La Pologne Online

Beskidiens en ligne


Le Forum de Beskid a migré à l'adresse :

https://beskid.com/phorum/



Venez nous rejoindre en cliquant sur le lien en haut.

Attention, il faudra refaire une inscription Zapraszam


barre



Les Forums de Pologne


Blablabla :  Forums Franco Polonais The fastest message board... ever.
Blablabla, c'est fait pour ça ! 
7e Merveille de la Nature !
Posté par: Ryszard (IP Loggée)
Date: 14 septembre, 2011 11:43

Votez pour la Mazurie - 7e Merveille de la Nature !

La Fondation "New7Wonders", créée en 2001 par un explorateur suisse, Bernard Weber a commencé un nouveau vote pour désigner les sept nouvelles merveilles de la nature.La région des Grands Lacs de Mazurie en Pologne est un candidat au titre de la Septème Merveille de la Nature. La date du vote le 15 septembre!

Votez nombreux ! Dziekujemy bardzo !

Votez pour la Mazury le 15 septembre sur : votez


Mazurskie cud

Re: 7e Merveille de la Nature !
Posté par: jankowalski (IP Loggée)
Date: 14 septembre, 2011 13:48

et il y a de la concurrence

[www.new7wonders.com]

on peut changer la langue sur le site

p'tit coup de pouce [www.dailymotion.com]#

Vous plaisantez !!
Posté par: PPZ (IP Loggée)
Date: 15 septembre, 2011 07:18

Bonjour,

.... La Mazurie, .... une merveille de la nature !!

- La Mazurie est comme le reste de la Pologne, complétement polluée :

.... la terre : c'est une décharge à ciel ouvert. En forêt, partout des déchets, des sacs poubelles, vite cachés par la nature exubérante, mais bien réels pour 1000 ans. Les champs sont inondés d'ordures rejetées par les paysans. Les bords des routes pourris par les cochonneries balancées par les fenêtres des voitures des citadins de retour de week-end, sans parler de l'habitude du voyageur polonais de chier partout (effet du choux ?? ... on attend pas).
.... l'eau est polluée par l'agriculture au point que les poissons de Zegrze sont interdits à la consommation (d'oû vient la Narew ?), sans parler que le ruisseau est un bon endroit pour balancer ses merdes. Avec cette météo pluvieuse cet été, les remontées, les eaux stagnent et sont de véritables bouillons de culture qui favorisent la multiplication des moustiques.
.... l'air est envahi de ces bestioles particulièrement agressifs cette année qui rendent toute ballade insupportable : allez visiter la tanière du moustachu !!!(sans parler des odeurs)

....... je ne suis pas le seul à être dégouté. Les jeunes Polonais qui m'accompagnent dans les recherches sur le terrain sont choqués par l'ampleur du désastre. La TV polonaise tente actuellement une campagne de sensibilisation, mais sans grand effet sur un peuple qui assimile son droit à balancer ses merdes n'importe où..... comme un acte de liberté. Bof !!

Question éducation, allez en Slovaquie et voyez la différence. Avant d'acheter des TGV, l'investissement en camions poubelles et des cours de responsabilité civile seraient plus judicieux.

La Mazurie, une merveille de la nature ? :
........ voui ! dans 500 ans, sous 3 mètres d'eau !

Cordialement !

Re: 7e Merveille de la Nature !
Posté par: mostar (IP Loggée)
Date: 15 septembre, 2011 09:25

Bonjour PPZ,

c'est marrant car j'ai discuté de ce sujet ce matin avec mon épouse. Je disais en gros ce que vous dites (marudziłem). Et là rappel à l'ordre!!!

Ma femme est géologue et travaille plusieurs semaines par an en Mazurie,depuis plus d'une dizaine d'années. Elle m'a dit gentiment qu'il est question de nature ici et non des hommes, de ces magnifiques paysages formés entre autre par les glaciers scandinaves et qu'il y avait des coins encore complètement préservés...

