La Pologne Online

Beskidiens en ligne


Le Forum de Beskid a migré à l'adresse :

https://beskid.com/phorum/



Venez nous rejoindre en cliquant sur le lien en haut.

Attention, il faudra refaire une inscription Zapraszam


barre



Les Forums de Pologne


Blablabla :  Forums Franco Polonais The fastest message board... ever.
Blablabla, c'est fait pour ça ! 
Prisonnier français à Graudenz en 1871
Posté par: Brion (IP Loggée)
Date: 10 novembre, 2017 18:07

Voici une carte écrite à son frère par un prisonnier français incarcéré dans la forteresse de Graudenz.
Comme le texte est écrit très petit, en voici le contenu :
Graudenz, le 14 janvier 1871
Mon cher frère,
J’ai reçu le 30 Xbre ta lettre datée du 22. Tu me demandais réponse de suite, mais tu excuseras mon retard involontaire car nous ne pouvons écrire que le 15 et le 30 de chaque mois, et par ce fait j’ai été obligé d’attendre jusqu’à ce jour. Comme tu me le dis dans ta lettre, j’étais bien ennuyé et je ne savais quoi me penser de ne recevoir aucune nouvelles de toute la famille. Mais la veille de recevoir ta lettre j’en ai reçu une de Marie qui a profité de la présence des Prussiens à Cambeaufontaine pour me la faire parvenir par l’intermédiaire d’un de leurs commandants ; et cette lettre a encore ajouté à mon ennui en apprenant que toi encore, tu avais été obligé de quitter la maison et laisser là nos vieux parents dans la tristesse et ne recevant pas de tes nouvelles. Mais lorsque je l’ai reçue ainsi que celle de mon parrain, cette lettre a été pour moi le sujet d’une grande joie et je ne te demande qu’une chose, c’est de m’écrire assez souvent afin que je sois journellement au courant de ta position. J’ai reçu le 6 janvier les 15 francs que tu m’as envoyés ; ne te prive pas pour moi, je n’en ai pas bien besoin ; tu en as peut-être plus besoin que moi car je sais ce que c’est ;mais moi que veux étant renfermé dans un fort on n’a pas l’occasion d’en dépenser quand l’on aurait la bonne volonté de le faire ; mais malgré cela c’est avec le plus grand plaisir que je les ai reçus car c’est pour moi la continuation du bon cœur que tu as toujours montré à mon égard. A l’occasion du 1er janvier je te ferai mes souhaits de bonne année, mais Hélas ! Cher Eugène, les souhaits que nous nous sommes faits ne se sont guère réalisés ; ce jour-là, malgré tous les efforts que l’on fait pour chasser l’ennui je n’ai pu m’empêcher de reporter ma pensée au 1er janvier 70 et j’avais le cœur bien gros me voyant captif et pensant qu’à cette époque nous étions tous réunis en famille heureux et contents et aujourd’hui nous voir exilé dans chacun un coin de l’Europe et sentir nos parents dans la tristesse. Le seul souhait que je puisse te faire et que je crois le meilleur est que nous nous retrouvions au plus tôt en bonne santé, là nous oublierons facilement les maux passés. Je te commande dans la position où tu te trouves de toujours agir avec prudence (tu me comprends). Je suis toujours bien portant et je surmonterai tout ce qui se présentera. Tu écriras à nos parents pour toi et pour moi car depuis le 16 8bre j’ai écrit quatre fois et j’ignore si elles leurs sont parvenues. Je suis bref. Tu dois savoir… ainsi pour de l’argent j’en ai assez. J’ai reçu encore dans la lettre de Marie 3 thalers (11 frs 25). De tes nouvelles, c’est ce que je veux. Tu feras bien des compliments à tous chez Mr Lieger. Le bonjour à Ferdinand. Gros salut à tous les camarades. Reçois cher frère l’amitié la plus sincère de ton frère tout dévoué. S. Mouton

Bonne découverte.
Yves Brion
[www.klub-beskid.com]

Re: Prisonnier français à Graudenz en 1871
Posté par: Christian Orpel (IP Loggée)
Date: 11 novembre, 2017 10:41

C'est émouvant ...

Re: Prisonnier français à Graudenz en 1871
Posté par: Brion (IP Loggée)
Date: 11 novembre, 2017 11:28

C'est surtout émouvant par la simplicité des propos, par la quotidienneté des soucis, et aussi par le fatalisme qui s'en dégage.

Re: Prisonnier français à Graudenz en 1871
Posté par: Daria (IP Loggée)
Date: 11 novembre, 2017 12:19

Brion a écrit:
-------------------------------------------------------

> J’ai reçu le 30 Xbre ta lettre datée du 22.

Xbre?
Je ne comprends pas .

Re: Prisonnier français à Graudenz en 1871
Posté par: Mik (IP Loggée)
Date: 11 novembre, 2017 12:53

Xbre : décembre

Les anciens écrivaient ainsi :

7bre : septembre
8bre : octobre
9bre : novembre
10bre : décembre

Ici, il emploie le 10 en chiffres romains.

Mik

Re: Prisonnier français à Graudenz en 1871
Posté par: Brion (IP Loggée)
Date: 11 novembre, 2017 13:41

Parce qu'autrefois septembre était le septième mois de l'année et ainsi de suite...
Ma grand-mère écrivait cela aussi bien en chiffres arabes qu'en chiffres romains. Cela ne manquait pas de m'intriguer lorsque j'étais très jeune vers les années 46...

Re: Prisonnier français à Graudenz en 1871
Posté par: Daria (IP Loggée)
Date: 11 novembre, 2017 17:49

x y ou z ,
Je ne comprends rien à vos chiffres arabes , latins , romains ...etc

Re: Prisonnier français à Graudenz en 1871
Posté par: Brion (IP Loggée)
Date: 11 novembre, 2017 18:15

Les chiffres arabes sont 1 2 3 4 5 6 7 8 9 0 ceux que l'on utilise tous les jours.
Les chiffres romains étaient utilisés autrefois par les romains :
I pour un
II pour deux III trois IIII (ou IV) Voir plus bas
V pour cinq
X pour dix
On voit parfois ces chiffres sur des pendules anciennes.
L pour cinquante
C pour cent
M pour mille

Si l'on voulait dire 25 ils écrivaient XXV (les lettres s'ajoutaient)
Pour 49 ils écrivaient IL (un ôté de cinquante)
L'an 2017 s'écrit MMXVII (mille + mille+ dix+cinq+ deux)
Tout ce qui est placé à droite du plus gros chiffre s'additionne.
Tout ce qui est palcé à gauche du plus gros chioffre se soustrait
Même si cela semble compliqué, je n'y suis pour rien...

Re: Prisonnier français à Graudenz en 1871
Posté par: Christian Orpel (IP Loggée)
Date: 11 novembre, 2017 18:37

C'est tout à fait ça.
Vous êtes très pédagogique ...

Re: Prisonnier français à Graudenz en 1871
Posté par: Brion (IP Loggée)
Date: 11 novembre, 2017 20:15

Trop aimable,
Merci



Désolé, vous n'avez pas d'autorisation poste/réponse dans ce forum.