La Pologne Online

Beskidiens en ligne


Le Forum de Beskid a migré à l'adresse :

https://beskid.com/phorum/



Venez nous rejoindre en cliquant sur le lien en haut.

Attention, il faudra refaire une inscription Zapraszam


barre



Les Forums de Pologne


Jouer avec nous :  Forums Franco Polonais The fastest message board... ever.
Venez jouer sur ce forum 
Et Alors ?
Posté par: jpaul (IP Loggée)
Date: 01 novembre, 2021 22:21

Quel est le nom de ce groupe polonais des années 1970 ainsi que le titre de la chanson et qu'évoque t'il ? Que Vendôme ne donne pas tout de suite la réponse ou bien par énigme.smiling smiley


>>>>: Clic> :[drive.google.com]

Re: Et Alors ?
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 02 novembre, 2021 16:47

Citation:
Jean-Paulski
Que Vendôme ne donne pas tout de suite la réponse ou bien par énigme

Promis juré, je dirai rien : croix de bois croix de fer, si j'mens je vais en enfer... botus et mouche cousue !

Cependant, compliments Excellence pour ce choix. C'est (à mon goût) le meilleur groupe polonais de la fin des années 60.
Composé de sept membres qui mêlaient parfois < le skiffle > à leurs compositions ; ils ont été les géniaux précurseurs du folk-rock,
dont s'inspirent encore aujourd'hui, les nombreux groupes musicaux de Malopolska qui réinterprêtent la musique folklorique.

- Cet ensemble était originaire de la région des ancêtres maternels de notre bien-aimé camarade Jean-Paul.

- Le titre du morceau, proposé par ce dernier, fait référence à une célébrité polonaise dont le rôle au cinéma est interprété
par l'actrice qui, par ailleurs, joue le rôle de Baba Jaja dans l'excellent film de Jacek Bromski, "To ja, złodziej" (2000)



.

----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦

Re: Et Alors ?
Posté par: Mik (IP Loggée)
Date: 02 novembre, 2021 18:16

Je ne connais pas ce groupe ni cette chanson. Je ne comprends pas assez les paroles pour trouver ce qu'évoque le titre.
Je suis frappée par l'aspect sérieux de ces musiciens. Seul le chanteur soliste sourit un peu. Les autres font des têtes tristes, ou donnent l'impression de s'ennuyer. Le trac ?
Et les coupes de cheveux !!

Mik

Re: Et Alors ?
Posté par: jpaul (IP Loggée)
Date: 02 novembre, 2021 18:40

Citation:
Et les coupes de cheveux !!
Vendômotus a bien cerné la réponse.
Là on était dans les années 1968-72 ( ce groupe existe encore avec quelques uns des " pionniers", avec moins de cheveux et plus d'embonpoint. Le chanteur principal est décédé ) et à l'époque ils essayaient de s'émanciper du poids de la PRL avec une manière originale d'interpréter et de créer du " folk" aussi bien que des reprises anglaises ( au départ). Look cheveux longs, bien sûr et une certaine forme " hippie" adapté avec vestes de mouton retourné et motifs " montagnards afghan-zakopane ". Je mettrais un lien plus approfondi avec d'autres chansons inédites, quand on trouvera peut-être la réponse. Ainsi qu'une petite anecdote lorsque je l'ai " rencontré" en Juillet-Août 1968. Lenka : Si tu passes par-là je pense que tu as la réponse !

Re: Et Alors ?
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 02 novembre, 2021 19:10

Autre indice :

Le titre inséré par Jean-Paul fait partie de l'album éponyme — Disque d'Or en 1969.

Mik : en fait, c'étaient plutôt des lascars assez joyeux. c'est juste l'époque qui ne l'était pas du tout.



.

----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦

Re: Et Alors ?
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 03 novembre, 2021 02:01

Citation:
Mézigue
Mik : en fait, c'étaient plutôt des lascars assez joyeux. c'est juste l'époque qui ne l'était pas du tout.

Faut savoir que le pouvoir communiste n'aimait pas beaucoup les cheveux longs, aussi ce groupe de malins
avait eu l'idée de s'attifer de fringues néo-folkloriques (afghanes, goralskie, etc), justifiant ainsi le port
de tignasses de bardes médiévaux, dans le style hippie. En ces périodes agitées (1968-1969) de velléités
de révoltes estudiantines, le pouvoir tolérait ce groupe, catalogué ethno-rock, comme une soupape
de sécurité pour évacuer les tensions et enfumer la jeunesse polonaise d'alors.

