La Pologne Online

Beskidiens en ligne


Le Forum de Beskid a migré à l'adresse :

https://beskid.com/phorum/



Venez nous rejoindre en cliquant sur le lien en haut.

Attention, il faudra refaire une inscription Zapraszam


barre



Les Forums de Pologne


Blablabla :  Forums Franco Polonais The fastest message board... ever.
Blablabla, c'est fait pour ça ! 
Na zdrowie !
Posté par: astrid (IP Loggée)
Date: 09 juin, 2009 22:30

http://www.pernod-ricard-swiss.com/objects/img/wodka.jpgEn Pologne, la vodka passe pour la boisson nationale par excellence.
Elle existe sous les formes les plus inattendues.

Avez-vous déjà eu l’occasion de goûter la fameuse vodka de bison « Zubrówka » à la saveur inimitable ? Elle tire son nom du fait qu’elle est parfumée à l’herbe préférée des bisons « żubry » dont chaque bouteille contient un brin.
Une plaisanterie très fréquente durant les soirées « arrosées » consiste à dire que ce serait l’urine des bisons qui donne à cette herbe son goût si particulier.

Plus sérieusement, parmi les plus originales, en plus de la « żubrówka » on en trouve à la cerise « wiśniówka » au citron « cytrynówka » au cumin « kminkowa » aux herbes « ziołowa » au poivre « pieprzówka » ou encore aux baies de sorbier « jarzębiak ».
Il paraît que la plus consommée est la vodka blanche dite « wódka czysta » (pure) comme la « Wyborowa » ou la « Zytnia »
Les Polonais la boivent telle quelle, dans de petits verres, et traditionnellement « cul sec ».
A déconseiller si vous n’êtes pas habitués, car cela suppose un certain entraînement.

Faut-il rappeler l’expression « soûl comme un Polonais » attribuée à Napoléon qui aurait déclaré « Messieurs, buvez, si vous voulez, mais soyez soûls comme des Polonais »

Si cette expression est synonyme d’ivresse, elle renvoie avant tout à la résistance à la boisson !

Je me permets de vous rappeler cet article de Sabine sur le métier de la vodka : goûteur de vodka professionnel « kiper ».

[www.beskid.com]

et pour ceux qui préfèrent la bière http://www.tssci-security.com/images/nazdrowie.png

[www.beskid.com]

Astrid



Edité 1 temps. Dernière édition 09/06/2009 22:35 par astrid.

Re: Na zdrowie !
Posté par: Paul (IP Loggée)
Date: 10 juin, 2009 00:58

astrid a écrit:
-------------------------------------------------------
> Faut-il rappeler l’expression « soûl comme un
> Polonais » attribuée à Napoléon qui aurait
> déclaré « Messieurs, buvez, si vous voulez,
> mais soyez soûls comme des Polonais »

On a parlé quelques fois de cette expression. Par exemple ici : [www.klub-beskid.com]


Pas mal le métier de gouteur de wodka !

Re: Na zdrowie !
Posté par: Paul (IP Loggée)
Date: 10 juin, 2009 01:43

Tiens, au fait.

En Ukraine, du moins pour les non russophones, la wodka se nomme horilka [горілка]. Ce nom vient de la racine du verbe hority qui signifie « brûler ». On le retrouve au Belarus sous le nom harelka, goralka en Slovaquie et sous d’autres formes similaires en République Tchèque.
Dans tous les cas, ce nom semble dériver du nom polonais gorzałka. La horilka/gorilka est en effet bien connue et appréciée en Pologne du sud-est.

Comme en Pologne, on la retrouve mélangée et préparée avec des fruits, des agrumes, des herbes (comme la Zubrivka = Żubrówka ou herbe à bison), du miel et des piments ou extraits de piments rouges. On retrouve parfois ces fruits ou ces piments dans la bouteille.

La horilka, surtout celle distillée par les particuliers, est renommée comme étant plus forte et plus épicée que la vodka russe. Cependant, la fabrication industrielle ne fournit pas de boissons d’un degré supérieur à 80 %.

Re: Na zdrowie !
Posté par: jean pierre (IP Loggée)
Date: 10 juin, 2009 06:11

j'aime beaucoup la "tatras",mais elle est très difficile a trouvé en france

Re: Na zdrowie !
Posté par: TTomekK (IP Loggée)
Date: 10 juin, 2009 07:57

Bonjour,

Dans le Nord, dans les célèbres hypermarchés "où la vie est moins chère", on trouve de plus en plus de vodka : wyborowa, wisniowka, cytrynowka, pieprzowka, zubrowka, zytnia, klosowka, zoladkowa gorzka, et j'en oublie... On trouve même du Spirytus à 25 euros les 50cl!!!!!!!!!!!!!!!

A ce propos, j'ai une question. Lorsque j'ai vu pour la première fois du Spirytus dans cet hypermarché, j'ai demandé au responsable du rayon s'il n'était pas interdit en France de mettre en vente libre de l'alcool à 95°... Il m'a simplement répondu, avec un grand sourire, que si cet alcool était en rayon, c'est qu'il n'était pas interdit de le vendre...

