La Pologne Online

Beskidiens en ligne


Le Forum de Beskid a migré à l'adresse :

https://beskid.com/phorum/



Venez nous rejoindre en cliquant sur le lien en haut.

Attention, il faudra refaire une inscription Zapraszam


barre



Les Forums de Pologne


Blablabla :  Forums Franco Polonais The fastest message board... ever.
Blablabla, c'est fait pour ça ! 
Bialowierza - Déforestation (suite)
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 02 juillet, 2019 12:41

Décidément, en matière de carnage forestier, y'a pas que les massacreurs de l'ONF qui sévissent dans les forêts domaniales !
A l'heure où on commence enfin à prendre conscience de l'action positives des forêts sur le climat.

Pétition : https://act.greenpeace.org/page/44038/petition/1?ea.tracking.id=gppl
Qui sera remise aux délégués de l'UNESCO lors de la 43e session du Comité du Patrimoine Mondial (Bakou, République azerbaïdjanaise, 30 juin - 10 juillet 2019)

----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦

Re: Bialowierza - Déforestation (suite)
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 05 juillet, 2019 14:01

Victoire !

Message reçu le 3.07.2019 de Marta Grunland (Greenpeace Polska)

(...) Dosłownie przed chwilą zapadła decyzja: UNESCO jednoznacznie opowiedział się przeciwko dalszym wycince w Puszczy! (...)
Jestem tutaj na miejscu i powiem Ci szczerze - nie było łatwo! Była liczna, ale na całe szczęście delegaci nie dali sobie zamydlić oczu. Momentami dosłownie biegałam po korytarzach, od delegacji do delegacji, tak aby jak najwięcej osób dostały rzetelne informacje o Puszczy, i do ostatniej chwili nie miałam pewności, na czym stanie. (...)
Teraz, kiedy decyzja w końcu zapadła i kiedy okazało się, że UNESCO staje po stronie Puszczy, czuję wielką ulgę. Bardzo serdecznie dziękuję Ci za Twój podpis - dzięki temu mogłam być tutaj wiedząc, że nie reprezentuję jedynie siebie, tylko tysiące osób, dla których Puszcza jest ważna.(...)
Pewnie zastanawiasz się, co dalej? Decyzja UNESCO ma kolejny mocny sygnał dla polskiego rządu, ze Puszcza ma znaczenie nie tylko w naszym kraju, na całym świecie. To jednak nie koniec starań - wciąż są nowe informacje o "martwej puszczy", wciąż wisi nad nami widmo powrót wycinki.




Trad. libre et écourtée pour les personnes ayant signé cette pétition (qui ont du recevoir le même message)

(...) Une décision a été prise il y a un instant : l'UNESCO s'est explicitement opposée à la poursuite de l'exploitation forestière dans la forêt! (...)
Je suis ici sur place et je te dirais franchement que c'était pas facile ! Il y avait beaucoup de délégués, mais heureusement, ils ne se sont pas laissé enfumer [litt. "ensavonner" les yeux !].
Par moments, j'ai littéralement couru dans les couloirs, de délégation en délégation, afin que le plus grand nombre de personnes possible obtienne des informations fiables sur la Forêt, et jusqu'au dernier moment je n'avais aucune certitude de ce qu'il en résulterait (...)
Maintenant que la décision est tombée et qu'il s'est avéré que l'UNESCO se trouve du côté de la forêt, je ressens un grand soulagement. Merci beaucoup pour ta signature - grâce à cela, j'ai pu être ici [à Bakou] en sachant que je ne représente pas seulement moi-même, mais des milliers de personnes pour qui la forêt est importante. (...)
Tu te demandes certainement quelle est la suite ? La décision de l'UNESCO est un nouveau signal fort au gouvernement polonais, que la forêt primaire compte dans notre pays, mais aussi dans le reste du monde. Cependant ce n'est pas la fin de la lutte - ils y a sans arrêt de nouvelles fausses informations sur la soi-disant "forêt morte" - le spectre du retour de nouvelles coupes reste suspendu au dessus de nos têtes. (...)

"Nie odPUSZCZAmy" - Gardarem lou Bialowierza ! grinning smiley

----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦



Edité 1 temps. Dernière édition 05/07/2019 15:42 par Vendôme.

Re: Bialowierza - Déforestation (suite)
Posté par: jpaul (IP Loggée)
Date: 05 juillet, 2019 14:16

Bonne nouvelle ! J'ai un peu honte de ne pas avoir signé la pétition en temps et en heure, ce que je comptais faire, mais comme je n'avais pas fait la trad automatique de suite, je n'avais pas capté l'urgence et cela a été rapide, au vu d'autres pétitions ! Le principal c'est que c'est en bonne voie. Si tu peux, pour mézigue écris en gros et souligné, vu mes neurones caniculés, si d'autres pétitions essentielles arrivent aux yeux de tes oreilles.

