La Pologne Online

Beskidiens en ligne


Le Forum de Beskid a migré à l'adresse :

https://beskid.com/phorum/



Venez nous rejoindre en cliquant sur le lien en haut.

Attention, il faudra refaire une inscription Zapraszam


barre



Les Forums de Pologne


Jouer avec nous :  Forums Franco Polonais The fastest message board... ever.
Venez jouer sur ce forum 
Aller à la page: Précédent1234Suivant
Page courante: 3 sur 4
Re: Kto powiedzial - Qui a dit...
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 01 septembre, 2015 02:35

Qui a dit :

La chose la plus difficile à comprendre au monde, c'est l'impôt sur le revenu.

----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦

Re: Kto powiedzial - Qui a dit...
Posté par: jpaul (IP Loggée)
Date: 01 septembre, 2015 04:27

Ouais...c'est relatif !

Re: Kto powiedzial - Qui a dit...
Posté par: Mik (IP Loggée)
Date: 01 septembre, 2015 06:47

jpaul et ses commentaires ! grinning smiley
Albert...

Mik

Re: Kto powiedzial - Qui a dit...
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 01 septembre, 2015 14:12

Franchement !...

Indice : c'était un admirateur de Charlie Chaplin.

----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦

Re: Kto powiedzial - Qui a dit...
Posté par: jpaul (IP Loggée)
Date: 01 septembre, 2015 14:22

L'était pas contractuel, l'homoprénonyme, mais il a dit à Charlie Chaplin : "Ce que j'admire le plus dans votre art, c'est son universalité. Vous ne dites pas un mot, et pourtant, le monde entier vous comprend".

Re: Kto powiedzial - Qui a dit...
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 01 septembre, 2015 15:20

Citation:
Jean-Paul Littré
l'homoprénonyme,

Je comprend le sens, mais pas trace dans aucun dictionnaire, Excellence...

Cependant j'ai trouvé cette phrase : "Du grec egkuklios paideia, «encyclopédie» est parvenu à nous par la forme latine cyclus, depuis kuklos, d’où en cyclopoedia : «instruction circulaire», «enseignement complet», ou «rond de sciences» comme le disait bellement Du Bellay au XVIe, peu après que François Rabelais – exact contemporain du roi homo(pré)nyme, premier du nom – en eut forgé l’équivalent, en 1533, dans son fameux Pantagruel (II, 20)."
< source ici >

... eksplikationnez-vous, jeune homme !

----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦

Re: Kto powiedzial - Qui a dit...
Posté par: jean pierre (IP Loggée)
Date: 01 septembre, 2015 15:28

a ce sacré Albert!!

Re: Kto powiedzial - Qui a dit...
Posté par: jpaul (IP Loggée)
Date: 01 septembre, 2015 16:55

Est-il besoin d'un mot, d'un nom pour s'exprimer, pour exister, pour ressentir, restreint dans des carcans ou l'on enferme nos idées ne laissant plus la possibilité de s'échapper par le verbe et la liberté absolue de forger dans un élan que seuls les poètes ou les rêveurs osent encore se permettre, un mot nouveau qui me plaît bien et qui manque alors à la phraséologie linguistique dans laquelle on n'ose plus s'échapper. Bon c'est pas le tout, il m'a semblé intéressant de modeler ainsi cette désignation pour laquelle je réclame des aujourd'hui les droits d'auteur, tout en étant flatté que Plante ta truelle, par l'intermédiaire de ces honorables contemporains ayant frôler les rives de la Sarthe se soit permis en leur temps, ait pu employer la même sorte de verbiage.
En fait comme le contractuel et le parrain du carré de la vitesse de la lumière, ont le même prénom, il a bien fallu que Jpaul inventasse (de thé) le terme avec des couettes.
Bon, je retourne mettre du mastic de vitrier sur les vieilles fenêtres pourries de mon atelier, dans le jardin. ça c'est du concret.

Re: Kto powiedzial - Qui a dit...
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 01 septembre, 2015 17:19

Citation:
Jean-Paul
je retourne mettre du mastic de vitrier sur les vieilles fenêtres pourries de mon atelier
Décidément ! Figure-toi que j'ai le même problème avec les fenêtres de mon atelier !...

