La Pologne Online

Beskidiens en ligne


Le Forum de Beskid a migré à l'adresse :

https://beskid.com/phorum/



Venez nous rejoindre en cliquant sur le lien en haut.

Attention, il faudra refaire une inscription Zapraszam


barre



Les Forums de Pologne


Jouer avec nous :  Forums Franco Polonais The fastest message board... ever.
Venez jouer sur ce forum 
Prononciation niveau "avancé" Vache Chrząszcz brzmi
Posté par: Kaskiel (IP Loggée)
Date: 31 juillet, 2019 19:22

Bonjour à toutes et à tous,

Pour faire suite à un vieux post d'il y a quelques années, je relance ce sujet d'exercice de prononciation, avec la phrase complète :

avis aux amateurs Feu Dodo Feu

Chrząszcz brzmi w trzcinie w Szczebrzeszynie, strząsa skrzydła z dżdżu. I trzmiel w puszczy tuż przy Pszczynie straszny wszczyna szum. Mąż gżegżółki w chaszczach trzeszczy, w krzakach drzemie krzyk, a w Trzemesznie straszy jeszcze wytrzeszcz oczu strzyg

Re: Prononciation niveau "avancé" Vache Chrząszcz brzmi
Posté par: jpaul (IP Loggée)
Date: 09 août, 2019 22:38

Voilà, mais c'est avec l'accent parisien de Grenelle et uniquement avec un alphabet à la française, sans mettre les H aspirés : grinning smiley

r’jonchtch’ bj’mi v’tj’ciniè v’ch’tchèbjèchéniè, stjonça skjédoua z dj’djou. I tj’mièl v pouch’tché touj pjé Pchtchéniè strachné v’ch’tchéna choum. Monj gjeg-jou’ouaki v rach’tchar tchèjtché, v kjakar djèmiè kjék, av Tjèmèchniè straché yèchtchè vétjèchtch otchou stjég.



Edité 2 temps. Dernière édition 10/08/2019 10:12 par jpaul.

Re: Prononciation niveau "avancé" Vache Chrząszcz brzmi
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 10 août, 2019 02:55

AU FOU !... https://www.smileys-gratuits.com/smiley-fou/fou-17.gif

----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦



Edité 1 temps. Dernière édition 10/08/2019 03:05 par Vendôme.

Re: Prononciation niveau "avancé" Vache Chrząszcz brzmi
Posté par: jpaul (IP Loggée)
Date: 11 août, 2019 01:13

Pffffttt! f'rait mieux de me dire si la transposition phonétique a du sens au niveau de la lecture, ce qui prouverait que la notion de la lecture des mots en polonais enseigné par Pan GorsKi, il y a plus d'un demi-siècle correspond à peu près à ce que j'ai pu tenté de transcrire sur le papier virtuel d'un écran de pc, tout en sachant que certains sons ne peuvent pas trop se traduire phonétiquement dans une écriture qui n'est pas faite pour cela.

Alors comme la maison ne recule devant aucun sacrifice et n'a pas peur du ridicule, c'est avec l'accent de Javel et Vaugirard réunis que je tente avec les mêmes réserves, la lecture du texte sus-nommé aux étages supérieurs, tout en sachant que cela est fait d'une seule traite, bafouillage compris pour le même prix, par un Jpaul non expert en langue polonaise et qui n'en a pas été bercé spécialement, mais qui y tient challengetivement, çà c'est fou ! un peu comme le mec, quand même.

Alors pseudo-vidéo artisanale du jour, avec un son pourri : clic > : [youtu.be]

Re: Prononciation niveau "avancé" Vache Chrząszcz brzmi
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 11 août, 2019 02:39

Aïe, aïe, aïe !... Fuyons
https://www.smiley-lol.com/smiley/asile/foupuit.gif

Je me suis permis d'envoyer ça à Lenka... elle va se déglinguer les zygomatiques.

----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦



Edité 1 temps. Dernière édition 11/08/2019 02:44 par Vendôme.

Re: Prononciation niveau "avancé" Vache Chrząszcz brzmi
Posté par: Maryan (IP Loggée)
Date: 11 août, 2019 18:21

Bravo jpaul, je n'ai rien compris. Pas de ta faute mais celle de mon polonais plus que balbutiant.

------------------------------------
Mangeons bien, mourrons gras et tant pis pour les porteurs!!

Re: Prononciation niveau "avancé" Vache Chrząszcz brzmi
Posté par: jpaul (IP Loggée)
Date: 11 août, 2019 23:27

Maryan écrit :
Citation:
Bravo jpaul, je n'ai rien compris. Pas de ta faute mais celle de mon polonais plus que balbutiant.
T'inquiétes pas, moi aussi je n'ai pas tout compris, ni en lisant ni en m'écoutant. La tentative était plutôt de l'ordre de l'orthophonie ou du virelangage, tout en reconnaissant les associations de lettres formant les fameux "tchch, chtch, tje,etc... de la langue polonaise, pas si facile pour un "non-initié" depuis son jeune âge et qui cherche à placer l'accent tonique sur l'avant dernière syllabe tout en roulant les "R".

