La Pologne Online

Beskidiens en ligne


Le Forum de Beskid a migré à l'adresse :

https://beskid.com/phorum/



Venez nous rejoindre en cliquant sur le lien en haut.

Attention, il faudra refaire une inscription Zapraszam


barre



Les Forums de Pologne


Blablabla :  Forums Franco Polonais The fastest message board... ever.
Blablabla, c'est fait pour ça ! 
Fêtes/Anniversaires en Pologne
Posté par: astrid (IP Loggée)
Date: 06 juin, 2009 06:48

Traditionnellement, les Polonais célèbrent plus volontiers les fêtes « imieniny » que les anniversaires « urodziny ».
Cette habitude est étroitement liée au calendrier liturgique catholique, où chaque jour est dédié à un ou plusieurs saints. Certains noms disposent même de plusieurs saints, donc de plusieurs fêtes possible au cours de l’année.
Nous savons tous ici sur Beskid que Sabine en est un bon exemple, de même que Jean (Jan) .
Pour célébrer sa fête, un Polonais prénommé Jan choisira habituellement la Saint-Jean la plus proche de son anniversaire.
Pour les Polonais, le jour du saint patron est considéré comme un symbole de naissance spirituelle, alors que les anniversaires représentent l’arrivée physique dans ce monde.

Les gens sont de plus en plus nombreux à célébrer à la fois la fête et l’anniversaire, ce qui multiplie par deux les cadeaux… et les frais d’organisation.

Il existe tout de même une exception : l’anniversaire des 18 ans, qui marque le passage à l’âge adulte.

Pour le choix du cadeau, il n’y a pas vraiment de règle. Comme en France, on peut offrir un bon vin, des chocolats ou un livre, sauf si on a une idée plus personnelle.
Offrir des fleurs est une jolie tradition polonaise. Les fleurs sont données –toujours en nombre impair - pour célébrer les fêtes, les anniversaires, et en toute occasion, à la fois aux femmes et aux hommes.
Sachez que, si vous avez décidé d’offrir des fleurs, la tradition veut que l’on enlève l’emballage en cellophane avant de les remettre à l’heureux(se) destinataire.

A l’occasion de « imieniny » (fête) on dit aussi « Wszystkiego najlepszego ! »
L’équivalent polonais pour l’expression et la chanson « Joyeux Anniversaire » est « Sto lat » (Cent ans) dont les paroles sont : « Sto lat ! Sto lat ! Niech żyje żyje nam (que tu vives cent ans près de nous !)

Si vous ne pouvez pas voir en personne le « solenizant » ou la « solenizantka » (homme ou femme qui célèbre sa fête ou son anniversaire) envoyez une carte « kartka imieninowa/kartka urodzinowa »

A noter qu’on peut également dire « Sto lat ! » ou « Na zdrowie ! » lorsque quelqu’un éternue.

http://www.ekartki.pl/cards_files/22/22125_milego%20dnia%20pszczolka.gif

Astrid

Re: Fêtes/Anniversaires en Pologne
Posté par: Sabine (IP Loggée)
Date: 06 juin, 2009 09:31

Je ne sais pas si je suis un bon exemple, chez moi, en Silésie, on fête les anniversaires, pas les saints.

Je profite outrageusement du fait qu'il y a 4 St Sabine dans la deuxième partie de l'année !!!

Re: Fêtes/Anniversaires en Pologne
Posté par: Mik (IP Loggée)
Date: 06 juin, 2009 09:42

"il y a 4 St Sabine dans la deuxième partie de l'année"

C'est sûrement pour ça qu'en Silésie on a décidé de fêter les anniversaires plutôt que les saints. Comme ça, y aurait-il 40 Ste Sabine (comme quelqu'un que je ne nommerai pas winking smiley) ça ne change rien. Et tu ne peux décemment pas avoir plusieurs dates de naissance ! "Je tire la langue"

Mik

Re: Fêtes/Anniversaires en Pologne
Posté par: Sabine (IP Loggée)
Date: 06 juin, 2009 11:11

tu as tout compris Mik....

Re: Fêtes/Anniversaires en Pologne
Posté par: Nicole (IP Loggée)
Date: 06 juin, 2009 12:51

quand j'habitais à Ligota, mes amis polonais ne fetaient pas mon anniversaire mais ils avaient decrété que ma fete était le 6 decembre, pour la St Nicolas, Nicole était un prénom feminin inconnu d'eux ..............de retour en France, la tradition a perdué dans ma famille ............
Ils avaient du mal à prononcer le "e" de Nicole, j'étais devenue "Nicola"

Re: Fêtes/Anniversaires en Pologne
Posté par: Sabine (IP Loggée)
Date: 06 juin, 2009 13:41

tu habitais quel Ligota ?? j'en connais deux, un village près de Bielsko et un quartier de Katowice

Re: Fêtes/Anniversaires en Pologne
Posté par: Nicole (IP Loggée)
Date: 06 juin, 2009 14:02

celui à coté de Katowice puisque notre adresse était : Katowice-Ligota
A l'epoque c'était tout petit .............on habitait un ensemble d'immeubles tout neufs, en briques rouges ............l'école Copernic que je frequentais venait juste d'ouvrir il me semble .....

Re: Fêtes/Anniversaires en Pologne
Posté par: Sabine (IP Loggée)
Date: 06 juin, 2009 14:16

le lycée Kopernik, le lycée français de Katowice, je connais, j'ai participé à des conférences là bas.

J'ai aussi habité, pendant très peu de temps, la résidence universaitaire de Katowice Ligota.

Re: Fêtes/Anniversaires en Pologne
Posté par: Nicole (IP Loggée)
Date: 06 juin, 2009 14:35

Quand j'y étais ce n'etait pas un lycée, encore moins français; c'était une ecole primaire
en allant du coté de la basilique il y avait un collège ou on apprenait le français en 3eme langue, la seconde étant le russe
et puis tu sais, je te parle des années 1956-1961, Ligota était un ENORME chantier !!!!!! d'après ce que j'ai vu sur google, ça a pas mal changé !!!!!!!!!!! je compte y aller, faire voir à mon mari un petit peu mais .............je n'ai pas de trop bons souvenirs, la vie y était vraiment difficile, mon père malade, ma mère qui ne parlait pas un mot de polonais ............elle avait trouvé du travail dans une usine pharmaceutique à Katowice et le soir en rentrant elle faisait le ménage à l'école

Re: Fêtes/Anniversaires en Pologne
Posté par: astrid (IP Loggée)
Date: 06 juin, 2009 18:56

chez nous, à la maison, nous ne fêtions que les anniversaires.
d'ailleurs mon prénom ne figurait pas dans le calendrier. Et tous les ans, tout le monde m'oublie, sauf UN, il se reconnaîtra.

http://generateuryelims.free.fr/GS_smileys/GS_5c19fd64d6f5c834ef2168a9907f5f7c.png



Désolé, vous n'avez pas d'autorisation poste/réponse dans ce forum.