Bravo à notre bien-aimé camarade
Jean-Paul, qui a trouvé
Réponse :
Lucjan Wyganowski, ami et architecte délégué de Viollet-le-Duc.
Il a assuré, pendant 20 ans, la direction des travaux pour la reconstruction du château de Pierrefonds.
Viollet-le-Duc l'avait déjà investit des mêmes prérogatives, pour la restauration des ouvrages pré-cités.
Lucjan Wyganowski est aussi à l'origine de la réalisation du modèle réduit,
en pierres, du château. Lui et quelques ouvriers y travaillaient à leurs heures perdues.
Amédée Scelles, Pierre Lecot et Paul Devilliers sous la direction de Lucjan Wyganowski
et Viollet-le-Duc, pierre et cuivre, 1867-1878, dépôt du musée de Cluny au château de Pierrefonds.
Je suis allé de nombreuses fois à Pierrefonds (à vingt minutes de chez moi) et j'ignorais totalement
le nom de Lucjan Wyganowski. Je l'ai découvert lors d'une émission récente consacrée à Viollet-le-Duc,
quand a été montrée une lettre qu'il adressait à Wyganowski, qui commençait par ; "Mon cher Wyga,".
J'ai noté le nom phonétiquement et j'ai fait des recherches, mais on ne trouve pas grand chose
car il était dans l'ombre de Viollet-le-Duc.
L. Wyganowski habitait au pied du château, dans une annexe qu'il avait fait relever de ses ruines.
Il est y est décédé en 1886. Aujourd'hui seuls subsistent un bout de mur et une tour en ruine ;
les Allemands ayant bombardé Pierrefonds en 1918. — source :
< Maison de Wyganowski >
Je me suis toujours demandé ce qu'était cette ruine. J'ai eu l'occasion de faire visiter
le château à pas mal de personnes, dont une polonaise, et je regrette beaucoup de
n'avoir pas su tout cela à l'époque. Je trouve cette plaque seulement maintenant.

— click pour agrandir.
J'ai passé deux journées en recherches sur cette affaire, et je ne le regrette pas.
.
----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