Sinon, dès la maternelle les enfants sont désormais sensibilisés au respect de l'environnement. Et comme vous le savez, les Polonais apprennent vite!

Pour imager !
Posté par: PPZ (IP Loggée)
Date: 15 septembre, 2011 10:53

Bonjour Mostar,

..... Etant donné la structure sociale des exploitations agricoles en Pologne, les endroits "vides" sont rares et ces minuscules "coins" paumés ne doivent pas être des "réserves" vides d'hommes parce qu'ailleurs les locaux se conduisent comme des porcs. (les parcs nationaux ne sont même pas respectés)
Pour imager :
....cette semaine, nous étions du coté de l'Omulew sur le terrain d'un viel agriculteur, célibataire, à la retraite. En 1850, son secteur était une forêt profonde, sans route. Nous avons été surpris de le voir revenir, sur son antique vélo, du village voisin avec une bonbonne de 5 litres d'eau. Surpris, car il se trouvait un puit à une trentaine de mètres de sa "ferme". Un puit ! non .... un cloaque.
Finalité : l'ancien dépense des sous pris sur sa très maigre retraite pour acheter de l'eau, brule la bonbonne qui atterri sur le tas de fumier, puis prend la direction de son lopin de terre pour 1000 ans.
Ton épouse est géologue, elle doit être capable de dire que TOUTE la Pologne est une vaste décharge d'ordures et que la flotte est polluée à mort (dégouté,j'ai abandonné la pêche) sinon, je l'invite à faire un tour en forêt avec une poêle à frire.
L'école ! voui ! c'est bien ! mais sans système de ramassage (camions, poubelles, déchetteries) .... la mise en pratique est impossible.

Cordialement

Re: Vous plaisantez !!
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 15 septembre, 2011 13:24

je ne connais pas le coin donc je ne peux pas juger. Cependant j'ai remarqué ça depuis bien longtemps dans les montagnes et le tourisme de masse ne fait qu'aggraver le problème.

Il y a bien sûr quelques exceptions heureusement mais il y a beaucoup de travail à faire.
La Slovaquie oui mais il y a moins de monde. si je devais donner une palme au niveau de la propreté je la donne sans hésitation à l'Autriche (qui est même hors concours)

Re: Pour imager !
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 15 septembre, 2011 13:40

PPZ a écrit:
-------------------------------------------------------

> L'école ! voui ! c'est bien ! mais sans système
> de ramassage (camions, poubelles, déchetteries)
> .... la mise en pratique est impossible.


Je vais prendre deux exemples dans une même ville à savoir Zywiec qui a été la première ville en Pologne à installer un tri systématique des déchets. Les écoles ont été sensibilisées, il y a eu des concours, de la formation un ramassage régulier ...
... et pourtant ! Le tri se fait bien mais le reste ?

Le parc du château des Habsbourg. Aujourd'hui complètement refait. Pavés dans les allées, poubelles tous les 10 m, lampadaires, fermeture la nuit, police dans le parc, vidéo surveillance ...Un constat simple, le parc est propre ! Il n'y a pas de papiers qui volent de partout comme avant. la propreté donne de la propreté.

Dans la même ville certains coins au bord du lac un dimanche par un beau soleil. La foule, le sans gène, des voitures de partout, des papiers qui volent des canettes par terre et dans l'eau. Il n'y a rien !tout le monde s'en fou, c'est du chacun pour soi.
Ma femme cherche une poubelle pour y jeter sa bouteille d'eau. Ma fille fait remarquer que la poubelle et bien on marche dessus.

Moralité, l'éducation ne fait pas tout. Le tourisme de masse est présent de plus en plus. Il faut aussi que des équipements suivent. Il faut aussi que les Polonais fassent des efforts et deviennent un peu moins égoïste.

Re: Vous plaisantez !!
Posté par: René (IP Loggée)
Date: 15 septembre, 2011 13:43

Le germnique ne plaisante pas avec l'hygiène, un pou tu es mort.
"Eine Laus - Dein Tod!

