La Pologne Online

Beskidiens en ligne


Le Forum de Beskid a migré à l'adresse :

https://beskid.com/phorum/



Venez nous rejoindre en cliquant sur le lien en haut.

Attention, il faudra refaire une inscription Zapraszam


barre



Les Forums de Pologne


Jouer avec nous :  Forums Franco Polonais The fastest message board... ever.
Venez jouer sur ce forum 
Aller à la page: PrécédentPremière...4567891011121314...DernierSuivant
Page courante: 9 sur 16
Re: O co tu chodzi? - De quoi s'agit'il ici ?
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 21 février, 2018 19:22

Bon, alors, il s'agit bien de :

- Véhicule Warszawa, dérivé d'une GAZ Pobiéda soviétique comme indiqué par Maryan et réponse complétée par jean-pierre.

- Drezyna (draisine) encore bravo Jean-Pierre


http://nsa39.casimages.com/img/2018/02/21/180221062200413150.jpg
http://nsa39.casimages.com/img/2018/02/21/180221063202421142.jpg
- Bialowieza. Effectivement l'engin roule dans la foret de Bialowieza (qui est à cheval entre la Pologne et le Belarus.
Re-bravo Jean-Pierre


http://nsa39.casimages.com/img/2018/02/21/180221064754114862.jpg
- L'allusion aux uniformes : c'étaient ceux des gardes forestiers et des pompiers (il y a énormément d'incendies de forêts en Pologne, de mémoire, en Europe, je crois que le pays vient en 3éme position après le Portugal et l'Espagne)


http://nsa39.casimages.com/img/2018/02/21/180221063535711390.jpg
http://nsa39.casimages.com/img/2018/02/21/180221063739156677.jpg
- L'allusion à la boutique : il s'agit d'une chaine de magasin Dobre z Lasu lancée en Pologne par Polskie Lasy ; l'équivalent de notre Office National des Forêts, mais en nettement mieux (... et de loin !). Il n'y a que des délices et des friandises (... przysmaki i smakoly)


Merci à ceux et celles qui ont joué et cherché

Merci aussi à son Excellence pour ses indices du genre mots croisés muets - niveau 6 ; est-ce que Votre Grâce fournit aussi l'aspirine pour les maux de crâne ?


http://nsa39.casimages.com/img/2018/02/21/180221065539773461.jpg
Maryan :
D'origine le volant est à gauche, mais j'ai inversé la photo et je l'ai mise en noir et blanc, parce que si je la mets comme elle apparait sur internet, y'a des malins qui connaissent la manip pour la retrouver et c'est trop fastoche.

----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦

Re: O co tu chodzi? - De quoi s'agit'il ici ?
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 08 juin, 2019 01:03

Bon, c'est pas tout ça...

De quoi s'agit-il ici ?
(avis aux malins : cherchez pas sur Google Image... c'est une photo personnelle) grinning smiley

https://nsa40.casimages.com/img/2019/06/08/190608010132109988.jpg

----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦

Re: O co tu chodzi? - De quoi s'agit'il ici ?
Posté par: jean pierre (IP Loggée)
Date: 08 juin, 2019 10:11

des champignons?

Re: O co tu chodzi? - De quoi s'agit'il ici ?
Posté par: jpaul (IP Loggée)
Date: 08 juin, 2019 10:12

J'ai trouvé ! c'est même écrit : Il s'agit d'une photo personnelle. Autrement une sorte de pareidolie m'y ferait voir une tête d'animal après avoir fouillé dans la neige, ou une race de crocodile laineux.

Re: O co tu chodzi? - De quoi s'agit'il ici ?
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 08 juin, 2019 15:43

Non, Jean-Pierre, pas un champignons

Citation:
DuMalin
Il s'agit d'une photo personnelle (...) ou une race de crocodile laineux.

... franchement ! Tu vois des binocles, des moustaches et une barbe ?

Après les grolles en croco , voir la dernière de môssieur DuBiniou : le pull marin en laine de crocodile !

... re-franchement !


