La Pologne Online

Beskidiens en ligne


Le Forum de Beskid a migré à l'adresse :

https://beskid.com/phorum/



Venez nous rejoindre en cliquant sur le lien en haut.

Attention, il faudra refaire une inscription Zapraszam


barre



Les Forums de Pologne


Blablabla :  Forums Franco Polonais The fastest message board... ever.
Blablabla, c'est fait pour ça ! 
Aller à la page: 12Suivant
Page courante: 1 sur 2
impresionisme
Posté par: zoska44 (IP Loggée)
Date: 16 août, 2017 10:11

Czołem

Hier, en ballade à Aix en Provence, je suis allé visiter l'expo Alfred Sisley à l'Hôtel de Caumont. Le lieu déjà est magnifique et l'expo merveilleuse. En sortant j'en avais des étoiles plein les yeux, d'autan que les tableaux exposés ne se comptaient sur les doigts d'une main et venant des collections du monde entier, représentaient toute l'oeuvre de Sisley et les différentes influences qu'il a suivi.
Précédemment j'avais vu l'exposition de Turner. Je suis resté sur ma faim car malgré la qualité des tableaux exposés, ils étaient en petite quantité, et étaient surtout des toiles de petites dimensions.

Néanmoins quels peintres l'un et l'autre... comme quoi la Perfide Albion a également produit des génies.

Całuję rączki i ściskam dłoń

Re: impresionisme
Posté par: romancière (IP Loggée)
Date: 16 août, 2017 11:27

Bonjour,

Je suis d'accord avec vous, l'exposition Sisley est une réussite, riche d'oeuvres nombreuses et assez rarement présentées. Et comme vous, j'étais restée sur ma faim avec l'exposition Turner, qui ne présentait que de rares toiles et plus des aquarelles. J'étais d'autant plus déçue que Turner est un de mes peintres favoris (et ils sont peu nombreux!).

Re: impresionisme
Posté par: jpaul (IP Loggée)
Date: 16 août, 2017 22:14

Chacun ses découvertes...;Du côté de Pont-Aven dont je reviens, le musée qui vient de réouvrir proposent de belles peintures aussi et bien sûr ceux de "l'école de Pont-aven" dont Gauguin fut en quelque sorte l'initiateur, et de nombreux peintres regroupés sous cette appellation dont le peintre polonais Wladyslaw SLEWINSKI, puisque cela nous interpelle plus que d'autres. Mais différents genres sont représentés y compris de l’impressionnisme et d'autres caractéristiques comme l'appui des couleurs presque à l'outrance...winking smiley

Re: impresionisme
Posté par: zoska44 (IP Loggée)
Date: 17 août, 2017 12:39

Czołem!

Władysław Slewiński!!!! Cela ne me disait rien, mais vu mon âge et la nosognosie galopante qui me frappem surtout au niveau des noms propres, je me disais que peut-être?...
J'ai donc cherché sur le net et là: souvenirs souvenirs quand vous revenez!!!

J'avais repéré lors d'une expo à la Zachęta de Varsovie deux tableaux: un autoportrait et un "śpiąca kobieta z kotem" du dit Slewiński, dont un tableau (Łon chien) est également exposé au musée du Prieuré à Saint Germain en Laye.

Voilà j'aime ce genre de peintures, et ai une faiblesse particulière pour les impressionnistes, de Monet à Renoir, en passant par Sisley et Cézanne, sans oublier Caillebotte et Degas.

Całuję rączki i ściskam dłoń.

Re: impresionisme
Posté par: jean pierre (IP Loggée)
Date: 17 août, 2017 14:31

Je ne connais ni sisley ni slewinski, moi j'aime bien daubigny.

pour sisley et slewinski je regarderai surr le net.

j'aime bien ce tableau.
http://www.klub-beskid.com/ibergeur/Upload/images/daubigny.jpg

Re: impresionisme
Posté par: zoska44 (IP Loggée)
Date: 17 août, 2017 15:23

Czołem!

