La Pologne Online

Beskidiens en ligne


Le Forum de Beskid a migré à l'adresse :

https://beskid.com/phorum/



Venez nous rejoindre en cliquant sur le lien en haut.

Attention, il faudra refaire une inscription Zapraszam


barre



Les Forums de Pologne


Jouer avec nous :  Forums Franco Polonais The fastest message board... ever.
Venez jouer sur ce forum 
Aller à la page: Précédent1234Suivant
Page courante: 3 sur 4
Re: qui, et ou?
Posté par: jpaul (IP Loggée)
Date: 25 mai, 2016 13:28

Pas plus de poires que d’Offenbach, d'ailleurs...Comme chantait Guy Béart.

Re: qui, et ou?
Posté par: jean pierre (IP Loggée)
Date: 25 mai, 2016 14:30

j'ai peut etre trouvé

j'ai envoyé une réponse par mp a jpaul.

merci de répondre sur le forum.

ce nain fréquentait "les grands" de ce monde?

il était musicien?

Re: qui, et ou?
Posté par: jpaul (IP Loggée)
Date: 25 mai, 2016 14:43

Non, Jean-Pierre, c'est pas lui, la photo est de 1925 est je ne pense pas qu'il fut pas grand. Quoi que c'est-y qui aurait fait penser à celui que tu proposes, dans mes indices ?

PS : si je répons pas de suite, c'est que le jardin m'attend avant une nouvelle saucée.

Indice : Au cas rapport avec la biscuiterie Nantaise, mais son activité secondaire, dont les autochtones ont retenu le nom ( qu'il avait changé)lui a permit de mettre du beurre dans son salaire, jusqu'à...

Re: qui, et ou?
Posté par: ZZEP (IP Loggée)
Date: 25 mai, 2016 14:57

La réponse est ici



[www.lechasseurdhistoire.com]

Re: qui, et ou?
Posté par: jpaul (IP Loggée)
Date: 25 mai, 2016 15:12

Bienvenu ZZEP : Bravo : Yes ! c'est trouvé . Tout est dit dans le lien.

Guy Béart : Le pont de Nantes :... la belle Hélène y est tombé...!

( Nantais : ZZEP ? ) ou FB.

Re: qui, et ou?
Posté par: jean pierre (IP Loggée)
Date: 25 mai, 2016 16:17

bon je ne connaissais pas cette histoire,

curieusement sur la photo j'ai cru qu'il s'agissait d'un nain.
demain je prends rendez-vous chez mon ophtalmo.

Re: qui, et ou?
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 25 mai, 2016 16:36

Trop fastoche en cherchant des images similaires avec Google Images ! https://smileys.surlatoile.org/repository/Content/0046.gif

----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦

Re: qui, et ou?
Posté par: jpaul (IP Loggée)
Date: 25 mai, 2016 22:42

Citation:
Trop fastoche en cherchant des images similaires avec Google Images !
,
Je sens la filouterie du Zézé quelque part, et qui se barre ensuite mais l'image ci-dessus n'est pas comme il le dit.
En tout cas, y en a qui on appris quelque chose de plus, et toc !Tant pis pour celui qui n'aime pas Guy Béart.tongue sticking out smiley

Re: qui, et ou?
Posté par: jpaul (IP Loggée)
Date: 26 mai, 2016 10:12

Un troquet Nantais ( bistrot) vient d'ouvrir sur les quais de la Loire, au nom de Willy Wolf,en souvenir de cet acrobate trompe-la-mort (?), polonais, avec modération, bien sûr!

Facebook >>>>[www.facebook.com]

Re: qui, et ou?
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 26 mai, 2016 16:38

Citation:
Mézigowicz
Trop fastoche en cherchant des images similaires avec Google Images

Ça ne s'adressait pas à toi.

