre, 2008 20:51

jc bailly a écrit:
-------------------------------------------------------
> Je n'ai q des "bruit" dans la famille en France...


Ne pouvez-vous rechercher des documents tels que acte de décès (disponible par tout ceux qui en font la demande), registre des étrangers dans les différentes communes où il a habité (voir éventuellement les Archives départementales), "papiers de familles" (actes notariés, succession ...), etc.

C'est peut-être fastidieux mais ça fait partie de la recherche généalogique ... et ça devient passionnant car on apprend plein de choses !

Re: famille Krawiec Haber
Posté par: DAUDON (IP Loggée)
Date: 10 octobre, 2008 20:24

Bonjour

Voici ce que j ai trouvé pour la naturalisation de Wladyslaw KRAVIEC :

Date du décret 05-03-1940
Référence du décret 1987-40
Nom de naturalisation Krawiec
Prénom Wladyslaw
Date de naissance 06-04-1910
Lieu d'origine Brandwica (Pologne)


Vous pouvez avoir leur copie en notant la date et réf du décret à l'adresse suivante :

Madame La Directrice, Conservatrice Générale du Centre des Archives
2, rue des Archives
77300 Fontainebleau

ou à cette adresse
cac.Fontainebleau@culture.gouv.fr

Peut-être vous le savez déjà pour cette naturalisation? Avez-vous vérifié dans l'acte de mariage de Wladyslaw KRAWIEC? Normalement on indique le dernier domicile connu de ses parents donc forcément mais pas toujours décédés dans les comunes indiquées?

Essayer de demander le mariage krawiec / haber à Brandwica (village) faisant partie de la commune de Pysznica qui dépend des archives de KIELCE ou LUBLIN ou KRAKOW ci-joint site http://www.archiwa.gov.pl/?CIDA=59 pour voir leur contact mail.

Autre chose, j ai trouvé dans la communauté des jewishgen qu il y avait quelqu un qui recherche comme vous une Martine Krawiec d'après le site

http://data.jewishgen.org/wconnect/wc.dll?jg~jgsys~jgff~~[FEATURE]-495043:Brandwica~~ST~ALL

Searching for Town BRANDWICA
Number of hits: 4
( 2 Researchers )
Surname Town Country Last
Updated Researcher (JGID Code)
Gross Brandwica Poland 8 Nov 2000 Click HERE to contact Ginette Wachtel (#20849)

Abher Brandwica Poland 23 Jun 2005 Click HERE to contact Martine Krawiec Jalleb (#167939)
Haber Brandwica Poland 23 Jun 2005
Krawiec Brandwica Poland 23 Jun 2005


Est ce vous? J ai constaté que HABER peut s'écrire ABHER!

J espère que je vous ai aidé un peu§

Cordialement

Re: famille Krawiec Haber
Posté par: jc bailly (IP Loggée)
Date: 28 février, 2010 18:07

dans la région de mon
> grand-père Wladyslaw krawiec, vivent 491
> Krawiec...
> Voici la liste des frères et soeurs de mon
> gran-père.
> Zofia, (?)
> kAROLINA (1889-1973)
> Michal (1899-1959)
> Apolonia (1905-1971)
> Franciszek (1907-1986)
> Stanislawwa (1909- ?)
> et dont Wladyslaw (1910-1980) mon grand-père
> Si quelque avait quelques renseignements sur ces
> personnes
bien cordialement
JCB



Désolé, vous n'avez pas d'autorisation poste/réponse dans ce forum.