La Pologne Online

Beskidiens en ligne


Le Forum de Beskid a migré à l'adresse :

https://beskid.com/phorum/



Venez nous rejoindre en cliquant sur le lien en haut.

Attention, il faudra refaire une inscription Zapraszam


barre



Les Forums de Pologne


Blablabla :  Forums Franco Polonais The fastest message board... ever.
Blablabla, c'est fait pour ça ! 
Affaire très sérieuse : pétition de michel Vauzelle : défense des services publics
Posté par: Papijosy57 (IP Loggée)
Date: 20 mai, 2009 17:56

La Charte des services publics

Proposition pour inscrire les services publics dans la Constitution

Le peuple français, considérant, que la conception et la mise en œuvre des services publics constituent une réalisation essentielle de la République française.

Que la contribution des services publics aux principes des droits de l’homme et de la souveraineté nationale est constitutive des valeurs de la République, que les services publics sont le moyen de la réalisation de la devise républicaine de liberté, d’égalité et de fraternité.

Que parmi les intérêts fondamentaux de la Nation figure la notion de solidarité nationale, garantie notamment par l’existence des services publics.

Lire la suite et signer : [www.referendum-servicespublics.com]

Cette pétition a été initiée par Michel Vauzelle, Président de la Région PACA, Député à l'Assemblée Nationale et ancien Garde des Sceaux.
Si la pétition atteint 10 % du corps électoral, le gouvernement sera obligé de procéder à un référendum national (c'est stipulé dans les textes de la Constitution), soit 4, 4 millions de signatures : c'est énorme mais réalisable si tout le monde s'y met !

FeuRe: Affaire très sérieuse : pétition de michel Vauzelle : défense des services publics
Posté par: anatoli (IP Loggée)
Date: 20 mai, 2009 20:56

Papijosy57 a écrit:
-------------------------------------------------------
> Si la pétition atteint 10 % du corps électoral,
> le gouvernement sera obligé de procéder à un
> référendum national (c'est stipulé dans les
> textes de la Constitution), soit 4, 4 millions de
> signatures : c'est énorme mais réalisable si
> tout le monde s'y met !

FAUX !!!

Et je l’affirme sans avoir lu le moindre texte de loi. Il est impensable que dans un pays autre que la Corée du nord, l’Albanie du bon temps du communisme, ou l’Allemagne nazie (qui auraient été ravies de pouvoir utiliser ce genre de méthode si internet avait existé), la constitution accorde la moindre valeur à un « vote » qui ne permet aucun contrôle. Qui n’impliquerait que les citoyens équipés d’un ordinateur et ceux qui ont entendu parler de cette pétition fantoche. Et où un participant peut voter autant de fois qu’il le désire ; et surtout un informaticien pas forcément très doué créer des centaines d’adresses bidon pour multiplier les signatures.

Sondages, enquêtes, votes, pétitions sur internet, que ce soit pour une bonne ou une mauvaise cause, ne valent rien !!! Le promoteur de cette mascarade, à l’instar des vieux croûtons qui ont voté la loi sur le téléchargement, s’il connaît bien les moyens de se faire mousser « à l’ancienne », semble tout ignorer du fonctionnement des nouvelles technologies.

La toile est un nid pour les pièges à gogos. Ne marchez pas dedans, sinon du pied gauche !angry smiley

Mon bouquin est ici : [baykus.a2co.org]



Edité 2 temps. Dernière édition 20/05/2009 21:03 par anatoli.

Re: Affaire très sérieuse : pétition de michel Vauzelle : défense des services publics
Posté par: Wozniak (IP Loggée)
Date: 21 mai, 2009 18:51

Moi je veux bien signer une pétition pour le maintien du service public, à la condition que ce service dit public, s’engage à être vraiment au service du public.