Evidemment l'Esclaffeur Vendômois, ne voyant pas la démarche et ne retenant que le caractère incongru du process, ne peut s'empêcher de se gausser, mais je m'en doutais.
Quant à savoir si Lenka se déglinguera les zygomatiques, il me plaît à penser qu'au moins un sourire accompagnera l'écoute de ma tentative ou bien qu'un rire sincère prouvera que je ne suis pas donné du mal pour rien, ce qui était un peu le but.
Les perplexes et les grincheux n'ont qu'à essayer à leur tour...

Re: Prononciation niveau "avancé" Vache Chrząszcz brzmi
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 12 août, 2019 00:44

Citation:
Pierre Repp
Quant à savoir si Lenka se déglinguera les zygomatiques, il me plaît à penser qu'au moins un sourire accompagnera l'écoute de ma tentative ou bien qu'un rire sincère prouvera que je ne suis pas donné du mal pour rien, ce qui était un peu le but.

Réponse de la gamine :

Citation:
Lenka
"SUPER !!!
Jean-Paul jest niemożliwy! grinning smiley Nie każdy Polak potrafi to wypowiedzieć. Dobrze Mu poszło!

... et elle demande si tu connais ceci :




----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦

Re: Prononciation niveau "avancé" Vache Chrząszcz brzmi
Posté par: jpaul (IP Loggée)
Date: 13 août, 2019 23:20

Ah! Tu vois, Môssieu Vendôme, que Lenka connait bien le poJpaulsku, même quand cela n'en n'est pas et que je fais des efforts pour parler le poJanBrzechwa in vitro dans le texte. Merci Lenka

... et elle demande si tu connais ceci :

J'ai pas connu Grzegorz Brzeczyszczykiewicz, mais j'en connais ici que je nommerais pas qui ont dû se trouver dans les mêmes situations, ou pire, à quelques choses près.grinning smiley
J'avais déjà vu la vidéo, mais je ne m'en lasse pas. smiling smiley

et question Pierre Repp, ne pas oublier sa recette de crêpes ...polonaises ( voir vers la 4ème mn!)

Clic :>>>>[www.youtube.com]

Re: Prononciation niveau "avancé" Vache Chrząszcz brzmi
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 14 août, 2019 14:52

Je vois que Son Excellence a des lettres et connait bien ses classiques grinning smiley

----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦

Re: Prononciation niveau "avancé" Vache Chrząszcz brzmi
Posté par: Maryan (IP Loggée)
Date: 14 août, 2019 18:16

Excellente cette vidéo, je ne connaissait pas.

Et dire que mon nom et mon prénom beaucoup plus simple sont régulièrement massacrés surtout par l'administration.

------------------------------------
Mangeons bien, mourrons gras et tant pis pour les porteurs!!

Re: Prononciation niveau "avancé" Vache Chrząszcz brzmi
Posté par: jean pierre (IP Loggée)
Date: 14 août, 2019 18:37

il me semble que le film est disponible (en polonais) sur YouTube.

Re: Prononciation niveau "avancé" Vache Chrząszcz brzmi
Posté par: jpaul (IP Loggée)
Date: 14 août, 2019 20:33

Citation:
il me semble que le film est disponible (en polonais) sur YouTube
signale jean pierre,
Il me semble que Vendôme nous en avait déjà parlé, le film s'intitule ; " Jak rozpętałem drugą wojnę światową część I Ucieczka", mais il doit y avoir plusieurs versions ou épisodes

Sur le web, on peut aussi le trouver là ;


[www.cda.pl]



L'extrait du dessus est vers la 48ème minute

Re: Prononciation niveau "avancé" Vache Chrząszcz brzmi
Posté par: valmaster (IP Loggée)
Date: 15 août, 2019 12:53

Ah " Grzegorz Brzeczyszczykiewicz"
Je me souviens que Tomek, mon cher "ptit" professeur de polonais avait utilisé ce nom dans un jeu pour notre stage de polonais, il y a déjà près de deux ans.
Nous étions trois équipes de deux personnes.
Tomek avait accroché pour les cinq équipes un petit texte à la porte de la classe.
Nous devions lire ce petit texte phrase par phrase à notre équipier.
L'équipe gagnante était celle qui avait réussi à écrire le maximum de phrases avec le minimum de fautes dans le temps imparti.
Je n'ai pas réussi à écrire ni le nom ni le prénom d'ailleurs, alors mon coéquipier est passé directement au reste de la phrase Une petite bi?re... On a gagné mais grâce à mon co-équipier un jeune homme slovaque

Re: Prononciation niveau "avancé" Vache Chrząszcz brzmi
Posté par: dani92 (IP Loggée)
Date: 23 août, 2019 12:23

Pologne

Re: Prononciation niveau "avancé" Vache Chrząszcz brzmi
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 28 août, 2019 23:31

Pour s’emmêler les dents, y' a pire :

- krnąbrny (indocile en PL)

ou :
- Hrvatska (Croatie en serbo-croate)
- srpska (serbe, adj. f. - idem)
(Les Serbes et les Croates considèrent le polonais comme un langue particulièrement difficile à lire)

----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦



Désolé, vous n'avez pas d'autorisation poste/réponse dans ce forum.