La Pologne Online

Beskidiens en ligne


Le Forum de Beskid a migré à l'adresse :

https://beskid.com/phorum/



Venez nous rejoindre en cliquant sur le lien en haut.

Attention, il faudra refaire une inscription Zapraszam


barre



Les Forums de Pologne


Blablabla :  Forums Franco Polonais The fastest message board... ever.
Blablabla, c'est fait pour ça ! 
Aller à la page: Précédent123456789Suivant
Page courante: 2 sur 9
Re: Nasze ogrody
Posté par: Maryan (IP Loggée)
Date: 13 juin, 2019 17:35

http://www.klub-beskid.com/ibergeur/Upload/images/2019061316.jpg
http://www.klub-beskid.com/ibergeur/Upload/images/201906eie.jpg

Le premier d'une belle série.

Avant et après cueillette, 20cm de diamètre, 1,8kg sur la balance

------------------------------------
Mangeons bien, mourrons gras et tant pis pour les porteurs!!

Re: Nasze ogrody
Posté par: Lesniewski (IP Loggée)
Date: 13 juin, 2019 17:51

http://www.klub-beskid.com/ibergeur/Upload/images/chapeajej.gif

Re: Nasze ogrody
Posté par: Maryan (IP Loggée)
Date: 13 juin, 2019 18:11

Merci, mais surtout merci à ma terre.

Bien travaillée, bien amendée (tous les choux sont gourmands) et surtout, plantation sous voile dès mars avec arrosage tous les 2 jours.

La nature fait le reste.

------------------------------------
Mangeons bien, mourrons gras et tant pis pour les porteurs!!

Re: Nasze ogrody
Posté par: Maryan (IP Loggée)
Date: 18 juin, 2019 17:54

http://www.klub-beskid.com/ibergeur/Upload/images/2019061809.jpg
http://www.klub-beskid.com/ibergeur/Upload/images/201906ywy.jpg


Petite cueillette matinale

6 choux fleurs : 16kg sur la balance, ce poids est une première pour moi

1 chou cabu qui finira ce soir en vinaigrette

------------------------------------
Mangeons bien, mourrons gras et tant pis pour les porteurs!!

Re: Nasze ogrody
Posté par: Mik (IP Loggée)
Date: 18 juin, 2019 18:51

Bravo pour cette belle récolte !
C'est faisable par des jardiniers amateurs et débutants ?
L'année dernière on a essayé de faire des chou romanesco, parce que je trouve ce légume aussi joli que bon. Mais on a obtenu deux plantes énormes qui n'ont jamais fait quoi que ce soit qui ressemble à une fleur. On a fini par les arracher à la fin de l'automne.

Mik

Re: Nasze ogrody
Posté par: Maryan (IP Loggée)
Date: 18 juin, 2019 19:17

Je ne suis pas un pro, juste un amateur de bons légumes.

Pour le romanesco, je n'en ai jamais fait. Promis, l'an prochain j'essaie, en juin il est trop tard ou alors cela ne donnera pas grand chose de bien.Je procèderais comme pour ceux là.

Pour mes choux fleur, mise n place de la façon suivante dès que je trouve du plant au mois de mars.

Un gros trou avec la bêche, dans le fond une poignée de fumier en granulés recouverte d'une poignée de terre, mise en place du plant.

Rebouchage du trou en tassant bien et en laissant une belle cuvette. Gros premier arrosage.

Pose d'un tunnel avec des trous (acheté dans le commerce) puis arrosage régulier 2 fois la semaine même durant la période hivernale.

Mi mai retrait du tunnel et pose d'un filet à la place, les pigeons sont toujours en appétit.

------------------------------------
Mangeons bien, mourrons gras et tant pis pour les porteurs!!

Re: Nasze ogrody
Posté par: Mik (IP Loggée)
Date: 18 juin, 2019 20:26

Ah oui, il faut couvrir pour les préserver du froid d'abord, puis des oiseaux ensuite. J'ai bien compris, la plante n'a que quelques mois ? Tu l'as plantée en mars, elle a fait un chou-fleur en juin ? Ou bien c'est l'année suivante ?