Bravo à Jean-Pierre il s'agit bien d'Albert Einstein. Et compliments à Jean-Paul, grand expert en < provignements grammaticaux > devant l’Éternel.

----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦

Re: Kto powiedzial - Qui a dit...
Posté par: jpaul (IP Loggée)
Date: 03 septembre, 2015 22:37

Citation:
Vendômastic a écrit : Figure-toi que j'ai le même problème avec les fenêtres de mon atelier !...

Imagine ! 3 fenetres double à petits carreaux trouvés dans cet état à l'achat ( c'est de l'ancien donc, normal, mais ( mastic cuit, décollé, effrité etc...sur 24 carreaux de 15x20cmm X 3 = 72 carreaux. J'entame mon 3ème kg de mastic...et toi?

C'est pas le tout :
Qui a écrit : Enfin quelque chose ressemblant à la phrase ci-dessous que j'ai trouvé dans un bouquin et écrit telle quelle par l'auteur qui citait celui qui a dit ( écrit) cette phrase. Phrase qu'il a traduit ainsi en français, mais qui n'est pas non plus écrite d'origine dans la langue du pays de l'auteur de la phrase . C'était en forme de dédicace sur le bouquin qu'il ( l'auteur de la phrase) avait écrit....

" Les vérités mathématiques ne peuvent être jugées que par les mathématiciens. Je méprise le jugement des mathéologues ignorants. "

Il me semble que le texte reflète l'idée de l'auteur mais n'est pas la traduction mot-à-mot, n'ayant pas étudié la langue d'origine... Mais c'est ce que l'on doit comprendre.

Re: Kto powiedzial - Qui a dit...
Posté par: Elżbieta (IP Loggée)
Date: 03 septembre, 2015 23:04

Kopernik Mikołaj !

Re: Kto powiedzial - Qui a dit...
Posté par: jpaul (IP Loggée)
Date: 03 septembre, 2015 23:31

Bravo Elzbieta ! ça n'a pas été long à trouver : 1/2 heure : Super ! thumbs upC'était la dédicace en latin sur son ouvrage qu'il remit au Pape en 1543.

Re: Kto powiedzial - Qui a dit...
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 04 septembre, 2015 00:03

On en apprend des choses ici ! winking smiley

J-P : pour mes fenêtres (bois bouffé et mastic idem) on va carrément les changer et opter pour du PVC.

----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦

Re: Kto powiedzial - Qui a dit...
Posté par: jean pierre (IP Loggée)
Date: 04 septembre, 2015 11:31

Vendôme a écrit:

> J-P : pour mes fenêtres (bois bouffé et mastic
> idem) on va carrément les changer et opter pour
> du PVC.

----------------------------------------
moi pas comprendre (lol)( mdr) au fait en dit comment en POLONAIS

Re: Kto powiedzial - Qui a dit...
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 04 septembre, 2015 15:40

Citation:
Vendredi
moi pas comprendre (lol)( mdr) au fait en dit comment en POLONAIS

Toi y'en a naufragé sur une île depuis longtemps ?... < [www.tryba.com] >

En PL c'est "poli" : < [pl.wikipedia.org] >

----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦

Re: Kto powiedzial - Qui a dit...
Posté par: jean pierre (IP Loggée)
Date: 04 septembre, 2015 15:58

bon, situation être beaucoup compliqué. toi pas être sur même longueur ondes que moi.

bon en clair, je réagissais (sur un ton humoristique) a (ton intitulé "J'P"), vu que nous sommes deux a avoir les mêmes initiales, et que ton message s'adressait a jean paul.

pour tryba je ne suis pas vraiment satisfait de leur dernière prestation chez moi concernant un volet roulant.

non je ne suis plus naufragé, il y a très longtemps que j'ai quitté l’île de France.

Re: Kto powiedzial - Qui a dit...
Posté par: jpaul (IP Loggée)
Date: 04 septembre, 2015 16:02

Jean-Pierre POLI a demandé :
Citation:
moi pas comprendre (lol)( mdr) au fait en dit comment en POLONAIS

Comment en Polonais = JAK ! grinning smiley, en chti c'est : HEIN !

mastic = mastyks ( en fait plutôt un mélange de blanc de Meudon et d'huile de lin) !