----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦

Re: Et Alors ?
Posté par: Trabszo (IP Loggée)
Date: 03 novembre, 2021 10:18

Ils ont même osé tirer l’alarme en cette période

Re: Et Alors ?
Posté par: jpaul (IP Loggée)
Date: 04 novembre, 2021 18:15

Si on regarde bien, le nom polonais du groupe est dans le titre de la question que j'aurai pu mettre en anglais aussi, vu qu'ils ont fait quelques vinyls Pronit sous ce deuxième nom qui est le même .
@ Trabszo : ?

Re: Et Alors ?
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 04 novembre, 2021 19:33

Citation:
Jean-Paul
@ Trabszo : ?

... idem

----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦

Re: Et Alors ?
Posté par: Trabszo (IP Loggée)
Date: 04 novembre, 2021 22:07

Alarm ! Est le titre d’un album de N  C

Re: Et Alors ?
Posté par: jpaul (IP Loggée)
Date: 05 novembre, 2021 00:08

Citation:
Alarm ! Est le titre d’un album de N C

Si on cause bien du même groupe duquel qu'il est question, je ne vois pas le titre de cet album dans leur discographie pour le moment sur Internet. Des éclaircissements, svp, quand l'énigme initiale sera trouvée, ou pas.

Re: Et Alors ?
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 05 novembre, 2021 03:19

Connais pas cet album...

----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦

Re: Et Alors ?
Posté par: Trabszo (IP Loggée)
Date: 05 novembre, 2021 07:57

je me suis trompé alors.
[www.youtube.com]

Re: Et Alors ?
Posté par: jpaul (IP Loggée)
Date: 05 novembre, 2021 10:36

Citation:
je me suis trompé alors.

Pas grave ! même époque, mais les Niebiesko-czarny étaient plus neo-rock de l'Est.
Indice : on trouve une partie de leurs initiales dans le groupe qui est à trouver.



Edité 1 temps. Dernière édition 05/11/2021 13:13 par jpaul.

Re: Et Alors ?
Posté par: Maryan (IP Loggée)
Date: 05 novembre, 2021 11:23

Sans moi sur ce coup, je suis totalement inculte en ce qui concerne les groupes de ce genre en Pologne, d'avant et d'aujourd'hui également.

------------------------------------
Mangeons bien, mourrons gras et tant pis pour les porteurs!!

Re: Et Alors ?
Posté par: Trabszo (IP Loggée)
Date: 05 novembre, 2021 18:52

no, co to za grupa?

Re: Et Alors ?
Posté par: jpaul (IP Loggée)
Date: 05 novembre, 2021 19:07

Yes, So what aussi.Cooool

Re: Et Alors ?
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 07 novembre, 2021 01:35





Nikofor (de l'album du même nom)

Citation:
Mézigue
Le titre du morceau, proposé par ce dernier, fait référence à une célébrité polonaise dont le rôle au cinéma est interprété
par l'actrice qui, par ailleurs, joue le rôle de Baba Jaja dans l'excellent film de Jacek Bromski, "To ja, złodziej" (2000)

— Il s'agit du peintre Nikifor Krynicki dont le personnage est interprété dans le film "Mój Nikifor" par une actrice féminine — Krystyna Feldman (époustouflante dans le rôle)

— J'avais un indice sympa, mais qui n'aurait servit à personne : la villa Romanówka imprimée sur un T-shirt porté par mon excellent camarade Jean-Paul ! winking smiley



.

