La Pologne Online

Beskidiens en ligne


Le Forum de Beskid a migré à l'adresse :

https://beskid.com/phorum/



Venez nous rejoindre en cliquant sur le lien en haut.

Attention, il faudra refaire une inscription Zapraszam


barre



Les Forums de Pologne


Généalogie Juive :  Forums Franco Polonais The fastest message board... ever.
Le forum francophone de recherche sur les pays de l'Est 
Aller à la page: Précédent12
Page courante: 2 sur 2
Re: recherche trace du nom Hirschsprung a Pzemysl
Posté par: Mik (IP Loggée)
Date: 28 février, 2013 13:14

Citation:
albert hirschsprung
Quelle est la partie du forum où l'on peut apprendre ce qu'il est nécessaire de savoir sur la Pologne si l'on ne veut pas passer pour un ignare?
[www.beskid.com]
Dans la bande de gauche, sous le titre "navigation" il y a de nombreux sous-titres. Bonne visite.

Mik

Re: recherche trace du nom Hirschsprung a Pzemysl
Posté par: jan marek (IP Loggée)
Date: 28 février, 2013 14:22

Merci Mik.
Avec les archives à visiter (et ses nombreux reportages).



Edité 3 temps. Dernière édition 28/02/2013 14:28 par jan marek.

Re: recherche trace du nom Hirschsprung a Pzemysl
Posté par: albert hirschsprung (IP Loggée)
Date: 21 mars, 2013 04:04

Grace a ce forum j'ai pu retrouver la trace de mes ancetres; ce que je n'aurai jamais pu decouvrir par moi-memel. Ces retrouvailles m'ont profondement emu, meme si je sais bien que si je pouvais, par miracle, rencontrer ces ancetres aujourd'hui, je me sentirais moins de points communs avec eux que je n'en ai avec les genereux membres de ce forum.

Re: recherche trace du nom Hirschsprung a Pzemysl
Posté par: albert hirschsprung (IP Loggée)
Date: 26 mars, 2013 04:55

Je viens de recevoir un document qui pourrait interesser les historiens des mouvements ouvriers de Pologne et m'aider a mieux connaitre ma famille qui, selon de nouvelles informations, devrait s'appeler Hister et non Hirschsprung. J'ai besoin de temps pour mettre au clair ce texte ecrit dans un francais approximatif. Je le publirais ici aussitot mon travail de reconstitution termine.

Re: recherche trace du nom Hirschsprung a Pzemysl
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 26 mars, 2013 14:40

albert hirschsprung a écrit:
-------------------------------------------------------
> Je viens de recevoir un document qui pourrait
> interesser les historiens des mouvements ouvriers
> de Pologne et m'aider a mieux connaitre ma famille
> qui, selon de nouvelles informations, devrait
> s'appeler Hister et non Hirschsprung.


C'est possible mais il faut bien faire attention que ça soit la (ou les) mêmes personnes

Re: recherche trace du nom Hirschsprung a Pzemysl
Posté par: albert hirschsprung (IP Loggée)
Date: 27 mars, 2013 09:26

Stéphane me dit: "il faut bien faire attention que ça soit la (ou les) mêmes personnes."

J'hésite donc.

Il s'agit d'une biographie succinte de la soeur ainée de mon père (Kalman Symcha Hirschsprung). Celle-ci était une des responsables du “'Zukunft' (mouvement de jeunesse du Bund), et militait très activement dans plusieurs organisations ouvrières. Même apres son mariage, elle a toujours été connue en Pologne sous le nom de Renée Hister. Le texte ayant été écrit dans un francais approximatif, après ses obsèques et par son propre époux, le prénom de Renée n’est peut-être que la traduction française de ’Rena’: nom sous lequel elle était connue dans la famille.
Serait-il déplacé de poster ici cette biographie, qui comporte également des éléments utiles à une enquête généalogique?

Re: recherche trace du nom Hirschsprung a Pzemysl
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 27 mars, 2013 14:06

albert hirschsprung a écrit:
-------------------------------------------------------

> Serait-il déplacé de poster ici cette
> biographie, qui comporte également des éléments
> utiles à une enquête généalogique?


C'est en quel format ? Texte ou image ?
.. et en quelle langue ?

