La Pologne Online

Beskidiens en ligne


Le Forum de Beskid a migré à l'adresse :

https://beskid.com/phorum/



Venez nous rejoindre en cliquant sur le lien en haut.

Attention, il faudra refaire une inscription Zapraszam


barre



Les Forums de Pologne


Jouer avec nous :  Forums Franco Polonais The fastest message board... ever.
Venez jouer sur ce forum 
Aller à la page: Précédent123Suivant
Page courante: 2 sur 3
Re: ou se trouve cette église.
Posté par: jean pierre (IP Loggée)
Date: 12 avril, 2016 16:06

ou alors epinay sous sénart

Re: ou se trouve cette église.
Posté par: Elżbieta (IP Loggée)
Date: 12 avril, 2016 16:06

Je sais, je sais !!! Cooool

Re: ou se trouve cette église.
Posté par: jpaul (IP Loggée)
Date: 12 avril, 2016 16:19

Pourquoi aller en Banlieue ? On a maintenant la patronne de la ville.
Elzbieta,le sais ( mais encore ?)

Dans une aventure de Tintin, ( l'affaire Tournesol ) un des personnages a le même prénom que le Saint de la chapelle...



Edité 1 temps. Dernière édition 12/04/2016 16:20 par jpaul.

Re: ou se trouve cette église.
Posté par: Elżbieta (IP Loggée)
Date: 12 avril, 2016 16:54

La plaque de la nouvelle rue ......

La résistante .... a enfin sa rue à ...

Re: ou se trouve cette église.
Posté par: jean pierre (IP Loggée)
Date: 12 avril, 2016 17:05

dans le 15 arrdt de paris Metro lecourbe ou volontaire?

Re: ou se trouve cette église.
Posté par: jean pierre (IP Loggée)
Date: 12 avril, 2016 17:20

c'est lui le personnage de tintin?

http://www.klub-beskid.com/ibergeur/Upload/images/seraphinla.jpg

Re: ou se trouve cette église.
Posté par: jpaul (IP Loggée)
Date: 12 avril, 2016 18:10

@ Jean-Pierre : Tout à fait ça, pour les 2 : Le métro et le personnage : BRAVO !
Voyons voir si cela éclaire les lampions des autres !...

Elzbieta, je sais pas où elle nous emmène, mais j'aimerai savoir. Peut-être que cela est en rapport ou bien les indications données peuvent faire penser à sa déduction...

Re: ou se trouve cette église.
Posté par: jean pierre (IP Loggée)
Date: 12 avril, 2016 18:19

disons que les explications d’Élisabeth,permis de savoir que je touchais au but.

pour jpaul, bravo pour le jeu de mot,c'est lumineux!!.

Re: ou se trouve cette église.
Posté par: Mik (IP Loggée)
Date: 12 avril, 2016 20:00

J'ai suivi le fil donné par Elżbieta, il m'a menée auprès d'une grande dame. Respect !

Mik

Re: ou se trouve cette église.
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 12 avril, 2016 20:24

Citation:
Jean-Pierre
jpaul, bravo pour le jeu de mot,c'est lumineux!!.

...là je suis inquiet !

----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦

Re: ou se trouve cette église.
Posté par: jpaul (IP Loggée)
Date: 12 avril, 2016 21:48

Etrange !

Finalement, Je vous emmenais en ballade à la découverte d'une chapelle orthodoxe de Paris et Elzbieta, nous fait découvrir une sainte femme orthodoxe du même quartier, dont on vient d'honorer la mémoire par la pose d'une plaque de rue à son nom, sur une nouvelle voie.

L'étrange par rapport à notre passé à Zoska et à moi-même, c'est que cet endroit est à environ 100 m de nos habitations respectives dans les années 1950. Ceux qui ont découvert l'endroit où est apposée cette plaque verront en se mettant sur Google maps (streets) que le square Violet ( dit des pompiers) et nos bacs à sable, sont juste derrière, rue de l'Eglise.

En face de la nouvelle rue où est apposée la plaque se trouvait le N°77, démolit et où l'on a construit des immeubles neufs, mais lorsque j'étais gamin je passais devant les vieilles bâtisses sans me douter qu'il y avait là le foyer fondé par cette femme exemplaire. Ce que je découvre aujourd'hui

Pour en revenir à "ma" petite chapelle, une exposition d'icônes et de broderies faites par cette Soeur a eut lieu au mois de mars dernier.