Indices :
- Photo prise en Pologne.
- Moi qui ai "góralską krew w żyłachc" (du sang de montagnard dans les veines), je pouvais pas trouver mieux... c'est minéral, et on fait de beaux trucs avec.

----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦



Edité 1 temps. Dernière édition 08/06/2019 16:03 par Vendôme.

Re: O co tu chodzi? - De quoi s'agit'il ici ?
Posté par: jean pierre (IP Loggée)
Date: 08 juin, 2019 18:26

Vendôme a écrit:
-------------------------------------------------------
> >
>
> Indices :
> - Photo prise en Pologne.
> - Moi qui ai "góralską krew w żyłachc" (du
> sang de montagnard dans les veines), je pouvais
> pas trouver mieux... c'est minéral, et on fait de
> beaux trucs avec.

--------------------

sans conviction de l'écume de mer?

Re: O co tu chodzi? - De quoi s'agit'il ici ?
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 08 juin, 2019 19:14

Non, Jean-Pierre, ce n'est pas de l'< Ecume de mer > — je ne suis pas certain qu'on en trouve en Pologne... mais y'a de l'idée.
Une Beskidienne charitable, qui connait la réponse, m'a dit que ce serait pas facile à trouver, alors voici un ...

Indice en or :

https://nsa40.casimages.com/img/2019/06/08/190608071405289969.jpg

----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦

Re: O co tu chodzi? - De quoi s'agit'il ici ?
Posté par: jean pierre (IP Loggée)
Date: 08 juin, 2019 21:43

stalactite ou stalagmite?

Re: O co tu chodzi? - De quoi s'agit'il ici ?
Posté par: jpaul (IP Loggée)
Date: 09 juin, 2019 00:07

Si c'est pas çà , c'est certainement CELLE-là, même les allemands n' y croyaient pas qu'il y en avait, c'est pourquoi le boche nia.

Re: O co tu chodzi? - De quoi s'agit'il ici ?
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 09 juin, 2019 04:16

Hélas non, Jean-Pierre, c'est pas ça encore... mais t'es vraiment sur la bonne pente !

Monsieur Jean-Paul à trouvé. Mais, accessoirement, sur la photo c'est pas le l'endroit sous-entendu :

http://www.domaine-de-la-vervialle.com/vielle.jpg
Rien d'approchant avec un quelconque boche, mais plutôt avec la bourrée !
(Mais bon, j'avais pas demandé le lieu — fort connu au demeurant.)



Indice


https://nsa40.casimages.com/img/2019/06/09/190609041247413246.jpg
J'ai mentionné qu'on faisait aussi de belles choses avec...

----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦

Re: O co tu chodzi? - De quoi s'agit'il ici ?
Posté par: Mik (IP Loggée)
Date: 09 juin, 2019 07:58

J'ai trouvé ! Il faut dire que les indices ont rendu la chose (trop) facile.
Et si ce n'est pas celle que jpaul a proposée, c'est l'autre, celle en rapport avec le nom de l'instrument.

Mik

Re: O co tu chodzi? - De quoi s'agit'il ici ?
Posté par: jpaul (IP Loggée)
Date: 09 juin, 2019 08:11

Pour l'endroit que j'indique par son nom c'est parce qu'il y en a aussi et sous cette forme, et qu'il m'aurait paru trop facile d'indiquer Celle que tout le monde connaît, qui est presque vieille en tout cas, à la fin. Comme celle, j'aime.

Re: O co tu chodzi? - De quoi s'agit'il ici ?
Posté par: jean pierre (IP Loggée)
Date: 09 juin, 2019 09:21

je sèche! donc bochnia, égale mine de sel, alors surement une sécrétion ou du quartz. voire du Crystal.

Re: O co tu chodzi? - De quoi s'agit'il ici ?
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 09 juin, 2019 16:13

Bravo à Mik qui a trouvé !
... et bravo aussi à Jean-Pierre qui a fini par y arriver.
Bravo et merci à Jean-Paul qui à bien aidé à la manœuvre.