Mik

Re: Nasze ogrody
Posté par: Maryan (IP Loggée)
Date: 19 juin, 2019 10:17

Planté le 15 mars de cette année, idem pour les choux cabus (pour eux, juste un filet, ils sont moins sensibles au froid)

------------------------------------
Mangeons bien, mourrons gras et tant pis pour les porteurs!!

Re: Nasze ogrody
Posté par: Mik (IP Loggée)
Date: 19 juin, 2019 11:20

D'accord, merci. Je tenterai l'expérience l'année prochaine.

Mik

Re: Nasze ogrody
Posté par: jpaul (IP Loggée)
Date: 19 juin, 2019 11:21

Voilà, qu'on en découvre de bons conseils, merci Maryan. Comme tout ceux qui ont un bout de jardin, j'essaie aussi d'y planter, semer des trucs, mais c'est jamais terrible, les mauvaises herbes arrivant bien vite avant le reste, quand le reste arrive. J'ai plutôt un terrain sableux alors chaque année je retournais la terre ( enfin la fraiseuse, qui enfouissait les herbes poussées après la " récolte et je mélangeais avec du terreau tout prêt enrichit avec des algues ou du fumier et ensuite du compost "maison" dans chaque trou. Comme dans le compost " maison" mon épouse y met aussi lesgraines de courges, potiron etc.. j'en ai plein qui ressortent un peu au hasard, et le pire dans les trous où j'ai mis des " vrais graines" de courges, autres et ensuite je suis incapabe de savoir qui est qui ! pour enlever le surplus. De toute façon c'est jamais terrible. Quand des courges repoussent au pied des tomates ( résidus de mon compost ) je les arrache, quand au reste... c'est au peit bonheur. Pas de tunnel, j'attend qu'il fasse meilleur et l'arrosage c'est par du tuyau poreux, programmé avec l'eau du puits et une pompe electrique ( une demi-heure tous les soirs ). Le sable fait que tout s'infiltre.

Mais je vais essayer le fumier en granulés ( que Maryan, me fait découvrir ), j'avais jamais fait gaffe que cela existait, à moins qu'il n'y en ait pas dans les jardinierie. De mon côté, je ne vois que le terreau en mélange, ou bien j'ai fait un deni!

De quelle profondeur fait-tu les trous pour mettre les plants ? quelle quantité de granulés-fumier, à une poignée près ?

Cette anné, je n'ai pas passé la fraiseuse, juste arraché en surface les mauvaises herbes ( qui repoussent en ce moment) et remis mes gaines et plants dans des trous avec le terrea-fumier et mon compost. Rien de bien sorti pour le momoent, ça frémit !...

Re: Nasze ogrody
Posté par: Mik (IP Loggée)
Date: 19 juin, 2019 12:32

Par chez moi, entre le Rhône et les Alpes, on trouve du fumier de mouton en granulés, nommé "ovinalp".

Mik

Re: Nasze ogrody
Posté par: Maryan (IP Loggée)
Date: 19 juin, 2019 17:31

Le fumier en granulés que je trouve par ici en Val d'Oise s'appelle BOCHEVO pour bœuf/cheval/volaille.

Quel que soit le plant (chou, tomates courgettes concombre etc), un fer de bêche en profondeur, une poignée (à moi*) de granulés dans le fond du trou que je recouvre d'une poignée de terre pour éviter le contact trop direct racines/granulés. Je rebouche le trou en tassant bien avec les mains, en laissant une cuvette de 10cm de haut pour que les arrosages profitent un maximum à mes plantes.

*une poignée à moi = faut dire que j'ai de big paluches....,

Une fois de temps en temps un arrosage au super : 1kg de BOCHEVO dilué dans 30 l d'eau, j'ai une poubelle qui fait cette contenance puis redilué à raison de 2l pour 8l d'eau dans mes arrosoirs, ou alors au purin d'orties maison.

Pour jpaul, j'ai exactement le même problème avec mon compost, mais bon, faut faire avec ou....un jour avec courage (ça arrive parfois), je sors le tamis et en avant.