J'ai toujours cru que c'était interdit.. Alors est-ce un préjugé?

Re: Na zdrowie !
Posté par: Niuniek (IP Loggée)
Date: 10 juin, 2009 09:41

astrid a écrit:
-------------------------------------------------------
> Faut-il rappeler l’expression « soûl comme un
> Polonais » attribuée à Napoléon qui aurait
> déclaré « Messieurs, buvez, si vous voulez,
> mais soyez soûls comme des Polonais »

> Astrid
--------------------------------------------------------

Bonjour à tous,

Petite rectification, Napoléon s'exprimant a ses grognards :
" Messieurs buvez comme des Polonais, soyez soûls comme des
Polonais mais battez vous comme des Polonais "drinking smiley
Il citait ainsi les soldats Polonais pour leur bravoure.

http://images4.hiboox.com/images/3408/2d47d0f133b096a048c8c9bb8e8750ea.gif

Re: Na zdrowie !
Posté par: Tadek (IP Loggée)
Date: 10 juin, 2009 10:39

Niuniek a écrit:
-------------------------------------------------------
> astrid a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> > Faut-il rappeler l’expression « soûl comme
> un
> > Polonais » attribuée à Napoléon qui aurait
> > déclaré « Messieurs, buvez, si vous voulez,
> > mais soyez soûls comme des Polonais »
>
> > Astrid
> --------------------------------------------------
> ------
>
> Bonjour à tous,
>
> Petite rectification, Napoléon s'exprimant a ses
> grognards :
> " Messieurs buvez comme des Polonais, soyez soûls
> comme des
> Polonais mais battez vous comme des Polonais
> "drinking smiley
> Il citait ainsi les soldats Polonais pour leur
> bravoure.


Rectification à ta petite rectification : autrefois on faisait boire de l'alcool aux soldats avant une bataille pour leur donner du courage ! Il semblerait que les cavaliers français étaient tellement saouls qu'il leur était impossible d'enfourcher leur monture à l'inverse des polonais ! Alors Napoléon leur déclara : SOYEZ SAOULS, MAIS SOYEZ SAOULS COMME DES POLONAIS !

PIJCIE NIE SZKODA BO TO WODKA NIE WODAdrinking smileyUne petite bi?resmileys with beer

Re: Na zdrowie !
Posté par: Mik (IP Loggée)
Date: 10 juin, 2009 13:00

Il me semble que la réglementation autour de la vente d'alcool tourne surtout autour des taxes. Si l'État reçoit sa part, il autorise de vendre (presque) n'importe quoi.

Mik

Re: Na zdrowie !
Posté par: jean pierre (IP Loggée)
Date: 10 juin, 2009 17:25

saoul comme des polonais!

moi je préfère la seconde version.

des officiers français assistaient a la charge de somosierra, devant le courage des soldats un officier aurait dit, "ils sont fous".par la suite le "fou" et devenu "saoul".

Re: Na zdrowie !
Posté par: Richard (IP Loggée)
Date: 12 juin, 2009 10:18

La version de Tadek rejoint celle de l'historienne Janine PONTY.
Version colporté par les français : Les Polonais seraient de parfaits ivrognes , façon peu élégante d'évacuer le penchant des Polonais à boire et à s'enivrer.
Version polonaise : Bonaparte se promenant dans un camp militaire la veille d'un engagement décisif--peut-être à Somosierra? -- constata que toute la troupe avait bu , mais que les Français titubaient tandis que les Polonais supportaient la boisson et se tenaient bien droits à son passage;d'où sa remarque:"Soldats,soyez soûls comme les Polonais!".

Richard M

Re: Na zdrowie !
Posté par: jfjg (IP Loggée)
Date: 12 juin, 2009 11:32

Dés que l'on parle des polonais, est associé le qualificatif : d'ivrogne, d'alcoolique ..... alors de savoir pourquoi et depuis quand ces expressions !!!

De tout temps et sur tous les fronts, avant de passer à l'attaque, le soldat était et est " dopé", soit avec de l'alcool soit avec des produits chimiques ou autres...

J'ai en mémoire le vécu d'un ancien combattant de la 2éme GM, qui était dans l'armée polonaise sous commandement des soviets. Avant toute attaque et tout au long de la contre offensive soviétique, les gourdes étaient remplies d'alcool, l'eau était INTERDITE sous peine de sanction, d'où toutes une population de militaires devenus dépendant à l'alcool aprés la guerre.

Jean François

Re: Na zdrowie !
Posté par: jean pierre (IP Loggée)
Date: 12 juin, 2009 15:15

jfjg a écrit:
-------------------------------------------------------
> Dés que l'on parle des polonais, est associé le
> qualificatif : d'ivrogne, d'alcoolique ..... alors
> de savoir pourquoi et depuis quand ces expressions
> !!!
>
> tout laisse a penser que cela vient de la période napoléonienne,

vrai ou fausse je préfère "ma" version car il y est fait mention de courage plutôt que d'alcoolisme.

Re: Na zdrowie !
Posté par: Lesniewski (IP Loggée)
Date: 12 juin, 2009 15:29

jean pierre a écrit:
-------------------------------------------------------
vrai ou fausse je préfère "ma" version car il y est fait mention de courage plutôt que d'alcoolisme.

