La Pologne Online

Beskidiens en ligne


Le Forum de Beskid a migré à l'adresse :

https://beskid.com/phorum/



Venez nous rejoindre en cliquant sur le lien en haut.

Attention, il faudra refaire une inscription Zapraszam


barre



Les Forums de Pologne


Généalogie Juive :  Forums Franco Polonais The fastest message board... ever.
Le forum francophone de recherche sur les pays de l'Est 
adresses diocèse ou paroisses
Posté par: DAUDON (IP Loggée)
Date: 16 octobre, 2008 14:28

Bonjour

Je souhaiterais avoir des infos : comment fonctionnent les registres gardés par les synagogues ou autres églises juives? Redonnent-ils pour ceux qui ont plus de 100 ans aux Archives d'Etat et pour les moins de 100 ans,ils les gardent?

Dans mon cas, comme j'ai obtenu des réponses négatives (Archives et mairie de Radom, cause problable : destruction des documents pendant la guerre) pour le couple Nachmann GROWAS / Rachel RICHTER et pour leur 1er fils prénommé en Français Jacques concernant 3 actes de naissance en 1899 (Przybyszew), 1902 (Radom) et 1922 (Radom), un acte de mariage avant 1922. Alors, je recherche d'autres pistes et c'est pourquoi si ca m'avancerait quelque chose avec le diocèse de Radom ou ses paroisses et la paroisse de Przybyszew?

Si oui, donc je souhaiterais avoir l'adresse du diocèse de Radom, les paroisses de Radom et la paroisse de Przybyszew. Et merci de me communiquer le nom du site où vous trouvez tout ça pour mes futures recherches.

Re: adresses diocèse ou paroisses
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 16 octobre, 2008 15:29

C'est une bonne question parce que j'aimerai bien que quelqu'un m'explique qui conserve quoi suivant les époques.
Plus de 100 ans, c'est les archives, c'est certain, mais qui versait aux archives ?
Les synagogues ? L'état civil pour les juifs date de quelle époque ? Pour ma part, je pense que si les actes se trouvaient avant la guerre dans les synagogues, il ne faut pas s'étonner de la disparition de nombres d'entre eux.
Beaucoup de questions que j'aimerai bien résumer .... si une bonne âme peut apporter des réponses ...

Re: adresses diocèse ou paroisses
Posté par: JMC59 (IP Loggée)
Date: 17 octobre, 2008 09:28

En recherchant les microfilms de Kielce-Radom, il me renvoit vers le site d'un groupe spécilisé sur les recherches dans la région sur Kielce et Radom:

[www.jewishgen.org]

Re: adresses diocèse ou paroisses
Posté par: JMC59 (IP Loggée)
Date: 17 octobre, 2008 09:30

Editor: Warren Blatt.

Publication was suspended after vol. 8 no. 2 (spring 2004).

The Kielce-Radom Special Interest Group (SIG) is a cooperative research group for the Jewish population of southern Russian Poland, called Kielce and Radom. For further information, see their web site.

The Kielce and Radom gubernias were two of ten gubernias (provinces) of the Kingdom of Poland or Russian Poland, existing from 1867-1917. The area was previously known as the Cracow and Sandomierz palatinates of Poland 1795, and became West Galicia. In 1844, the familiar names of Kraków and Sandomierz wojewodztwa (1815-1844) were re-introduced, which became Radom gubernia. In 1867, Radom gubernia was split into Radom and Kielce gubernias. Their borders remained in place until World War I. The seven districts (Polish powiat, Russian uezd) of Kielce gubernia 1867-1917 were: Jedrzejów, Kielce, Miechów, Olkusz, Pinczów, Stopnica, and Wloszczowa. The seven districts of Radom gubernia 1867-1917 were: Ilza, Konskie, Kozienice, Opatów, Opoczno, Radom, and Sandomierz. Numerous Jewish residence bans were enacted throughout Kielce's history, from its first ban in 1535 until 1868, when the Kielce Jewish community and cemetery were established. In 1897, Kielce gubernia had a Jewish population of 83,200, and Radom gubernia had 112,630 Jews. This journal includes articles for genealogical research throughout Russian Poland, such as Cyrillic index transliterations from LDS microfilms and extracted vital records, population figures for each town, maps, surnames, occupations, births, marriage, deaths, other vital record extracts from ca. 1795 to present, SIG activities, projects, and initiatives, descriptions of each article's content are found in their web site.

