La Pologne Online

Beskidiens en ligne


Le Forum de Beskid a migré à l'adresse :

https://beskid.com/phorum/



Venez nous rejoindre en cliquant sur le lien en haut.

Attention, il faudra refaire une inscription Zapraszam


barre



Les Forums de Pologne


Blablabla :  Forums Franco Polonais The fastest message board... ever.
Blablabla, c'est fait pour ça ! 
Expressions
Posté par: jpaul (IP Loggée)
Date: 11 juin, 2021 10:48

Trouvé sur Internet : j'en déduis que cela sont des phrases que les d'jeunes ne connaissent plus ou peu, vu qu'il est dit que cela sont des expressions de " nos grand-mères" ( voire grand-père, dont je suis,) La preuve, c'est que je les connais toutes. Je ne me croyais pas si ringard !

http://www.klub-beskid.com/ibergeur/Upload/images/exp.png

Re: Expressions
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 11 juin, 2021 12:54

Il y a aussi des expressions régionales Par exemple en Savoie, ils disaient on souffle la lumière au lieu de éteindre la lumière . Tout le monde bien sûr ici aura compris l'origine lointaine de cette expression

Et il y en a pleins d'autres. Quand je suis arrivé sur Lyon, j'ai employé des expressions que j'avais l'habitude d'employer en Auvergne . Les gens ne comprenaient pas !

Et en Allemagne c'est encore pire en fonction des régions voir même à l'intérieur des régions.

C'est ce qui fait la culture d'un pays, ce qui fait sa richesse, même si certains ne veulent pas l'admettre et finissent par prendre des tartes à Tain

Re: Expressions
Posté par: Maryan (IP Loggée)
Date: 11 juin, 2021 17:25

Si cela peut te consoler jpaul, je le connais toutes également et j'en ai prononcé la plupart.

Donc dans la ringardise : 2 sur les rangs pour le moment.

------------------------------------
Mangeons bien, mourrons gras et tant pis pour les porteurs!!

Re: Expressions
Posté par: valmaster (IP Loggée)
Date: 11 juin, 2021 18:00

Je les connais toutes et je pourrais en rajouter d'autres:
- un petit ami, ils comprennent encore mais cela fait ringard de le dire.
- croire au petit Jésus soviétique (une des expressions préféré de mon papa)
- une boum (version année 80) suprise-partie (version année soixante)
- pomper sur son voisin (c'est mes souvenirs d'ado au lycée, même si c'était plutôt les autres qui le faisaient )
- chercher midi à quatorze heures
- se faire voir chez les Grecs (pas sympa envers les grecs )
- un polichinelle dans le tiroir.
- gonzesse, greluche

usw, itd.

Tout l'univers de ma jeunesse, d'autant plus que mon papa en tant que vrai titi parigot d'origne bretonne et amateur du ciné d'Audiard les utilisait à merveille. Je les ai transmise à mes enfants de maintenant 28 et 31 ans qui comprennent aussi ce langage. Mais bon, les ados et les très jeunes adultes (18-22 ans, on va dire) d'aujourd'hui ont aussi les leurs et je ne les connais pas, donc???



Edité 1 temps. Dernière édition 11/06/2021 18:14 par valmaster.

Re: Expressions
Posté par: jpaul (IP Loggée)
Date: 12 juin, 2021 00:10

Citation:
les ados et les très jeunes adultes (18-22 ans, on va dire) d'aujourd'hui ont aussi les leurs et je ne les connais pas, donc???

Alors, lache poce blo ! grinning smiley

PS : Si ça peux aider : thumbs up

Re: Expressions
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 13 juin, 2021 01:04

Je rajouterais :

— y'en n'a pas bezef (y'en a pas beaucoup)
— et ta soeur !?...
(réponses : elle bat l'beurre — elle pisse bleu, t'as une chemise à teindre !? — elle apprends à nager pour faire le trottoir à Venise)
— si ma tante en avait on l'appellerait mon oncle.
— arrête ton char Ben-Hur (< charre >)
— Te vo m'eul ?... mi j'vo t'gueule (chti)
— roulée comme un Ninas - une gisquette sans formes (le Ninas était un cigarillo)

Souvenirs de manifs d'antan :
— les cognes - les gendarmes
— les moblots - les gardes-mobiles
— les bleus - les flics en survêt bleu avec de grands bidules (longues matraques)

Des expressions que j'utilise régulièrement mais que peu comprennent :
— en cachette de Clemenceau (faire qlq chose en ...)
Je tiens ça d'un vieux gars qui avait fait la guerre de 14. Quand le Tigre était Ministre de l'Intérieur, il était réputé être au courant et informé de tout.
— on va pas s'refaire l'Indo (ça suffit, on va pas remettre ça)

Et, pour les fans, je recommande l'excellente anthologie de Claude Duneton < La Puce à l'oreille >... un régal !