----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦

Re: qui, et ou?
Posté par: jpaul (IP Loggée)
Date: 02 juin, 2016 20:25

Pour ceux qui suivent et ont lu l'histoire du personnage dont le lien a été donné par l'apparition fugace et soudaine de ZZEP : Il s'agissait d'un ouvrier polonais qui en 1925 faisait l'acrobate "trompe-la-mort" pour arrondir ses fins de mois et se jeta du haut du pont transbordeur de Nantes. L'article indique qu'il s'appelait Willy Wolf, de son vrai nom Wladyslaw Kubera, né à Lodz en 1897.
On me signale par ailleurs qu'en fait il se nommait bien Willy Wolf et, Wladyslaw Kubera ne serait qu'un pseudo. Son père se nommant Ernest Wolf et sa mère Catherine Gross.
Alors la question que je me pose est la suivante : Il est né à Lodz en 1897, alors "appartenant" à la prusse, son nom et celui de ses père et mère sonne plutôt germanique ( ou peut-être juifs?) : de quelle nationalité était-il ? Et d'une manière plus générale qu'en était-il des prussiens ( allemands) ou autres, si c'est le cas, nés dans ces territoires.
Bon d'accord, ce n'est pas un jeu, mais on peut faire comme si...

Re: qui, et ou?
Posté par: jean pierre (IP Loggée)
Date: 02 juin, 2016 22:32

bon je pense qu'a l'époque il y avait une différence entre nationalité, et citoyenneté (comme en Russie)

..citoyen prussien de nationalité polonaise.

(ou le contraire)

Re: qui, et ou?
Posté par: jpaul (IP Loggée)
Date: 03 juin, 2016 14:07

Jean-Pierre :
Citation:
bon je pense qu'a l'époque il y avait une différence entre nationalité, et citoyenneté (comme en Russie) ..citoyen prussien de nationalité polonaise. (ou le contraire)

Cela doit être quelque chose comme cela, mais comment définir exactement cet individu. On le dit Polonais " tout court" dans ce qu'il en est dit sur Internet. On ne sait pas où il est enterré. Certains pensent peut-être à Couëron du côté de Nantes où se trouvait une forte population d’immigrés polonais dans les années 1920, semblable à celle qui eut lieu dans le Nord, à moindre échelle.
Ne m'étant jamais penché sur le côté " généalogique" et comme il y a des "expert(e)s sur le site, pourrait-on retrouver trace de ce personnage, déjà en Pologne sachant qu'il est né à Lodz en 1897 d'Ernest Wolf et Catherine (voir avec le prénom polonais) Gross. Simplement pour le fun...SVP, merci d'avance.



Edité 1 temps. Dernière édition 03/06/2016 16:20 par jpaul.

Re: qui, et ou?
Posté par: jpaul (IP Loggée)
Date: 05 juin, 2016 21:15

Effectivement, il serait intéressant de savoir où il est enterré, pour l'histoire locale Nantaise . Je suis en relation avec un journaliste de la presse nantaise qui se passionne pour sa région et lui ai donné déjà quelques pistes. Ce qui me conforterais dans mes hypothèses cela serait de savoir si un(e) généalogiste de Beskid pourrait avoir des renseignements sur cet individu ( acte de naissance, surtout) sachant qu'il est né à Lodz ( le rapport de décès en France le stipule, d'après le journaliste). En 1897 d'Ernest Wolf et de "catherine " Gross, ce qui pour moi sonne plutôt comme de nationalité juive...) et donc des recherches de ce côté-là .

Re: qui, et ou?
Posté par: Elżbieta (IP Loggée)
Date: 05 juin, 2016 22:29

jpaul a écrit:
-------------------------------------------------------
> En
> 1897 d'Ernest Wolf et de "catherine " Gross, ce
> qui pour moi sonne plutôt comme de nationalité
> juive...)
> .

ou protestant ... ?

Recherches en cours ....

Re: qui, et ou?
Posté par: jan marek (IP Loggée)
Date: 06 juin, 2016 06:29

Un tuyau pour Jean Paul :
L’assise territoriale de Lodz à ses débuts est singulière, car à la charnière entre des flux est-ouest : les flux d’immigrants ayant peuplé la ville sont venus de l’ouest (Allemands) puis de l’est (juifs), et les produits de l’industrie étaient écoulés vers l’est, vers l’empire.