Indexed in PERiodical Source Index (PERSI) under POKR.

For more information, see the web site: [www.jewishgen.org] (last viewed 8 Dec 2005).

Re: adresses diocèse ou paroisses
Posté par: claude 3 (IP Loggée)
Date: 18 octobre, 2008 17:38

pour mon cas personnel j'ai obtenu environ 30 ou 35 actes de naissances, mariages ou décès en m'adressant à chaque fois aux services d'actes d'état civil des archives régionnales pour les actes de plus de 100 ans et aux services d'état civil des communes pour les actes de moins de 100 ans.
cela pour les régions de Radomsko et czestochowa.
pour les autres régions je n'ai pas l'expérience.
cordialement.

Re: adresses diocèse ou paroisses
Posté par: DAUDON (IP Loggée)
Date: 19 octobre, 2008 09:20

Merci pour tous vos infos. Vous avez de la chance CLAUDE! Mais ça ne m'avance pas beaucoup....

J espère qu'il y aura quelqu'un qui pourra me donner ces adresses paroissiales. Sinon il va falloir que je fouille (donc il faut beaucoup de temps) dans le web polonais même si je ne comprends rien au polonais mais grâce au traducteur lexilogos oui.

Re: adresses diocèse ou paroisses
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 19 octobre, 2008 13:32

Pourquoi les paroisses ? ( Vous pouvez nous rappeler l'année )

Re: adresses diocèse ou paroisses
Posté par: JMC59 (IP Loggée)
Date: 19 octobre, 2008 15:08

Essayez avec votre moteur de recherches:

PARAFII ŻYDOWSKĄ W RADOMIU
(paroisse juive de Radom)

Re: adresses diocèse ou paroisses
Posté par: DAUDON (IP Loggée)
Date: 20 octobre, 2008 08:07

A Stéphane

Les années que je recherche sont les actes de naissances en 1899, 1902 et 1922 et un acte de mariage avant 1922. Je pensais que les paroisses auraient des registres aussi non remis aux Archives d'Etat (en double comme en France?).

Re: adresses diocèse ou paroisses
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 20 octobre, 2008 14:29

DAUDON a écrit:
-------------------------------------------------------
> Les années que je recherche sont les actes de
> naissances en 1899, 1902 et 1922 et un acte de
> mariage avant 1922. Je pensais que les paroisses
> auraient des registres aussi non remis aux
> Archives d'Etat (en double comme en France?).


Oui mais je ne pense pas que les paroisses catholiques possèdent des actes de personnes de religion juive pour cette époque. Si quelqu'un peut confirmer.

Re: adresses diocèse ou paroisses
Posté par: JMC59 (IP Loggée)
Date: 20 octobre, 2008 16:48

Je vous cite :
3 actes de naissance,
Nachmann GROWAS en 1899 (Przybyszew)
Rachel Richter en 1902 (Radom)
???? en 1922 (Radom)
un acte de mariage avant 1922.


Ce qui est certain, c’est que les archives de Radom possèdent bien les registres juifs suivants et pourtant ils n’ont pas trouvé celui de Nachman et Rachel:

Actes de naissance (urodzenia), religion juive (mojżeszowe), 1826-1906 de Radom (Mazowieckie)

[baza.archiwa.gov.pl]

Actes de naissance (urodzenia), religion juive (mojżeszowe), 1898-1899 de Radom (Mazowieckie)

remarks: 1. sygn. 6390, 6406. 2. : świadectwa wydane przez rabina Okręgu Bóżniczego Radom - podstawa wpisu do ksiąg metrykalnych prowadzonych przez urzędnika stanu cywilnego

[baza.archiwa.gov.pl]

Donc je me pose des questions ?
Avez vous reçu une réponse pour l'autre Radom près de Poznan ?

Re: adresses diocèse ou paroisses
Posté par: DAUDON (IP Loggée)
Date: 20 octobre, 2008 23:07

Bonjour Jan Marek


Merci pour les infos. L acte de naissance que je recherche en 1922 est Jacques Growas fils de Nachmann ET de Rachel RICHTER et avant 1922 c est leur mariage.