Les clefs :
- Moi qui ai "góralską krew w żyłachc" (du sang de montagnard dans les veines), je pouvais pas trouver mieux... c'est minéral, et on fait de beaux trucs avec.
Les deux mines de sel, Wieliczka et Bochnia se trouvent en Malopolska, aux contreforts des Beskides. On fait de belles choses avec les cristal de sel (cf. les grandes chapelles et les lustres des chapelles dans les deux mines).

- La photo (avec le panneau, ici non caché) représente l'interminable descente vers le fond.
https://nsa40.casimages.com/img/2019/06/09/mini_190609032757880756.jpg (clic pour agrandir)

- la vielle (pour Wiel-iczka)

- La photo avec le cristal de sel, je l'ai colorisé pour imiter l'améthyste... c'est une ruse grossière.

- "T'es [Jean-Pierre]" sur la bonne pente" - c'est une référence au plus long toboggan du monde souterrain (120 m) de la mine de Bochnia qui dégringole vers un niveau inférieur.



Donc, effectivement ce sont bien des secrétions de sel (dans la mine de Wieliczka)

https://nsa40.casimages.com/img/2019/06/09/190609040608760691.jpg



Last but not least : Wieliczka tout le monde connait; mais Bochnia un peu moins. Si vous avez peu de temps
c'est pas la peine d'y aller, c'est beaucoup moins intéressant que Wieliczka. Dans la ville-même, aucun panneau
n'indique ou se trouve la mine, au centre-ville personne n'a pû m'indiquer où !... Je ne suis guidé à la cheminée
et j'ai repéré un vieux gars qui m'a indiqué — coup de bol c'était un mineur. Y'a très peu de Français et la visite
est guidée au pas de course par des jeunettes pressées. C'est pas pour les seniors et c'est franchement désagréable.
Ça ne désemplit pas de groupes scolaires avec des mioches braillards, et si vous aviez l'idée d'y dormir : oubliez !
Le dortoir est une voute immense ... avec une chouette acoustique, et les ronflements conjoints au chahut des mômes
vous feront passer une mémorable nuit... blanche. N'espérez pas non plus vous réconforter en descendant en ville,
c'est l'endroit le plus tristounet de Pologne que je connaisse (après Wlocawek) — ambiance PRL assurée !

----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦



Edité 2 temps. Dernière édition 09/06/2019 16:48 par Vendôme.

Re: O co tu chodzi? - De quoi s'agit'il ici ?
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 09 juin, 2019 17:02

... mais bon, si vous tenez quand même à y aller :




Vidéo promo. réalisée par la Mine ; j'adore leur slogan :
"Gdzie można tak naprawdę dobrze i zdrowo się wyspać i śnić kolorowe sny?
Odpowiedź jest prosta… 250 metrów pod ziemią w Kopalni Soli Bochnia!"

Où peut-on dormir vraiment bien et sainement, et faire des rêves colorés ?
La réponse est simple... à 250 mètres sous terre dans la Mine de Sel de Bochnia !

Bandits !...

----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦

Re: O co tu chodzi? - De quoi s'agit'il ici ?
Posté par: Mik (IP Loggée)
Date: 09 juin, 2019 19:26

J'avais bien aimé cette visite à Bochnia, justement parce qu'on nous avait ajoutés à un groupe de scolaires. Alors, le guide s'adressant à des enfants parlait à une allure modérée, il faisait répéter par les enfants les grandes lignes de ce qu'il venait de dire, ça m'aidait bien à comprendre.

Mik

Re: O co tu chodzi? - De quoi s'agit'il ici ?
Posté par: jpaul (IP Loggée)
Date: 09 juin, 2019 22:45

N'empêche que mine de rien, ou de sel, il a fallu que je creuse aussi pour trouver. pas facile. J'avais bien pensé Wieliszka au départ, mais Bochnia me semblait plus près de ton coin, ce qui ne manque pas de sel.