----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦



Edité 1 temps. Dernière édition 13/06/2021 01:05 par Vendôme.

Re: Expressions
Posté par: valmaster (IP Loggée)
Date: 13 juin, 2021 18:18

jpaul a écrit:
-------------------------------------------------------
> >
> Alors, lache poce blo ! grinning smiley
>
> PS : Si ça peux aider : thumbs up

Mais qu'est-ce que ça veut dire, je suis sûre que mon fils non plus n'y comprends rien...

JPaul éclaire moi de tes lumière en "teen-ager studies", une des marottes des anglosaxons c'est de mettre un studies à tout, et on en fait des études scientifiques, donc pourquoi pas avec les ados Vache

Et encore on est dans les ado et post-ado français, mais j'imagine bien que pour les Polonais c'est le même casse-tête...
Pour l'instant, je me contenterai de ta réponse et du polonais standard que je suis encore loin de maitriser sad smiley

Re: Expressions
Posté par: jpaul (IP Loggée)
Date: 14 juin, 2021 00:15

Valérie s'interroge :
Citation:
Mais qu'est-ce que ça veut dire, je suis sûre que mon fils non plus n'y comprends rien...
JPaul éclaire moi de tes lumière



D'après mes recherches en éthologie comportementale liés à la non-verbalisation estudo-adolescente se pratiquant dans les réseaux sociaux au détriment d'une extériorisation linguistique et se ramenant principalement à des symboles se voulant pertinent quant à l'expression d'un sentiment ou d'un ressenti, il s'avère que l'un des moyens pour dire que l'on aime ou apprécie quelqu'un ou quelque chose, se traduit par l'action de cliquer sur l'image représentant un pouce bleu disant sans mot ce que l'on ne sait pas dire en une longue phrase vocabularisée. C'est ainsi que petit à petit l'expression écrite " je met un Pouce bleu'" finira par remplacer " j'aime ceci ou cela" et comme la d'jeunesse l'incorpore dans son univers, elle finit même par bientôt ne plus en savoir le sens premier définit en premier lieu par Facebook et consorts .On en arrive directement alors à " lâcher un pouce bleu " pour gratifier virtuellement une action ou quelqu'un, ou inciter à le faire sous une forme impérative qui devient : "Lâche un pouce bleu" A partir de là, c'est la sonorité qui l'emporte et non plus les mots qui n’ont alors plus de sens, seul reste ce que le d’jeun à intégré lui et ces copains muti’ethniques venus d’ailleurs. Ce qui donne «  Lache poce blo », CQFD.thumbs upthumbs up

Re: Expressions
Posté par: Mik (IP Loggée)
Date: 14 juin, 2021 14:10

Bravo
Merci ô, explorateur des mondes bizarres, de nous traduire les paroles de leurs autochtones.

Mik

Re: Expressions
Posté par: valmaster (IP Loggée)
Date: 14 juin, 2021 17:02

Alors là, Jean-Paul merci, tu m'en bouches un coin, j'étais loin de penser à cela... Et je rends hommage à ton explication joliment tournée... Mais je crains que cette expression soit depuis fort longtemps devenue surannée, lorsque ces jeune-gens auront eux aussi plus de cinq-cinq anssmiling smiley

Re: Expressions
Posté par: Maryan (IP Loggée)
Date: 14 juin, 2021 17:17

Pour en revenir aux expressions et par la au lache poce blo, là c'est moi qui ai le ventre bleu.

Une expression que disait un camarade de travail lorsque qu'il était surpris par quelque chose.

------------------------------------
Mangeons bien, mourrons gras et tant pis pour les porteurs!!

Re: Expressions
Posté par: Mik (IP Loggée)
Date: 14 juin, 2021 19:29

Ça, le ventre bleu, je suppose une déformation du genre "par le sang de Dieu" devenu "palsambleu".
Les anciens avaient développé cette façon d'adoucir les jurons : pu*ain devenu purée, mer*e devenu mercredi, ça ne m'étonnerait pas que "par le ventre de Dieu" soit devenu "ventre bleu".

Mik

Re: Expressions
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 15 juin, 2021 13:53

Bien vu Mik : < Ventrebleu >

Variante :
Par le sang de Dieu = Palsambleu
source : < [www.linternaute.fr] >

Aucun rapport avec "avoir du sang bleu" = être d'origine noble
Née au XVIIIe siècle, cette expression s'appuie sur la couleur bleue qui, pendant longtemps, a été le symbole de la royauté
source : idem ci-dessus

----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦

Re: Expressions
Posté par: valmaster (IP Loggée)
Date: 16 juin, 2021 22:23

"tu m'en bouches un coin" est aussi une expression que je ne suis pas sûre que les 18-22 ans d'aujourd'hui peuvent encore comprendre.smiling smiley



Désolé, vous n'avez pas d'autorisation poste/réponse dans ce forum.