La Pologne Online

Beskidiens en ligne


Le Forum de Beskid a migré à l'adresse :

https://beskid.com/phorum/



Venez nous rejoindre en cliquant sur le lien en haut.

Attention, il faudra refaire une inscription Zapraszam


barre



Les Forums de Pologne


Jouer avec nous :  Forums Franco Polonais The fastest message board... ever.
Venez jouer sur ce forum 
Aller à la page: Précédent1234567Suivant
Page courante: 6 sur 7
Re: Co to jest (2)
Posté par: jpaul (IP Loggée)
Date: 28 juin, 2015 18:10

Tu te rends compte Jean-Pierre, comme notre piège à Vendomskiewirziecki a bien fonctionné. Faut être patient quand même, car le mec arrive en Solex.

Re: Co to jest (2)
Posté par: jean pierre (IP Loggée)
Date: 28 juin, 2015 19:58

qui c'est les plus forts? évidemment les J.P!!

Re: Co to jest (2)
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 29 juin, 2015 15:27

@ jean-pierre : j'ai une excuse : j'étais pas là ! Sinon tu penses bien que "la pelle du 18 juin" je l'aurais pas loupée. smiling smiley

... et Môssieur Jean-Paul va maintenant, tranquillement, éclairer notre lanterne et nous expliquer ce qu'est une "pelle à bois" (sic)... Encore une de ses trouvailles abracadabrantesques qui voudrait nous faire croire que les bûches se ramassent à la pelle !
J'ai jamais vu, pourtant j'habite en forêt.

Un J-P sort une ânerie, et l'autre J-P confirme, les Rapetou de Beskid ; voilà ce que j'appelle une association de malfaiteurs !

JP and JP, fournisseurs officiels de balivernes, calembredaines, fadaises, billevesées, fariboles, sornettes et autres finesses du même acabit !

----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦

Re: Co to jest (2)
Posté par: jpaul (IP Loggée)
Date: 29 juin, 2015 19:03

Pat Hibulaire a dit :
Citation:
Un J-P sort une ânerie, et l'autre J-P confirme, les Rapetou de Beskid ; voilà ce que j'appelle une association de malfaiteurs !
C'est l'argument de dernier ressort, M. Zébulon.

Vendômedesbois lui, voit des bûches partout : en forêt ce sont plutôt des biches ...Tiens la belle forêt de bûches que voilà. Pfff..

En fait : Une pelle à bois c'est comme une pelle de Cadix, mais avec des granulés du même métal en bois du japon : comme les yoyos.

Re: Co to jest (2)
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 03 juillet, 2015 02:22

Pffff ! Du grand n'importe-quoi !


Bon, fini la rigoladerie, c'est quoi ça ?

http://nsa37.casimages.com/img/2015/07/03/150703021859454408.jpg

- Indice : c'est en Pologne, mais ça existé aussi en France (en plus grand), par chez moi on en rencontre encore régulièrement

----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦

Re: Co to jest (2)
Posté par: Mik (IP Loggée)
Date: 03 juillet, 2015 06:52

Une glacière.

Mik

Re: Co to jest (2)
Posté par: jpaul (IP Loggée)
Date: 03 juillet, 2015 14:27

Suite à la proposition de Mik, je pense aussi à une glacière primitive, qui en tout cas devait exister aussi,quoique ces premières glacières furent remplacées par des modéles plus elaborés comportant un drain pour l'écoulement des morceaux de glace ayant fondu, un orifice de chargement de blocs cassés à la surface des lacs en hiver, un accés genre puits pour mettre et retirer les victuailles, une échelle et aussi une poulie le tout recouvert de pailles et de branches pour éviter les déperditions. Mais ne connaissant pas le type de construction de la photo, reste à en avoir la confirmation ou non.

Mais ce n'est pas cela que Vendoghostbuster veut nous montrer ( a-t-il pris cette photo ?) . Ce sont les ORBS présents sur la photo, ces phénomène ronds semi-transparents qui ne sont que les ectoplasmes des entités ayant vécus dans ces lieux chargés de mystère et qui pullulent dans les cimetières, souterrains, lieux hantés et autres glacières. A moins que cela ne soit que le reflet du flash sur des grains de poussière et repérables avec desAPN. Va savoir !

Re: Co to jest (2)
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 04 juillet, 2015 23:47

Vous êtes tous les deux dans la bonne direction.

