La Pologne Online

Beskidiens en ligne


Le Forum de Beskid a migré à l'adresse :

https://beskid.com/phorum/



Venez nous rejoindre en cliquant sur le lien en haut.

Attention, il faudra refaire une inscription Zapraszam


barre



Les Forums de Pologne


Blablabla :  Forums Franco Polonais The fastest message board... ever.
Blablabla, c'est fait pour ça ! 
"En Pologne, faites comme les Polonais"
Posté par: eric_visentin (IP Loggée)
Date: 15 juillet, 2009 13:30


Re: "En Pologne, faites comme les Polonais"
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 15 juillet, 2009 13:36

Cela doit quand même dépendre des régions et de leur histoire au cours des siècles.Jamais entendu parler de ça dans le sud.
Attention aux clichés véhiculés à droite ou à gauche dans des guides en mal d'inspiration, vous risquez de passer pour un mal élevé.
La Pologne est complexe et les traditions sont souvent différentes en fonction des régions et des influences (prussiennes, russes, autrichiennes, juives ....)

Re: "En Pologne, faites comme les Polonais"
Posté par: eric_visentin (IP Loggée)
Date: 15 juillet, 2009 16:22

non non je crois que c'est bien vrai, par contre je doute que la plupart des polonais connaissent cette version de l'origine de la tradition, pour eux c'est surtout impoli de serrer la main tant que l'hôte n'est pas rentré...
Un peu comme chez les Anglois, Ô home sweet home !

Re: "En Pologne, faites comme les Polonais"
Posté par: Sabine (IP Loggée)
Date: 15 juillet, 2009 16:58

Chez moi, en Silésie, on disait qu'il ne fallait pas se saluer, se serrer la main, tant qu'on était pas du même côté du seuil.

On invitait donc la personne concernée de faire le pas vers l'avant, d'entrer.

En effet, on disait que ça risquait de détériorer la relation avec la personne d'en face, pas tellement que ça portait malheur !!!

Je pense personnellement que c'est plus lié à l'hospitalité des gens, faire entrer la personne avant d'entrer dans le vif du sujet !

Re: "En Pologne, faites comme les Polonais"
Posté par: Paul (IP Loggée)
Date: 15 juillet, 2009 17:39

Tout à fait, Eric.

Cette tradition se retrouve chez pratiquement tous les Slaves, qu’ils soient occidentaux, orientaux ou du sud et remonte très certainement à l'ère pré-chrétienne.

On ne sert pas la main ni n’embrasse quelqu’un sur le seuil de la porte, que se soit pour saluer les arrivants ou pour leur souhaiter un « au revoir » car le seuil est une frontière protégeant la maison des forces maléfiques du monde extérieur.

Cet « interdit » inclus les embrassades mais aussi l’échange de cadeaux qui ne peuvent être acceptés qu’une fois dans la maison.
En effet, l’esprit de la maison (Domovoï en russe = « celui de la maison » – Domowik en polonais et en ukrainien – c’est plutôt l’esprit du fondateur immémorial de la famille qui habite dans la maison) réside à l’intérieur de celle-ci et la superstition dit que les salutations et les cadeaux n’apporteront ni bonheur ni chance s’ils sont échangés sur cette « frontière » imprécise.



Désolé, vous n'avez pas d'autorisation poste/réponse dans ce forum.