Re: Bialowierza - Déforestation (suite)
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 05 juillet, 2019 17:53

No problemo Excellence ; c'est de ma faute, j'aurais du insérer ce truc plus tôt.

J'ai lu la partie qui concerne la forêt de Bialowierza dans le rapport final de l'UNESCO. C'est assez édifiant : pour faire court, on comprend que la Pologne (lire le lobby forestier & la filière bois) n'a pas arrêté d'étendre les coupes d'exploitation depuis 3 ans, et en particulier dans les zones protégées de la forêt, ainsi en :
2017
- 123.954 m3 de bois dans la zone de protection partielle (zone II - arbres de plus de 100 ans)
- 37,263 m3 à l'intérieur de la zone de protection active
2018
- 691 m3 de bois dans la zone de protection partielle (zone II)
- 2,170 m3 dans la zone de protection active
Et ce MALGRÉ le classement au Patrimoine Mondial en 1979 (extensions en 1992 et 2014) sous les habituels prétextes d'éliminer les arbres morts, ceux qui représentent un danger (sic) ou ceux grignotés par les ravageurs, etc.
En septembre-octobre 2018, lors de sa mission sur le terrain, les enquêteurs de l'UNESCO y ont même découvert des clôtures frontalières, empêchant la circulation des mammifères. A noter que la partie qui se trouve sur le territoire de la Biélorussie (Parc National de Belovezhskaya Pushcha), est intégralement protégée (ainsi que les loups) et laissée tranquillement en l'état.

En conclusion, l'UNESCO évoque l'éventualité d'avoir à dégrader Bialowiezra (partie PL) en zone en danger de disparition, si la Pologne ne prenait pas enfin les mesures correctives et définitives pour respecter intégralement les termes du protocole de classement à l'Héritage du Patrimoine Mondial de l'Humanité, pour lequel la Pologne à tant pleurniché pour en être.

Sources (en anglais)

- Rapport de l'UNESCO ; au chapitre 14 - Białowieża Forest (Belarus, Poland) : https://whc.unesco.org/archive/2019/whc19-43com-7B-en.pdf (format pdf)
- Les photos jointes lors de la session de Bakou 2019 : http://whc.unesco.org/en/list/33/gallery/ - super photos !
- Rapport de la mission d'enquête (24 septembre – 2 octobre 2018) https://whc.unesco.org/en/list/33/documents/
- Tous les rapports de l'UNESCO concernant Bialowierza depuis 1979 : https://whc.unesco.org/en/list/33/documents/

----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦



Edité 1 temps. Dernière édition 05/07/2019 17:56 par Vendôme.

Re: Bialowierza - Déforestation (suite)
Posté par: Andrzej (IP Loggée)
Date: 06 juillet, 2019 09:41


Re: Bialowierza - Déforestation (suite)
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 07 juillet, 2019 12:42

Merci Andrzej, mais une fois encore : "Les gens qui ne connaissent pas la question sont sujets à se laisser induire en erreur".
Les "gens" c'est les béotiens lambda — la majorité des citoyens.

Ces vidéos, réalisées par Lasy Panstowe (ONF polonais) datent de 2016, elles sont volontairement dramatisées et ne concernent que les épinettes situées dans les zones qui ne sont pas protégées. Il s'agit d'essences de peuplement dans les zones de forêt de Bialowierza qui n'ont rien à voir avec la partie forêt primaire (Puszcza). Tout ça a été déboisé et les coupes mentionnées dans le rapport de l'UNESCO, parlent des zones d'arbres centenaires. Autrement dit le bostryche des uns est aussi prétexte à l'abattage des autres. Et ce bois est (mal) vendu, pour renflouer le budget de Lasy Panstwowe. En 2018 les recettes estimées des forêts domaniales se montaient à 9 milliards de zlotys... dont 8 milliards environ provenant de la vente de bois.
C'est cela que Geenpeace à mis en lumière à Bakou. Et c'est un combat incessant car ce bois aiguise bien des appétits. Qui se souvient qu'une des premières mesures d'Andrzej Dudua a été d'annuler les dispositions qui prévoyaient de privatiser Lasy Panstwowe, édictée à la fin de règne de Komorwski ?...

En soi, Lasy Panstwowe, est une institution remarquable avec, sur le terrain, un vivier de forestiers riches d'expérience et de traditions ; ce qui merde c'est le management qui s'est piqué de faire du business, et comme le bois pousse lentement, pour "assurer" le rendement faut toujours en grignoter davantage. C'est exactement la même musique par chez moi (avec d'autre prétextes plus tordus), et ça a été tellement loin dans le massacre que le directeur de l'ONF - Christian Dubreuil - a fini par se faire éjecter en début d'année. Alors moi, les arguments de ces gens-là, français ou polonais, d'emblée je m'en méfie comme de la peste.


