La Pologne Online

Beskidiens en ligne


Le Forum de Beskid a migré à l'adresse :

https://beskid.com/phorum/



Venez nous rejoindre en cliquant sur le lien en haut.

Attention, il faudra refaire une inscription Zapraszam


barre



Les Forums de Pologne


Jouer avec nous :  Forums Franco Polonais The fastest message board... ever.
Venez jouer sur ce forum 
Aller à la page: Précédent12345
Page courante: 5 sur 5
Re: Kim jest ta osoba? - Qui est cette personne ?
Posté par: Mik (IP Loggée)
Date: 06 avril, 2017 17:46

Un rapport avec la victoire de Jan Sobieski à Vienne en 1683 ?
Ce serait son adversaire ?

Mik

Re: Kim jest ta osoba? - Qui est cette personne ?
Posté par: jean pierre (IP Loggée)
Date: 06 avril, 2017 18:51

Mik a écrit:
-------------------------------------------------------
> Un rapport avec la victoire de Jan Sobieski à
> Vienne en 1683 ?
> Ce serait son adversaire ?
---------------------------------

il y a un rapport avec la victoire de jean trois sobieski, mais ce n'est pas un adversaire.

Re: Kim jest ta osoba? - Qui est cette personne ?
Posté par: Mik (IP Loggée)
Date: 10 avril, 2017 07:10

Donc pas un adversaire. Un allié peut-être. Il faut chercher du côté des Cosaques, des Tatars ? Ma connaissance en histoire est trop faible.
Un indice de plus, s'il te plaît ?

Mik

Re: Kim jest ta osoba? - Qui est cette personne ?
Posté par: jean pierre (IP Loggée)
Date: 10 avril, 2017 08:45

ni cosaque ni tatars.

. Il est né dans une vieille famille noble orthodoxe-ruthène, , bien que son père avait converti au catholicisme, la religion d'Etat de la Couronne du Royaume de Pologne. En tant que jeune homme, (xxxx) rejoint les Cosaques Zaporogues au cours de laquelle il a fait preuve d' un don pour les langues et a travaillé comme interprète. Capturé par les Turcs, il a été acheté par les commerçants serbes qui avaient besoin d' un traducteur. Il parlait couramment dans les langues polonaise, ruthène, serbe, turc, allemand, hongrois et roumain.

Re: Kim jest ta osoba? - Qui est cette personne ?
Posté par: jpaul (IP Loggée)
Date: 10 avril, 2017 09:01

JmoimêmePaul a écrit :
Citation:
C'est en fin d'été que l'on voit des fleurs à la phonétique approchante ( po jpaulsku)
.
Comme dit la chanson : elles fleurissent, fleurissent, c'est la fin de l'été.


Attention : ce n'est qu'une indication phonétiquement vaseuse, mais son nom peut être cool au début, en polonais.

Re: Kim jest ta osoba? - Qui est cette personne ?
Posté par: Mik (IP Loggée)
Date: 10 avril, 2017 10:25

J'ai découvert ce qu'étaient les Cosaques Zaporogues, c'est très intéressant.
Grâce à Jean-Paul qui fait de son mieux pour m'aider, je suppose que ce jeune homme s'appelle Kolczyk ou quelque chose d'approchant.
Mais je ne trouve pas mieux.

Mik

Re: Kim jest ta osoba? - Qui est cette personne ?
Posté par: jpaul (IP Loggée)
Date: 10 avril, 2017 12:44

Citation:
je suppose que ce jeune homme s'appelle Kolczyk ou quelque chose d'approchant.

Mik, tu supposes bien , dans l'approchant, c'est un turc dans ce genre-là et en plus dans la même vaseusité, il pourrait se terminer au ciel en anglais pour l'orthographe ou sur une pente neigeuse en polonais, s'il en faisait.



Edité 1 temps. Dernière édition 10/04/2017 13:59 par jpaul.

Re: Kim jest ta osoba? - Qui est cette personne ?
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 10 avril, 2017 16:54

Kulczycki ?...

