La Pologne Online

Beskidiens en ligne


Le Forum de Beskid a migré à l'adresse :

https://beskid.com/phorum/



Venez nous rejoindre en cliquant sur le lien en haut.

Attention, il faudra refaire une inscription Zapraszam


barre



Les Forums de Pologne


Blablabla :  Forums Franco Polonais The fastest message board... ever.
Blablabla, c'est fait pour ça ! 
Arnaque
Posté par: Papijosy57 (IP Loggée)
Date: 28 février, 2017 11:14

- Au supermarché, rayon arnaque –

Je reproduis ici vos messages, et j’en profite pour vous remercier car je suis certain que c’est de cette façon que notre communauté peut être vraiment utile : en partageant nos bonnes (et mauvaises) expériences dans la vie de tous les jours. Alors merci encore et gardez l'œil.

Alors merci encore, et gardez l’œil ouvert !!!

= = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = =

L’emballage est fait… pour cacher ce qu’il y a dedans !

Règle numéro 1 de la survie au supermarché, considérer l’emballage comme un leurre destiné à mieux détourner notre attention.

Vous connaissez sans doute le champion à ce petit jeu-là, j’ai nommé les rillettes Bordeau-Chesnel :

Avec leur fond à plusieurs étages, leur double fond, leur couvercle multidimensionnel et leur épaisse couche de gras blanc (saindoux), vous achetez un pot qui, extérieurement, semble toujours avoir la même taille. Mais à l’intérieur, la quantité de rillettes a fondu. Chapeau les magiciens, c’est plus fort que le grand Houdini !

= = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = =

La tablette porte… une talonnette !

Certains hommes mettent des talonnettes pour paraître plus grands. Surprise, la tablette de chocolat fait pareil !

Au supermarché, rayon chocolat, je vois de très belles tablettes « Lindt Excellence » qui m’attire. J’en prends une de « 85 % cacao Noir puissant » et une de « 99 % cacao Noir absolu ». En toute logique, le prix affiché est plus élevé pour le 99 %.

Ô surprise ! Arnaque ? Retournant les tablettes, je vois que le 85 % pèse 100 g alors que le 99 % ne pèse que 50 g pour une tablette de même taille. Voulant en avoir le cœur net, j’en achète une de chaque.

Pour compenser le manque d’épaisseur de la tablette 99 %, elle est posée sur un petit caillebotis doré qui fait que de l’extérieur on a l’impression d’avoir la même quantité de chocolat… Alors qu’elle ne fait que la moitié de l’épaisseur attendue…

= = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = =

On pleure de moins en moins ou quoi ?

« Une belle arnaque que j’ai découverte il y a peu… les mouchoirs en papier ! Avant, les boîtes contenaient 100 mouchoirs, avec 10 paquets sous plastique contenant 10 mouchoirs chacun. Maintenant, il n’y a plus que 80 mouchoirs par boîte, et 8 ou 9 mouchoirs dans les blisters ! Sans diminution de prix bien sûr. Ça ne se mange pas, mais c’est quand même interpellant. »

= = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = =

Pas de prix ? Mauvais prix

Ce qui est très fréquent dans les grandes surfaces, c’est les produits dont les prix ne sont pas indiqués. On est obligé de chercher une borne à prix introuvable ou en panne. Dans ce cas, mieux vaut ne pas acheter.

= = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = =

Suite de la lettre du jour :

Trop tard, vous êtes chez vous !

Bonjour, Vous n’avez pas encore évoqué les arnaques concernant le miel. L’autre jour, j’ai passé pas loin de 20 minutes à scruter tous les pots. Enfin je trouve un pot sur lequel était écrit : « Mis en pot par l’apiculteur xxx de Bretagne. Là, je me dis : chouette, enfin quelque chose de français. Arrivée chez moi je regarde à nouveau ce pot, et horreur : « Miel en provenance des pays de l’Union européenne » !!! C’est quoi ce truc ? De la cochonnerie. Je suis horrifiée de voir la façon dont on berne le consommateur. Pour moi, un miel mis en pot ici est logiquement préparé avec du miel français et pas du n’importe quoi en provenance de je ne sais où…

= = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = =

Démasqué par la douane

À l’aéroport de Nice (douane), j’ai dû « transférer » un flacon de shampoing neuf de 20 cl dans 2 récipients de 10 cl ! À ma grande surprise… je n’ai pu remplir le deuxième récipient qu’à moitié !!!!!!! Donc, le contenu exact du shampoing KLORANE à l’huile d’olive était de 15 cl au lieu de 20 cl !!!!! Je crois qu’il y a énormément d’arnaques de ce genre car à l’achat il n’y a aucun moyen de contrôle… surtout pour les « liquides » !

= = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = =

Le flacon qui voit double

Les arnaques, pas que dans les supermarchés, dans les pharmacies aussi. Exemple, les gouttes L72 de chez Lehning (trouble du sommeil). Un emballage carton faisant croire à deux flacons, or il n’y en a qu’un, le reste de l’espace est cartonné pour faire croire à un grand volume. Même si en se renseignant on sait qu’on n’a qu’un flacon, il y a l’arnaque écolo, avec gâchis d’emballage…

= = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = =

La bouteille qui bombe le torse

J’ai essayé les jus de fruits de la marque Innocent, très bons certes, mais plus chers que les autres marques à quantité égale… sauf qu’en y regardant de plus près, leurs bouteilles bombées ont l’air généreuses, mais elles n’ont que l’air seulement… que 80 cl au lieu de 1 litre, donc vraiment beaucoup plus chères au final !!!

= = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = =

Petit mensonge tranquille

Simple comme bonjour ! Les pâtes Barilla ne contiennent pas le poids indiqué, presque 100 g de moins par paquet, cela fait une sacré économie pour le fabriquant mais pas pour notre porte monnaie !

= = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = =

Drôle de palme pour le canard

En cherchant du pâté de canard SANS Porto, et en regardant les compositions, je me suis aperçue que Le Fleuron de canard de Fleury Michon était le seul en rayon contenant de l’huile de palme !! Plusieurs autres portaient la mention SANS huile de palme, pour d’autres ce n’était pas précisé. Les « grandes » marques nous font vraiment avaler n’importe quoi…

= = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = =

Le figurant qui fait la une

La « terrine de canard aux noisettes croquantes » produite par la marque Hénaff est franchement mal nommée car elle contient près de trois fois plus de porc que de canard. Quant au sympathique canard affiché avec une belle image sur le pot, c’est en réalité un figurant dans le produit, dont il ne représente qu’à peine plus de 20 % de la composition.

= = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = =

Le chat mène l’enquête

À propos du poisson blanc (merlu, colin etc.) en petits blocs : je donne parfois à mon chat de petits blocs de poisson cru 1er prix que je laisse décongeler et que je coupe avec des ciseaux directement dans une coupelle. À Leader Price, le poisson 1er prix de ce type est à un peu moins de 4 . Une fois qu’il est décongelé, il a rendu la moitié en eau. Le poisson en bloc du même type un tout petit peu plus cher, 4 et quelque contient quant à lui beaucoup moins d’eau une fois décongelé, donc les gens qui achètent du poisson 1er prix achètent en fait de la flotte et pas beaucoup de poisson. Comme on recommande de le cuisiner directement encore congelé, eh bien personne ne s’aperçoit vraiment de la supercherie ![b][/b]

Re: Arnaque
Posté par: Andrzej (IP Loggée)
Date: 28 février, 2017 12:55

c'est pareil en Pologne

http://z1.demoty.pl/25febda3a98cb365d89a5e1e29225c362d544b3b/klamliwy-krakowski-kredens

Re: Arnaque
Posté par: jpaul (IP Loggée)
Date: 28 février, 2017 14:11

Merci à PapyJosy et à tous les autres.............> : >>>[www.pure-sante.info]

Re: Arnaque
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 28 février, 2017 14:22

Les boites ( conserves ou autres produits plus ou moins frais )

Il n'y a pas si longtemps une boite faisait 250g, 500g 1 kg. Aujourd'hui il n'y a plus de "norme" ( ceux qui râlent contre l'UE qui impose des normes devraient y réfléchir un peu )

Une boite de 1 kg coute plus cher et ne pèse plus que 850 g voir parfois 780g

Idem sur un comparatif que j'avais fait à Noël sur les paquets de papillotes. Les plus chers étaient les paquets qui en contenaient le moins ! .... et ainsi de suite.
Le consommateur regarde le prix , donc on baisse la quantité du paquet. Paradoxe, moins il y en a dans un paquet et plus les gens deviennent gros !!!! "Pas fut fut"

Re: Arnaque
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 28 février, 2017 14:57

Je me plais avec la calculette du portable à faire ce genre de vérifications chaque fois que je fais mes courses. Je suis devenu un champion de la règle de trois. Parfois je commence à croiser des seniors qui font la même chose.

Le plus important est de comparer les prix au kilo. On s'aperçoit toujours, pour un même produit, que celui qui est moindre, de poids et de prix, est invariablement plus cher — parfois de beaucoup. A titre d'exemple, regardez le prix au kilo, de toutes les sucreries disposées à l'entrée des caisses des supermarchés.

Les trouducs de la grande distribution qui mettent en place ces protocoles tarifaires nous prennent pour des buses... Malheureusement, faut dire qu'à 75% ils n'ont pas tellement tort ; alors pourquoi s'en priveraient-ils ! Et c'est sur TOUS les produits comme ça !

Le plus flagrant pour les emballages trompeurs : les paquets de chips ; 50% plus volumineux que le volume des chips.

Mais ces tordus sont encore plus vicelards que vous ne le croyez : J'ai eu un copain architecte qui s'occupait de construire ces grand halls et qui m'expliquait que dans dans certains, il y avait une légère pente qui "attirait" les caddies vers un endroit où étaient disposés certains produits plus chers.