Un exemple concret : copier/coller du site de la préfecture de mon département :



Préfecture du Puy-de-Dôme
18 Boulevard Desaix - 1 rue d'Assas
63033 Clermont-Ferrand cedex - plan d'accès
tél : 04.73.98.63.63 - fax : 04.73.98.61.01
courriel : public@puy-de-dome.pref.gouv.fr

Pour effectuer vos démarches administratives, les guichets de la Préfecture du Puy-de-Dôme sont ouverts du lundi au jeudi de 8h15 à 15h30 et le vendredi de 8h15 à 15h00, sans interruption.




Comment font les gens qui bossent toute la journée pour aller effectuer des démarches à la préfecture.

Un service public digne de ce nom devrait avoir une plus grande plage d’ouverture journalière et être ouvert le samedi.

Je doute que les clampins de la fonction publique territoriale aient le sens du service public jusqu’à partager mon point de vue.


C’est pourquoi je considère que cette pétition ne vise qu’à défendre les droits, avantages, des fonctionnaires ainsi que le nombre de ceux-ci.

Re: Affaire très sérieuse : pétition de michel Vauzelle : défense des services publics
Posté par: Mik (IP Loggée)
Date: 21 mai, 2009 19:44

Citation:
Wozniak
Comment font les gens qui bossent toute la journée pour aller effectuer des démarches à la préfecture.
Un service public digne de ce nom devrait avoir une plus grande plage d’ouverture journalière et être ouvert le samedi.
Bien d'accord ! Bravo

Mik

Re: Affaire très sérieuse : pétition de michel Vauzelle : défense des services publics
Posté par: alicia.bog (IP Loggée)
Date: 21 mai, 2009 19:52

Pendant la pause de midi ?
Un jour de jeûne ne leur fera peut-être pas tort et épargnera les cigognes ? J'ai faim !

Re: Affaire très sérieuse : pétition de michel Vauzelle : défense des services publics
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 21 mai, 2009 20:01

Wozniak a écrit:
-------------------------------------------------------
du lundi au jeudi de 8h15 à 15h30 et le
> vendredi de 8h15 à 15h00, sans interruption.


Chez moi, Préfecture du Rhône, certains services sont ouverts de 9h à 12h 30. Cool la vie ... celui qui bosse la nuit et bien il fait comme pour Danette, il se lève vite pour que les autres puissent aller dormir tranquillement l'après midi.
C'est vrai si jamais on venait à les déranger dans leur sieste.

D'ailleurs c'est pour ça qu'il ne dorme pas le matin, sinon l'après midi, ils n'auraient plus sommeil

Re: Affaire très sérieuse : pétition de michel Vauzelle : défense des services publics
Posté par: Wozniak (IP Loggée)
Date: 21 mai, 2009 20:06

Pendant la pause déjeuner, excellente idée de fonctionnaire.
Et, par exemple, la personne qui travaille sur un chantier autoroutier à 50 kilomètres de la préfecture, il faut qu'il ait une sacrée pause déjeuner pour se rendre à la préfecture le midi.

Re: Affaire très sérieuse : pétition de michel Vauzelle : défense des services publics
Posté par: Eric B (IP Loggée)
Date: 21 mai, 2009 23:31

Merci..............................

Eric Balbiński

Re: Affaire très sérieuse : pétition de michel Vauzelle : défense des services publics
Posté par: Eric B (IP Loggée)
Date: 21 mai, 2009 23:43

Wozniak a écrit:
-------------------------------------------------------
> Pendant la pause déjeuner, excellente idée de
> fonctionnaire.
> Et, par exemple, la personne qui travaille sur un
> chantier autoroutier à 50 kilomètres de la
> préfecture, il faut qu'il ait une sacrée pause
> déjeuner pour se rendre à la préfecture le
> midi.


chaque département est pourvu de sous préfectures.... dans le 02 il y a la préfecture qui se situe dans le chef lieu de département puis une sous préfecture par arrondissement... chaque sous préfet a compétence dans son arrondissement.... je m'étonne de tes dires .... la personne qui a besoin de faire des démarches administratives, toute sensée qu'elle soit, s'adressera à la préf ou sous préf la plus proche de chez elle...


