La Pologne Online

Beskidiens en ligne


Le Forum de Beskid a migré à l'adresse :

https://beskid.com/phorum/



Venez nous rejoindre en cliquant sur le lien en haut.

Attention, il faudra refaire une inscription Zapraszam


barre



Les Forums de Pologne


Blablabla :  Forums Franco Polonais The fastest message board... ever.
Blablabla, c'est fait pour ça ! 
Aller à la page: Précédent1234
Page courante: 4 sur 4
Re: Double-nationalité??
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 03 février, 2013 19:59

Sylvain78 a écrit:
-------------------------------------------------------
>
>
> Avez-vous des infos sur ce régime spécial ?!


Une réponse bateau n'existe pas. Votre père (ou votre mère) est-il Polonais.

Il n'y a que deux réponses possibles, oui, ou non.

Si c'est oui et qu'il n'y a pas eu renonciation vous êtes polonais, si la réponse est non c'est à dire si vos deux parents ne sont pas Polonais et bien il ne vous reste qu'une seule chose à faire, demander une naturalisation qui sera accordée ou pas.

Un exemple ? Obraniak. C'est son grand père qui était Polonais, donc il a été naturalisé par un décret du président. ... bon, c'est pour jouer au foot, mais la démarche est la même.

Re: Double-nationalité??
Posté par: Sylvain78 (IP Loggée)
Date: 03 février, 2013 21:42

Merci de ta réponse Stéphane.

Citation:
La Section Consulaire de l’Aambassade de Pologne tient a vous informer que l’acquisition de la nationalite polonaise se fait par decret du President de la Republique de Pologne. C’est une des prorogatives regaliennes du President. Le delai d’examen du dossier par la Chancellerie du President varie de un an a trois ans.
A cet effet, la Section Consulaire vous prie de bien vouloir constituer un dossier en bonne et due forme, d’apres les informations ci-dessus. Ensuite, il est necessaire de prendre rendez-vous avec le consul charge des questions de nationalite polonaise, qui fait suivre le dossier aux instances competentes en Pologne.
Les frais consulaires pour le dossier de nationalite polonaise s’elevent a 300,00 euros, non compris les eventuels frais de traduction des documents d’etat civil (acte de naissance, acte de mariage, etc). Notre Section est habilitee a effectuer uniquement les traduction du francais au polonais.

Voilà le message que j'ai obtenu en expliquant bien que ma Grand-mère était polonaise, devenue française par décret en décembre 1951. Même chose pour mon grand-père. Mon père etant né en 55 il est donc français. De toute façon les démarches seront d'abord fait par mon père, et s'il obtient la nationalité je procéderais moi aussi aux formalités

Le plus simple je pense que je vais me déplacer directement au consulat de Pologne pour savoir s'il y a eu une renonciation de la part de mes grands-parents



Edité 1 temps. Dernière édition 03/02/2013 21:47 par Sylvain78.

Re: Double-nationalité??
Posté par: Sylvain78 (IP Loggée)
Date: 04 février, 2013 13:34

Je viens d'appeler le Consulat de Pologne à Lille ou j'ai eu Monsieur le Consul Bogdan Bernaczyk-Słoński (extrêmement sympathique).

Il m'a confirmé la perte automatique de la nationalité polonaise, quand une personne de nationalité polonaise devenait citoyen d'un autre pays (par naturalisation par exemple) uniquement pour la période allant de 1920 au 8 janvier 1951. Il doit quand même me confirmer cette annonce dans la semaine.

Re: Double-nationalité??
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 05 février, 2013 16:10

Je n'avais jamais prêté attention à ce post, car ça ne me viendrait pas à l'idée de demander la double nationalité. Je n'éprouve pas le besoin d'avoir un papelard quelconque pour avoir la Pologne dans mon cœur.

Par contre, depuis les fameuses lois Sarkozy (2001) sur la nationalité française, lorsque j'ai voulu renouveler mon énième passeport, j'ai dû demander au Tribunal d'Instance un Certificat de nationalité française. Et pour obtenir ce document je vous assure que le parcours du combattant, en comparaison, c'est une petite promenade digestive. Je peux vous dire que ça fait tout drôle, à passé 60 ans, de s'entendre demander de prouver que vous êtes français.