Pour mettre tout le monde d'accord : connaissez-vous l'expression

"Tu as raison, mais je n'ai pas tort".......... "Je suis d'accord"

Re: Na zdrowie !
Posté par: Tadek (IP Loggée)
Date: 12 juin, 2009 15:33

jean pierre a écrit:
-------------------------------------------------------
> jfjg a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> > Dés que l'on parle des polonais, est associé
> le
> > qualificatif : d'ivrogne, d'alcoolique .....
> alors
> > de savoir pourquoi et depuis quand ces
> expressions
> > !!!
> >
> > tout laisse a penser que cela vient de la
> période napoléonienne,
>
> vrai ou fausse je préfère "ma" version car il y
> est fait mention de courage plutôt que
> d'alcoolisme.


Bonjour,
Je te suggère d'aller voir sur le site : www.zacharz.com/inventions.htm
paragraphe 6.

En plus de l'expression saoul comme un polonais il y a d'autres choses intéressantes au sujet des Polonaisthumbs up

Re: Na zdrowie !
Posté par: astrid (IP Loggée)
Date: 12 juin, 2009 16:15

Lesniewski a écrit:
Pour mettre tout le monde d'accord : connaissez-vous l'expression
"Tu as raison, mais je n'ai pas tort"..........

oui comme disait, justement, Devos :

On ne sait jamais qui a raison ou qui a tort. C'est difficile de juger.
Moi, j'ai longtemps donné raison à tout le monde. Jusqu'au jour où je me suis aperçu que la plupart des gens à qui je donnais raison avaient tort !
Donc, j'avais raison !
Par conséquent, j'avait tort ! Tort de donner raison à des gens qui avaient le tort de croire qu'ils avaient raison. C'est-à-dire que moi qui n'avais pas tort, je n'avais aucune raison de ne pas donner tort à des gens qui prétendaient avoir raison, alors qu'ils avaient tort !
J'ai raison, non ? Puisqu'ils avaient tort ! Et sans raison, encore !
Là, j'insiste, parce que ... moi aussi, il arrive que j'aie tort. Mais quand j'ai tort, j'ai mes raisons, que je ne donne pas. Ce serait reconnaître mes torts !!!

J'ai raison, non ?
Remarquez ... il m'arrive aussi de donner raison à des gens qui ont raison aussi. Mais, là encore, c'est un tort. C'est comme si je donnais tort à des gens qui ont tort. Il n'y a pas de raison !

En résumé, je crois qu'on a toujours tort d'essayer d'avoir raison devant des gens qui ont toutes les bonnes raisons de croire qu'ils n'ont pas tort !


http://generateuryelims.free.fr/GS_smileys/GS_5c19fd64d6f5c834ef2168a9907f5f7c.png

Re: Na zdrowie !
Posté par: Lesniewski (IP Loggée)
Date: 12 juin, 2009 16:30

EXCELLENT mais tor...........du

http://free0.hiboox.com/images/2409/e7f8f6a83f91d9639a3125c47bf9e3d9.gif

Re: Na zdrowie !
Posté par: jean pierre (IP Loggée)
Date: 12 juin, 2009 17:22

Tadek a écrit:
-------------------------------------------------------
> jean pierre a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> > jfjg a écrit:
> >
> --------------------------------------------------
>
> > -----
> > > tout laisse a penser que cela vient de la
> > période napoléonienne,
> >
> > vrai ou fausse je préfère "ma" version car il
> y est fait mention de courage plutôt que
> > d'alcoolisme.
>
>
> Bonjour,
> Je te suggère d'aller voir sur le site :
> www.zacharz.com/inventions.htm
> paragraphe 6.
>
> En plus de l'expression saoul comme un polonais il
> y a d'autres choses intéressantes au sujet des
> Polonais

je n'ai jamais dit que "ma" version était la bonne,j'ai dit, et je répète, que je préfère cette version la.

en allant sur le site indiqué par jfjg j'ai trouvé un post ou il est écrit"les polonais disent saoul comme un moscovite".

Re: Na zdrowie !
Posté par: jfjg (IP Loggée)
Date: 15 juin, 2009 09:27

Bonjour Jean Pierre,


dans d'autres lieux on aurait dit : " il faut rendre à César ce qui est à César",

sur Beskid : " il faut rendre à Tadek ce qui est à Tadek", c'est Tadek qui a donné les coordonnées du site.

C'est vrai qu'avec tous les posts qui se succédent, on s'y perd !!!


Bonne journée


Jean François

Re: Na zdrowie !
Posté par: jean pierre (IP Loggée)
Date: 15 juin, 2009 12:03

bon j'ai peut être forcé un peu sur la wodka, je vais de ce pas m'en servir une petite!!!!!

Re: Na zdrowie !
Posté par: jfjg (IP Loggée)
Date: 15 juin, 2009 12:16

alors : NA ZDROWIE jean pierre et smacznego


Jean François



Désolé, vous n'avez pas d'autorisation poste/réponse dans ce forum.