Re: recherche trace du nom Hirschsprung a Pzemysl
Posté par: albert hirschsprung (IP Loggée)
Date: 28 mars, 2013 08:25

Stéphane,
Nous n'avons eu que de très rares contacts avec notre tante. Après sa mort, son mari, Szulim .....?, a jugé bon de nous envoyer cette courte biographie afin de nous faire mieux connaitre notre parente et de perpetuer son souvenir. J'ai découvert l'existence de ce document il y a trois jours seulement.
Le texte est écrit en francais, je l'ai transcrit et rendu plus clair sur 'Microsoft works word processor' à partir d'une mauvaise photocopie. Il me suffit de le copier et de le coller sur le forum.

Re: recherche trace du nom Hirschsprung a Pzemysl
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 28 mars, 2013 14:27

albert hirschsprung a écrit:
-------------------------------------------------------
Il
> me suffit de le copier et de le coller sur le
> forum.


[www.klub-beskid.com]

Re: recherche trace du nom Hirschsprung a Pzemysl
Posté par: albert hirschsprung (IP Loggée)
Date: 28 mars, 2013 17:27

La camarade Renée du BUND.

Rywka est née le 17 Octobre 1899 à Cracovie; elle sera connue par la suite sous le nom de Renée Hister. C'est la première fille d'une famille aristocratique juive. Sa mère, Kreindla, appartient à la famille du rabin Hirszprung (Hirschsprung?) . Les parents de Renée sont très croyants et l’élèvent selon les principes religieux. Sa scolarité commence dans une école de stricte obédiance. Son père, Leib Hister, meurt prématurément en laissant une femme avec cinq enfants. Le fils ainé, plus âgé que Renée, et qui se destine à devenir rabin, meurt de faim et de maladie durant la première guerre mondiale, à l'époque où l’armée russe assiège la ville-forteresse de Pszemysl. (Nous ignorons tout de lui). Les trois autres enfants de Kreindla sont, Estera (Hirschsprung) née le 1 Avril 1903, Sarah (Hirschsprung) née le 29  Novembre  1906 et Kalman Symcha (Hirschsprung) né le 30 Juillet 1909. Après une longue résistance, la ville fortifiée capitule en raison de la famine qui y sévit. Le siège a duré 133 jours, soit près de quatre mois et demi, du 9 Novembre au 22 Mars 1915, date à laquelle la garnison autrichienne s'est finalement rendue.
La jeune Renée est en état de choc.
Aussitôt après avoir pris et occupé Pszemysl, l’armée tsariste émet un décret qui ordonne aux juifs de quitter la ville. 
Alors que Kreindla et ses enfants s’apprètent à monter dans le train, un garde cosaque sépare Renée de sa famille et l’empêche de partir avec eux. Comme ni les prières ni les larmes ne semblent attendrir ce cosaque malveillant, un médecin militaire juif, témoin de la scène, va chercher son commandant. Celui-ci donne l’ordre qu'on cesse d'harasser la jeune fille. Durant cet épisode elle demeure sous la protection de ce médecin. La même année, l’armée russe est finalement chassée de Przemysl, ainsi que des autres villes de Galicie. Les juifs qu’on avait obligés de quitter la ville y reviennent et peuvent enfin réintégrer leur famille. Renée retrouve la sienne. Ces terribles années de guerre vont donner une direction différente à sa vie et la déterminent à ne pas suivre la voie traditionnelle de son père. Celui-ci était contremaître dans une distillerie dont le patron polonais venait parfois lui rendre visite pour l'entretenir des affaires concernant son entreprise. (Polonais, dans ce contexte, veut probablement dire non-juif) Au risque de perdre son emploi, Leib Hister a toujours refusé de parler travail pendant la journée du Samedi.