On attend le nom est l'endroit de la chapelle...

Comme quoi on en apprend tous les jours.

Re: ou se trouve cette église.
Posté par: jean pierre (IP Loggée)
Date: 12 avril, 2016 23:05

Vendôme a écrit:
-------------------------------------------------------
> jpaul, bravo pour le jeu de mot,c'est lumineux!!.
>
> ...là je suis inquiet !

----------------------------------

pour faire simple, (si c'est possible!) le personnage de tintin dans l'affaire tournesol a un nom et un prénom.

le prénom et le même que le saint patron de la chapelle orthodoxe.

quand au nom du personnage je l'ai trouvé, pourtant je ne suis pas une lumière...!

Re: ou se trouve cette église.
Posté par: jpaul (IP Loggée)
Date: 12 avril, 2016 23:29

Jean-Pierre a tout compris , et même qu'il en rajoute, et pourtant Vendôme s’inquiète. Et dire que celui-ci a mis la phrase suivante de Confucius en bas de ces messages :

" Il vaut mieux allumer une bougie que maudire l'obscurité "

à savoir, en polonais dans le texte :

Lepiej zapalić świecę, niż przeklinać ciemność


C'est pas le 14 Juillet !



Edité 1 temps. Dernière édition 12/04/2016 23:36 par jpaul.

Re: ou se trouve cette église.
Posté par: jpaul (IP Loggée)
Date: 13 avril, 2016 11:13

Confirmation !

Elzbieta a trouvé l'endroit de la chapelle ( reçu par MP) et Jean-Pierre l'a bien déduit aussi.
Bravo à tous les deux.

Attendons encore un peu, pour ceux qui planchent encore. ( Pour Vendôme, qu'il ne dise pas que c'était introuvable, les indices sont clairs et il vaut mieux allumer une bougie que lire Confucius dans l'obscurité).

Re: ou se trouve cette église.
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 13 avril, 2016 20:00

Je sèche, je cale, Amar... Je donne ma langue au poisson-chat

----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦

Re: ou se trouve cette église.
Posté par: jpaul (IP Loggée)
Date: 13 avril, 2016 22:28

Alors pour Vendômollusque , la solution arrive et en voilà la pieuvre :

La photo de départ est une petite chapelle de style russe orthodoxe et Jean-Pierre demande si c’est la ville d’une sainte parisienne : La sainte parisienne ne peut être que la patronne de la ville. Donc la ville à un rapport avec une sainte parisienne ( d’où la réponse évidente dans la question) . La ville est donc Paris, puisque que la patronne est Sainte Geneviève et non Madame de Fontenay épouse Poireau.
La chapelle orthodoxe se trouve à Paris.
Pendant ce temps-là Elzbieta a trouvé une autre sainte à Paris, orthodoxe, et dans le même arrondissement, et Mik grâce à l’indication donnée trouve l’histoire de cette sainte.

Ensuite, j’indique que le saint patron de cette chapelle a le même prénom qu’un personnage de Tintin dans l’affaire Tournesol.

Jean-Pierre trouve le personnage et l’indique en mettant son image sur le forum : Il s’agit de Séraphin Lampion, d’où les allusions sur les lampions, l’éclairage, le 14 Juillet.

Jean-Pierre trouve l’arrondissement ( 15ème) et les stations de métro où se trouve la chapelle ( Lecourbe et Volontaire) en fait, puisque je connais, il s’agit de Sèvres-Lecourbe et de Volontaires. Les indications doivent alors donner :
Chapelle orthodoxe dans le 15ème arrondissement de Paris, dont le patron est un Saint Séraphin.
Un bon moteur de recherche et :

[fr.wikipedia.org]

Eglise orthodoxe Saint Séraphin de Sarov., située au 91 rue Lecourbe, Paris 15. qu'Elzbieta et Jean-Pierre ont trouvé.

Il suffit de pousser la porte cochère verte du n°91, de cette rue commerçante, pour se retrouver dans un endroit qui ne ressemble plus du tout à Paris, on est dans une cour intérieure, avec des arbres des plantes, un pavillon et l'Eglise typique avec ces icônes traditionnelles.


http://www.klub-beskid.com/ibergeur/Upload/images/al2fvf.jpg.