Je doute que les clampins de la fonction publique territoriale aient le sens du service public jusqu’à partager mon point de vue.

La préfecture n'est ni une mairie ni le conseil général d'un département...c'est une administration d'état et non territoriale....

Même si les guichets ne sont ouvert que dans des plages horaires bien définies, ça n'empêche pas au fonctionnaire d'être à son bureau pendant 7h30 la journée comme l'a défini les 35h.... ça fait chier les 35h ???

Eric Balbiński

Re: Affaire très sérieuse : pétition de michel Vauzelle : défense des services publics
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 22 mai, 2009 02:11

Eric B a écrit:
-------------------------------------------------------
> Merci..............................


C'était ton anniversaire faut pas se priver ....."Mort de rire"

En fait il me semble que Wozniak (comme moi d'ailleurs) critique le système du service public et ses applications.
Pour ma part je ne vise pas les personnes qui bossent (il y en a) dans les services et qui sont aux ordres d'un supérieur qui n'a pas toujours pas tout compris.

J'ai oublié de signaler que l'histoire de la sieste du matin, c'est du Coluche, il faut donc le prendre comme du Coluche ....

Re: Affaire très sérieuse : pétition de michel Vauzelle : défense des services publics
Posté par: Wozniak (IP Loggée)
Date: 22 mai, 2009 07:02

chaque département est pourvu de sous préfectures.... dans le 02 il y a la préfecture qui se situe dans le chef lieu de département puis une sous préfecture par arrondissement... chaque sous préfet a compétence dans son arrondissement.... je m'étonne de tes dires .... la personne qui a besoin de faire des démarches administratives, toute sensée qu'elle soit, s'adressera à la préf ou sous préf la plus proche de chez elle...


J'habite à Ceyrat, et tout sensé que je suis, je vais faire mes démarches à la préfecture qui se trouve à 5 kilomètres de chez moi, ou à la mairie de mon domicile. C'est bien rentré dans ma tête, j'ai compris cela. Mais il ne faut pas oublier qu'il y a de gens qui ne sont pas assis dans un bureau et qui travaillent sur des chantiers éloignés de leur domicile. Le midi, ils n'ont pas le temps de revenir à la mairie ou à la préfecture dont ils dépendent. Il faut qu'ils prennent une demi-journée, non payée.


La préfecture n'est ni une mairie ni le conseil général d'un département...c'est une administration d'état et non territoriale....


Merci de préciser, mais pour nous les non fontionnaires, qu'il soit d'état,territorial ou hospitalier, un fonctionnaire est avant tout un fonctionnaire.



Même si les guichets ne sont ouvert que dans des plages horaires bien définies, ça n'empêche pas au fonctionnaire d'être à son bureau pendant 7h30 la journée comme l'a défini les 35h.... ça fait chier les 35h ???.

Je ne vois pas pourquoiles 35 heures seraient en cause.
Une moitié du personnel fait ses 35 heures du lundi matin au jeudi soir, et une autre fait ses 35 heures du mercredi matin au samedi soir.Ca ne touche pas aux 35 heures, et le service public est un peu au service du public.



Edité 1 temps. Dernière édition 22/05/2009 07:03 par Wozniak.

Re: Affaire très sérieuse : pétition de michel Vauzelle : défense des services publics
Posté par: Eric B (IP Loggée)
Date: 22 mai, 2009 07:52

Merci de préciser, mais pour nous les non fontionnaires, qu'il soit d'état,territorial ou hospitalier, un fonctionnaire est avant tout un fonctionnaire. ... c'est aussi facile que se rapporter au préjugé 'tous les polonais boivent...' ou 'tous les Wozniak sont des mangeurs de cigognes'

Je ne vois pas pourquoi les 35 heures seraient en cause.
Une moitié du personnel fait ses 35 heures du lundi matin au jeudi soir, et une autre fait ses 35 heures du mercredi matin au samedi soir.Ca ne touche pas aux 35 heures, et le service public est un peu au service du public.


