La Pologne Online

Beskidiens en ligne


Le Forum de Beskid a migré à l'adresse :

https://beskid.com/phorum/



Venez nous rejoindre en cliquant sur le lien en haut.

Attention, il faudra refaire une inscription Zapraszam


barre



Les Forums de Pologne


Blablabla :  Forums Franco Polonais The fastest message board... ever.
Blablabla, c'est fait pour ça ! 
Aller à la page: 12Suivant
Page courante: 1 sur 2
c'est déjà le printemps?
Posté par: jean pierre (IP Loggée)
Date: 23 février, 2017 16:57

violettes dans le jardin, amandier en fleurs, pourvu qu'il ne gèle pas dans les jours qui viennent!

le printemps semble en avance cet année.

Re: c'est déjà le printemps?
Posté par: jpaul (IP Loggée)
Date: 23 février, 2017 17:06

Dans le Sud ouest ils sont privilégiés ! mais aujourd'hui les jonquilles et narcisses éclosent aussi dans la Sarthe. ( le premier qui dit : Et les rillettes ???? !!! grinning smiley

Re: c'est déjà le printemps?
Posté par: zoska44 (IP Loggée)
Date: 23 février, 2017 17:27

Czołem!

Et les rillettes!!!!!

Całuję rączki i ściskam dłoń

Re: c'est déjà le printemps?
Posté par: Maryan (IP Loggée)
Date: 23 février, 2017 17:28

Etoui au fait jpaul, les rillettes elles fleurissent à quel moment ?

Perce neige, narcisses aussi en val d'oise, pour les violettes faudra attendre encore un peu.

L'olivier est sous voile et le restera encore, faut pas spresser, l'hiver n'est pas fini....

------------------------------------
Mangeons bien, mourrons gras et tant pis pour les porteurs!!

Re: c'est déjà le printemps?
Posté par: Sabine (IP Loggée)
Date: 24 février, 2017 07:35

Perce neige et crocus chez moi en Lorraine, encore un peu timides, mais ils sont là !

Sab

Re: c'est déjà le printemps?
Posté par: Elżbieta (IP Loggée)
Date: 24 février, 2017 15:42

Pourquoi les rillettes ?

[question d'une Polonaise qui n'est jamais au courant]

Re: c'est déjà le printemps?
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 24 février, 2017 16:12

Les Rillettes sont une spécialité culinaire de la Sarthe .

Re: c'est déjà le printemps?
Posté par: jpaul (IP Loggée)
Date: 24 février, 2017 16:19

Citation:
Pourquoi les rillettes ?

Parce j'ai parlé de la Sarthe ( département) et il parait que cela est la capitale des rillettes ! ( c'est ce que pense les français qand on parle de la Sarthe, mais il n'y a pas que ça, il y a aussi les rillettes, les fillettes, les rillons et les fillon grinning smiley )


Rillettes : sorte de paté de viande de porc fondu avec du gras ( comme du smalec mais avec plein de viande bien cuite, a peu près! ) Les Fillon, c'est pareil, ça s'étale...

Re: c'est déjà le printemps?
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 24 février, 2017 16:35

jpaul a écrit: ---------

>
> Rillettes : sorte de paté de viande de porc fondu
> avec du gras ( comme du smalec mais avec plein de
> viande bien cuite, a peu près! ) Les Fillon,
> c'est pareil, ça s'étale...


Les Rillettes (les vrais pas les industrielles ) c'est plus fin que le Smalec. Moins gras, plus parfumé, plus délicat.

Et puis quand on parle de la Sarthe, faut pas oublier le Jasnières ! Ou des coteaux du Loir Non mais Une petite bi?re

Re: c'est déjà le printemps?
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 24 février, 2017 16:43

Citation:
Stéphane
Les Rillettes (les vraies pas les industrielles ) c'est plus fin que le Smalec. Moins gras, plus parfumé, plus délicat.

Meeeu non ! C'est simplement autre chose.
Stéphane https://www.surlatoile.com/smileys/repository/M%E9chant/couik1.gif

----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦

Re: c'est déjà le printemps?
Posté par: zoska44 (IP Loggée)
Date: 24 février, 2017 17:13

Czołem!