J ai pris note que Radom est bien de la Région de Kielce et non de Poznan grâce au site yadvashem qui ont recensé le décès à Auschwitz de Rachel RICHTER et Jacques GROWAS. Donc, je n'ai pas fais de demande pour près de Poznan.

Si les Archives possèdent bien ces registres juifs, pourquoi ils ne les ont pas trouvé? C'est possible, comme Stéphane me l'avait expliqué dans un de mes messages postés, qu'il y aurait quelques documents détruits par la guerre. Ce serait l'une des raisons,non?

Re: adresses diocèse ou paroisses
Posté par: DAUDON (IP Loggée)
Date: 20 octobre, 2008 23:17

A Stéphane

Je ne sais pas comment on appelle l'ensemble des synagogues : un synonyme de diocèse et paroisse pour les catholiques? C est ça que je recherche.

J ai cherché dans le moteur de recherche en polonais mais apparenmment (si j ai bien cherché!) il n y aurait pas de synagogue actuellement (par le passé oui mais détruites par la guerre) à Radom? Alors, la communauté juive de Radom vont prier où?

Re: adresses diocèse ou paroisses
Posté par: jfjg (IP Loggée)
Date: 12 novembre, 2008 16:40

Bonjour Daudon,


en tapant sur goggle " radom synagoga" plusieurs liens apparaissent, au préalable tu choisis dans langue préférence : polonais.

ce lien, en polonais, est intéressant, certains posts incluent des photos anciennes.

Żydzi w Radomiu - zdjęcia na FotoForum | Gazeta.pl - [ Traduire cette page ]Re: Żydzi w Radomiu - zylam1 30.05.08, 18:54. Re: Żydzi w Radomiu - zylam1 22.04 .08, 19:28. Synagoga jeszcze raz - phodopus 05.05.08, 13:34 ...
fotoforum.gazeta.pl/72,2,750,78144533.html - Pages similaires

[fotoforum.gazeta.pl]

Jean François

Re: adresses diocèse ou paroisses
Posté par: Babar (IP Loggée)
Date: 21 novembre, 2008 13:20

Bonjour Daudon,
Les actes de naissance de 1899 et 1902 de parents de Jacques vous devez chercher a cette adresse :poszukiwania@radom.ap.gov.pl.
C'est les Archives Publiques de Radom.
Vous pouvez aussi ecrire la:


Żydowski Instytut Historyczny
00-090 Warszawa
ul. Tlomackie 3/5
Tel: (22) 827 92 21
Fax: (22) 827 83 72
E-mail: secretary@jhi.pl
Ils possedent des documents appartenus aux habitants de differentes villes ,notament Radom.
Les paroisses ou dioceses ne detiennent pas des actes de isralites!
Cordialement.
M.B.J

Re: adresses diocèse ou paroisses
Posté par: DAUDON (IP Loggée)
Date: 01 décembre, 2008 08:55

A Jean-François,

Merci pour vos infos qui sont interessantes. Je vais jeter un coup d oeil.

Cordialement.

Re: adresses diocèse ou paroisses
Posté par: DAUDON (IP Loggée)
Date: 01 décembre, 2008 09:00

A Babar,

J' ai déjà mailé aux Archives de Radom mais ils n ont rien trouvé pour cette famille! Mais un acte de naissance leur a retenu l attention sur un Growas né en 1899 à Mogielnica (ca doit être un parent à Nachmann GROWAS) et je leur ai demandé cet acte et je l ai bien reçu mais je ne comprends pas le polonais donc je vais posté dans les 2 liens généalogie + généalogie juive pour demander une traduction.

Je vais essayé également avec Varsovie.

Merci! Cordialement

Re: adresses diocèse ou paroisses
Posté par: jfjg (IP Loggée)
Date: 01 décembre, 2008 09:31

Bonjour Daudon,

inséres ton acte en direct dans un post, ou recopies le s'il est lisible,

la traduction sera plus aisée à obtenir


Bonne journée


Jean François

Re: adresses diocèse ou paroisses
Posté par: DAUDON (IP Loggée)
Date: 01 décembre, 2008 10:48

Jean-François

C'est fait.

Bonne journée aussi



Désolé, vous n'avez pas d'autorisation poste/réponse dans ce forum.