Je traduis le commentaire d'un internaute de la 2e vidéo en réponse à Lasy Panstwowe, qui résume bien la chose et remet les pendules à l'heure :

"Dans l'image à 1:50, vous pouvez déjà voir la renaissance d'une vraie forêt, résistante au ver à bois, car des espèces mixtes renaissent naturellement. Ce que vous envisagez de "créer" ou "de réparer" n'est rien d'autre que la continuation de la sylviculture, ou, autrement dit, le maintien de la situation des monocultures qui ne résistent pas aux ravageurs (exactement comme dans les Beskides), mais idéal pour combler le déficit du budget. Peut-être que vous n'irez pas jusqu'à dévaster les habitats importants, mais vos actions montrent clairement que ces zones de la forêt continueront à être exploitées de manière intensive. Vous aimez l'interventionnisme, et l'exploitation commerciale de la nature, mais la zone protégée de la forêt de Bialowieza se gère elle-même seule depuis plusieurs milliers d'années, simplement parce qu'elle est SANS interférence". Et de faire référence à la même impéritie qui a dévasté les forêts des Beskides (mêmes causes, mêmes effets) - < Polskie Radio - Cichnacy szum beskidzkich swierkow >

----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦



Edité 2 temps. Dernière édition 09/07/2019 15:29 par Vendôme.

Re: Bialowierza - Déforestation (suite)
Posté par: jpaul (IP Loggée)
Date: 08 juillet, 2019 00:20

Ci-joint un extrait d'un article de 2018 concernant Bialowierza, donc, je pensais que le "problème" était résolu. On retrouve en fin d'article le même argument que l'internaute qui signale qu'il faut mieux laisser la foret se régénérer d'elle-même à l'endroit des coupes ( là où l’abattage à eu lieu sur des arbres malades, sans doute nécessaire : principalement des épicéas (épinettes), plutôt que de replanter des arbres " dédiés".

extrait de 2018

Les coupes massives ont cessé,
Durant l'été 2017, l’UE a ordonné l’arrêt des coupes et a saisi la Cour de justice de l'UE : en novembre, celle-ci a menacé le pays d’une astreinte de 100 000 euros par jour, si elle ne cessait pas immédiatement l’abattage d’arbres dans la forêt. Cet argument semble avoir convaincu Varsovie : les coupes massives ont cessé depuis le 20 novembre, selon l'ONG Greenpeace. Les "harvester", ces grosses machines qui découpent un arbre en petits morceaux en quelques dizaines de secondes à peine, ont quitté la forêt de Białowieża. Seules des coupes à titre purement sécuritaire ont encore eu lieu la semaine dernière (20 000 m3 d'arbres depuis le 20 novembre dernier). La Commission européenne a annoncé qu’elle ne recommanderait pas à la CJUE de sanctionner financièrement la Pologne et ce, pour le plus grand soulagement de Varsovie.

Ne pas replanter
Au total, entre le 1er janvier et le 20 novembre 2017, les gardes forestiers polonais ont abattu 200 000 m3. D’après les écologistes, la dernière fois qu’on a abattu autant d’arbres en une année, c’était en 1988, soit avant la chute du communisme. Leur combat, désormais, est d’empêcher les gardes forestiers de replanter des arbres à l’endroit où ils ont coupé, sinon la forêt vierge deviendrait "une banale plantation de bois". Si ces endroits sont réellement protégés, la forêt devrait se régénérer elle-même dans quelques dizaines d’années.

C’est là :>>> clic >> [www.francetvinfo.fr]




A propos de bois et de son business. Par chez moi en Sarthe, il y a la forêt de Bercé, vestiges de la foret des carnutes et du Mans qui est maintenant à plus de 30 km. Colbert, pensant à SZCZAP, y fit planter il y a près de 400 ans des chênes pour la marine. Pas spécialement pour faire des mâts, mais des planches pour les bateaux. Ces arbres magnifiques sont encore là aujourd'hui, avec une belle maturité, dressés vers le ciel et un petit musée a été même implanté dans le village voisin dédié au bois, aux arbres et leurs histoires. Un jour en plein milieu de la Futaie des Clos, là où les chênes les plus hauts atteignent 50 m, je rencontre une dame qui comme moi cherchait des champignons. Elle me raconta que la veille, elle vit de nombreux camions immatriculés en Allemagne qui chargeaient de grands troncs de chênes ( ceux de Colbert) pour les emmener outre-Rhin d'où lui expliqua-t-on, ils seront expédiés en Chine pour en faire des meubles, qui seront réexpédier vers la France et ailleurs. Buziness is business.
Heureusement d’autres serviront à en faire des tonneaux pour des vins d’exception, à défaut de bateaux...( ou de poutres pour ND de Paris !!! : >>>clic >>: [actu.fr]



Edité 2 temps. Dernière édition 08/07/2019 09:25 par jpaul.



Désolé, vous n'avez pas d'autorisation poste/réponse dans ce forum.