Dans l'environnement qui a été celui de sa jeunesse,  Renée a été témoin de cette rigoureuse adhésion à la tradition. Elle la respecte, mais choisit de se dévouer à une idéologie plus pressante et mieux en accord avec les nouvelles réalités sociales: les injustices qui menacent les communautes juives, et la condition ouvrière en général. Après le départ de l'armée russe, elle décide d'agir en prenant une part active dans la vie culturelle qui renaît peu à peu. Dans un premier temps, elle observe les activités des différentes organisations juives, orthodoxes, zionistes, socialistes, etc, et prend connaissance de leur programme. Elle s'intéresse également aux activites du Parti Social-Démocrate Polonais, auquel adhéraient des juifs assimilés, membres de l'intelligentzia aussi bien qu'ouvriers, au moment où celui-ci décide de s'unir au Parti Socialiste Polonais (P.P.S.) qui était une force politique à Pszemysl. Ses origines et a réflexion personnelle la conduisent à adhérer au Bund, organisation socialiste juive à laquelle elle demeurera fidèle toute sa vie. Elle est enthousiasmée par la figure charismatique de son dirigeant, Wladimir Medem, dont elle va écouter les discours et lire tous les articles avec passion .
Après la mort de son père et de son frère aîné, elle se voit contrainte d'aider sa mère à prendre soin de son jeune frère et de ses soeurs.  Très jeune,  elle commence à travailler pour subvenir aux besoins de sa famille. A la fin de la première guerre mondiale, elle se rend à Lemberg (Lwow), où elle trouve un emploi dans une compagnie pétrolière.
En Avril 1920 a lieu la première conférence nationale du Bund. Cette conférence, au cours de laquelle le Bund va s'unir au Parti Social Démocrate Juif de Galicie, se tient à Cracovie. Renée décide de s'y rendre, à la fois pour prendre la mesure de ses dirigeants et rendre visite à sa proche famille rabinique.
Sans doute surpris de voir leur jeune parente si professionnellement et politiquement engagée, ceux-ci lui demandent si elle travaille également le Samedi. Question embarrassante, car elle ne veut ni leur causer de chagrin ni mentir. Elle leur avoue la vérité. Celle-ci peine à tel point  ces parents si profondement attachés à leurs traditions, qu'ils se tournent contre le mur et se mettent à pleurer.
L'engagement sérieux de Renée au sein du Bund, et de l'organisation de la jeunesse Bundiste 'Zukunft’ à laquelle elle consacre plus particulièrement ses efforts, a commencé à Pszemysl. 
En 1919, elle est déléguée du conseil ouvrier. Ses discours virulents à l'égard de la position du P.P.S., concernant la guerre qui oppose la Pologne à la Russie, provoquent des remous. Le dirigeant du P.P.S. Herman Liberman, juif assimilé originaire de Pszemysl, exige qu'elle soit expulsée du conseil, mais grâce à l'intervention énergique d'un groupe de délégués polonais favorables à ses arguments, la motion d'Herman Liberman est rejetée.
Après plusieurs années d'activités au sein de la section du Bund de Lemberg (Lwow), elle se rend à Varsovie pour pour représenter, au troisième congrès national de l'organisation ’Zukunft’, la Jeunesse Bundiste de sa région . Ce congrès réunit 37 délégués. Elle y expose sa vision politique et, parmi une faction de sept délégués minoritaires, composée de Nathan Szafran, du Docteur Wilhelm Alexandrovitch,  d'Alex Rosencwajg, de Joseph Szlarz, de Joseph Kligsberg et de Lucian D..., qui tenaient à conserver l'appellation 'Bund' parcequ'elle leur paraisait déterminante et correspondait à leur philosophie politique, elle s'oppose à ce que le mouvement change de nom. 

