La Pologne Online

Beskidiens en ligne


Le Forum de Beskid a migré à l'adresse :

https://beskid.com/phorum/



Venez nous rejoindre en cliquant sur le lien en haut.

Attention, il faudra refaire une inscription Zapraszam


barre



Les Forums de Pologne


Blablabla :  Forums Franco Polonais The fastest message board... ever.
Blablabla, c'est fait pour ça ! 
janina francaise de parents polonais devenue biolorusse.
Posté par: jean pierre (IP Loggée)
Date: 02 décembre, 2019 19:08

je poste ici dans bla bla mais je pense que l'on peut aussi mettre ce reportage dans histoire de la Pologne.

j'ai pas eu le temps de le visionner entièrement.

[france3-regions.francetvinfo.fr]

Re: janina francaise de parents polonais devenue biolorusse.
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 03 décembre, 2019 18:12

Ce qui est étonnant c'est sa mémoire de la langue après plus de 70 années passées sans la pratiquer... et "J'attendrai" (1938) chanté sans fausses notes. Chapeau bas la babcia.

----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦

Re: janina francaise de parents polonais devenue biolorusse.
Posté par: valmaster (IP Loggée)
Date: 07 décembre, 2019 17:46

Cette histoire me semble fascinante, et le fait de devenir biélorusse quand on a un certain âge et de parents originellement polonais assez logiques. Les frontières de la Pologne ont tellement étaient changé entre la première et la seconde guerre mondiale. Elles se sont à l'Est se sont tellement rétrecis et, comme vous savez tous les déportations de population ont été énormes. Donc à l'époque de Staline en particuliers, à moins peut-être de renoncer à sa nationalité d'origne, peut-être le cas des parents de cette dame, je ne vois pas comment les personnes ont pu rester dans leurs anciens pays, sans être déportées de force. Cependants mes commentaires ne sont que des spéculations sur un film que je ne peux hélas pas voir d'où je me trouve actuellement.... Je vais attendre mon retour en France pour les vacances de Noël et vous en donnerai des nouvelles.

Re: janina francaise de parents polonais devenue biolorusse.
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 08 décembre, 2019 03:59

C'est pas ça l'histoire.
Cette dame est née dans le Nord de la France de parents émigrés polonais qui étaient originaires d'une région polonaise aujourd'hui située dans l'actuel Belarus... donc considérée par le pouvoir communiste comme soviétique.
Toute la famille s'est laissée enfumée pour revenir au pays des merveilles à l'avenir radieux (on lui avait promis Moscou) et elle s'est retrouvée dans un bled paumé en Biélorussie.
La France vient de lui remettre une carte d'identité française, et du coup elle a (merci Mik !) la double nationalité.

----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦

Re: janina francaise de parents polonais devenue biolorusse.
Posté par: Mik (IP Loggée)
Date: 08 décembre, 2019 07:31

smileys with beer

Mik



Désolé, vous n'avez pas d'autorisation poste/réponse dans ce forum.