La Pologne Online

Beskidiens en ligne


Le Forum de Beskid a migré à l'adresse :

https://beskid.com/phorum/



Venez nous rejoindre en cliquant sur le lien en haut.

Attention, il faudra refaire une inscription Zapraszam


barre



Les Forums de Pologne


Blablabla :  Forums Franco Polonais The fastest message board... ever.
Blablabla, c'est fait pour ça ! 
DD RIP
Posté par: SL31 (IP Loggée)
Date: 20 octobre, 2017 16:20

Danielle Darrieux était fière de ses origines polonaises.
Je me souviens d'une interview où elle insistait:" Mais moi je suis une Witkowski."

Zygmunt

Re: DD RIP
Posté par: jean pierre (IP Loggée)
Date: 20 octobre, 2017 17:51

Bravo

Re: DD RIP
Posté par: zoska44 (IP Loggée)
Date: 21 octobre, 2017 21:54

Czołem!

J'ignorais que DD avait du sang polonais dans les veines. Wieczn odpoczywanie.

Całuję rączki i ściskam dłoń

Re: DD RIP
Posté par: jpaul (IP Loggée)
Date: 21 octobre, 2017 23:28

Citation:
J'ignorais que DD avait du sang polonais dans les veines.


Danielle Darrieux née à Bône ( Algérie),
Fille de Marie-Louise Witkowski et de Gérard Jean Darrieux.
Mari-Louise, fille de Charles Auguste Witkowski ( né à Bône, Algérie en 1855) et de Louise Marie Boitel.
Charles Auguste, fils de Jozef Konstanty Adolf Witkowski né en mars 1818 à Varsovie, marié à Marie-Anne Bellon à Bône (Algérie) en 1847,
Jozef Konstanty Adolf, fils de Jozef Henz Karol Witkowski et de Jozefina Koztowa, ( Pologne);

Descendante par sa mère et son grand-père maternel né à Varsovie en 1818, mais qui fit souche ensuite à Bône ( Algérie maintenant).

( Reste à savoir pourquoi ce grand-père a émigré en Afrique du Nord : partage de la Pologne ?)

Re: DD RIP
Posté par: Elżbieta (IP Loggée)
Date: 22 octobre, 2017 00:23


Re: DD RIP
Posté par: zoska44 (IP Loggée)
Date: 22 octobre, 2017 07:33

Czołem!

Dzięki pour toutes ces infos.

En effet pourquoi n Algérie? Insurrection de 1830? Beaucoup de Polonais sont venus en France après son échec (l'ordre règne à Varsovie)
Au même moment la France conquiert l'Algérie. Peut-être que l'arrière grand père de DD y est allé pour chercher fortune?

Całuję rączki i ściskam dłoń

Re: DD RIP
Posté par: jean pierre (IP Loggée)
Date: 22 octobre, 2017 09:10

peut etre un début de réponse.

[methis.hypotheses.org]

Re: DD RIP
Posté par: jpaul (IP Loggée)
Date: 22 octobre, 2017 11:20

Merci Jean-Pierre. Certainement un bon début de réponse. On en apprend tous les jours, à approfondir.



Edité 1 temps. Dernière édition 22/10/2017 11:20 par jpaul.

Re: DD RIP
Posté par: zoska44 (IP Loggée)
Date: 22 octobre, 2017 11:45

Czołem!

Mais... c'est bien sûr!!!! Et dire que je suis dans le coin. A Aix en Provence repose Konstanty Gaszyński, proche de Krasiński, qui quittera la Pologne après l'échec de Powstanie Listopadowe, passera par la Belgique pour venir ensuite en France et s'installer à Aix en Provence où il décédera en 1866.

Chaque année, l'association aixoise Polonica se rend à la Toussaint sur sa tombe.

Merci Jean Pierre c'est sûrement un début d'explication. L'arrière grand-père de DD avait 22 ans en 1830 et a dut participé à l'insurrection.

