La Pologne Online

Beskidiens en ligne


Le Forum de Beskid a migré à l'adresse :

https://beskid.com/phorum/



Venez nous rejoindre en cliquant sur le lien en haut.

Attention, il faudra refaire une inscription Zapraszam


barre



Les Forums de Pologne


Généalogie Juive :  Forums Franco Polonais The fastest message board... ever.
Le forum francophone de recherche sur les pays de l'Est 
En mémoire de Bernard Kidmanowitz
Posté par: Pim (IP Loggée)
Date: 29 décembre, 2008 15:14

Bonjour, j'effectue une recherche sur la personne de Bernard Kidmanowitz (1914 - 1942 ou plus tard - à Auswitzch). Je ne suis en rien apparenté à cette personne mais j'ai commencé cette démarche par devoir de mémoire. Et pour aller plus loin que la modeste stèle posée depuis peu sur la place du village où il a été arrété dans le Maine et Loire.
J'ai appris que Bernard Kidmanowitz était né en septembre 1914 à Buer en Allemagne. J'ai appris sur les forums de Beskid qu'il y avait une population de Wesphaliens qui était arrivé en France dans les années 20. D'ailleurs le grand-père d'un des intervenants est né le même mois et au même endroit que Bernard Kidmanowitz (http://www.klub-beskid.com/phorum/read.php?1,144931). Peut-être dans vos relations, amis, familles ou au cours de vos travaux avez-vous rencontré ou noté des faits pouvant éclairer ma recherche.
Je cherche donc toute information concernant le parcours de la famille Kidmanowitz (parfois ortographié à tort semble-t-il "Kilmanowitz). Au-delà de ce nom - si aucune information ne remonte - je cherche des pistes pour comprendre plus en détails le parcours de gens ayant des points communs avec Bernard Kidmanowitz : de religion juive, d'origine polonaise, étant né à Buer en Allemagne, ayant émigré en France et pour certain d'entre eux ayant échoué dans le Maine et Loire (en 42) en provenance du Morbihan. Avant d'être déporté à partir d'Angers. Convoi n°8.
La démarche que j'entreprend me tient particulièrement à coeur. Elle est motivée par le souvenir racontée par ma mère qui en 1942 - alors âgée de douze ans - se souvient d'avoir rencontré un homme arrété par les gendarmes et qui lui a d'it (dans ses souvenirs) s'appeler "Keller ou Kellerman...". Quelques éléments m'ont permis d'établir un début d'identité et quelques éléments vagues. Aussi si des éléments sont en votre possession me permettant de poursuivre ma recherche, je vous en serai gré.

Re: En mémoire de Bernard Kidmanowitz
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 29 décembre, 2008 17:10

Pim a écrit:
-------------------------------------------------------

> J'ai appris que Bernard Kidmanowitz était né en
> septembre 1914 à Buer en Allemagne.

Première question pour essayer d'avancer, avez-vous demander son acte de naissance à Buer ?
Avec un peu de chance, on pourrait avoir des infos sur ses parents.

Ensuite, est-ce qu'il a été naturalisé français ?

Re: En mémoire de Bernard Kidmanowitz
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 29 décembre, 2008 17:20

Pim a écrit:
-------------------------------------------------------
Kidmanowitz (parfois
> ortographié à tort semble-t-il "Kilmanowitz).


A mon avis, les deux orthographes sont mauvaises. Si quelqu'un a une idée.....

Re: En mémoire de Bernard Kidmanowitz
Posté par: jk (IP Loggée)
Date: 29 décembre, 2008 17:59

Peut-être "Kilmanowicz" ? ?

Re: En mémoire de Bernard Kidmanowitz
Posté par: Wozniak (IP Loggée)
Date: 29 décembre, 2008 18:11

Ca me fait penser à KIELMANOWICZ.

Cela ne serait pas la première fois que l'écriture manuscrite "el" soit prise pour un "d".

Re: En mémoire de Bernard Kidmanowitz
Posté par: Pim (IP Loggée)
Date: 31 décembre, 2008 16:55

Merci pour vos réponses.
Je vais me mettre en rapport avec les archives de Buer. Résolution N° 1 pour 2009 !
Kidmanowitz est le nom écrit sur le bordereau de déportation. Sur la stèle du village est écrit Kilmanowitz. Mais je m'aperçois à l'instant que je cite cette orthographe de mémoire et que je ne retrouve pas la photo que j'avais faite. Donc : plus de rigueur et de classement. Résolution N° 2.
Enfin - suite à vos interrogations à propos de l'orthographe - je viens de trouver sur un site qui recense les monuments aux morts cette inscription : kelmanowitz b (1939-1945). Résolution n°3 : contacter la mairie de JARVILLE LA MALGRANGE. Ce pourrait être mon homme...(ou pas). Bonne année à tous !

Re: En mémoire de Bernard Kidmanowitz
Posté par: jean-pierre31 (IP Loggée)
Date: 31 décembre, 2008 19:09

il reste un kielmanowicz en pologne. a lodz

[www.moikrewni.pl]

Re: En mémoire de Bernard Kidmanowitz
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 31 décembre, 2008 19:27

jean-pierre31 a écrit:
-------------------------------------------------------
> il reste un kielmanowicz en pologne. a lodz
>
> [www.moikrewni.pl]
> z.html


Tu as même un Delrieu "Pas fut fut"
[www.moikrewni.pl]

Re: En mémoire de Bernard Kidmanowitz
Posté par: jean-pierre31 (IP Loggée)
Date: 31 décembre, 2008 22:23

téphane a écrit:
-------------------------------------------------------
> jean-pierre31 a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> > il reste un kielmanowicz en pologne. a lodz
> >
> >
> [www.moikrewni.pl]
>
> > z.html
>
>
> Tu as même un Delrieu "Pas fut fut"
> [www.moikrewni.pl]
> l

a zywiec ça ne s'invente pas!



Désolé, vous n'avez pas d'autorisation poste/réponse dans ce forum.