La Pologne Online

Beskidiens en ligne


Le Forum de Beskid a migré à l'adresse :

https://beskid.com/phorum/



Venez nous rejoindre en cliquant sur le lien en haut.

Attention, il faudra refaire une inscription Zapraszam


barre



Les Forums de Pologne


Blablabla :  Forums Franco Polonais The fastest message board... ever.
Blablabla, c'est fait pour ça ! 
Pourboires (napiwki) en Pologne ... et ailleurs
Posté par: astrid (IP Loggée)
Date: 05 juin, 2009 19:32

http://www.hoteltravel.com/morocco/guides/tips/small_tip.jpg

Pourboires (napiwki) en POLOGNE.
Le pourboire (napiwek) ne fait l’objet d’aucune obligation. Certaines personnes donnent 10% du prix du repas alors que d’autres disent au serveur (kelner) ou à la serveuse (kelnerka) de garder la monnaie. Certains, enfin ne donnent de pourboire que si le service a été exceptionnel.
Attention ! si vous dites "dziękuję" (merci) en tendant votre argent, cela revient à dire au serveur ou à la serveuse de garder la monnaie !
Dites plutôt "proszę" à la place de "dziękuję", et décidez du pourboire que vous voulez laisser quand le serveur vous aura apporté la monnaie.

EN FRANCE
Au restaurant, chez le coiffeur, au chauffeur, au livreur, à la terrasse d'un café ...... pas facile de savoir quand et à qui donner un pourboire. Et combien, si tel était le cas ?
Le pourboire est une somme d'argent versée à une personne pour la remercier de la qualité du service qu'elle vous a rendu. D'ailleurs le terme pourboire vient d'une expression utilisée autrefois lorsqu'on donnait une récompense à quelqu'un pour la remercier : "TENEZ, POUR BOIRE A MA SANTE !"

Le pourboire a une autre vocation. Dans certains secteurs, les salaires sont peu élevés et même inférieurs à d'autres professions, le pourboire permet de compléter le revenu. Ils doivent d'ailleurs en déclarer le montant aux impôts au même titre que leur salaire. Il n'est pas obligatoire, votre liberté est totale, c'est à vous de donner ou pas. Le montant moyen en France est de 5 à 10% du montant de l'addition.

Il est aussi d'usage de donner une pièce à la shampouineuse ou à la coiffeuse qui vous a coiffé. Le montant dépend beaucoup du prix, il va de 1, 5 ou 10 euros selon les salons, salon de quartier ou grand salon.

Chez les chauffeurs de taxis s'ils s'occupent de vos valises ou s'ils viennent vous ouvrir la portière cela varie de 50 centimes à 2 euros.

Dans l'hôtellerie, les grooms, femmes de chambre, bagagistes pour les remercier d'un service rendu ou de leur amabilité.

Pour les guides touristiques leur pourboire est déterminé selon la durée de la visite et la qualité du service. Sachez qu'à l'étranger, dans des pays pauvres, très souvent, les guides ne reçoivent pas de salaire autre que les pourboires.

A TRAVERS LE MONDE

En EUROPE le pourboire est laissé à la discrétion du client dans les restaurants, les hôtels et les taxis.

En ALLEMAGNE on le donne directement au serveur.

En GRANDE-BRETAGNE et en IRLANDE, les serveurs perçoivent des salaires si bas que tous les clients ajoutent à leur règlement 10 à 15% du montant de l'addition.
Ceci est valable dans les restaurants mais pas dans les pubs.

En HONGRIE, les serveurs, chauffeurs, pompistes et même les dentistes et médecins sont habituellement gratifiés d'un billet. (à donner directement à la personne, ne pas laisser sur la table).

En RUSSIE, le pourboire s'appelle (na chaï), ce qui signifie "pour le thé". C'est une pratique courante, mais pas obligatoire.

En AMERIQUE DU NORD, le pourboire est en général OBLIGATOIRE au restaurant vu qu'il n'est pas compris. 10 à 15% selon la qualité du service.

En AFRIQUE, il est d'usage de donner un pourboire aux serveurs dans les cafés et restaurants ainsi qu'aux chauffeurs de taxis.

Dans de nombreux pays d'ASIE, le pourboire est rare, voire inexistant. A SINGAPOUR, les pourboires sont interdits dans les aéroports et déconseillés au restaurant et à l'hôtel.

Au JAPON, le pourboire peut être mal interprété et peut même offenser les Japonais qui ne veulent pas donner l'impression qu'ils font l'aumône.

En CHINE, après avoir été longtemps interdites, les gratifications en argent sont un peu plus répandues, surtout sur les lieux touristiques.

En INDE, les garçons de restaurants, porteurs, guides et chauffeurs reçoivent en général un pourboire. Mais c'est surtout le bakchich qui est utilisé, afin d'être servi plus rapidement au restaurant, pour obtenir une meilleure place dans le bus, ou faire accélérer les formalités.

Au MEXIQUE, la propina est un pourboire de 15% imposé dans les cafés et les restaurants, et pour tout service rendu, il n'est en revanche pas obligatoire pour les taxis.

http://generateuryelims.free.fr/GS_smileys/GS_5c19fd64d6f5c834ef2168a9907f5f7c.png

Re: Pourboires (napiwki) en Pologne ... et ailleurs
Posté par: TTomekK (IP Loggée)
Date: 05 juin, 2009 21:37

Bonsoir...

Très instructif astrid, bravo!!!Bravo




Dans les années 80, lorsqu'on passait la frontière germano-polonaise, je me souviens que mon père donnait un pack de bière au douanier... Ale mysle ze to nie byla ta sama napiwkasmiling smiley



Désolé, vous n'avez pas d'autorisation poste/réponse dans ce forum.