PVC : ne pas confondre avec les PVC étaient fermés de l'intérieur.

Autrement, on s'aperçoit que Vendôme à choisit la solution de la facilité.

Re: Kto powiedzial - Qui a dit...
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 04 septembre, 2015 16:18

Merci du tuyau (... en PVC !) concernant Tryba.

----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦

Re: Kto powiedzial - Qui a dit...
Posté par: jpaul (IP Loggée)
Date: 04 septembre, 2015 21:17

Suite à la bonne réponse d'Elzbieta concernant KoperniK et sa rapidité, voici la phrase trouvé dans mon bouquin, en latin et son interprétation en français. on remarque un mot en grec dans la citation d'origine.

http://www.klub-beskid.com/ibergeur/Upload/images/abc.jpg

Re: Kto powiedzial - Qui a dit...
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 04 septembre, 2015 22:42

Multum interressantum.

----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦

Re: Kto powiedzial - Qui a dit...
Posté par: Elżbieta (IP Loggée)
Date: 04 septembre, 2015 22:51

à propos de mastic

mastic = kit (en polonais)



En polonais on a l’expression - wciskać kit

ça signifie quoi ?

Re: Kto powiedzial - Qui a dit...
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 05 septembre, 2015 00:24

Mastiquer (mastiquer, remastiquer une vitre)

----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦

Re: Kto powiedzial - Qui a dit...
Posté par: Elżbieta (IP Loggée)
Date: 05 septembre, 2015 00:35

Vendôme a écrit:
-------------------------------------------------------
> Mastiquer (mastiquer, remastiquer une vitre)

http://yoursmiles.org/tsmile/no/t2655.gif

Re: Kto powiedzial - Qui a dit...
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 05 septembre, 2015 01:05

... no to chyba cos innego, ale nie wiem grinning smiley

----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦

Re: Kto powiedzial - Qui a dit...
Posté par: Mik (IP Loggée)
Date: 05 septembre, 2015 08:11

J'essaie au hasard :
"wciskać kit" signifie "soutirer des informations à quelqu'un" ?

Mik

Re: Kto powiedzial - Qui a dit...
Posté par: jpaul (IP Loggée)
Date: 05 septembre, 2015 10:28

Ne sachant absolument pas, Internet me donne cela :

Synonimy do wyrażenia wciskać kit:
bajać, bajcować, bajdurzyć, bajerować, bajtlować, bałamucić, bawić się w ciuciubabkę, bawić się w kotka i myszkę, blagować, blefować, brać kogoś na lep, brać kogoś na plewy, brechać, bredzić, budzić złudne nadzieje, bujać, bzdurzyć, chrzanić, cyganić, czarować, demagogizować, dezinformować, dywagować, gadać, gardłować, golić, grać komedię, grać sobie w kulki, grać w kotka i myszkę, grać znaczonymi kartami, imaginować, imputować, insynuować, iść krętą drogą, kantować, kitować, kiwać, kłamać, kłamać aż się za kimś kurzy, kłamać jak najęty, kłamać jak pies, kłamać jak z nut, koloryzować, kołować, konfabulować, kręcić, kręcić komuś w głowie, kręcić komuś we łbie, kuglować, kusić, lawirować, lecieć sobie w kulki, łgać, łgać aż się za kimś kurzy, łgać jak najęty, łgać jak pies, łgać jak z nut, łudzić, machlować, mamić, manewrować, manipulować, marudzić, mataczyć, mącić komuś w głowie, mącić komuś we łbie, mendzić, międlić, mijać się z prawdą, mistyfikować, motać, mówić, mówić głodne kawałki, mydlić komuś oczy, nabierać, naciągać, nacinać, nadawać, nadużywać czyjegoś zaufania, nakłaniać, namawiać, nawijać, obełgiwać, obiecywać komuś gruszki na wierzbie, obiecywać komuś złote góry, odrwiwać, odwracać kota ogonem, ogłupiać, okłamywać, okpiwać, omamiać, opowiadać bajki, opowiadać głodne kawałki, opowiadać koszałki-opałki, orzynać, oszkapiać, oszukiwać, oszwabiać, otępiać, otumaniać, paplać, pchać, picować, pitolić, pleść, pływać, podmawiać, popychać, przeinaczać, przekonywać, przekręcać fakty, przypisywać, pytlować, robić komuś wodę z mózgu, robić z gęby cholewę, robić z gęby ścierkę, robić z kogoś balona, rolować, rozmijać się z prawdą, skłaniać, smęcić, sypać komuś piaskiem w oczy, szachrować, szwindlować, ściemniać, trajlować, truć, trzeszczeć, tumanić, ugadywać, urabiać, uwodzić, wabić, wciskać ciemnotę, wmawiać, wpierać, wprowadzać kogoś w błąd, wstawiać głodne kawałki, wygadywać, wykorzystywać, wykręcać kota ogonem, wywracać kota ogonem, zalewać, zalewać głodne kawałki, zasuwać głodne kawałki, zmyślać, zniekształcać prawdę, zwodzić,