Les rillettes les vraies, c'est bon c'est bien vrai!
Mais le smalec c'est excellent, surtout sur du pain noir.
On ne va pas se disputer pour ça. D'autant que pour cela il y a suffisamment de sujets qui fâchent dans la Sarthe.

Quelle idée mon JPaul de t'être fourvoyé dans ce coin!!! Mais c'est vrai que nul n'est maître de son destin.

Całuję rączki i ściskam dłoń.

Re: c'est déjà le printemps?
Posté par: jpaul (IP Loggée)
Date: 24 février, 2017 18:43

Citation:
Quelle idée mon JPaul de t'être fourvoyé dans ce coin!!!

Zoska Un jour je t'expliquerai ( c'est assez compliqué ) et à vrai dire je sais pas pourquoi, mes ancêtres français n'en étant pas originaire non plus. Je pencherai peut-être à cause de Jean Nohain et une tournée dont faisait parti mon grand-père au Mans et l’opportunité, mais c'est pas sûr...( ce sont mes déductions ! )

Stéphane a raison y a pas que les rillettes, le fameux Jasnières, et la bouine. ( Heu! pour la bouine paysanne, la vraie, faut s'accrocher, on dirait le truc infâme des Bronzés font du ski : reste de fromages macérés avec de la gniole et de l'oignon : j'ai essayé la bouine de chèvres : pas pu aller bien loin : le savon de Marseille c'est une douceur à côté ).

En fait, c'est vrai , la rillette tourangelle comporte des gros morceaux de viande, celle de la Sarthe, plus cuite, s’effilloche et est donc plus tartinable. On dit souvent Rilettes du Mans ,qui n’ont pas d’AOC, parce qu’il n’est pas prouvé que les porcs sont du coin, on peut faire des rillettes du Mans n’importe où. Parlons des rillettes Bordeau- chesnel : elles sont bien fabriqués dans la Sarthe et ça sent le cochon rôti à 500 m à la ronde.( Je sais, la boîte ou je bossais était à côté ) et l’odeur de côtelettes grillés dés le matin tous les jours, te coupe les tartines du petit-déj). Le groupe s’appelle LBC. Lhuissier-Bordeau-Chesnel. C’est l’ancêtre, monsieur Albert Lhuissier, charcutier de son état, qui fit la promotion de sa fabrication , à la gare du petit village de Connéré ( c’est pas une connerie) , le train à vapeur s’arrêtant pour remettre de l’eau dans la loco. Les voyageurs descendaient sur le quai, et là, notre homme proposait sa marchandise. En arrivant à Paris, les gens disaient avoir mangé, acheté des rillettes du Mans, vu le nom à la noix de l’autre patelin. Il continua ensuite à promouvoir ses rillettes lorsque l’A.C.O organisa le premier tour de la Sarthe automobile, Qui deviendront les 24 h du Mans . Les Rillettes du « Mans, » devinrent incontournables.
Lhuissier vendit sa charcuterie qu’il avait agrandit à la famille Prunier qui existe toujours et tient boutique à Connéré, ( qui s’intitule à l’entrée du village : Capitale des Rillettes).

Mais rien ne vaut les rillettes des charcutiers de village, en Sarthe. Ils en font pratiquement tous, chacun avec leur petit +, ou -. Mais ça se perd aussi quand les boutiques ferment pour ne plus être reprises.

Re: c'est déjà le printemps?
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 24 février, 2017 20:44

Instructifiant et surprenantif.

Les rillettes Prunier ça existe encore dans certains magasins, j'ai trouvé ça sur le Net : http://prunier.fr/rillettes.php?du_mans=debut
Et comme elles sont plus bcp + chères que les autres je pensais que c'était produit par le Restaurant-Traiteur, situé l'époque de notre belle jeunesse, au milieu de la rue Duphot, sur la droite, en allant du métro Madeleine à l'église polonaise place Maurice Barres.

Voir ici :< Prunier - rue Duphot >. Quand on lit le beau monde qui fréquentait cet endroit à l'époque (nous on ne voyait rien à travers les devantures masquées de rideaux et de vitres fumées), on comprend mieux pourquoi on trouvait, rue Duphot, les péripatéticiennes les plus classieuse et les plus chères de la capitale (... ça on voyait !)

