La Pologne Online

Beskidiens en ligne


Le Forum de Beskid a migré à l'adresse :

https://beskid.com/phorum/



Venez nous rejoindre en cliquant sur le lien en haut.

Attention, il faudra refaire une inscription Zapraszam


barre



Les Forums de Pologne


Généalogie Juive :  Forums Franco Polonais The fastest message board... ever.
Le forum francophone de recherche sur les pays de l'Est 
Nachmann GROWAS et Rachel RYCHTER/RICHTER
Posté par: DAUDON (IP Loggée)
Date: 10 novembre, 2009 10:40

Bonjour,
Je cherche toujours la piste sur les RYCHTER/RICHTER depuis un an. Et j'ai des questions à vous poser :
1) Le bureau d'état civil de Mogielnica (près de Radom) ne m'a jamais répondue à mes mails alors j'ai suivi vos conseils de leur envoyer par courrier en août 2009 mais pas de réponse depuis! La seule solution est la voie consulaire : le consulat de Pologne à Paris et je voudrais savoir si le mail info@consulat-pologne-paris.com.fr correspond bien à ma demande c'est à dire obtenir un acte de mariage en Pologne entre 1915 et 1922? Si non, quel est le bon mail (leur mailé en polonais ou français?) et la démarche à suivre?
2) Le couple Nachmann GROWAS et Rachel RYCHTER/RICHTER arrivent en France en 1922 à Paris. Nachmann est toujours resté à Paris car il avait un travail comme tailleur par contre sa femme apparemment retournait de temps en temps en Pologne à cause de sa carte de séjour de courte durée même si 3 sur 4 enfants sont nés à Paris en 1923, 1925 et 1926. L'aîné est né en 1922 en Pologne. Puis en 1939, Nachmann a décidé que sa femme resterait définitivement en France même si elle a perdu tous ses papiers la concernant par le biais de La Sureté et cette affaire n'a pas eu le temps d'être classée à cause je pense de l'arrivée de la guerre.
Je voudrais savoir si on peut trouver trace de la carte de séjour de Rachel RYCHTER pour pouvoir connaître le nom de ses parents? (toutes mes recherches sur elle en Pologne ont été infructueuses! son année de naissance ou bien son lieu de naissance n'est pas clair) Comment peut-on l'obtenir? La carte a été faite en Pologne ou en France?
3) Dernière question : est-ce que les juifs se font baptiser comme les catholiques? Je ne sais plus comment ça s'appelle chez eux et que nous catholiques appelons le baptême? Ils le font à quelle âge? Est-ce que leurs actes religieux sur le "baptême" en dit long sur la famille? Si oui, sachant que le couple GROWAS / RICHTER ait été domicilié entre 1922 et 1942 rue de l'Orillon Paris 11ème puis rue Mazarine Paris 6ème, où pourrais-je avoir une copie de leurs actes de "baptêmes" (de préférence adresse + mail)?
J'espère que vous allez m'éclairer sur ces 3 sujets.
Merci d'avance pour votre aide.
Cordialement et bonne journée à tous.
Delphine



Edité 1 temps. Dernière édition 30/01/2020 21:54 par Lesniewski.

Re: Renseignements
Posté par: jean pierre (IP Loggée)
Date: 10 novembre, 2009 10:49

le bapteme juif c'est la bar mitsva,13 ans pour les garçons,12 ans pour les filles.

pour la carte de séjour voire le lieu de délivrance. Sûrement Paris d'après vos écrits.

pour les actes de baptêmes voire l'évêché.

Re: Renseignements
Posté par: Zefir (IP Loggée)
Date: 10 novembre, 2009 18:46

jean pierre a écrit:
-------------------------------------------------------
> le bapteme juif c'est la bar mitsva,13 ans pour
> les garçons,12 ans pour les filles.
>
> pour la carte de séjour voire le lieu de
> délivrance. Sûrement Paris d'après vos
> écrits.
>
> pour les actes de baptêmes voire l'évêché.


La Bar Mistva correspond à la majorité religieuse ; plutôt l'équivalent de la communion.

Re: Renseignements
Posté par: jean pierre (IP Loggée)
Date: 11 novembre, 2009 10:17

autant pour moi,merci d'avoir rectifié

Re: Renseignements
Posté par: DAUDON (IP Loggée)
Date: 16 novembre, 2009 08:47

Merci pour ces messages.

En attendant des infos plus détaillées...smiling smiley


Bonne journée

Re: Renseignements
Posté par: chance (IP Loggée)
Date: 17 novembre, 2009 16:38

Bonjour Daudon ,


Voir aux archives de Versailles si dans un premier temps ils possédent les dossiers d'étrangers

Vous leur demander si ils possédent le ou les dossiers d'étrangers pour tel et tel personnes de votre famille que vous avez mentionné dans votre 1er message

si Une carte d’identité familiale ou inviduelle leur a été délivrée renouvelable tous les 3 ans (carte de séjour ) voir si votre famille figurerai sur une liste (sur l’état nominatif des étrangers résidant à Paris) .

Bonne chance contactez -les .

Chance

Re: Renseignements
Posté par: DAUDON (IP Loggée)
Date: 18 novembre, 2009 10:12

Bonjour Chance,

Très intéressant! Ok, je vais les contacter.

Merci beaucoup Chance. Comme ton pseudo Chance qui j'espère me portera chance si je trouve quelquechose aux archives de Versailles!!

Delphine



Désolé, vous n'avez pas d'autorisation poste/réponse dans ce forum.