J'ai pris ces photos dans le skansen d'un parc ethnographique.

http://nsa38.casimages.com/img/2015/07/04/150704114337401554.jpg

C'est tout simplement une petite cave pour préserver les aliments. Dans les skansen, les maisons en bois n'avaient pas de caves

----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦

Re: Co to jest (2)
Posté par: niu-nia (IP Loggée)
Date: 05 juillet, 2015 19:41

C'est très intéressant !

Re: Co to jest (2)
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 06 juillet, 2015 10:48

Ne vous formalisez pas si je met parfois du temps à répondre, j'ai actuellement des pannes d'internet à répétition.

----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦

Re: Co to jest (2)
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 11 juillet, 2015 02:39

Quel était l'usage de cet objet ? (photo perso prise en Pologne ; je précise)

http://nsa38.casimages.com/img/2015/07/11/150711023703168271.jpg

- Indice : Il est probable que Zygmunt pourrait immédiatement donner la réponse...

----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦

Re: Co to jest (2)
Posté par: jpaul (IP Loggée)
Date: 11 juillet, 2015 10:22

Par déduction de l'homme qui regardait les nuages : un container militaire de largage par parachute et les hublots peut-être pour larguer un chien de combat. Je ne sais pas si cela existe, mais pourquoi pas.

Re: Co to jest (2)
Posté par: SL 31 (IP Loggée)
Date: 11 juillet, 2015 21:47

C'est la première impression que j'ai eue aussi, un container, mais nous n'en recevions pas, nous sautions avec tout notre équipement, soit sur la poitrine, soit suspendu à la ceinture, quelques mètres plus bas.
Mon père aurait pu être plus affirmatif, il a été arrêté par la Milice Française au cours d'une récolte de containers début 42.

Re: Co to jest (2)
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 12 juillet, 2015 00:23

Citation:
J-P Nimportekoi
et les hublots peut-être pour larguer un chien de combat
... ben voyons ! pour qu'il admire le paysage pendant la descente. grinning smiley

Ceci dit (Brahim), Zygmunt et Jean-Paul avez donné la bonne réponse, il s'agit d'un des trop rares containers largué par les Alliés sur Varsovie pendant l'insurrection ; visible au < Muzeum Powstania Warszawskiego > ; et à voir absolument (il me semble qu'Elzbieta avait donné ici un lien avec un diaporama, c'est à la suite de ça que j'y suis allé)

http://nsa38.casimages.com/img/2015/07/11/150711115228170823.jpg

Autre site remarquable du Musée (interactif) < [fr.1944.wp.pl] >

----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦

Re: Co to jest (2)
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 12 juillet, 2015 00:28

Citation:
Zygmunt
Mon père aurait pu être plus affirmatif, il a été arrêté par la Milice Française au cours d'une récolte de containers début 42.

If I am not too curious, est-ce qu'il s'en est sorti ?

----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦

Re: Co to jest (2)
Posté par: jean pierre (IP Loggée)
Date: 12 juillet, 2015 09:36

au vu des couleurs j'ai de suite pensé a un objet militaire, mais j'ai "coincé" sur les hublots, a quoi servent t'il?

Re: Co to jest (2)
Posté par: SL 31 (IP Loggée)
Date: 12 juillet, 2015 15:20

Oui, il s'en est sorti, par une cheminée.
Pour le remercier d'avoir voulu débarrasser la campagne de cette ferraille, on lui a offert un voyage gratuit à Paris, Fresnes plus exactement, et la visite d'un pays voisin. Il a commencé par Mathausen, etc....
Suite à ma demande, Les archives allemandes (Arolsen) ont eu la gentillesse de m'envoyer en novembre dernier, un dossier de vingt et quelques pages sur son parcours, dont le jour de son incinération deux semaines avant la libération .

Re: Co to jest (2)
Posté par: jpaul (IP Loggée)
Date: 13 juillet, 2015 13:31

J'ouvre ici une parenthèse dans ces questions par lesquelles nous essayons de trouver des énigmes, qui pour souvent sont empreintes de sourires ou bien nous permettent d'en apprendre davantage. Même si ce n'est pas moi qui ait posé la question de cet objet. La réponse de Zygmunt à dû être dure pour lui, et je le remercie de nous avoir fait partagé ce souvenir extrêmement pénible et pour le courage, sous le couvert de la périphrase, de nous l'avoir évoqué.