Pour les amateurs de fruits de mer, de poissons, et d'Art Déco, à noter que dans < l'actuel restaurant Prunier > officie la célèbre chef polonaise Renata Dominik - http://www.terroirsdechefs.com/les-grands-chefs-etoiles-de-france/biographies-des-grands-chefs-cuisiniers-de-france/Renata-Dominik

----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦



Edité 1 temps. Dernière édition 24/02/2017 20:49 par Vendôme.

Re: c'est déjà le printemps?
Posté par: Mik (IP Loggée)
Date: 25 février, 2017 20:35

Les rillettes sont faites avec du porc ?
Je croyais que c'était de la viande d'oie.

Mik

Re: c'est déjà le printemps?
Posté par: jpaul (IP Loggée)
Date: 25 février, 2017 22:20

Mik :
Citation:
Les rillettes sont faites avec du porc ? Je croyais que c'était de la viande d'oie.
Heula ! ( cri d'exclamation et d'horreur Sarthois!). Va jamais dire ça à des Sarthois ou à des tourangeaux . Les Rillettes c'est du cochon, du porc, du vrai bien gras ! D'abord y a pas d'oie dans la Sarthe!
On peut en faire d'autres bien sûr, d'oie, de canards, on en fait bien au poulet maintenant et j'en ai vu au lapin ( avec de la graisse de porc!). C'est Monsieur Bordeau-Chenel qui va pas être content, quoiqu'il dérive aussi, c'est plus ce que c'était.

Pour les rillettes Prunier, ça compte pas pour des prunes et Vendômiammiam qui croyait que .... Y a qu'à lire sur le pot de rillettes, c'est écrit dessus. D'ailleurs j'en ai un sous les yeux présentement : c'est écrit : Prunier Charcuterie familiale à Conneré, Sarthe, depuis 4 générations. ( produit sans conservateur). Alors le Prunier de la Madeleine il peut aller se rhabiller rue Godot de Mauroy, de l'autre côté de la Place, parait qu'il y en a de nouvelles.

Re: c'est déjà le printemps?
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 26 février, 2017 01:09

Citation:
Jean-Peticanaillou
rue Godot de Mauroy

Je vois que son Excellence connait ses classiques ; serait-ce Elle que j'aurais jadis entrevue en galante compagnie au Mad'Café ?... (connaissant vos pudeurs de chaisière, j'anticipe vos protestations indignées, voire une bordée d'injures de gros calibre)

----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦

c'est déjà le printemps?
Posté par: jean pierre (IP Loggée)
Date: 26 février, 2017 08:06

J’étais parti sur le printemps, les fleurs, les petits oiseaux de toutes les couleurs.
nous voila dans la charcuterie! a quand le papier toilettes?grinning smiley

Re: c'est déjà le printemps?
Posté par: jean pierre (IP Loggée)
Date: 26 février, 2017 12:16

jean pierre a écrit:
-------------------------------------------------------
> J’étais parti sur le printemps, les fleurs, les
> petits oiseaux de toutes les couleurs.
> nous voila dans la charcuterie! a quand le papier
> toilettes?grinning smiley
-----------------------------

humour bien sur!! que personne ne prenne la mouche (encore humour!)

Re: c'est déjà le printemps?
Posté par: Maryan (IP Loggée)
Date: 27 février, 2017 14:20

Tu préfère le double ou le triple épaisseur, vaste débat en perspective.

Lorsque j'étais en activité aux armées, j'avais instauré pour rire un truc très simple : pour économiser les deniers de l'état (prétexte invoqué), 50 cm homme/jour/simple feuille.

Certains y on cru, je les entends encore rouspéter. Pour ma part, j'ai toujours pris la bonne longueur.....surtout les lendemains de rillettes bien grasses.

------------------------------------
Mangeons bien, mourrons gras et tant pis pour les porteurs!!

Re: c'est déjà le printemps?
Posté par: jean pierre (IP Loggée)
Date: 27 février, 2017 16:04

triple épaisseur, j'ai le fessier fragile.

Aller à la page: 12Suivant
Page courante: 1 sur 2


Désolé, vous n'avez pas d'autorisation poste/réponse dans ce forum.