La Pologne Online

Beskidiens en ligne


Le Forum de Beskid a migré à l'adresse :

https://beskid.com/phorum/



Venez nous rejoindre en cliquant sur le lien en haut.

Attention, il faudra refaire une inscription Zapraszam


barre



Les Forums de Pologne


Blablabla :  Forums Franco Polonais The fastest message board... ever.
Blablabla, c'est fait pour ça ! 
Posnaj Francję, posnaj Polskę
Posté par: valmaster (IP Loggée)
Date: 08 mars, 2020 16:11

Lors d'un colloque international sur la médiation culturelle et linguistique entre la Pologne et l'Allemgne organisé par le département de la langue polonaise de mon unversité , nous avons reçus en plus de livres très intéressants comme "Gelebte Sprachlichkeit" ou "Jak sporządzać tłumaczenia poświadczone dokumentów/Wie fertigt an beglaubigte Übersetzungen von Urkunden an?" un petit jeu de cartes germano-polonais Poznaj Niemcy. Ce jeu de cartes fait parti d'un projet franco-allemand "DIALOG" qui vise un enseignement bilingue de l'allemand et du polonais de l'école maternelle à l'université à la formation personnelle des adultes avancé - du niveau A1 à C2 par
[www.euroregion-viadrina.pl]
[www.euroregion-viadrina.de]
Hélas, il n'y a pas d'eurorégion franco-polonaise, même si je suis persuadée que ce principe pourrait s'appliquer entre les villes françaises jumelées avec des villes polonaises.
Ce jeu de carte se présente ainsi :
des petites cartes avec des phrases très simples en Polonais et la traduction en allemand au verso, présentant l'Allemagne, par exemple
die Schauspieler/Aktorzy
Eine weltbekannte deutsche Schauspielerin war Marlene Dietrich
Niemiecką aktorką znaną na całym świece była Marlena Dietrich
J'aimerais savoir si vous avez entendu de tels projets dans le cadre du franco-polonais.



Edité 1 temps. Dernière édition 08/03/2020 18:24 par valmaster.

Re: Posnaj Francję, posnaj Polskę
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 08 mars, 2020 20:31

D'ici, on entend rien, Valérie grinning smiley

Par ailleurs, en 1939, Marlène Dietrich était devenue américaine par naturalisation, et lorsque en 1960 elle retourne en Allemagne pour donner des concerts, elle est très mal reçue car la plupart des Allemands considèrent qu'elle les a trahis en devenant Américaine - < [fr.vikidia.org] >

----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦

Re: Posnaj Francję, posnaj Polskę
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 08 mars, 2020 21:14

valmaster a écrit:
-------------------------------------------------------

> Hélas, il n'y a pas d'eurorégion
> franco-polonaise,


ça me semble difficile , il me semble qu'une Eurorégion est frontalière

Re: Posnaj Francję, posnaj Polskę
Posté par: valmaster (IP Loggée)
Date: 09 mars, 2020 09:40

Oui je connaissais cette triste histoire, Stéphane.... Mais ce n'était qu'un exemple pour montrer en quoi consistait cette initiative. Ce qui m'intéresse c'est de savoir si de telles initiatives existent du côté franco-polonais. Même si, sans parler d'Eurorégion, c'était de l'humour bien-sûr, malheureusement il n'existe pas d'office franco-polonais pour la jeunesse ni d'université européenne française où 33 % des étudiants sont polonais. Dans le Triangle de Weimar, c'est surtout le germano-polonais et le franco-allemand qui marche, et on essaie de vraiment mettre en place une vraie dimension trilatérale.



Edité 1 temps. Dernière édition 09/03/2020 09:42 par valmaster.

Re: Posnaj Francję, posnaj Polskę
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 09 mars, 2020 14:59

valmaster a écrit:
-------------------------------------------------------
Dans le Triangle de
> Weimar, c'est surtout le germano-polonais et le
> franco-allemand qui marche, et on essaie de
> vraiment mettre en place une vraie dimension
> trilatérale.


Côté français, il suffit juste de lire les articles de presse pour savoir comment la Pologne est considérée et côté polonais la France ne fait plus trop rêver depuis longtemps à part pour le tourisme. Le jour où la France changera d'attitude et surtout s'intéressera un peu plus plus à l'histoire et à la culture des Pays de l'Est peut être que les choses évolueront, mais pour le moment ce n'est pas le cas. Il n'y a que la Russie qui compte , le reste n'existe pas

Re: Posnaj Francję, posnaj Polskę
Posté par: valmaster (IP Loggée)
Date: 09 mars, 2020 18:48

Hélàs Stéphane vous n'avez que trop raison, surtout pour le côté français. Il y a toujours plus de Polonais qui apprennent le français que de Français apprenant le polonais, même une petite ville comme Slubice s'est offert son prof de français pour ses lycéens, moi smiling smiley Et je n'ai jamais entendu se plaindre un de mes élèves que les mots français étaient difficiles à prononcer ou que la grammaire était trop dure et pourtant c'est le cas!!!!! Pour moi le français est aussi difficile que le polonais, mais les difficultés ne sont pas les mêmes.