J'ai habité à 100 mètres de cet endroit pendant plus de 25 ans et je ne me serais jamais douté que cela existe. Et pourtant nous passions au mimimum tous les dimanches devant le 91, car mon père et moi faisions les courses dans cette rue commerçante, bordée de marchandes de Quatre-saisons tout le long des trottoirs. là, je pourrais en raconter, mais ce n'est pas le sujet. Sauf et pour le lieu et un événement qui m'a marqué : en face au n°92 se trouvait la boutique d'un tailleur juif polonais ( qui me fit mon costume de première communion) et dont le fils était un bon copain d'école, jusqu'à ce jour de Juillet 1964 où un individu rentra et tua le brave homme pour lui voler sa caisse, effrayé il sortit en courant dans la ruelle voisine qui était en cul-de-sac, et poursuivit il se donna la mort. Ainsi Szmul S…. qui était un rescapé de Mathausen ,dont la mort n’avait pas voulu, finit sa vie à cause d’un sinistre individu dans une rue de Paris, loin de son pays d’origine.
Mais cela nous éloigne de la chapelle Saint Séraphin de Sarov et des jardins secrets de ce coin de Paris. Comme je l’ai dit, j’habitais non loin, de l’autre côté du pâté de maison, dans une petite rue, que Zoska, connait bien et l’immeuble de 2 étages où nous demeurions avait aussi son coin secret. L’arrière donnait aussi sur des jardins et notre vis-à vis n’était pas un autre immeuble, mais un petit pavillon comme on aurait pu en trouver en banlieue, invisible depuis la rue, habité par un couple d’artisans bijoutier et leur fils. Vu sur la campagne en plein Paris où l’on voyait s’afférer dans les autres cours des gens dans leur potager.
Donc, St Séraphin de Sarov se trouvait dans un de ces endroits que seuls les « initiés » peuvent connaître. En tout cas ce fut une découverte pour moi.

Pendant ce temps Elzbieta nous indique toujours dans le 15ème, que l’on vient de poser une plaque de rue au niveau du 77 rue de Lourmel, sur une nouvelle voie pour rappeler le souvenir d’une Sœur Orthodoxe : Marie Skobtsova qui oeuvra dans ce quartier en faveur des déshérités d’origine russe et sauva des petits juifs lors de la la rafle du Vel div ( Vélodrome d’hiver). Il est intéressant de voir que le vélodrome d’hiver se trouvait au bout de la rue de Lourmel, direction Tour Eiffel :

[www.francebleu.fr]

et aussi :

[fr.wikipedia.org]

L’Eglise Saint Séraphin de Sarov ne manqua pas de rappeler l’événement et exposa au mois de mars 2016 des œuvres de Maria Skobtsova.

Le hasard ( encore lui) a fait que la rue de Lourmel était à 100 mètres de l’habitation de Zoska, en prolongement de cette rue et moi à 100 métres également à l’intersection, non loin de nos bacs à sable du square Violet et nous passions certainement devant l’endroit où avait habité cette Sainte femme.

Re: ou se trouve cette église.
Posté par: jpaul (IP Loggée)
Date: 14 avril, 2016 11:09

Pour illustration :

Vue depuis la fenêtre de cuisine de mes parents, dans les années 60, d'un de ces jardins d'hiver " secrets" car non visible de la rue , dans ce quartier du 15ème arrondissement parisien, non loin de la chapelle St Séraphin de Sarov. Ce qui parait banal en soi, mais n'oublions pas que nous sommes en plein Paris et qu'il neigeait encore !
http://www.klub-beskid.com/ibergeur/Upload/images/cotjartht.jpg

Re: ou se trouve cette église.
Posté par: Mik (IP Loggée)
Date: 15 avril, 2016 08:15

Citation:
...et qu'il neigeait encore !
Ben quoi, c'est banal qu'il neige. Tu insinues qu'il ne neige plus à Paris ? Pauvres de vous ! Tout fout l'camp ! C'était mieux avant, hein, il y avait de vrais hivers et la discipline à l'école ...et on était jeunessmiling smiley.

Mik

Re: ou se trouve cette église.
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 15 avril, 2016 08:30

... et de vraies araignées dans les placards à balais !