La FP coûte cher.... es tu prêt à ce que l'on augmente tes impôts pour embaucher plus de personel dans le service public pour le service du public....
Moi non je donne déjà bien assez avec le peu que je gagne....
ok pour le boulot du samedi.... faudrait aussi penser à ce que les écoles acceuillent nos gosses les journées entières de mercredi et le samedi ?? et dans la foulée on supprime les vacances estivales... les fonctionnaires ne prennent plus de vacances donc plus de déplacement massif .... plus besoin de réfection d'autoroute donc plus de chantier .... ton gars peut se rendre dans son administration quand il le souhaite ...

Eric Balbiński



Edité 1 temps. Dernière édition 22/05/2009 08:19 par Eric B.

Re: Affaire très sérieuse : pétition de michel Vauzelle : défense des services publics
Posté par: quentin (IP Loggée)
Date: 22 mai, 2009 08:26

Ce qui m'étonne toujours dans ce type de discussion, ce sont certains arguments avancés (la majorité des membres de ma famille sont dans la fonction publique, alors que deux mois passés dans cette même fonction publique quand j'étais étudiant m'ont dégouté à jamais).
Ce n'est peut-être pas le cas pour tous les fonctionnaires, mais ce qui m'avait choqué à l'époque, c'était le rythme de travail : j'arrive à l'heure pile, pas question d'arriver avant l'heure, je ne vais pas offrir des minutes de mon temps à l'état, je ne rate aucune pause café (j'y ai droit, je ne vais pas la laisser passer même si j'ai du travail en attente), je débauche à l'heure pile (là encore, j'fais pas de cadeau). Entre les deux, je travaille à mon rythme.
Je travaillais l'été (1 mois à chaque fois). La première fois, on m'a demandé de lever le pied, je bossais trop. La seconde fois, je contrôlais les entrées/sorties du personnel. Ceux qui arrivaient en avance faisaient le pied de grue devant la porte par tous les temps, mais franchissaient le portique à l'heure pile et ralaient quand je leur demandais leur pass (qu'ils avaient généralement oublié) car ils risquaient d'être en retard !

Travailler le samedi ? et nos gosses, on fait comment ? Et les autres, non fonctionnaires, ils font comment ? Je suis commercial, j'ai travaillé pour la grande distribution, l'agro alimentaire, l'industrie chimique,.... actuellement, je bosse pour une PME en zone rurale. Les horaires décalés, le travail le samedi ou même parfois le dimanche et les jours fériés, je connais (ainsi que les autres membres du personnel) et comment croyez-vous qu'on fasse ? On se débrouille, un point c'est tout.

Effectivement, les horaires du service public, c'est pas top. Si je veux aller à la Préfecture de Vendée (je suis à 30 min en voiture, plus le temps de trouver une place, sachant que j'ai 1h30 de pause déjeuner ...) ou la sous-préfecture (35 à 40 minutes hors saison, plus beaucoup plus de temps pour se garer, c'est aux Sables d'Olonne), je n'ai pas encore trouvé de solution si ce n'est de poser des congés.
Au passage, il existe encore des entreprises où les RTT n'existent pas.

Re: Affaire très sérieuse : pétition de michel Vauzelle : défense des services publics
Posté par: Eric B (IP Loggée)
Date: 22 mai, 2009 09:08

quentin a écrit:
-------------------------------------------------------
> Travailler le samedi ? et nos gosses, on fait
> comment ? Et les autres, non fonctionnaires, ils
> font comment ? Je suis commercial, j'ai travaillé
> pour la grande distribution, l'agro alimentaire,
> l'industrie chimique,.... actuellement, je bosse
> pour une PME en zone rurale. Les horaires
> décalés, le travail le samedi ou même parfois
> le dimanche et les jours fériés, je connais
> (ainsi que les autres membres du personnel) et
> comment croyez-vous qu'on fasse ? On se
> débrouille, un point c'est tout.


comment ??? une nounou ?? ou alors tu déposes tes enfants chez papa maman qui sont à la retraite et qui vivent pas loin de chez toi ???