Re: Pour imager !
Posté par: René (IP Loggée)
Date: 15 septembre, 2011 13:48

Sur les bors de la Warta sur les plages plus ou moins accessibles ce ne sont que dechet de bouteille cassée et canette en alu abandonnée.

Il n'y a que les zones hors accès et comme il n'y a pas beaucoup de touriste, qui sont encore belle et propre.

L'année dernière j'ai fait beacoup de kayak, je me suis choppé une bacterie dans le sinus avec l'eau, et j'ai la moitié de la gueule gonflée et rouge pendant une semaine avec une dose massive d'antibio.

Re: Pour imager !
Posté par: Paul (IP Loggée)
Date: 15 septembre, 2011 13:58

Stéphane a écrit:
-------------------------------------------------------
> la propreté donne de la propreté.

Tout à fait d'accord.

Un exemple vécu (pas en Pologne). Les machines et autres équipements de la division d'usine qui était sous ma responsabilité étaient peints en vert "caserne" du plus mauvais effet.
Par la même occasion, tous le personnel essuyait ses mains tachées de graisse ou d'encre sur les parois des machines. Mes prédécesseurs les faisait repeindre lorsque la saleté avait atteint un degré inacceptable ... puis le scénario se répétait.

Après ma prise de fonction, j'ai fait repeindre en vert tendre non seulement les machines de production de la division mais aussi tous les poteaux métalliques, les parois métalliques et le matériel utilisé par l'entretien et dans les ateliers mécaniques ou électriques (tours, compresseurs, équipements de soudage ...).
La moindre tache causée par un seul doigt devenait alors très visible et j'ai remarqué des ouvriers qui spontanément essuyaient ces marques sans même qu'on le leur demande.
Résultat : fini la crasse et, en plus, un bien meilleur respect de l'outil de travail.
Le travail peut être pénible mais il est mieux toléré dans une ambiance propre et donc plus agréable.

...............

http://www.klub-beskid.com/ibergeur/Upload/images/sonnezzjz.jpg

Re: 7e Merveille de la Nature !
Posté par: mostar (IP Loggée)
Date: 16 septembre, 2011 09:16

Je ne peux pas laisser dire que toute la Pologne est une décharge.
Il y a des coins propres en Mazurie, dans la région de Suwałki, dans le Jura-Krakowskie, en Mazovie (je ne parle que de ce que j'ai vu depuis une dizaine d'années).
Il y a des gens consciencieux qui font leur boulot au niveau des collectivités locales. De nombreuses personnes éduquent leurs enfants en leur inculquent le respect de l'environnement.

Il y a de gros problèmes de comportement, on est bien d'accord. Il y également des problèmes d'équipement (manque de stations d'épuration, problème de la gestion et du traitement des déchets), mais je ne partage pas la vision catastrophiste de PPZ.

Re: 7e Merveille de la Nature !
Posté par: Ryszard (IP Loggée)
Date: 16 septembre, 2011 12:05

t'en fais pas ! Gégé de temps en temps il a ...... ,il a sa façon de dire les choses c'est direct, net et sans complaisance , les anciens on l'aime beaucoup sur beskid et puis ...... souvent il a raison !

Re: 7e Merveille de la Nature !
Posté par: mostar (IP Loggée)
Date: 16 septembre, 2011 12:49

Pas de problème Ryszard. Il a raison sur de nombreux points sur ce sujet également. Je voulais surtout souligner que d'après mes propres expériences tout n'est pas complètement noir"Je suis pas d'accord"

Re: 7e Merveille de la Nature !
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 16 septembre, 2011 13:18

mostar a écrit:
-------------------------------------------------------
> Pas de problème Ryszard. Il a raison sur de
> nombreux points sur ce sujet également. Je
> voulais surtout souligner que d'après mes propres
> expériences tout n'est pas complètement
> noir"Je suis pas d'accord"


Tout n'est pas noir c'est certain mais ce n'est pas le travail qui manque pour améliorer une situation qui est loin d'être idyllique . Bien sûr, je ne vais pas regretter l'époque où les loisirs n'existaient pas où les gens restaient chez eux faute de moyens, faute de voiture, faute de carburant.