----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦

Re: Kim jest ta osoba? - Qui est cette personne ?
Posté par: jean pierre (IP Loggée)
Date: 10 avril, 2017 17:24

"Je suis d'accord"

Re: Kim jest ta osoba? - Qui est cette personne ?
Posté par: jean pierre (IP Loggée)
Date: 10 avril, 2017 17:27

brawo pan vandomski.

[alchetron.com]

Re: Kim jest ta osoba? - Qui est cette personne ?
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 03 octobre, 2021 17:04

Personnalité masculine à découvrir.

Je ne mets pas de photos — j'ai suffisamment d'indices pour permettre de trouver aisément.

INDICES
- Polonais né en 1809 à Grodno (actuelle Biélorussie)
- Architecte et bâtisseur hors pair, c'était aussi un humaniste
- Etudiant de la faculté de philosophie de l'université de Wilno (actuelle Vilnius en Lituanie), il participe au < Soulèvement de novembre >, combattant dans les rangs du 11e régiment de uhlans.
- Après la dissolution du régiment et la chute de l'Insurrection, il émigre en France.
- En ce XIX siècle, sous la houlette de < Jean-Baptiste Lassus > et de < Eugène Viollet-le-Duc > il y débute comme architecte à la cathédrale d'Amiens.
- Par la suite, sous la direction des mêmes il travaille à l'édification de la basilique de Nantes, à la restauration de Notre-Dame de Paris, de la Sainte Chapelle et du < Couvent des Oiseaux >.
- Il participe à la construction de < l'église Saint-Jean-Baptiste > de Belleville ; dans le pur style néo-gothique cher à Viollet-le-Duc.
...




.

----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦

Re: Kim jest ta osoba? - Qui est cette personne ?
Posté par: jpaul (IP Loggée)
Date: 03 octobre, 2021 18:55

C'et exprès que t'as pas mis d'où qu'il est mourut ? qu'est pas loin pourtant. Enfin ! pour faire avancer le schmilblik, il avait le même prénom que Voulzy, mais pas pareil. Etait-il végétarien ?



Edité 1 temps. Dernière édition 03/10/2021 18:59 par jpaul.

Re: Kim jest ta osoba? - Qui est cette personne ?
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 04 octobre, 2021 02:37

INDICES

→ Cet homme est mort en 1886, en France, sur le lieu de son dernier chantier (qui a duré 20 ans).

→ Il y logeait au début dans une ruine du XIIIe siècle, partie annexe d'une immense ruine du XVIIe.
Un journal polonais de l'époque, < Gazeta Codzienna > relate les détails de son emménagement en 1858 : « Comment se fait-il, chuchotaient les Français du coin, qu'il puisse penser vivre là ; qu'il n'aurait pas peur de passer la nuit dans ces ruines, là où aucune âme humaine n'y avait séjourné la nuit pendant plus de deux siècles ? C'est impossible ! Aussi, lorsqu'un soir une lumière s'y est allumée, tous les citadins se sont répandus dans la rue, les yeux fixés sur l'embrasure éclairée, et commentant l'évènement : "Étrange homme !" — "Pour cela, il faut être Polonais !" - Source : < Ryszard Czarnecki > article sur [www.salon24.pl]

→ Il porte effectivement le même prénom de baptême que mon camarade cité par Jean-Paul.




.

----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦

Re: Kim jest ta osoba? - Qui est cette personne ?
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 05 octobre, 2021 18:36

Bravo à notre bien-aimé camarade Jean-Paul, qui a trouvé

http://www.klub-beskid.com/ibergeur/Upload/images/000000bzb.jpg
Réponse : Lucjan Wyganowski, ami et architecte délégué de Viollet-le-Duc.
Il a assuré, pendant 20 ans, la direction des travaux pour la reconstruction du château de Pierrefonds.
Viollet-le-Duc l'avait déjà investit des mêmes prérogatives, pour la restauration des ouvrages pré-cités.

http://www.klub-beskid.com/ibergeur/Upload/images/0000000012.jpg
Lucjan Wyganowski est aussi à l'origine de la réalisation du modèle réduit,
en pierres, du château. Lui et quelques ouvriers y travaillaient à leurs heures perdues.

http://www.klub-beskid.com/ibergeur/Upload/images/0000000013.jpg
Amédée Scelles, Pierre Lecot et Paul Devilliers sous la direction de Lucjan Wyganowski
et Viollet-le-Duc, pierre et cuivre, 1867-1878, dépôt du musée de Cluny au château de Pierrefonds.

