La Pologne Online

Beskidiens en ligne

Les Forums Franco-Polonais du Klub Beskid

barre

Les Forums de Pologne

Jouer avec nous :  Forums Franco Polonais The fastest message board... ever.
Venez jouer sur ce forum 
Aller à la page: Précédent12
Page courante: 2 sur 2
Re: on m'appelait ...
Posté par: astrid (IP Loggée)
Date: 19 juillet, 2008 14:13

minouchka a écrit:
-------------------------------------------------------
> L'arbre de Cracovie ?

http://mediaphoto.doctissimo.fr/dossiers/p/e/pepita41/gifs-animes/TN-35105-youpi.gif elle a trouvé !

et pour la petite histoire :

L’arbre de Cracovie était un grand marronnier, planté dans les jardins du Palais-Royal à Paris, coupé en 1781.

C’était un endroit où se rassemblaient les colporteurs de nouvelles, les publicistes. C’était une sorte de journal permanent, où les Cracovistes craquaient leurs nouvelles, répétaient des informations vraies ou fantastiques –d’où les lettres de Cracovie- brevets de mensonge. La symbolique et l’histoire de l’arbre de Cracovie ont servi d’introduction à l’analyse du mythe polonais dans la littérature française dans l’ouvrage de François Rosset « L’Arbre de Cracovie », le mythe polonais dans la littérature française. (Imago, 1996).

Celui-ci écrit : « On ne sait trop pourquoi l’arbre avait été baptisé ainsi. Pour les uns, c’était à cause des trouble liés à la succession de Jean Sobieski, qui avaient beaucoup préoccupé l’Europe à l’aube des Lumières ; mais dans ce cas, pourquoi Cracovie, alors que la capitale avait été déplacées depuis un siècle à Varsovie ? Pour d’autres, l’appellation de cet arbre tenait à une homophonie qui associait le nom de l’ancienne capitale polonaise avec « craquer » au sens de mentir, propager des racontars, des fausses nouvelles »

L’arbre fameux a servi de thème à des oeuvres théâtrales (comédie de J.-F. Mussot, dit Arnould, et opéra-comique de Ch. F. Panard).

Krystztof Błoński, Kaléidoscope

http://generateuryelims.free.fr/GS_smileys/GS_5c19fd64d6f5c834ef2168a9907f5f7c.png

Posté par: Wozniak (IP Loggée)
Date: 19 juillet, 2008 14:26

L'arbre de Cracovie n'est pas la bonne réponse.

La bonne réponse est le chêne BARTEK. Au Moyen-âge, un des rois de Pologne les plus méritants, Casimir le Grand, aurait exercé la justice au pied de ce fameux chêne

La preuve est ici: [www.beskid.com]

Posté par: astrid (IP Loggée)
Date: 19 juillet, 2008 15:28

Wozniak a écrit:
-------------------------------------------------------
> L'arbre de Cracovie n'est pas la bonne réponse.
> La bonne réponse est le chêne BARTEK. Au
> Moyen-âge, un des rois de Pologne les plus
> méritants, Casimir le Grand, aurait exercé la
> justice au pied de ce fameux chêne
> La preuve est ici:
> [www.beskid.com]

oui, il y avait peut être le chêne BARTEK et d'ailleurs je te remercie pour le lien. On en apprend tous les jours.

Mais la réponse à ma question était bien l'arbre de Cracovie qui se trouvait à Paris.

un joli bouquet pour toi

http://blog.doctissimo.fr/php/blog/cheyenne2222/images/sr8tqxg0.gif

Astrid

Aller à la page: Précédent12
Page courante: 2 sur 2

Désolé, seulement les utilisateurs enregistrés peuvent écrire dans ce forum