Re: O co tu chodzi? - De quoi s'agit'il ici ?
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 10 juin, 2019 01:32

@Mik : pour la langue çà devait t'être confortable et les scolaires, toi t'es habituée, moi pas - je fais partie des vieux qu'on de l'âge.
A Bochnia, nous étions un groupe de quatre seniors parlant français et la jeune guide à considéré qu'elle devait nous ménager et
raccourcir le circuit ; mais elle nous l'a fait au pas de course ; elle n'avait pas de voix et son français était à peine audible ;
je devais répéter pour l'autre couple qui captait mal son accent polonais, et traduire en anglais pour Vendômska qui comprenait
encore moins ! J'ai gardé un mauvais souvenir de tout ça — la mine, l'organisation, et la ville.

Wieliczka par contre, là j'ai adoré ;je l'ai fait une autre année, en polonais, et c'était fabuleux à tous points de vue. J'ai visité pas mal d'endroits à travers le Monde ; j'ai rencontré des guides captivants et d'autres qui n'assuraient qu'un morne service minimum.

----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦

Re: O co tu chodzi? - De quoi s'agit'il ici ?
Posté par: Mik (IP Loggée)
Date: 10 juin, 2019 07:19

Dans le genre visite guidée fabuleuse, j'ai un endroit à vous recommander. Certes, c'est en France, mais ça vaut le coup, nous avons tous été éblouis.

C'est au château de la Bâtisse, à Chanonat, une douzaine de kilomètres au sud de Clermont-Ferrand. Je reviens d'une semaine où j'ai "repris du service" auprès d'écoliers en classe de découverte. Mais j'étais en second, pour servir de serre-file avec d'autres mamies. Nous avons été accueillis par un capitaine du 13e siècle qui nous a fait moult démonstrations virtuoses et pleines d'humour.
Enfants comme adultes, nous étions pliés de rire, et pourtant, il leur a appris pas mal de choses, suivi par le seigneur et son épouse qui ont continué avec beaucoup d'élégance.
Une visite mémorable.

Mik

Re: O co tu chodzi? - De quoi s'agit'il ici ?
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 10 juin, 2019 16:22

Chanonat... là ou Giscard avait son château ?

----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦

Re: O co tu chodzi? - De quoi s'agit'il ici ?
Posté par: Mik (IP Loggée)
Date: 10 juin, 2019 18:48

Peut-être, je ne sais pas...

Ah ben oui, c'est bien dans la même commune.
Mais pas le même château. Le "mien", c'est celui-ci : [monumentum.fr]

Mik



Edité 1 temps. Dernière édition 10/06/2019 18:53 par Mik.

Re: O co tu chodzi? - De quoi s'agit'il ici ?
Posté par: Mik (IP Loggée)
Date: 29 août, 2019 15:06

Eh bien, nous l'avons refaite cet été, la visite de la mine de sel de Bochnia. Et là encore, ça a été un grand plaisir.
Dans mon souvenir, la première visite était axée sur les techniques d'extraction. Cette fois, ils ont modifié le thème et c'est plus historique que technique. On s'arrête devant des tableaux de rois qui s'animent et nous content leur histoire.
La visite dure 4 heures, à vive allure, c'est vrai, mais je préfère ça à une lente déambulation qui casse les reins. La guide était chaleureuse et pleine d'humour, ce qui rejaillissait sur les réponses du groupe.

Contrairement à Vendôme, je recommande !

Mik

Re: O co tu chodzi? - De quoi s'agit'il ici ?
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 29 août, 2019 15:18

On a dû tirer la mauvaise guide et le mauvais jour... et visiblement je suis pas le seul ; cependant, sur Trip Advisor, j'ai pas voulu en dire du mal.