Re: qui, et ou?
Posté par: Elżbieta (IP Loggée)
Date: 06 juin, 2016 09:09

Est il possible de voir son acte de décès?

Re: qui, et ou?
Posté par: jpaul (IP Loggée)
Date: 06 juin, 2016 09:55

C'est sur un acte ( de décès) ? que le journaliste avait vu, en son temps ( il y quelques années) le nom de ses père et mère. Car il croyait au départ qu'il s'appelait Kubera Wladislaw, nom qu'il mettait sur les prospectus ou cartes postales qu'il vendait avant ses acrobaties urbaines, mais qui était un pseudo ( il en employa d'autres aussi). Wladyslaw Kubera devant "sonner" plus polonais que Wolf.Je viens de redemander par mail au journaliste s'il y a moyen de revoir ce fameux document.en attente donc ! C'est sûr, que cela est complexe comme le remarque Jan-Marek et s'il y avait plusieurs communautés Juives à Lodz, ( s'il est juif -supposition...) plutôt de l'Est vu le nom, ou prussien tout court ( mais pourquoi, alors)...

Re: qui, et ou?
Posté par: jean pierre (IP Loggée)
Date: 06 juin, 2016 10:35

[www.presseocean.fr]


a priori il a été enterré sous le nom de willy wolf. voir la photo sur le lien.

il travaillait aux usine batignolles a Nantes il existe peut être encore des archives avec son (vrai?) nom.

Re: qui, et ou?
Posté par: Elżbieta (IP Loggée)
Date: 06 juin, 2016 10:57

Le prénom de son père Ernest sonne plutôt protestant .

Catherine (Katarzyna) c'est pas un prénom juive .

A Łódz et dans environ il y avait une fort communauté protestant, au moins 2 paroisse protestant à Łódz (j'ai pas trouvé son acte de naissance).

Les noms Wolf, Wolff, Gross ou Grosz(?) y sont nombreux .

.........

Aux archives départementale on trouve les recensements numérisés de la ville de Nantes pour l'année 1921

[www.archives.nantes.fr]

Dans l'acte de décès on trouve adresse où il habitait ?

...............

Une autre piste...

Fiches individuelles d’étrangers au archives départementales (pas numérisés, éventuellement à consulter sur place).

.....................

Sur geneteka beaucoups de Wolf(f) .... mais de lui .

[www.geneteka.genealodzy.pl]



Edité 1 temps. Dernière édition 06/06/2016 11:00 par Elżbieta.

Re: qui, et ou?
Posté par: jpaul (IP Loggée)
Date: 06 juin, 2016 11:07

Merci Jean-Pierre de t’intéresser aussi à ce sujet. Effectivement Stéphane Pajot, le journaliste dont je parlais plus haut, avec qui je suis en relation, et que je connais pour d'autres raisons liés à mon grand-père ( aucun lien avec la Pologne, c'est encore ce foutu hasard ), avait fait cet article, mais par rapport à cette photo ancienne ( 1925)dont il n'est pas très sûr, et donc je lui est fait part de mon hypothèse cette semaine. On remarquera que sur la photo Wolf a était écrit avec 2 f ? Il est parti voir ce matin dans un autre cimetière, d'après mon hypothése, j attend sa réponse....

Re: qui, et ou?
Posté par: Elżbieta (IP Loggée)
Date: 06 juin, 2016 11:15

Encor une piste ... Inventaires après décès aux archives ....

Re: qui, et ou?
Posté par: Elżbieta (IP Loggée)
Date: 06 juin, 2016 11:34

Willy, un drôle de prénom pour un Polonais, ni polonais ni français, plutôt anglais?

Prénom d'un pseudo ..... (hypothèse, mon pressentiment) ?

Re: qui, et ou?
Posté par: jpaul (IP Loggée)
Date: 06 juin, 2016 12:09

Willy ? çà m'a interpellé aussi, peut-être pour faire plus English , Faudrait voir si ce n'était pas un Wilhem. A savoir si, dans le cas où il serait juif, d'autres personnes de sa communauté portaient ce genre de prénom. ( S'il était plus prussien peut-être) De même avait-on francisé le prénom de la la mère qui pourrait être une Karina aussi ?