Pour Mik : le fumier de moutons va bien aussi, j'en met tous les 4 ans

------------------------------------
Mangeons bien, mourrons gras et tant pis pour les porteurs!!

Re: Nasze ogrody
Posté par: Maryan (IP Loggée)
Date: 19 juin, 2019 18:09

Comme quoi cela ne marche pas toujours comme on le voudrait, cet après-midi j'ai été obligé de resemer 4 routes de haricots violets,ceux mis en place voilà 15 jours on eu quelques problèmes de levée. Une dizaine de pieds alors que j'en avais semé un centaine par rang.

------------------------------------
Mangeons bien, mourrons gras et tant pis pour les porteurs!!

Re: Nasze ogrody
Posté par: Wujanek (IP Loggée)
Date: 20 juin, 2019 10:44

Salut Maryan

http://www.klub-beskid.com/ibergeur/Upload/images/hv2006.jpg

Même Pb avec mes H-V .....Pas tous sorti il a peut-être fait froid à un moment et pourtant ai resemé a coté des laitue Tte la route parfaitement sortie ??
Les mystères du jardinage !!!
Bon courage et bonne fin de semaine

Re: Nasze ogrody
Posté par: Maryan (IP Loggée)
Date: 24 juin, 2019 10:56

http://www.klub-beskid.com/ibergeur/Upload/images/6465761741.jpg


Comme ici on parle de potagers, ça tombe bien.

------------------------------------
Mangeons bien, mourrons gras et tant pis pour les porteurs!!

Re: Nasze ogrody
Posté par: Wujanek (IP Loggée)
Date: 13 juillet, 2019 11:38

Salut

Bon pour mes H-V c'est nettement mieux oufff

http://www.klub-beskid.com/ibergeur/Upload/images/hvenfin040.jpg

Re: Nasze ogrody
Posté par: Maryan (IP Loggée)
Date: 14 juillet, 2019 17:34

Chez moi, ce n'est pas vilain, beaucoup de feuillage, de fleurs aussi mais petite récolte, les 30° journalier ne sont sans doute pas étranger à la chose.

Idem pour les tomates. Sur 14 pieds plantés dans un endroit du jardin, je ne compte que 2 tomates. Extraordinaire, non ?

Sur les 45 pieds plantes dans un autre endroit, cela se limite aux premiers bouquets, sur les 2ème et troisième étage, rien pour le moment sinon des fleurs.

Si pas de tomates, je me rabattrais sur les patates, la il y en a.Weeeez

------------------------------------
Mangeons bien, mourrons gras et tant pis pour les porteurs!!

Re: Nasze ogrody
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 18 juillet, 2019 13:43

Chez moi, c'est un peu mieux, mais je trouve que ça traine quand même. Ce sont diverses variétés de tomates cerises. J'ai planté une dizaine de pieds, ne sachant pas si comme les années précédentes il y aurait le mildiou.
Mais pour l'instant ça va ; un cultivateur m'a dit qu'il n'y avait pas de mildiou à partir de 24°

----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦

Re: Nasze ogrody
Posté par: Maryan (IP Loggée)
Date: 18 juillet, 2019 17:28

Effectivement, trop trop sec pour une attaque du mildiou.

J'arrose même les feuilles cette année, ce que je ne fait jamais, c'est pour dire.

------------------------------------
Mangeons bien, mourrons gras et tant pis pour les porteurs!!

Re: Nasze ogrody
Posté par: Wujanek (IP Loggée)
Date: 18 juillet, 2019 17:46

http://www.klub-beskid.com/ibergeur/Upload/images/tomates180.jpg

Les tomates à ce jour ....On attend qu'elles prennent des couleurs et qu'elles rougissent ...J'va quand même pas me mettre à poil pour ça Non !!
Bon ça va ...Et les PdT pour les sortir bonjour ...Bientôt au pic !! Et qui plus est ne sont pas terrible au pied 1-2 qqs fois 3-4 Rarement plus !!
Bonne fin de semaine en attendant la pluie !! Mais la nuit ahahah

Aller à la page: Précédent123456789Suivant
Page courante: 2 sur 9


Désolé, vous n'avez pas d'autorisation poste/réponse dans ce forum.