Les gens ont le droit de sortir, d'aller se promener le dimanche, d'aller faire de la randonnée .... mais il faut admettre que ni les infrastructures sont prêtes pour un tourisme de masse, ni les gens sont éduqués à la préservation de la nature. Ce constat, je l'ai fait depuis longtemps. On ne peut pas mettre des poubelles en plein milieu de la montagne, mais les papiers du casse croute, on peut facilement les remettre dans son sac et les jeter au retour.
Quand aux lieux touristiques, il est quand même pas trop ruineux d'installer des poubelles et surtout de les vider de temps en temps.

Re: 7e Merveille de la Nature !
Posté par: René (IP Loggée)
Date: 16 septembre, 2011 13:33

Il y a le même constat dans Polityka et Wprost, Suwalki il y a moins de monde.
Un facteur aggravant des Mazurie soulévé par les 2 magazines, fait que les degradations du aux tuouristes sont plus étendues en MAzurie à cause des interconnections entre les lacs, ce qu'il n'y a pas en Suwalki.

Catatrophisme !
Posté par: PPZ (IP Loggée)
Date: 16 septembre, 2011 15:50

Re-Bonjour,

... Vous (certains içi) rendez-vous compte de la taille du confetti où vous réduisez la Pologne ? : Suwalki ! Lol ! ... 50 kms de tourbe infecte où reposent encore des milliers d'engins mortels (mines, obus de mortier, munitions diverses) encore parfaitement mortels, un endroit fréquenté par .... personne ...deux mois par an !
... La Cachoubie ! Lol (idem) ...allez sur You-tube découvrir les vidéos de jeunes Polonais en colère : le sujet ? ..les tonnes de déchets "made in Germany" balancées par le voisin teuton de passage pour sa Prusse abandonnée.
... Mon catastrophisme ! et bien soit ! mais combien de gens sur ce forum passent des dizaines d'heures par semaine sur le terrain polonais ?. Le problème est justement ce que l'on ne voit pas : les tonnes d'ordures qui dorment sous la bruyère et les myrtilles, les champs inondées de débris de consommation.
Et pour finir : combien de camions poubelles avez-vous vu dans les campagnes polonaises ? .... Où passent les déchets ? CQFD !!

Allez, je vous laisse, je pars ........ en Mazurie !

Cordialement !

Re: 7e Merveille de la Nature !
Posté par: mostar (IP Loggée)
Date: 16 septembre, 2011 16:18

Re-bonjour PPZ,

tout ça, c'est la faute à ma femme. J'ai compris maintenant. Elle fait nettoyer tous les terrains qu'elle arpente pour faire ses cartes, avant que je ne lui rende visite. De ce fait, j'ai l'impression de découvrir de beaux morceaux de nature alors qu'en fait je me fais berner. Ah ces Polonaises!!!

Re: 7e Merveille de la Nature !
Posté par: MMoneaux (IP Loggée)
Date: 16 septembre, 2011 17:21

Bien vu Alexandre ... drinking smiley

Re: 7e Merveille de la Nature !
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 16 septembre, 2011 18:14

Non, même si peut être il exagère, PPZ a raison. Combien de stations d'épurations dans certaines régions ? Combien de constructions, au départ récréation qui sont devenues ensuite habitation principale ? Le tout à l'égout ? Vous pensez réellement qu'il y en a de partout ? Combien de chalets déversent directement les eaux usées dans les lacs, que se soit en Mazurie ou ailleurs ?

Oui il y a pleins de choses qui ne vont pas et c'est justement en le dénonçant qu'il y aura du changement. Certaines régions ont prises le problème à bras le corps d'autres, avec moins de moyens mais aussi avec moins de touristes n'ont pas encore pris conscience que les problèmes existent.



Désolé, vous n'avez pas d'autorisation poste/réponse dans ce forum.