> Effectivement, les horaires du service public,
> c'est pas top. Si je veux aller à la Préfecture
> de Vendée (je suis à 30 min en voiture, plus le
> temps de trouver une place, sachant que j'ai 1h30
> de pause déjeuner ...) ou la sous-préfecture (35
> à 40 minutes hors saison, plus beaucoup plus de
> temps pour se garer, c'est aux Sables d'Olonne),
> je n'ai pas encore trouvé de solution si ce n'est
> de poser des congés.


> Au passage, il existe encore des entreprises où
> les RTT n'existent pas.

... sans contreparties de ton employeur ???

Eric Balbiński

Re: Affaire très sérieuse : pétition de michel Vauzelle : défense des services publics
Posté par: quentin (IP Loggée)
Date: 22 mai, 2009 09:10

be non, j'ai plus mes parents.
et pas de contrepartie pour les rtt

Re: Affaire très sérieuse : pétition de michel Vauzelle : défense des services publics
Posté par: Eric B (IP Loggée)
Date: 22 mai, 2009 09:15

quentin a écrit:
-------------------------------------------------------
> be non, j'ai plus mes parents.
> et pas de contrepartie pour les rtt


(désolé)

mais ça ne répond pas à ma question.....
les miens sont à 120 km de chez moi... une nounou ??? non trop de soucis... mon second n'a pas apprécié et j'ai tout à refaire...

tu récupères pas tes jours fériés travaillés ??? tes heures supp pour ta poche ??

Eric Balbiński

Re: Affaire très sérieuse : pétition de michel Vauzelle : défense des services publics
Posté par: Eric B (IP Loggée)
Date: 22 mai, 2009 09:41

quentin a écrit:
-------------------------------------------------------
> > Effectivement, les horaires du service public,
> c'est pas top. Si je veux aller à la Préfecture
> de Vendée (je suis à 30 min en voiture, plus le
> temps de trouver une place, sachant que j'ai 1h30
> de pause déjeuner ...) ou la sous-préfecture (35
> à 40 minutes hors saison, plus beaucoup plus de
> temps pour se garer, c'est aux Sables d'Olonne),
> je n'ai pas encore trouvé de solution si ce n'est
> de poser des congés.

Moi aussi je pose congé quand je dois régler un problème avec comme exemple récent la CAF (service publique) ou ma banque (service privé).
j'ai aussi posé congé quand le livreur de ma cheminée passait dans la journée sans précison d'horaire et un autre congé quand l'artisan devant la monter devait passer en semaine.....

Eric Balbiński

Re: Affaire très sérieuse : pétition de michel Vauzelle : défense des services publics
Posté par: quentin (IP Loggée)
Date: 22 mai, 2009 10:28

tes artisans, c'est du service public ?

Re: Affaire très sérieuse : pétition de michel Vauzelle : défense des services publics
Posté par: Eric B (IP Loggée)
Date: 22 mai, 2009 10:35

quentin a écrit:
-------------------------------------------------------
> tes artisans, c'est du service public ?


Non... c'est pour te dire que la contrainte du jour de congé posé s'applique aussi au service privé.... cet artisan (qui fait dans la pose de cheminée et aussi dans le ramonage) ne bossait ni le samedi ni le dimanche ...

enfin laisse tomber........

Eric Balbiński

Re: Affaire très sérieuse : pétition de michel Vauzelle : défense des services publics
Posté par: Wozniak (IP Loggée)
Date: 22 mai, 2009 10:44

enfin laisse tomber........

Ben non, désolé.

Le service public se doit d'être au service du public.



Désolé, vous n'avez pas d'autorisation poste/réponse dans ce forum.