----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦

Re: Et Alors ?
Posté par: jpaul (IP Loggée)
Date: 08 novembre, 2021 23:36

Pour ne pas trahir un secret winking smiley, l'idée de faire une question sur le groupe "NOTOCO", m'est venu après que mon excellent ami Jean m'offrit il y a peu, ce T-shirt ramené de Pologne. ( Etant en bretagne pour le moment et le temps ne s'y prêtant pas, je ne puis en faire la photo, car il resté en Sarthe), mais je le ferais à mon retour. Monsieur, ainsi que Madame Vendomska étant venu nous rendre visite au pays des rillettes il y a peu , nous avions évoqué beaucoup de choses et de nombreux souvenirs. Le nom Nikifor me rappela qu’un groupe polonais avait interprété une chanson portant ce titre , mais mon polonais étant restreint je ne fis pas le rapprochement avec le peintre Nikifor Krynicki à l’époque. Mais je connaissais le titre, l’air et peut-être bien le 45 tours. D’où ma question sur le forum, et bien entendu le clin doeil à Vendôme, à qui je fis découvrir ces joyeux drilles de nos «  vingt ans «  dans les années de vacances en PRL. Personnage de Nikifor qu’il connaissait, bien entendu, ce qui qui fait que j’en découvris bien plus que ce que ma question proposa comme réponse. Ainsi le film « Moj Nikifor » et l’actrice qui joua le rôle du peintre naïf, dont les traits réels, d’une personne âgée d’environ 90 ans, pouvait ressembler alors à ceux de Nikifor Krynicki.
Par contre le groupe «  NOTOCO » fut une découverte pour l’ami Vendôme. Moi, je m’en rappelais car en Juillet 1970, j’eu l’occasion d’aller à Sopot, station balnéaire polonaise, ou se déroulait chaque année le Festival International de la chanson et nous avions dégotté une location dans un appartement chez un «  privé »,pour un petit séjour au bord de la mer. C’est à dire que nous avions une grande pièce partagée avec ma frangine et son copain de Pologne, mézigue avec ma copine d’ Itou, ainsi que la cousine polonaise, pour «  l’intendance ». Cette année-là Philippe Lavil représentait la France avec «  Avec les filles je ne sais pas » et Robert Charlebois le Canada. Il y gagna le Grand Prix d’Interprétation avec sa chanson «  Ordinaire ». Ce que l’histoire ne dit pas, c’est que l’attrait de Bébert pour la Wodka se voyait déjà bien vers 16h, comme me le raconta la cousine qu’il essaya de draguer ( ou bien l’inverse), lorsque celle-ci le côtoya en ville ou le contraire.
Et les NOTOCO, la dedans ? Ben, il se trouve que par le plus grand des hasards, une partie du groupe avait loué une autre pièce dans cet immeuble d’avant-guerre, comme cela existait ou existe encore. La particularité c’est que ces anciens immeubles d’habitation avaient une cuisine commune à tous les locataires par étage ainsi qu’une salle de bains idem. Donc, c’était chacun son tour. Ce qui fait que l’on s’est beaucoup servit de leurs savons et de leurs dentifrices ! N’empêche que comme on avait fait connaissance, ils profitèrent de mon magnétophone à cassette, le fameux K7 de chez Philips, qui m’avait coûté un bras de ma modeste paie en France, où j‘avais enregistré pas mal de trucs chopé sur «  Salut les copains » avec une sonorité de transistors. Il y avait du Julien Clerc ‘ La californie etc..), du Jerk et «  On the road again » au son étrange par les Canned heat, pour ceux qui suivent. Ils ont gardé le magnéto 2 jours. Est ce que cela leur a donné des idées pour leurs interprétations ? Et puis, on avait aussi de la Vodka, car l’eau du robinet pour les kolacja, passait beaucoup moins bien et ce qui permit d’entamer les conversations, surtout quand on ne connaît pas trop la langue.

Voilà comment à partir d’un nom on arrive à faire ressurgir des flashs de souvenirs tapis au fond des neurones roulés en boule, et je vous dis pas tout…


et puis, tant qu’on y est : >>>>clic> : [www.youtube.com]

Re: Et Alors ?
Posté par: jpaul (IP Loggée)
Date: 01 décembre, 2021 18:34

Chose promue, chose dise :

Citation:
J'avais un indice sympa, mais qui n'aurait servit à personne : la villa Romanówka imprimée sur un T-shirt porté par mon excellent camarade Jean-Paul !


Et voilà l'indice indiqué par sa Sérénité Vendômoise, qu'il m'offrit ainsi que ce très intéressant livre sur les peintres polonais du 19ème siècle et début 20ème. Sans savoir qu'un groupe de folk polonais des années PRL viendrait un jour sur ce forum !

http://www.klub-beskid.com/ibergeur/Upload/images/tshirtvhv.jpg


Rin à voir avec le concombre, mais on ne sait jamais grinning smiley



Désolé, vous n'avez pas d'autorisation poste/réponse dans ce forum.