Merci! Le ciel est super et fait penser à ce que faisait Sisley.

En tous cas j'aime, mais comme je ne connaissais pas ce peintre, vite le net et que lis-je devant mes yeux ébaubis?
Charles François Daubigny ..."considéré comme un des précurseurs des impressionnistes", et que même il fit un voyage à Londres puis au Pays Bas avec Monet, et qu'il travailla à Auvers/Oise où il fit la connaissance de Cézanne!!!! Je comprends mieux dlaczego obraz podoba mi się. Coś w nim jest!!!

Całuję rączki i ściskam dłoń

Re: impresionisme
Posté par: jean pierre (IP Loggée)
Date: 17 août, 2017 15:29

heureux de vous avoir fait découvrir ce peintre.

Re: impresionisme
Posté par: jean pierre (IP Loggée)
Date: 17 août, 2017 18:31

en voici un autre.(peintre)

http://www.klub-beskid.com/ibergeur/Upload/images/caillebott.jpg

Re: impresionisme
Posté par: jpaul (IP Loggée)
Date: 17 août, 2017 21:55

Merci Jean-Pierre. Trés joli tableau de Daubigny, dont le nom est beaucoup moins connu ( pour moi en tout cas) que celui de Gustave Caillebotte et son pont d'Argenteuil que l'on voit sur la deuxième photo que tu a mis sur le forum . Quitte à faire " commun" j'apprécie beaucoup ses "Raboteurs de parquet ", certainement l’un de ses plus célèbres tableaux. En fait, fin des années 60, j’ai souvent eu l’occasion d’aller chez Madame Geneviève Caillebotte ( veuve d’Albert Chardeau) et de discuter avec elle, c’était la nièce de Gustave, habitant rue Scribe à Paris, près de l’Opéra. Principale héritière de son oncle, son appartement était orné de tableaux de Renoir, Corot, Pissaro, Sisley, Monet, Manet, etc… et bien sûr de quelques « Caillebotte », que j’admirais en « privilégié ». Véritable musée privé en plein Paris, inconnu du public, et qui était son quotidien. Ainsi, elle me montra au moins un portrait d’elle peint par Renoir lorsqu’elle était gamine. Le peintre s’arrangea pour que l’on ne voit pas son strabisme, qui me gênait un peu lorsque que je regardais cette dame devenue âgée puisque née au 19ème siècle.
Gustave Caillebotte était un homme fortuné, même avant d’être un peintre reconnu, et avait de nombreux copains. Pour aider ceux-ci, il leur rachetait des tableaux, qu’il garda dans une sorte de mécénat et bien plus tard, ce fut sa nièce qui en devint l’unique héritière. Geneviève avait eu un frère Jean, que Renoir peignit, et peigna aussi, et l’on peut voir ainsi les 2 enfants ensemble sur une toile, même si l’on peut croire que ce sont deux filles, car pour une raison que j’ignore leur père faisait mettre des robes aussi à Jean et sur le tableau, il à un magnifique nœud dans sa longue chevelure ! Ce sont ces hasards qui font que des fois, j’apprécie d’avoir pu voir de telles choses, sans les avoir cherché, mais qui restent gravées dans ma mémoire.



Edité 1 temps. Dernière édition 18/08/2017 09:46 par jpaul.

Re: impresionisme
Posté par: jean pierre (IP Loggée)
Date: 17 août, 2017 22:20

J'ai hésité a mettre "les raboteurs" mais il me semble que ce tableau soit le plus connu de caillebotte.
'j'ai beaucoup appris sur la perspective avec le tableau "le pont de l"Europe".

mais daubigny et caillebotte (les seuls que je connaisse un peu des impressionnistes hormis les plus célèbre bien sur).parlent un peu plus pour moi, car le premier a peint Bezons, ville ou j'ai vécu quelques années et Argenteuil ou j'ai travaillé a la sortie de l'armée, c’était il y a très très longtemps.