Voici ce que j'ai écris :

Citation:
Vendomski- Avis écrit le 27 juillet 2018
Authentique, à voir
C'est moins grandiose que Wieliczka et moins touristique, mais c'est plus réel (une partie de la mine est encore en activité).
Nous sommes venus individuellement en voiture de Nowy Sacz, et arrivés à Bochnia nous n'avons trouvé aucun panneau indiquant la mine, nous avons demandé à plusieurs jeunes gens qui ignoraient l'adresse ! Bochnia est certainement la ville la plus triste de la région.
A la mine c'était un peu la foire avec des groupes scolaires bruyants et remuants. Finalement nous avons formé un "groupe" avec deux autres touristes français et un guide francophone nous a fait la visite au pas de course. La fameuse salle où on peut passer une nuit c'est un immense dortoir avec des lits superposés, et avec les ronflements et les chahuts des gosses, je doute qu'on puisse y dormir sereinement !...
Je pense qu'il vaut mieux faire cette visite en groupe. Individuellement on nous à réduit le circuit. Pour les seniors, ça reste assez assez fatigant et si vous parlez le polonais, mieux vaut intégrer un groupe polonais.
Date de l'expérience : juillet 2018


Incidemment la personne qui a mis le commentaire le plus récent c'est juste après le mien et fait des remarques analogues :

Citation:
Sonia H, Lyon, France - Avis écrit le 13 août 2018
Une visite intéressante
Alors, la mine, "kopalnia", il faut déjà ,la trouver.. Elle est très mal indiquée !
C'est une visite intéressante et très complète, malheureusement pour la visite en anglais, il faut être tout un groupe .. à nous 4, nous n'avons pas pu en bénéficier. Il faut avoir de bonnes chaussures, des vêtements chauds car i ly fait froid et , si on prévoit de faire du toboggan , un pantalon couvrant car le bois du toboggan peut occasionner des brûlures..
ce qui est vraiment regrettable , c'est que les personnes qui ont du mal à se déplacer ne bénéficient d'aucune passerelle ou ascenceur, en plus notre guide, courait comme un fou pour arriver plus vite à sa pause casse croûte ...
Date de l'expérience : août 2018

Je persiste à penser qu'on est mieux traités en tant que groupe (le guide est plus motivé avec l'espoir d'un pourboire conséquent), qu'à seulement 4 seniors français finalement insatisfaits du rythme imposé et peu enclins à la gratitude.

----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦



Edité 1 temps. Dernière édition 29/08/2019 15:51 par Vendôme.

Re: O co tu chodzi? - De quoi s'agit'il ici ?
Posté par: Mik (IP Loggée)
Date: 29 août, 2019 16:56

Ah tiens ! pourboire à la guide, je n'y ai pas pensé. Zut !
Quant à mon ressenti, c'est sans doute que je suis bon public, facilement contente.

Mik

Re: O co tu chodzi? - De quoi s'agit'il ici ?
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 28 novembre, 2019 03:00

De quoi s'agit-il ici ?...

https://nsa40.casimages.com/img/2019/11/28/191128030047555372.jpg
(photo personnelle)


----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦

Re: O co tu chodzi? - De quoi s'agit'il ici ?
Posté par: Mik (IP Loggée)
Date: 28 novembre, 2019 06:51

Une troisième main avec binoculaire pour travaux de grande précision.

Mik

Re: O co tu chodzi? - De quoi s'agit'il ici ?
Posté par: jean pierre (IP Loggée)
Date: 28 novembre, 2019 08:37

un fer a souder de précision?

Re: O co tu chodzi? - De quoi s'agit'il ici ?
Posté par: Trabszo (IP Loggée)
Date: 28 novembre, 2019 09:48

Il y aurait du Nomarski la dessous que cela ne m’étonnerait pas.

Re: O co tu chodzi? - De quoi s'agit'il ici ?
Posté par: jean pierre (IP Loggée)
Date: 28 novembre, 2019 10:34

J'ai peut être un début de réponse.

Re: O co tu chodzi? - De quoi s'agit'il ici ?
Posté par: jpaul (IP Loggée)
Date: 28 novembre, 2019 12:19

C'est écrit dessus pour l'appareil, aidé d'un support 3ème main comme le précise Mik où certainement le bien nommé par Trabszo à quelque chose à voir, vu sa ville de naissance connu aussi par un certain Richard à sa mort, le début de réponse de Jean pierre reste inconnu comme le contenu de la boîte de Petri.

Aller à la page: PrécédentPremière...4567891011121314...DernierSuivant
Page courante: 9 sur 16


Désolé, vous n'avez pas d'autorisation poste/réponse dans ce forum.