Ce qui me semble serait en rapport avec faire une blague, baratiner, faire un canular, etc...

Re: Kto powiedzial - Qui a dit...
Posté par: Elżbieta (IP Loggée)
Date: 05 septembre, 2015 11:42

wciskać kit (argot) - kłamać, mentir

Re: Kto powiedzial - Qui a dit...
Posté par: jpaul (IP Loggée)
Date: 05 septembre, 2015 13:48

Citation:
Mastiquer (mastiquer, remastiquer une vitre)
a écrit Vendômastiquateur.

Je tiens à préciser qu'il ne s'agit en aucune façon d'inciter les gens à mâchonner des morceaux de vitres pilées ou autres éclats de verres à vodka lancés par-dessus l'épaule dans un instant d'euphorie slavo-moscovite.
Mastiquer n'est pas non plus relatif à l'adolescence solitaire quoique le mot anglais sur certaines charcuteries polonaises le laisserait supposer puisque c'est comme le port-salut, c'est écrit dessus : Polish.
Ici, il s'agit à l'aide d'un couteau à mastic, qui ne sert absolument pas à couper le dit mastic, de prélever une petite partie de cette chose huileuse, collante, malodorante, d’essayer de la décrocher de la spatule ( couteau à mastic), en l’appliquant sur le bord de la vitre, en essayer de racler pour que cela se détache, recommencer l'opération tout le long et ensuite de lisser le patouillas avec la tranche de l'outil. Il va de soit qu'en faisant cette opération, la pâte à tendance à se ré-enrouler dans le sens inverse du lissage, permettant ainsi d'agir sur les nerfs de l'opérateur et de recommencer plusieurs fois jusqu'à ce qu'un effet de plénitude zen envahisse l'esprit du mastiqueur à la vue du cordon à 45° bordant l'encadrement; il ne restera plus qu'à recommencer l'opération. Soit pour ma part 72 petits carreaux multipliés par 4 côtés = 288 fois.
Pour rappeler des souvenirs à Vendôme, les carreaux pouvaient tenir avant la pose du "mastic" avec des petits clous auxquels ont avait coupé la tête, quand ils n'étaient pas enlevés par des indiens-ulans de la tribu des stellaplagos pour servir à tenir les voiles de fragiles esquifs en véritable écorce de pins maritime, prêts à bondir à l’assaut de la perfide Albion située juste en face.

Re: Kto powiedzial - Qui a dit...
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 05 septembre, 2015 14:09

Merci Elzbietko

J-P, n'en jetez plus, la cour est pleine!... grinning smiley

----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦



Edité 1 temps. Dernière édition 05/09/2015 14:19 par Vendôme.

Re: Kto powiedzial - Qui a dit...
Posté par: SL 31 (IP Loggée)
Date: 05 novembre, 2015 21:25

Qui a dit : " Je ne veux pas que mon village s'appelle Colombey-les-Deux Mosquées ".
Si personne ne trouve la réponse, je la donnerai dans une semaine.

Aller à la page: Précédent1234Suivant
Page courante: 3 sur 4


Désolé, vous n'avez pas d'autorisation poste/réponse dans ce forum.