----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦

Re: ou se trouve cette église.
Posté par: jpaul (IP Loggée)
Date: 15 avril, 2016 11:34

Mik a dit :

Citation:
il y avait de vrais hivers (...)...et on était jeunes

Même plus que çà : Non ce n'est pas à Zakopane, ou ailleurs, mais Paris intra-muro dans ces hivers glaciaux et ces appels de l'abbé Pierre de 1954. JPaul et sa frangine dans la cour de l'immeuble où il aurait suffit de sauter par dessus le pâté de maison pour se retrouver là, où vient d'être inaugurer la nouvelle voie "Maria Skobtsova" dans un îlot d'immeubles nouvellement consruits, remplaçant d’immenses hangars devenus terrains vagues et repaire à tagueurs. Ne parlons pas de la discipline à l'école.. Premier bonhomme de neige aidé par maman, se rappelant ces neiges polonaises.
http://www.klub-beskid.com/ibergeur/Upload/images/neiise.jpg

Re: ou se trouve cette église.
Posté par: 43ber (IP Loggée)
Date: 21 avril, 2016 07:28

Bonjour à tous,

Où se trouve cette église

[img]http://[www.klub-beskid.com][/img]

Re: ou se trouve cette église.
Posté par: Mik (IP Loggée)
Date: 21 avril, 2016 07:57

Je ne trouve pas, mais elle est très belle.

Mik

Re: ou se trouve cette église.
Posté par: 43ber (IP Loggée)
Date: 21 avril, 2016 08:14

Il faut quand même chercher un peu.

Une autre vue

[www.klub-beskid.com]

Re: ou se trouve cette église.
Posté par: jean pierre (IP Loggée)
Date: 21 avril, 2016 09:38

je crois avoir trouvé!

le nom de la ville ou du village ou ce trouve cette église, a t'il un rapport (du moins dans le début de son nom,) avec un animal vivant en Afrique.

ou avec le titre d'un film français?

Re: ou se trouve cette église.
Posté par: 43ber (IP Loggée)
Date: 21 avril, 2016 09:47

Apparemment non

Re: ou se trouve cette église.
Posté par: jean pierre (IP Loggée)
Date: 21 avril, 2016 09:47

ne pas tenir compte de mon message précédant, j'ai mal lu le descriptif, donc pas de zèbre dans le nom.

j'envoi une réponse en mp a 43ber.

Re: ou se trouve cette église.
Posté par: 43ber (IP Loggée)
Date: 21 avril, 2016 09:59

Bravo jean pierre

La photo a été prise le 15 avril 2016

Re: ou se trouve cette église.
Posté par: jpaul (IP Loggée)
Date: 21 avril, 2016 14:13

Tout d'abord Bravo Jean-Pierre, mais on ne sait pas de quoi, vu les indices laissés par 43ber.
Récapitulons : Grâce à 43 ber, on sait : que c'est une église à trouver, deuxième indice, ce n'est pas un animal vivant en Afrique ( dixit Jean-Pierre), 3ème indice, ce n'est pas un zébre ( re- dixit), et indice suprême : photo prise le 15 Avril 2016, ce qui ne nous met pas sur la piste des savanes, sans zèbre d'ailleurs.

Enfin et comme je suis assez patient, mais y a des limites , je dirai qu'il n'y a pas le feu...pour le patron. Ceci est un indice pour ceux qui qui suivent et permet de continuer le jeu finement au lieu,comme l'a suggéré Mik,d'avoir d'avoir 2 gars enfermés dans un placard à balais, ( C'est pour que Jean-Pierre ne se sente pas seul ), car je ne le dit pas mais de mon côté, je sais où c'est et encore bravo jean-Paul, aussi.
Le jeu de la Sardine, de par le lieu du poiscaille, a un rapport lointain avec le patron ( de l'eglise en question) .



Edité 1 temps. Dernière édition 21/04/2016 14:25 par jpaul.

Re: ou se trouve cette église.
Posté par: jean pierre (IP Loggée)
Date: 21 avril, 2016 14:43

j'ai donné la réponse par boite mp . a ber43

bon indice.

cette église se trouve pas très loin d'une ville chère a jean paul deux.

ma première réponse (celle sur le forum), n'est pas dénuée de bon sens.

en effet l'église se trouve entre cette ville et une autre, dans laquelle (avec un peu d'imagination), on trouve le mot zèbre.

Re: ou se trouve cette église.
Posté par: Trabszo (IP Loggée)
Date: 21 avril, 2016 14:52

Tout ça pour dire que Zabrze est le lieu ?

Aller à la page: Précédent123Suivant
Page courante: 2 sur 3


Désolé, vous n'avez pas d'autorisation poste/réponse dans ce forum.