Je suis allé de nombreuses fois à Pierrefonds (à vingt minutes de chez moi) et j'ignorais totalement
le nom de Lucjan Wyganowski. Je l'ai découvert lors d'une émission récente consacrée à Viollet-le-Duc,
quand a été montrée une lettre qu'il adressait à Wyganowski, qui commençait par ; "Mon cher Wyga,".
J'ai noté le nom phonétiquement et j'ai fait des recherches, mais on ne trouve pas grand chose
car il était dans l'ombre de Viollet-le-Duc.


http://www.klub-beskid.com/ibergeur/Upload/images/000000bxb.jpg
L. Wyganowski habitait au pied du château, dans une annexe qu'il avait fait relever de ses ruines.
Il est y est décédé en 1886. Aujourd'hui seuls subsistent un bout de mur et une tour en ruine ;
les Allemands ayant bombardé Pierrefonds en 1918. — source : < Maison de Wyganowski >

Je me suis toujours demandé ce qu'était cette ruine. J'ai eu l'occasion de faire visiter
le château à pas mal de personnes, dont une polonaise, et je regrette beaucoup de
n'avoir pas su tout cela à l'époque. Je trouve cette plaque seulement maintenant.

http://www.klub-beskid.com/ibergeur/Upload/thumbs/000000kfk.jpg — click pour agrandir.

J'ai passé deux journées en recherches sur cette affaire, et je ne le regrette pas.



.

----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦

Re: Kim jest ta osoba? - Qui est cette personne ?
Posté par: jpaul (IP Loggée)
Date: 05 octobre, 2021 22:20

On en apprend des choses grâce à notre ami Vendômonumenthistorik. Ce sont ses premières indications qui m'ont aiguillé à travers le dédale d'Internet. Un peu de patience, de recherches, de déduction par rapport à la date de naissance, les lieux, un extrait causant de Lucjan Wyganowski concernant la cathédrale d'Amiens, m'emmenant vers Pierrefonds et la date de son décès corroborant le tout.
C'est pour çà que je demandais si c'était exprès que l'endroit de sa mort n'était pas indiqué. Tout en sachant qu'il s'agissait de Pierrefonds et non loin de chez Vendôme. ( Pierrefonds dont je me souvenais pour l'avoir visité dans mes très jeunes années). Indiquant ainsi à notre questionneur historique que j'avais trouvé la réponse. Ensuite j'indiquais son prénom : Lucjan qui est Lucien en français ( vrai prénom de Laurent Voulzy) et pour finir je demandais s'il était végétarien car à défaut de végan, il s'appelait Wygan...owski.
En tout cas bravo à notre investigateur pour nous avoir fait découvrir cet homme discret mais indispensable.

Re: Kim jest ta osoba? - Qui est cette personne ?
Posté par: jean pierre (IP Loggée)
Date: 05 octobre, 2021 22:53

j'ai visité le château de Pierrefonds il y a très longtemps quand j'étais encore picard. Un peu déçu car a l'époque il était vide.

pour le prenom de voulzy j'ai cherché sur Laurent en polonais, j'ignorais son vrai prénom.

je viens donc de découvrir lucjan wyganowski.

Re: Kim jest ta osoba? - Qui est cette personne ?
Posté par: Mik (IP Loggée)
Date: 06 octobre, 2021 13:40

Oui, on en apprend des choses, ici !
J'ignorais jusqu'à l'existence de ce château.

Mik

Re: Kim jest ta osoba? - Qui est cette personne ?
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 07 octobre, 2021 17:54

@ Jean Pierre
Hormis 2-3 meubles (des bancs) créés par Viollet-le-Duc, le château n'a jamais été meublé et ni Napoléon III et l'Impératrice Eugénie n'y ont séjourné.
L'exil de l'Empereur en Angleterre (1870) à tari le financement ; c'est la République qui a financé et achevé la reconstruction de Pierrefonds ; lequel devenu un musée ne nécessitait pas d'ameublement.