Après ce congrès, Renée  s'installe à Varsovie où elle poursuit ses études supérieures. Elle se destine au professorat,  tout en militant activement au service central du syndicat des coopératives juives de Pologne et à la centrale des coopératives du Bund, organisations auxquelles elle se consacrera jusqu'au début de la deuxième guerre mondiale.
Son directeur de thèse est le socialiste Ludwique Krzewi(n)tski. Il l'engage à écrire un mémoire sur 'le travail de la femme et de l'enfant dans l'industrie polonaise."
Afin de pouvoir enquêter sur le sujet,  il lui faut visiter librement les usines. Elle y parvient grâce à la recommandation de l'influente inspectrice du travail , Madame Haline Krahelska. Elle peut ainsi enquêter sur la condition ouvrière dans les usines de Lodz et de Zaglebie et d'autres ateliers de la région. La synthèse de ses enquêtes est finalement présentée au Professeur Krzewi(n)tski qui  fait l'éloge de son travail. C'est également à Varsovie qu'elle épouse l'auteur du présent hommage. De cette union naitra un fils.
En Pologne, elle continue toutefois de figurer sous son nom de jeune fille, Renée Hister. Elle consacre tout son temps libre à la cause du Bund.
De  1925 à 1936, elle fait partie du comité régional de Varsovie avant de devenir membre à part entière du comité central de 'Zukunft' (mouvement de la jeunesse Bundiste) où elle forme régulièrement les groupes de jeunes militants.  Ses activités sont nombreuses. Elle dirige pendant longtemps  la section 'jeunesse' du conseil national des syndicats ouvriers juifs, donne des conférences publiques sur la situation économique et sociale des jeunes ouvriers,  écrit des articles sur ce sujet dans 'Jungen Wecker" , l'organe de presse de la jeunesse Bundiste,  et participe en tant qu'orateur à diverses campagnes électorales en province et à Varsovie. Elle prend part, dès les premiers jours, à la creation du mouvement des femmes Bundistes, le 'JAFF' (AF). A la veille de la deuxième guerre mondiale, on lui demande de représenter le 'JAFF' (AF). au congres national du Bund . En Automne 1939 elle s'installe à Kovno puis à Vilno, deux villes où elle fait partie du comité d'aide sociale aux refugiés.
A la fin de l'année 1940 elle parvient à fuir la folie meurtrière Nazi et s'exile avec sa famille à New-York, ville où elle occupera pendant 22 ans le poste de secrétaire de la 'Yiddishe-Kultur-Kongress' .
Le 4 Mars 1974 elle est victime d'une fracture du col du fémur.  Elle subit une opération, puis est envoyée dans une clinique de rééducation où elle meurt le 18 Avril 1975. Quelques heures avant  sa mort nous parlions calmement, elle et moi, de litérature et des sujets d'actualité sans qu'aucun pressentiment nous avertisse que nous allions nous quitter pour toujours.
Durant les obsèques, qui ont eu lieu le 22 Avril 1975, Emanuel Szeref et Joel  (....a) prononcèrent son éloge funèbre. Szulim lut le poëme de Perez qui dit; "Ne pense pas que le monde est une auberge". Ce poëme,  Renée l'avait récité 3 heures avant sa mort.

Szulim, New-York le 3 mai 1975.

Re: recherche trace du nom Hirschsprung a Pzemysl
Posté par: albert hirschsprung (IP Loggée)
Date: 30 mars, 2013 17:51

Les arbres fournis par Dan Hirschsberg comportent des lacunes nombreuses et redibitoires. La science genealogique aurait-elle perdu le nord? Le frere aine de mon pere, dont j'ignorais jusqu'alors l'existence, manque sur la liste. Le nom de famille de Kalman Symcha, mon cher papa, aurait du logiquement etre Hister, ainsi que celui de ses trois soeurs et donc le mien. J'aurais alors introduit sur ce forum un sujet qui s'avere avoir ete base sur de fausses premisses.
Hister est un nom de famille juive introuvable sur le net. Il figure bien dans les prophecies de Nostradamus mais d'une maniere sinistre et inavouable. Mon grand-pere paternel ne se nomme plus aujourd'hui Majer Langberg mais Leib Hister. Y-avait-il un secret de famille qu'il etait preferable d'ensevelir? "The plot thickens" comme disent les anglais.
Ce qui aurait ete d'une evidence elementaire au tres perspicace Sherlock Holmes est devenu une enigme aussi epaisse que le fog qui sevit parfois dans les campagnes de son pays d'origine.



Edité 1 temps. Dernière édition 30/03/2013 17:52 par albert hirschsprung.

