La Pologne Online

Beskidiens en ligne


Le Forum de Beskid a migré à l'adresse :

https://beskid.com/phorum/



Venez nous rejoindre en cliquant sur le lien en haut.

Attention, il faudra refaire une inscription Zapraszam


barre



Les Forums de Pologne


Blablabla :  Forums Franco Polonais The fastest message board... ever.
Blablabla, c'est fait pour ça ! 
L'enseignement universitaire en France contre celui à FFO
Posté par: valmaster (IP Loggée)
Date: 03 mars, 2021 14:29

Pour ceux qui ne seraient pas convaincus de l'enseignement pesant et autoritaire en France, voici un exemple frappant. Je ne participe plus depuis très longtemps mais j'ai juste garder le lien au cas où des contacts intéressants se réveleraient.

Je cite :
"
Je vous rappelle que les projets tuteurés en M2 "pro" sont proposés avec
l'idée qu'un groupe de 3 à 5 étudiants travaille sur un projet commun
(comme si vous étiez en entreprise) en appliquant des techniques de
Gestion de projet. Le projet commencé en janvier doit se poursuivre en
parallèle de vos stages. J'attire votre attention qu'un des éléments
d'appréciation est votre capacité à vous organiser, à dispatcher le
travail entre vous de manière efficace
, à gérer le travail-ensemble
quand un des membres du groupe ne fait pas ou mal sa part de travail,
... Le vendredi par mois retenu sur le planning est là pour que vous
ayez une vraie journée ensemble de rencontre entre vous et avec vos
tuteurs, le reste du temps, vous êtes censés travailler chacun de votre
côté
.

Par contre du côté de mes professeurs polonais - la majorité - de mon université allemande, alors que je ne voulais pas m'inscrire à un examen, parce que j'ai suffisamment de point, j'ai reçu la réponse suivante

"Pani może otrzymać ocenę 1,0 za 1 ECTS jako Teilnahmebescheinigung, tak jak Galyna.
To do Pani należy decyzja, czy chce Pani mieć oficjalne potwierdzenie, wtedy potrzebuję wpis do HIS."


Ou ce sont les étudiants français qui sont totalement assistés ou leurs profs - surtout les Français qui font preuvent d'une arrogance desésperante. Personnellement je trouve les Français souvent bien plus casques à boulon vissés que les Allemands, sans parler de leur prétension face à la langue française....

Donc ravie d'avoir fui la France et l'arrogance des profs FRANCAIS des universités parisiennes pour accéder à un enseignement germano-polonais presque familiale dans une petite université à la frontière germano-plonaise. Pour ceux qui n'en serait pas convaincus ou y rêveraient encore. Il est impossible d'apprendre le polonais dans un contexte totalement favorable et je dis bien totalement favorable en France, parce qu'on est jamais plongé dans une atmosphère totalement polonaise et que les étudiants sont en majorité français. Par contre à la frontière ce n'est pas le cas, et mis à part l'anglais, qu'aucun d'entre-nous ne voulaient utiliser ou même l'allemand, notre langue de communication entre étudiants slaves, ou allemands d'origine polonaise proche et moi la petite Française a toujours été le polonais et uniquement le polonais.

On ne peut pas faire de progrès en polonais si on utilise le polonais que pendant les heures de cours !!!!

Mais bien-sûr contente de retrouver ma petite famille en France, malgré ce regrettable manque d'harmonie das gestion de la lutte anti-covid entre la France, la Pologne et l'Allemagne....

Re: L'enseignement universitaire en France contre celui à FFO
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 03 mars, 2021 18:23

Juste par curiosité HIS c'est quoi ?

Par contre les étudiants français qui sont assistés oui et d'ailleurs il n'y a pas que les étudiants , un niveau qui baisse, c'est aussi une certitude, l'arrogance des profs, je suis moins sûr, j'en connais assez pour savoir que nombreux sont ceux qui sont passionnés par leur métier

Re: L'enseignement universitaire en France contre celui à FFO
Posté par: valmaster (IP Loggée)
Date: 08 mars, 2021 18:38

Oui vous avez raison, il y a heureusement beaucoup de profs passionnnés en France, souvent aussi non Français. Mais hélas il y en a aussi qui sont arrogants dans les grandes structures parisiennes. Quant aux étudiants, il est certain que l'on ne peut pas comparer les étudiants slaves - je parle surtout des Biélorusses, des Ukrainiens, qui ont un haut niveau d'études et viennent étudier en Union-Européenne avec certains étudiants français qui s'inscrivent à un cours sans réelle motivation.

Quant à HIS, oui c'est du jargon. C'est le HIS PORTAL, où l'on peut s'inscrire ou se disinscrire aux examens, ainsi que voir son bulletin de notes, l'évolution de son parcours étudiants.

Le truc que je trouve de bien en Allemagne, c'est que vous pouvez vous inscrire à un cours sans devoir passer les examens. Par exemple, j'ai suivi un séminaire passionnant sur les chefs d'entreprises familiales polonais qui ont réussi en Pologne, uniquement pour améliorer mon polonais hors cours de langue et j'ai juste eu à faire le travail requis, déjà assez conséquent, c'est à dire environ 100 pages d'articles en polonais à lire tous les 15jours, la participation active au cours et la présentation d'un exposé sur un thème précis, sans avoir à m'inscrire à l'examen. C'est à dire au minimum un devoir de 12 pages jusqu'au gros devoir de 25 pages, bien-sûr dans la langue de Sienkiewicz.

La prof nous a accordé une note de participation, même si à la base nous n'en avions pas besoin.... A part moi et une jeune femme ukrainienne,Galyna, les autres étudiants - 3 - étaient tous polonais. Gentils, serviables et patients envers moi, car Galyna parle polonais pratiquemment au niveau bilingue. Quant au Panie Profesorze Slawomir et à Pani Doktorze Anna, ils étaient visiblement contents de compter une Française parmi leurs étudiants. Il était impensable aussi bien pour les deux professeurs que pour nous les cinq étudiants (et encore plus pour moi et Galyna!!!) de suivre ce séminaire, sans faire le travail préliminaire, aussi bien par respect envers les professeurs qu'envers les autres étudiants. Bref c'était tout simplement génial....


Ce séminaire m'a énormément servi puisqu'il m'a beaucoup aidé à réussir l'examen C1 de polonais..... Ce qui, je dois l'avouer était loin d'être gagné pour moi au départ.
Je ne pense pas qu'il soit possible - à moins d'être auditeur libre - de s'inscrire à une formation sans passer l'examen, en Allemagne, c'est possible pour chaque cours.



Désolé, vous n'avez pas d'autorisation poste/réponse dans ce forum.