La Pologne Online

Beskidiens en ligne


Le Forum de Beskid a migré à l'adresse :

https://beskid.com/phorum/



Venez nous rejoindre en cliquant sur le lien en haut.

Attention, il faudra refaire une inscription Zapraszam


barre



Les Forums de Pologne


Blablabla :  Forums Franco Polonais The fastest message board... ever.
Blablabla, c'est fait pour ça ! 
Pain grillé à la Pagnol
Posté par: Mik (IP Loggée)
Date: 21 juillet, 2017 19:28

Je m'interrogeais sur le fait que les biscottes et le pain grillé industriel n'est pas dur comme l'est le pain qu'on fait griller puis refroidir, mais il est friable, cassant. Cherchant parmi les ingrédients ce qui peut provoquer cette consistance, j'ai découvert un truc marrant. Je leur ai écrit ce qui suit :

Marcel Pagnol aurait adoré cette recette de pain grillé de campagne :

Pelletier : Tu mets 87,9 % de farine de blé, 13,3 % de farine complète de blé,

Marius : Et ça fait 101,2 %

Pelletier : Parfaitement ! Tu ajoutes de la levure, de l’huile de palme, du sirop de glucose-fructose, du sel, de la farine de blé malté, de l’acide ascorbique, de l’acide lactique, de la farine de seigle et des germes de blé.

Marius : Dans une biscotte, il n’y a que 100 %.

Pelletier : Mais, imbécile, ça dépend de la grosseur des pourcentages !

...............................................................................

César : Eh bien, pour la dixième fois, je vais te l'expliquer, le picon-citron-curaçao.
(Il s'installe derrière le comptoir.) Approche-toi ! (Marius s'avance, et va suivre de près l'opération. César prend un grand verre, une carafe et trois bouteilles. Tout en parlant, il compose le breuvage.) Tu mets d'abord un tiers de curaçao. Fais attention : un tout petit tiers. Bon. Maintenant, un tiers de citron. Un peu plus gros. Bon. Ensuite, un BON tiers de Picon. Regarde la couleur. Regarde comme c'est joli. Et à la fin, un grand tiers d'eau. Voilà.

Marius : Et ça fait quatre tiers.

César : Exactement. J'espère que cette fois, tu as compris. (Il boit une gorgée du mélange)

Marius : Dans un verre, il n'y a que trois tiers.

César : Mais, imbécile, ça dépend de la grosseur des tiers !

Marius : Eh non, ça ne dépend pas. Même dans un arrosoir, on ne peut mettre que trois tiers.

César (triomphant) : Alors, explique-moi comment j'en ai mis quatre dans ce verre !

Marius : Ça, c'est de l'Arithmétique.

Marcel Pagnol, Marius, Acte I, scène 2.

Mik

Re: Pain grillé à la Pagnol
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 22 juillet, 2017 01:42

BravoBravo

Re: Pain grillé à la Pagnol
Posté par: jpaul (IP Loggée)
Date: 22 juillet, 2017 10:59

C'est peut-être la recette des biscottes ibériques, mais est-ce Pagnol ? Olé, ou au café. Pas sûr à 100%. Un petit caf?"Mort de rire"

Re: Pain grillé à la Pagnol
Posté par: zoska44 (IP Loggée)
Date: 22 juillet, 2017 16:45

Czołem!

Super! Pagnol l'aurait aimé.
J'avoue n'avoir jamais eu l'idée et la curiosité de lire la composition (chimique), des biscottes, cracottes, et autre pains industriels.
Comme l'avait si bien dit le regretté Coluche: "Vu ce qu'on mange pas étonnant qu'on ch... de la m..."

Całuję rączki i ściskam dłoń

Re: Pain grillé à la Pagnol
Posté par: jpaul (IP Loggée)
Date: 22 juillet, 2017 17:41

Heudebert dit à Pelletier : " Tu me fends le coeur avec tes pourcentages ; moi je fais de la biscotte 6 céréales !
-Pelletier :"Et quelles céréales, Môssieur ?"

-Heudebert :" Blé, orge, riz, seigle, avoine, sarrazin " et je l'écris en gros sur mes paquets !

D'accord, répond Pelletier, tu es comme moi, j'suis pas fort en Arthmétique mais toi tu es nul en botanique et tu trompes aussi le client !

Comment çà ? réplique l'autre...

Ben, lui dit Peletier : Le Sarrazin, malgré son nom de blé noir n'a jamais été une céréale.

Comme quoi, on nous fait bouffer n'importe quoi.
,

Re: Pain grillé à la Pagnol
Posté par: niu-nia (IP Loggée)
Date: 22 juillet, 2017 18:55

Merci c'est top !Bravo



Désolé, vous n'avez pas d'autorisation poste/réponse dans ce forum.