Re: Co to jest (2)
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 13 juillet, 2015 18:26

Honneur à sa mémoire et honneur aux braves.


http://nsa38.casimages.com/img/2015/07/13/150713062556410050.jpg
... tel père tel fils

----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦

Re: Co to jest (2)
Posté par: SL 31 (IP Loggée)
Date: 13 juillet, 2015 18:57

Où as-tu dégoté ça, photo de juin 1948 en Angleterre.
A l'analyse, je m'aperçois que j'étais plus jeune et que nous n'utilisions pas de ventral.

Re: Co to jest (2)
Posté par: jpaul (IP Loggée)
Date: 13 juillet, 2015 20:49

Citation:
Où as-tu dégoté ça
....
Faut se méfier, IL... a des dossiers sur tout le monde ( https://smileys.surlatoile.org/repository/Divers/chucotte-secret-4885.gif ))

Re: Co to jest (2)
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 13 juillet, 2015 21:36

Citation:
Zygmunt
Où as-tu dégoté ça, photo de juin 1948 en Angleterre.
A l'analyse, je m'aperçois que j'étais plus jeune et que nous n'utilisions pas de ventral.

C'est toi qui l'avais postée il y a quelques années, comme je trouvais que tu avais fière allure je l'avais enregistrée.
T'étais effectivement plus jeune et avec un tel sourire, je subodore que tu as dû faire des ravages au sein de la gent féminine britannique.

Concernant l'absence de ventral je me suis fais la même réflexion. C'était la norme ?...

----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦

Re: Co to jest (2)
Posté par: jpaul (IP Loggée)
Date: 13 juillet, 2015 22:19

Vendômemorisateur a écrit :
Citation:
(...) comme je trouvais que tu avais fière allure (...)
En effet, fière allure. J'avais failli l'écrire un peu plus haut, voilà qui est fait aussi.
A l'occasion je demanderai à mon beau-père (pas du tout polonais) qui était para en Indochine à la même époque ( après avoir été dans la résistance), s'ils avaient un ventral par chez eux.

Re: Co to jest (2)
Posté par: SL 31 (IP Loggée)
Date: 13 juillet, 2015 23:01

A ma connaissance, nous étions les seuls à avoir confiance, et c'était la règle.
Pas de ventral, c'était la norme. Il n'aurait pas osé ne pas s'ouvrir.
Les autres que j'ai vus, en portaient un, pas les Anglais.

Re: Co to jest (2)
Posté par: jpaul (IP Loggée)
Date: 15 juillet, 2015 21:29

Zygmunt a dit :
Citation:
(...)Les autres que j'ai vus, en portaient un, (...),

Mon beau-père a qui je viens de poser la question, faisait parti du 1er RCP ( 1er Régiment de chasseurs Parachutistes) basé alors à Hanoï ( Indochine), en 1948 et effectivement ils portaient un parachute ventral...

Re: Co to jest (2)
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 16 juillet, 2015 02:28

Co to jest ?

http://nsa38.casimages.com/img/2015/07/16/150716022829478117.jpg
(Photo perso - Pologne)

----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦



Edité 1 temps. Dernière édition 16/07/2015 23:22 par Vendôme.

Re: Co to jest (2)
Posté par: Mik (IP Loggée)
Date: 16 juillet, 2015 07:06

C'est une came. Mais encore ?

Mik

Re: Co to jest (2)
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 16 juillet, 2015 16:46

Un came certes, mais à quel fins ?...

- Indice : cette objet faisait partie d'un ensemble de protection très courant à la campagne

----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦

Re: Co to jest (2)
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 16 juillet, 2015 23:49

Sans Google, on sèche !

- Autre indice :

http://nsa38.casimages.com/img/2015/07/16/150716114654596332.jpg

Là je facilite la tache grinning smiley

----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦

Re: Co to jest (2)
Posté par: jpaul (IP Loggée)
Date: 17 juillet, 2015 00:53

Supposition : un système d'ouverture situé de l'autre côté des planches en agissant sur la pièce de bois horizontale qui devrait se soulever et coulisser quand la came est tournée, dégageant ainsi une sorte de porte sur charnière ( sur les planches verticales) pour la protection, par exemple, d'un puits ou interdire ou non l'accés d'un espace.

Aller à la page: Précédent1234567Suivant
Page courante: 6 sur 7


Désolé, vous n'avez pas d'autorisation poste/réponse dans ce forum.