Re: recherche trace du nom Hirschsprung a Pzemysl
Posté par: Heide von Schuetz-Klingenberg (IP Loggée)
Date: 01 juin, 2013 17:31

Salut Albert,
après qqs. rrecherches à l'internet, je t'offre les résultats:
http//yixkor.nypl.org/index.php?id=2529 se trouve l'édition original du Sefer Przemysl (Przemysl memorial book). La traduction en anglais est de 1964. Michael Hister était rabbin et shochet (boucher religieux). Rien n'est dit de sa mort pendant le siège russe. Son fils Shlomo, né à Przemysl, est aussi Rabbin.
1. Partie III Juifs à Przemysl 1918-1939; sous-chapitre 4: Nation, Ville et Communaut; sous-titre: La cour rabbinique: "Depuis la mort de Rabbi Gedalia Schmelkes il y avait aucun succédané jusqu'à la Shoah. Seul la cour rabbinique existait sous la direction de (...) Rabbi Shlomo Hister (...). Et la note sous le texte: "Rabbi Shlomo Hister, fils du shohet (boucher) Rabbi Michaek Hister, né à Przemysl. Il était un homme gentil, très estimé par ses collèges, il était élève de Rabbi Gedelia Schmelkes et Rabbi Moshe Miesels, Il était juge à la cour rabbinique." (traduit de l'anglais par moi-même)
Plus tard il est un des deux directeurs de "Eitz Haim" Yeshiva, une école avec 200 élèves (env. 1938).
J'espère de t'avoir aidé un petit peu.
Cordialement
Heide

Re: recherche trace du nom Hirschsprung a Pzemysl
Posté par: hirschsprung (IP Loggée)
Date: 05 juillet, 2013 14:44

Bonjour,

je suis Nathalie Hirschsprung. Markus Hirschsprung, du guetto de Casimietz à Cracovie était mon grand père. Il a épousé Jeanette Meyer d'Iterswiller. Ils ont eu 6 enfants: André, Suzanne, Robert et Roger (jumeaux), Marthe et René (mon père).
Jeanette, André et Robert ont été déportés et exterminés à Auswitch. Suzanne, Roger et mon père (survivant) sont décédés en France.

Je crois que je suis la dernière de cette branche de la famille. Je vais regarder avec attention l'arbre que l'un de vous a gentiment partagé en ligne. J'aimerais en savoir davantage sur ma famille avant mon grand-père Markus. Je sais qu'il avait des frères et soeurs, ainsi que Jeanette, ma grand mère. Si jamais quelqu'un peut me donner des infos, j'adorerais me découvrir des cousins!

Re: recherche trace du nom Hirschsprung a Pzemysl
Posté par: Zefir (IP Loggée)
Date: 07 juillet, 2013 00:20

JO2
JO1993p13029-13037 Hirschsprung, née Meyer (Jeannette) le 14 décembre 1872 à Itterswiller (Bas-Rhin) décédée le 7 mars 1943 à Lublin Majdanek (Pologne).
A Lwów, il y avait peut-être une branche de votre famille, mais je doute de leur survie.

On rêve comme des anges ; on vit comme des porcs
[chezalcide.wordpress.com]



Edité 1 temps. Dernière édition 07/07/2013 00:31 par Zefir.

Re: recherche trace du nom Hirschsprung a Pzemysl
Posté par: hirschsprung (IP Loggée)
Date: 08 juillet, 2013 10:19

Merci, Zefir.

Ma grand mère est en effet répertoriée sur un convoi en partance pour Lublin mais c'est bien à Auswitch qu'elle a finalement été acheminée.

En épluchant nos archives avec mon cousin germain, nous avons retrouvé que notre arrière grand mère était Zlate Zabawer, née en 1823. Elle était mariée à Salomon Hirschsprung, qui n'apparaît pas dans l'arbre généalogique.

Mon grand père Markus, lui, apparaît bien, mais à la fin d'une longue liste (alors qu'il est le fils de Zlate). Né en 1866 à Cracovie.

Je comprends que l'arbre est à alimenter en mode collaboratif? Faut-il s'adresser à Dan?

Re: recherche trace du nom Hirschsprung a Pzemysl
Posté par: Zefir (IP Loggée)
Date: 08 juillet, 2013 19:52

hirschsprung a écrit:
-----------------------------------------------------
>
> Je comprends que l'arbre est à alimenter en mode
> collaboratif? Faut-il s'adresser à Dan?
Si c'est le gestionnaire, en effet.

On rêve comme des anges ; on vit comme des porcs
[chezalcide.wordpress.com]

Aller à la page: Précédent12
Page courante: 2 sur 2


Désolé, vous n'avez pas d'autorisation poste/réponse dans ce forum.