Vous avez eu raison d'insister sur le mot Europe de l'Est, les Français ont en général du mal avec le mot "Europe centrale"....
Un bel article, bien qu'un peu ancien à ce propos de l'auteur Predrag Matvejević
[www.larevuedesressources.org]
Pour revenir à mon idée de jeux de cartes pour connaître les bases de la culture des les trois pays du triangle de Weimar à travers leur langue - niveau A1/A2:
J'ai parlé de l'idée aussi à mon professeur de polonais et ami et il m'a répondu.
Pomysł, żeby taką grę stworzyć jest oczywiście super. Myślę, że w tej sprawie można by skontaktować się z OFAJ / DFJW, instytucją, która produkcją takich rzeczy się zajmuje i ma na to pieniądze.

Je pense donc contacter Le Deutsch-Polnische Jugendwerk (le DPJW)/ Polsko-Niemiecka Współpraca Młodzieży (PNWM) pour voir si ils ont créé le jeu de carte Poznaj Polskę et l'OFAJ (l'Office franco-allemand pour la jeunesse) pour voir si ils ont créé un jeu de carte "apprend à connaître la France, et parler de mon idée. Je vous reparlerai de ce projet, si j'arrive à trouver des appuis pour le lancer et un financement smiling smiley

Re: Posnaj Francję, posnaj Polskę
Posté par: Andrzej (IP Loggée)
Date: 10 mars, 2020 11:35

Je vois les choses un peu plus largement.
L'Europe de l'Est n'est pas connue non seulement par les européens de l'ouest, mais aussi par les européens de l'est.

Montrez-moi un Polonais qui connaîtrait l'histoire ou la culture de la Tchéquie, Bulgarie, Roumanie...
Montrez-moi un Slovène qui connaîtrait l'histoire ou la culture de Hongrie ou d'Ukraine...

Les élites étaient plus conscientes il y a cent ans; après la Grande Guerre. Il y avait lieu un échange culturel entre les pays de l'Est de l'Europe.
Tout a changé à l'époque soviétique. Ce pays de l'Europe centrale, bien que unis sous le même régime, faisant parti du même système économique, militaire et culturelle (fameuse Interwizja) étaient en réalité isolés entre eux. Dans les écoles en Pologne on apprenait plus de l'histoire et la culture de l'Allemagne, de la France, de l'Italie, etc... que de l'histoire de de la culture de ses voisins les plus proches (par la famille de langues, par l'histoire commune)

Re: Posnaj Francję, posnaj Polskę
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 10 mars, 2020 12:53

Andrzej a écrit:
-------------------------------------------------------
Dans les écoles en Pologne on apprenait plus
> de l'histoire et la culture de l'Allemagne, de la
> France, de l'Italie, etc... que de l'histoire de
> de la culture de ses voisins les plus proches (par
> la famille de langues, par l'histoire commune)


Dans les écoles en France, on apprend plus rien.

Re: Posnaj Francję, posnaj Polskę
Posté par: valmaster (IP Loggée)
Date: 10 mars, 2020 13:26

De toute façon, on ne connait bien que les choses auxquelles on s'intéresse, d'où les initiatives pour éveiller l'intérêt des gens!!!!

Peut-être que les Autrichiens ont plus de chance à ce propos, puisque leur histoire est liée à l'Europe centrale, dont ils font eux-même partis. Autrichiens qui au moins n'ont jamais pratiqué de politique de germanisation des peuples du temps de leur empire, contrairement aux Prussiens et pour la russification les russes.....

Ils sont le seul pays de cette vaste région d'ailleurs ayant à avoir échappé à la razzia "communiste" et donc d'être nommé "pays de l'Est"...
Car comme chacun sait cette appellation était plus politique que géographique....
De nos jours pour les Ukrainiens, les Biélorusses, la Pologne représente vraiment l'Europe de l'Ouest... Je discute très souvent de cela avec mes camarades issus de ces pays. Mon amie biélorusse, une jeune femme de 28 ans, a pu étudier à la Viadrina en tant qu'étudiante Erasmus, uniquement parce qu'elle est inscrite à l'université jagellonne de Cracovie et pour elle, c'est clair si on peut ouvrir la porte de la Pologne,on accède à l' Europe de l'Ouest. L'empire russe au plus fort de sa russification revancharde et polonophobe a toujours vu le "Pays de la Vistule" comme une porte vers l'occident, le moyen d'être considéré comme une grande puissance occidentale...
C'est pourquoi je considère la Pologne en tant que pays d'Europe centrale ayant été pour une grande partie de son époque contemporaine un pays d'obédience communiste, donc de l'Est..... Mais on ne peut vraiment plus du tout dire que cela soit le cas à présent....Je ne crois pas que la Pologne connaisse actuellement une vague d'"Ostalgie" comme c'est le cas en ex-Allemagne de l'Est à présent, mais je peux me tromper ???



Désolé, vous n'avez pas d'autorisation poste/réponse dans ce forum.