Re: qui, et ou?
Posté par: jan marek (IP Loggée)
Date: 06 juin, 2016 13:26

L'origine et la confession des colons arrivés, juste à coté, à Pabianice (en po-polsku):
[www.pabianice.luteranie.pl]

Re: qui, et ou?
Posté par: jpaul (IP Loggée)
Date: 06 juin, 2016 22:21

On en apprend des trucs, avec cette recherche ! Merci Elzbieta, Jan-Marek et Jean-Pierre. Le mystère reste entier... Je n'ai pas de nouvelles du journaliste, non plus.
En faisant des recherches sur Willy Wolf, certains le disent s'appeler Wladislaw Kubera, Il se nomme ,sur certaines cartes postales qu'il vend : W.W. Wilszon et on le dit même enterré sous le nom de Willy Wilhem.
Il serait enterré à la fosse commune du cimetière du village "Le Pèlerin" prés de Nantes, mais alors pourquoi, et où, la tombe avec le nom WolFF datant de 1925 ? Rien n'est moins sûr.
Comme Elzbieta le suppose et Jan-Marek aussi serait-il protestant et peut-être de Pabianice, prés de Lodz qui avait de nombreux émigrés d'origine prussienne ( j'ai lu avec la traduction automatique, j'en apprends tous les jours !)
Pas facile de voir sur les sites de Généalogie polonaise, d'ailleurs on ne trouve pas de traces de Willy ou de ces parents. Il serait arrivé en 1923 pour travailler comme ajusteur dans les usines de Batignolles à Nantes donc on ne peut le chercher dans les listes de recensements de 1921 et il y en a malgré tout un paquet !

L'usine des batignolles fournissait des logements à ses employés dont de nombreux étrangers et construisit 3 cités, dont une principalement réservée aux célibataires ( qu'il doit être) : La cité du Ranzay qui n’existe plus.

Bizarre et mystère ...C'est pas une devinette, mais presque.

Re: qui, et ou?
Posté par: jean pierre (IP Loggée)
Date: 06 juin, 2016 22:53

cité du ranzay,

ça ressemble a la Pologne, a la Lituanie ont dirait l’Europe centrale.....

http://www.klub-beskid.com/ibergeur/Upload/images/citduranza.jpg

Re: qui, et ou?
Posté par: jpaul (IP Loggée)
Date: 06 juin, 2016 23:02

Tu as raison, Jean-Pierre, je m'étais fait la même réflexion quand j'ai vu la carte postale sur Delcampe cet après-midi, en faisant les recherches. C'est troublant même ! avec les barrières en bois, le "style" aussi sauf que les toits n'ont pas l'air en goudron...

Re: qui, et ou?
Posté par: jean pierre (IP Loggée)
Date: 06 juin, 2016 23:05

c'est vrai que cela a un petit air de la Pologne,
mais je pensais a nino ferrer en mettant la photo.
bon voici la seconde photo disponible sur delcampe.


http://www.klub-beskid.com/ibergeur/Upload/images/122001.jpg

Re: qui, et ou?
Posté par: jpaul (IP Loggée)
Date: 07 juin, 2016 10:30

Récréation,

sur une idée de Jean-Pierre :Un petit caf?smiling smiley

C'est un endroit qui ressemble à la Pologne
La lituanie
Il y a du linge étendu dans les jardins
Et c'est typique

On dirait les sudétes
Le temps dure longtemps
Et la vie sûrement
Plus d'un million d'années
ça dépend pour qui.

Il y a des ouvriers
Il y a plein de chiens
Il y a même un chat, une tortue, des poissons rouges
Il ne manque que la paye

On dirait là-bas
Mais c’était aux Batignolles,
du côté de Nantes,
Un jour de 1925.


En attendant...

Aller à la page: Précédent1234Suivant
Page courante: 3 sur 4


Désolé, vous n'avez pas d'autorisation poste/réponse dans ce forum.