Całuję rączki i ściskam dłoń

Re: DD RIP
Posté par: jean pierre (IP Loggée)
Date: 22 octobre, 2017 12:11

http://www.klub-beskid.com/ibergeur/Upload/images/image17.jpg

des explications dans ce livre.je peux vous faire( pas aujourd'hui) un résumé car j'arrive pas a scanner les pages en question.

Re: DD RIP
Posté par: jan marek (IP Loggée)
Date: 22 octobre, 2017 12:38

J’ai retrouvé dans mes archives la liste des immigrés de cette époque.
2 Witkowski Joseph sont en page 422 et 423.
[books.google.fr]

Re: DD RIP
Posté par: jean pierre (IP Loggée)
Date: 22 octobre, 2017 17:27

Pologne insurrection de 1830 1831 textes réunis par Daniel Beauvois,

page 120,
,,,,,,tout ceci ne voulait pas dire que les milieux dirigeants français n'eussent pas leur propre conception pour résoudre le problème polonais fort délicat,Dès les premiers instants ils songeaient a un projet qui posséderait un avantage double : il permettait de tiret profit,dans l’intérêt de la France, du potentiel militaire de l'émigration polonaise et en même temps de la liquider en tant que force politique:il s'agissait de transférer la majorité des polonais en Algérie. Cela concernait d'abord les militaires, le maréchal soult désirait recruter des polonais dans la légion étrangère en créant a l’intérieur de celle-ci un bataillon polonais, le 3 février 1832, les officiers du dépôt d’Avignon envoyèrent une protestation a ce sujet au comité national polonais, a paris, par l'intermédiaire de son président lelewel,celui-ci inséra cette protestation, le 22 février, dans la presse libérale française,ce qui causa un profond mécontentement dans les milieux gouvernementaux français,

le maréchal soult en particulier se sentit touche : un décret parut qui réduisait de moité la solde des militaires polonais, le 28 février, on donna l'ordre de transférer le dépôt d’Avignon a Lunel, une ville située prés de la mer, très nettement pour faciliter le transport en Algérie,la réaction des polonais qui se trouvaient a Avignon fut immédiate, ils refusèrent de quitter la ville. C'est seulement le 24 mars, après avoir reçu l'affirmation solennelle du maréchal soult que le gouvernement n’avait pas d'intention de les transférer en Algérie contre leur volonté qu'ils acceptèrent un transfert partiel,

les plans algériens furent renouvelés en juin et en juillet 1832, a l'annonce que deux transports de soldats polonais internés en Prusse naviguaient sur les bateaux »vigilante et lachs » soult donna alors l'ordre, daté du 19 juin de transporter ces soldats en Algérie,après leur débarquement en France, et de créer un bataillon dans la légion étrangère, le 29 juin, il fit paraître un décret complémentaire pour recruter des volontaires dans les dépôts se trouvant sur le territoire français, on réussit cependant a enrôler dans les dépôts un groupe d'environ 70 volontaires, suite a l'ordre du 1 février 1833 ils formèrent la première compagnie polonaise de la légion étrangère, dans le courant de 1833
on en créa deux autres, au total elles comptaient 250 hommes,les essais pour former des bataillons dans la légion étrangère ne donnèrent pas de résultats,

Re: DD RIP
Posté par: zoska44 (IP Loggée)
Date: 22 octobre, 2017 18:40

Czołem!

Nous avons plus qu'un début d'explication pourquoi un Witkowski s'est retrouvé en Algérie à Bône (Annaba). Cela dit Soult (Jean de Dieu) ne se montre pas ici sous son meilleur jour. On peut se demander pourquoi les Polonais aimaient autant la France. L'amour est aveugle, mais quand même.

Całuję rączki i ściskqm dłoń

Re: DD RIP
Posté par: niu-nia (IP Loggée)
Date: 24 octobre, 2017 00:56

J'ignorais ses origines polonaises, et vos recherches sont très intéressantes.

Quelles que soient ses origines, elle fut une très belle et talentueuse actrice.
Paix à son âme.

Bonne nuit.



Désolé, vous n'avez pas d'autorisation poste/réponse dans ce forum.