Re: impresionisme
Posté par: zoska44 (IP Loggée)
Date: 18 août, 2017 07:22

Czołem!

Dzięki!!! Superbe.
Là aussi ma mémoire me joue des tours car je ne me rappelais pas de ce tableau de Caillebotte.
Je m'étais pourtant régalé à l'exposition qui lui avait été consacrée il y a quelques années au Grand Palais,
"Les Rabotteurs" bien sûr, mais surtout "Le Pont de l'Europe" (Aaaaah la perspective!!!!) et la "Vue sur les Toits Effet de neige", et d'autres.

Całuję rączki i ściskam dłoń

Re: impresionisme
Posté par: niu-nia (IP Loggée)
Date: 21 août, 2017 23:26

Oeuvres sublimes !!!

Re: impresionisme
Posté par: Christian Orpel (IP Loggée)
Date: 24 août, 2017 23:40

Si on se pique de culture, le sujet passerait mieux avec deux lettres de plus.

Re: impresionisme
Posté par: jpaul (IP Loggée)
Date: 25 août, 2017 00:18

Citation:
Si on se pique de culture, le sujet passerait mieux avec deux lettres de plus.

Impressionnant la remarque, au bout d'une semaine !grinning smiley. "On" avait vu, mais "on" avait rectifié de "on"même, comme disait un certain Charles.

Re: impresionisme
Posté par: Christian Orpel (IP Loggée)
Date: 25 août, 2017 00:33

jpaul a écrit:
-------------------------------------------------------
> >
> Impressionnant la remarque, au bout d'une semaine
> !grinning smiley. "On" avait vu, mais "on" avait rectifié de
> "on"même, comme disait un certain Charles.

Vous, on ne pourra jamais vous dire que vous ne me suivez pas " au cul" !

Merci de votre fidélité.

Re: impresionisme
Posté par: niu-nia (IP Loggée)
Date: 25 août, 2017 01:09

...le sujet se rapportait au bel art qu'est la peinture...peu importe une pauvre faute d'orthographe...mon Dieu !!!!Grrr

Re: impresionisme
Posté par: zoska44 (IP Loggée)
Date: 25 août, 2017 08:05

Czołem!

Décidément ce Monsieur ne s'arrête jamais! Con sternant!!!

Całuję rączki i ściskam dłoń

Re: impresionisme
Posté par: Christian Orpel (IP Loggée)
Date: 25 août, 2017 13:53

zoska44 a écrit:
-------------------------------------------------------
> Czołem!
>
> Décidément ce Monsieur ne s'arrête jamais! Con
> sternant!!!
>
> Całuję rączki i ściskam dłoń

Le niveau monte ...

Re: impresionisme
Posté par: zoska44 (IP Loggée)
Date: 26 août, 2017 07:24

Czołem!

Mais où faut-il aller pour ne pas avoir le regard de censeur de ce Monsieur?

Nous parlions tranquillement d'impressionnisme et voulions partager nos émotions devant certains tableaux.

Vous vous mêlez de notre discussion, non pas pour nous donner les vôtres d'émotions, mais pour relever un faute d'orthographe ou plus exactement une faute de frappe. Minable.

Je ne suis pas votre élève, puisque c'est de moi dont il s'agit, alors gardez vos remarques pour les malheureux qui sont les vôtres.

Quant à l'orthographe, Napoléon en disait qu'elle était la science des sots.
J'espère cette fois-ci m'être élevé à votre niveau.

Całuję rączki i ściskam dłoń

Re: impresionisme
Posté par: Christian Orpel (IP Loggée)
Date: 26 août, 2017 13:06

Que ne fait-on dire à Napoléon !
J'aurais aimé m'élever au niveau jupitérien, pour foudroyer à mon aise, mais la place est déjà prise, come j'en nez ût l'impresion.

Aller à la page: 12Suivant
Page courante: 1 sur 2


Désolé, vous n'avez pas d'autorisation poste/réponse dans ce forum.