La Pologne Online

Beskidiens en ligne


Le Forum de Beskid a migré à l'adresse :

https://beskid.com/phorum/



Venez nous rejoindre en cliquant sur le lien en haut.

Attention, il faudra refaire une inscription Zapraszam


barre



Les Forums de Pologne


Blablabla :  Forums Franco Polonais The fastest message board... ever.
Blablabla, c'est fait pour ça ! 
Séjour en Pologne cet été
Posté par: Mik (IP Loggée)
Date: 29 août, 2019 15:36

Nous sommes allés passer quelques jours en Pologne cet été, voir les amis du côté de Tarnow et Wieliczka. Au retour nous nous sommes arrangés pour rencontrer le szef dans son fief.
Dès notre arrivée, on nous a entraînés au festival de musique ancienne de Biecz. Ce festival a pour but de faire entendre de la musique peu connue. Et c'est bien le cas. On a bouffé du clavecin... tout seul c'est un peu monotone. Avec la viole de gambe c'est déjà mieux, mais on dirait qu'au XVIe siècle on ne connaissait que 3 ou 4 notes. Tous les morceaux se ressemblent. Quand on est arrivé au XVIIe siècle, ça allait mieux, et les violons agrémentent bien l'ensemble.
Plus tard, on a entendu des saqueboutes et autres cuivres, ça donnait un max !

J'en ai parlé ailleurs, nous avons réitéré la visite de la mine de sel de Bochnia. Un plaisir ! Et découvert à Bochnia une excellente pizzeria nommée Zalesie. Et nous nous sommes pris, à moto, un orage de grêle en rentrant de nuit sur Tarnow.

À Tarnow, comme la canicule sévissait, j'ai cherché à acheter un éventail (wachlarz). La vendeuse de Cepelia avec qui j'ai bavardé un moment m'a entendu parler en français au téléphone. Elle m'a dit "Vous avez dû rester longtemps en France" autrement dit "vous parlez mieux français que polonais" (et pour cause !). Mais pas de wachlarz chez elle. Elle m'a conseillé deux ou trois autres endroits. J'ai fini par trouver dans l'un d'eux le dernier wachlarz de la ville. J'ai demandé (mais j'avais déjà deviné la réponse) : polonais ou chinois ? La vendeuse m'a répondu "eh !".
Quel dommage ! Alors j'ai acheté le dernier éventail chinois de Tarnow !

Mik

Re: Séjour en Pologne cet été
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 29 août, 2019 16:15

Eh oui en Pologne, c'est comme ici, beaucoup de choses sont "Madein RPC" et les bazars tenus pas des Chinois ne sont pas rares en ville.

Après la fin de la PRL, le capitalisme naissant et sauvage de l'industrie textile sous-traitait déjà une partie de sa production en Chine et beaucoup des nouveaux riches de l'époque, qui n'étaient pas issus de la Nomenklatura, ont commencé à s'enrichir en important des marchandises diverses de Chine — un type à ainsi fait fortune avec des fleurs en plastique !

----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦

Re: Séjour en Pologne cet été
Posté par: Mik (IP Loggée)
Date: 29 août, 2019 17:08

À propos de Chinois... sur la route du retour, nous nous sommes arrêtés en Tchéquie dans un "hôtel" un peu spécial : le bâtiment datait de l'époque communiste, et était resté dans son jus de l'époque.La moquette sentait le tabac froid, on se serait cru revenus en arrière d'une trentaine d'années.
L'hôtel était tenu par un jeune couple chinois qui gérait aussi le magasin général au rez de chaussée. Alors quand nous nous sommes pointés dans le magasin pour demander si la mention "hôtel" inscrite au fronton était d'actualité, la jeune femme avec sa fille de deux ans a téléphoné à son mari qui est descendu un bébé sous le bras pour nous accueillir. Il a fallu qu'on attende qu'il change les draps parce que ça n'avait pas été fait après le départ des anciens clients.
Il a étendu un drap sur le lit, puis posé deux couvertures pliées c'est tout. On était bien fatigués et on n'a pas discuté, on a dormi dans nos couvertures qui ne sont sûrement pas lavées entre chaque client... En voyage, on apprend à être rustique...

Mik

Re: Séjour en Pologne cet été
Posté par: dani92 (IP Loggée)
Date: 29 août, 2019 19:01

votre voyage nous rappelle que la mondialisation ce n'est pas que les objets importés mais aussi les peuples qui bougent et ce n'est qu'un début avec le réchauffement climatique on peut ne pas s'en préoccuper lui ne nous loupera pas!



Désolé, vous n'avez pas d'autorisation poste/réponse dans ce forum.