Pour ce faire il faut prouver que l'un des deux parents était français. Quand on ignore où ils sont morts tous les deux, ça devient désespéré. Ma mère est décédée je ne sais où et mon père génitif a été abattu en mission au dessus de l'Allemagne en avril 1945. A la mairie de Saint-Quentin on m'a expliqué que je n'étais pas un cas unique et que ce problème concernait principalement des personnes de ma génération.

J'ai entendu l'exemple d'un monsieur d'origine polonaise dans le Nord (capitaine dans l'armée française, entre-autre Croix de Guerre 39-45, Médiateur de la République) à qui, lors d'une démarche administrative au décès de son épouse, on a aussi demandé d'apporter la preuve qu'il était français ; malheureusement il lui a été impossible de prouver qu'au moins un de ses deux parents avait obtenu la nationalité française. L'Administration (c'est à dire des gens) l'a tellement emmerdé avec ça, qu'il a tout envoyé paitre, renvoyé ses médailles, démissionné de sa fonction de Médiateur et s'est enfermé avec ses chiens, dégoûté du genre humain.

J'ai presque vécu le même cauchemar. C'est la Légion Étrangère qui m'a tiré d'affaire ; mon beau-père ayant acquis la nationalité française par le sang à Diên Biên Phu, sinon j'étais marron — comme ce pauvre capitaine.

Du côté de mon épouse, je pourrais obtenir la nationalité US (là, y des avantages non négligeables), mais moi je suis uniquement Français. La France m'a élevé, nourrit, éduqué et soigné, et c'est mon seul pays. La vie est bien assez compliquée comme ça, pour en remettre une louche avec plusieurs nationalités.

Last but not least, dans la salle d'attente du Greffe du Tribunal d'Instance, quand j'attendais mon Certificat de Nationalité Française, j'étais le seul européen ; quand je suis entré dans le cabinet de la greffière, elle m'a regardé avec étonnement — comme si j'étais un Martien.

----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦

Re: Double-nationalité??
Posté par: jean pierre (IP Loggée)
Date: 05 février, 2013 16:26

Vendôme a écrit:
-------------------------------------------------------

> >
> Pour ce faire il faut prouver que l'un des deux
> parents était français.

Nous sommes nombreux dans ce cas.

personnellement j'ai été polonais jusque l'age de 21 ans(fils d'un polonais et de d'une polonaise) mais je suis né en France. cela n'a pas été très facile.

mais la ou j'ai bien ri, c'est quand ma femme, (une bonne "gauloise elle!)a du aussi prouver sa nationalité française.

Re: Double-nationalité??
Posté par: zdzisek (IP Loggée)
Date: 07 février, 2013 12:50

[www.msw.gov.pl]
Voilà un lien où on peux lire la version anglaise.

[img]http://us.123rf.com/400wm/400/400/picpics/picpics0611/picpics061100048/633310-professionnel--re

Re: Double-nationalité??
Posté par: rdan (IP Loggée)
Date: 07 février, 2013 16:43

Pour le renouvellement, si la carte d'identité est platifiée donc sécurisée et que le passeport est biométrique, pas de justicatif de naturalisation .
Lors de ma demande de 1ère carte d'identité alors que je sortais de l'armée, il a fallu, à mon grand étonnement, que je fournisse le certificat de naturalisation . Pour aller à l'armée celui-ci ne m'a pas été réclamé .Ah Courteline !

Re: Double-nationalité??
Posté par: Maryan (IP Loggée)
Date: 25 mars, 2017 17:45

Ce post là, je ne l'avais pas vu.

Naturalisé Français à ma demande auprès de mes parents, à l'âge de 16 ans, s'il y a un document sur lequel je veille comme sur la prunelle de mes yeux, c'est bien mon certificat de naturalisation. J'ai déjà renouvelé X fois ma carte d'identité et à chaque fois j'y ai droit et pourtant je rend la carte périmée, il n'y a rien à faire.