@ Mik
Faut sortir un peu !
Le village de Pierrefonds et un de mes lieux de promenade dominicale préféré.



Malheureusement le château, dépendant des Musées Nationaux est (mal) géré par
des glandeurs ; des bras-cassés de fonctionnaires, peu aimables, qu'on a l’impression
de déranger chez eux, et qui considèrent les visiteurs comme du bétail, ou des emmerdeurs.



.

----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦

Re: Kim jest ta osoba? - Qui est cette personne ?
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 03 mars, 2023 11:41

Rien dans son allure ne laisse deviner un dur à cuire...

- On dirait un type de chez McKinsey.
- Il parle parfaitement l'anglais et l'allemand.
- Il a fait une partie de sa carrière dans la banque.
- Études de droit et d'économie aux États-Unis, en Allemagne et en Suisse.
- En Europe on connait à peine son nom.

Fils d'un opposant au régime communiste, il a milité enfant aux côtés de sa famille.
À 12 ans, le gamin travaille pour des petits journaux d'opposition distribués sous le
manteau. À 14 ans, il adhère à Solidarnosc. Des miliciens qui ont découvert ses activités
clandestines l'entraînent dans la forêt et lui font creuser sa propre tombe. Pas impressionné,
il ne lâche rien et continue.
L'ours russe, il connait... il fait partie de ceux qui l'ont vu de près.
source : Le Canard Enchaîné

De qui s'agit-il ?

----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦

Re: Kim jest ta osoba? - Qui est cette personne ?
Posté par: jpaul (IP Loggée)
Date: 03 mars, 2023 15:12

Son nom pourrait laisser croire qu'il viendrait de la Tchéquie actuelle. Facile vu les indices et il a les mêmes initiales( presque ) que des bonbons ou dragées colorées.
Faudrait peut-être jouer Messieurs-Dames autrement Stéphane y risque de faire du ménage !

Re: Kim jest ta osoba? - Qui est cette personne ?
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 03 mars, 2023 18:22

Bien vu Jean-Paul winking smiley

Pour ma part, j'essaye encore un peu d'entretenir la flamme du forum, mais parfois je me dis à quoi bon ?...

----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦

Re: Kim jest ta osoba? - Qui est cette personne ?
Posté par: jean pierre (IP Loggée)
Date: 03 mars, 2023 18:38

Vendôme a écrit:
-------------------------------------------------------
> Bien vu Jean-Paul winking smiley
>
> Pour ma part, j'essaye encore un peu d'entretenir
> la flamme du forum, mais parfois je me dis à quoi
> bon ?...
-----------------

je pense que beaucoup comme moi cherche....mais pour l'instant je seche!!

Re: Kim jest ta osoba? - Qui est cette personne ?
Posté par: jpaul (IP Loggée)
Date: 03 mars, 2023 23:35

Pendant que Jean-Pierre chèche et reserche, allez, on prend les initiales de Mik et Maryan pour faire avancer l'énigme et celle du personnage.
Ce qui me permet de relire l'énigme d'avant où il était question du château de Pierrefonds et où j'avai fait allusion au vrai prénom de Laurent Voulzy, à savoir Lucien, comme le prénom du personnage à découvrir qui était Lucjan Wyganowski.
Or, comme il n'ya pas de hasard, j'avais acheté ensuite, sans le savoir le bouquin de Laurent Voulzy où celui-ci parle de "ses cathédrales" avec des commentaires sur celles qui l'ont marqué. Il ne manque pas d'évoquer Viollet-Leduc dont Vendôme a parlé plus haut. C'est ainsi que Laurent Voulzy évoquant celui-ci écrira en parlant de la restauration de cathédrales (…) «  on lui confiera l’ensemble du patrimoine religieux français et parfois la recréation d’autres sites médiévaux comme Carcassonne et le château de Pierrefonds, qui fut le premier château que j’ai visité, enfant » dira Laurent Voulzy.