La lumière aussi, au-dessus des viandes, poissons, fruit et légumes est très particulière. Faites l'expérience : regardez la couleur bien rouge de votre barquette de viande dans le rayon, puis sortie du rayon...

----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦



Edité 1 temps. Dernière édition 28/02/2017 15:22 par Vendôme.

Re: Arnaque
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 28 février, 2017 15:11

Vendôme a écrit:
-------------------------------------------------------

> Les trouducs de la grande distribution qui mettent
> en place ces protocoles tarifaires nous prennent
> pour des buses... Malheureusement, faut dire qu'à
> 75% ils n'ont pas tellement tort ; alors pourquoi
> s'en priveraient-ils !


Le pire est que maintenant une élection se déroule selon le même concept . L'important est devenu le paquet, l'emballage, l'intérieur ne compte pas

Re: Arnaque
Posté par: jpaul (IP Loggée)
Date: 28 février, 2017 15:25

Les prix par lots de 2,3 paquets où le paquet seul revient plus cher que le même à l'unité; Les têtes de gondoles, etc... Le prix au kg reste un bon repère, c'est même devenu un sport-reflexe quand on fait nos courses ou acheter en vrac la quantité dans un pochon sans l'emballage frime (ceréales, etc... de préférence bio coop ou ailleurs)...

Re: Arnaque
Posté par: Maryan (IP Loggée)
Date: 28 février, 2017 17:20

La « terrine de canard aux noisettes croquantes » produite par la marque Hénaff est franchement mal nommée car elle contient près de trois fois plus de porc que de canard

Ce pâté ne mériterait que l’appellation "terrine AU canard et non DE.

Si quelqu'un porte le pêt, cela pourrait coûter cher à Hennaf.

Je ne dirais rien pour le pâté du Mataf puisque je suis un terrien et qui dit terrien dit boite de singe ou plutôt disait. Maintenant les RICR, c'est de la haute cuisine.

------------------------------------
Mangeons bien, mourrons gras et tant pis pour les porteurs!!

Re: Arnaque
Posté par: jpaul (IP Loggée)
Date: 28 février, 2017 19:00

Maryan a dit :
Citation:
La « terrine de canard aux noisettes croquantes » produite par la marque Hénaff est franchement mal nommée car elle contient près de trois fois plus de porc que de canard Ce pâté ne mériterait que l’appellation "terrine AU canard et non DE. Si quelqu'un porte le pêt, cela pourrait coûter cher à Hennaf.

Sauf que c'est "légal"...J'en connais du côté de Sablé/sarthe qui ont fait du paténelope "legal" aussi ! C'est pas pour ça que c’est bien. L'appellation "de canard" est autorisé à partir de 20%.

Voir ici :>>>>> [www.europe1.fr]

Re: Arnaque
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 28 février, 2017 20:58

Citation:
Stéphane
Le pire est que maintenant une élection se déroule selon le même concept . L'important est devenu le paquet, l'emballage, l'intérieur ne compte pas

Bien vu, mon Lulu winking smiley

----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦

Re: Arnaque
Posté par: Maryan (IP Loggée)
Date: 01 mars, 2017 11:45

L'appellation "de canard" est autorisé à partir de 20%.

C'est autorisé par la loi, donc .......Mais dans ces terrines je doute que l'on y retrouve du magret émincé mais lus certainement les"bas morceaux hachés.

Idem pour les autres terrines faisan, lièvre, sanglier etc etc.

C'est bien dommage.La loi devrait être revisité pas tant en % mais en qualité de viande.

Par contre, pas compliqué du tout à faire soit même et la....on mange du bon.

------------------------------------
Mangeons bien, mourrons gras et tant pis pour les porteurs!!

Re: Arnaque
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 01 mars, 2017 12:51

Citation:
Maryan
et là... on mange du bon.

Et on s'envoie derrière la cravate, du Bo... du Bon... Dubonnet !

----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦

Re: Arnaque
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 01 mars, 2017 13:14

Maryan a écrit:
-------------------------------------------------------
> L'appellation "de canard" est autorisé à partir
> de 20%.
>
> C'est autorisé par la loi, donc .......Mais dans
> ces terrines je doute que l'on y retrouve du
> magret émincé mais lus certainement les"bas
> morceaux hachés.
>

A mon avis, ils doivent balancer dans la marmite ce qu'ils balayent par terre , ça doit suffire !

Par contre il y a aussi le fameux pâté d'alouette qui lui est à 50% autorisé, ce qui est une réelle exception française et un grand gage de qualité !!

Une alouette , un cochon !!!! 50/50 "Pas fut fut"

Re: Arnaque
Posté par: Andrzej (IP Loggée)
Date: 01 mars, 2017 15:30

demi alouette et demi cochon?

grinning smiley



Désolé, vous n'avez pas d'autorisation poste/réponse dans ce forum.