Je précise quand même, né en France de parents polonais, donc polonais à la naissance.

------------------------------------
Mangeons bien, mourrons gras et tant pis pour les porteurs!!

Re: Double-nationalité??
Posté par: zoska44 (IP Loggée)
Date: 26 mars, 2017 08:17

Czołem!

A mon tour je remarque ce post. Mon histoire "nationalité" est un peu différente.
Je suis né apatride, car de parents "sans nationalité" : ils faisaient partie de ces plusieurs milliers de Polonais à qui "le gouvernement fantoche" installé par les soviétiques après la guerre avaient retiré la nationalité, "pour trahison".
J'ai fait "option de nationalité française" à 17 ans et quelques mois, nationalité qui m'a été confirmée deux ans plus tard.

Ayant été "rien" à ma naissance, ma première nationalité a été française, et jusqu'à présent on ne m'a jamais rien demandé, mais effectivement je garde la notification de ma nationalité française comme un trésor.

Lorsque je me suis retrouvé en Pologne en 1997 en mission de longue durée pour un grand groupe français, au vu de mon nom et de mon prénom typiquement polonais, les Polonais s'étonnaient que je n'ai pas la nationalité polonaise et me demandaient pourquoi et comment cela se faisait que je ne la réclamais pas.

Cela a duré presque 7 ans. En fin de compte j'en ai fait la demande, car cela me facilitait bien des choses dans mon travail (obligation d'avoir un contrat de travail pour pouvoir exercer mes fonctions en Pologne). Seulement il me fallait prouver que l'un des mes parents était polonais.

Pour ma mère, compte tenu de la guerre et des vicissitudes de la vie, elle avait déjà eu toutes les difficultés du monde à prouver qu'elle était née!!!
Pour mon père polonais de père et de mère, mais né "pod zaborem pruskim", ça a été plus facile car j'ai retrouvé dans ses papiers un "podświadczenie obywatelstwa" en date de 1932 ainsi que son livret d'officier.

Cela a suffit. Du coup j'ai la double nationalité.
N'en ayant pas eu pendant 18 ans je rattrape le temps perdu.

Całuję rączki i ściskam dłoń

Re: Double-nationalité??
Posté par: UlysseHay (IP Loggée)
Date: 19 avril, 2017 14:22

Bonjours,
J'ai actuellement 17 ans et je voudrais me renseigner pour obtenir la double nationalité franco-polonaise mais après avoir lu vos questions et réponses je ne retrouve pas mon cas de figure ! Mes grands parents (du côté maternel) sont venus en France avec leurs parents pendant la Seconde Guerre Mondiale et avaient la nationalité polonaise. Quand ma mère est née, ils étaient encore polonais et elle est née polonaise. A ses 6 ans, elle est devenue française (par naturalisation) et mes grands-parents aussi. Je voulais donc savoir si il était possible pour moi d'obtenir cette double nationalité bien qu'elle ne soit pas reconnue en Pologne ?

Merci d'avance !

Re: Double-nationalité??
Posté par: Antoszewski (IP Loggée)
Date: 02 janvier, 2020 08:38

bonjour,

Un peu plus haut quelqu'un dit : "je rappelle aussi que la Pologne ne reconnait pas la double, triple ou quadruple nationalité. Pour la Pologne une personne qui est Polonaise restera polonaise.

S'il y a un problème sur le territoire polonais, inutile de faire jouer une autre nationalité, cela ne marchera pas."

et vous dites aussi qu'on est polonais si les parents l'était et si pas de renonciation.


est-ce à dire que quelqu'un comme moi, qui a un nom bien polonais mais une carte d'identité francaise (comme beaucoup j'ignorais que j'avais d'office la nationalité polonaise par mon père...) pourrait s'entendre dire en pologne lors d'un problème quelconque qu'il est polonais et pas francais ??

merci

Aller à la page: Précédent1234
Page courante: 4 sur 4


Désolé, vous n'avez pas d'autorisation poste/réponse dans ce forum.