Ainsi Laurent Voulzy a été a Pierrefonds ! En vrai, alors que son évocation n’était là qu pour faire découvrir un autre personnage. Etrange, non ? Synchronicité encore ?
Et plus fort encore, le chanteur dit que cela fut le premier château qu’il visita enfant. Et bien, moi aussi et enfant aussi. Comme on a le même âge , c’est à la même époque certainement. Et là faisant jouer mon imagination pendant qu’on y esr il se pourrait que cela fut pendant les vacances de Pâques. Voulzy devait être à l’époque Scout ou tout au moins «  Coeurs Vaillants » comme il le dit dans sa biographie ou presque. Et les curés organisaient des séjours pour les mômes, genre de mini-colonies de vacances du côté de Compiègne dans des locaux appartenant à l’Église. Et les excursions s’étaient Le Château de Pierrefonds et le wagon de l’armistice de la guerre de 14-18 à Rethondes . Alors il se pourrait qu’on eut droit au même «  parcours » ou pas loin, car autrement on ne va pas à Pierrefonds comme ça quand on est gamin ! Et qu’on habite Paris ou la région parisienne. Faudrait lui demander.

Alors On en est où pour l’énigme Vendômoise ?

Re: Kim jest ta osoba? - Qui est cette personne ?
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 05 mars, 2023 17:54

Citation:
Jean-Paul Fakirowski
Son nom pourrait laisser croire qu'il viendrait de la Tchéquie actuelle

Pas faux... Excellence !

Son arrière grand-père maternel était né aux États-Unis dans une famille tchèque
(pays composé de la Bohême, la Moravie et la Silésie).

Faut dire qu'il y avait (et y a toujours) une importante communauté tchèque aux USA. Source : < [francais.radio.cz] >
On compterait aujourd'hui près de deux millions d'Américains se déclarant d'ascendance tchèque ou tchécoslovaque.
La plus forte communauté est présente dans l’État du Texas, suivi de l'Illinois, du Wisconsin, du Minnesota et du Nebraska.

----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦

Re: Kim jest ta osoba? - Qui est cette personne ?
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 10 mars, 2023 02:49

Réponse : < [fr.wikipedia.org] >

----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦

Re: Kim jest ta osoba? - Qui est cette personne ?
Posté par: jpaul (IP Loggée)
Date: 23 mars, 2023 18:29

Le 10 Mars 2023 sa Sérénité Vendôme donnait la réponse à sa question, en indiquant un lien Wikipédia pointant vers Mateusz Morawiecki , homme d’état polonais, président du Conseil des ministres de son pays depuis le 11 décembre 2017.
Apparemment, personne ou presque à part Jean Pierre, qui cherche ne tenta de résoudre l’énigme, à part Bibi, friand de recherches Internet et curieux de nature ce qui m’instructionne, même de manière éphémère et neuroïdale.
Comme j’avais supputé la réponse et ne voulant pas donner icelle de suite, j’indiquais des allusions afin de mettre sur la voie, ce qui ne servit pas à grand-chose et qui resta de garage. A savoir, ne pas savoir si d’autres personnes tentèrent (de Sienne) de s’y coller ou bien si les lettres formant mes mots restèrent mortes comme les lettres de ces mêmes mots.
Bref, un bref retour en arrière ou j’indiquais :
Son nom pourrait laisser croire qu'il viendrait de la Tchéquie actuelle : Morawiecki pour Moravie.
 il a les mêmes initiales( presque ) que des bonbons ou dragées colorées. : M&Ms
Allez, on prend les initiales de Mik et Maryan pour faire avancer l'énigme et celle du personnage. M et M

Et évidemment les indices de Vendômaître du jeu. Ce qui permettait, outre le jeu, de mieux ( ou bien de) connaître cet homme, qui fait avancer ses pions dans un autre jeu autrement plus compliqué.

Re: Kim jest ta osoba? - Qui est cette personne ?
Posté par: jean pierre (IP Loggée)
Date: 23 mars, 2023 18:47

jean pierre a cherché mais n'a rien trouvé.

Aller à la page: Précédent12345
Page courante: 5 sur 5


Désolé, vous n'avez pas d'autorisation poste/réponse dans ce forum.