La Pologne Online

Beskidiens en ligne


Le Forum de Beskid a migré à l'adresse :

https://beskid.com/phorum/



Venez nous rejoindre en cliquant sur le lien en haut.

Attention, il faudra refaire une inscription Zapraszam


barre



Les Forums de Pologne


Blablabla :  Forums Franco Polonais The fastest message board... ever.
Blablabla, c'est fait pour ça ! 
La Russie avait déjà commencé à kidnapper l'Ukraine il y a plus dr400 ans
Posté par: valmaster (IP Loggée)
Date: 21 mai, 2022 14:14

Bonjour à tous, et merci à certains d'entre vous de m'avoir fait un coucou.j Je voudrais juste exposer mon point de vue face aux événements si tragiques qui nous touche... Je ne vous ferais d'autant moins un cours d'histoire que je ne suis pas qualifiée pour le faire et je ne cherche qu'à livrer mes sentiments car les références historiques exactes je les ai en ma possession... Mais je ne cherche qu'un échange de point de vue et pas d'étalage de sciences
En fait je suis persuadée que sans la révolte justifiée des Cosaques qui les a amené à chercher des appuies auprès des Russes, , l'Ukraine aurait été plus proche des Polonais que des Russes ou disons les choses autrement que si la République des deux nations avaient accepté les revendications des nobles cosaques, le cours de l'histoire aurait peut-être été changé. Les Ukrainiens contrairement aux Polonais ont totalement été privés de leur histoire et de leurs cultures sous la domination russe. Pour moi qui ait appris (et à encore beaucoup à apprendre - toute ma vie) le russe et le polonais, me lancer dans une autre aventure linguistique (non programmée, mais je n"avais plus le coeur à écrire à mes amis ukrainiens en russe, même si Pouchkine n'a rien à voir ave poutine (les dictateurs perdent le droit à la majuscule pour moi, même si hélas ce n'est pas le cas dans les livres d'orthographe)... la langue ukrainienne me fait penser à du polonais avec une grammaire proche du russe et une écriture cyrillique. Mais sans le kidnapping des Russes qui s'est poursuivie au cours des siècles jusqu' au 24 août 1991 (une magnifique fête était organisée et j'avais la chance d'être là) l'Ukraine avait à mon avis une identité plus proche de la Pologne et même l'histoire de dominance religieuse ne peut s'inscrire que dans le cadre d'une réalité politique.... Je ne sais pas si je me suis bien exprimée, mais je serais ravie d'échanger des idées avec des personnes capables d'un échange postif (et non trolesque) même si leurs idées diffèrent totalement des miennes

Re: La Russie avait déjà commencé à kidnapper l'Ukraine il y a plus dr400 ans
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 21 mai, 2022 14:28

Super

----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦

Re: La Russie avait déjà commencé à kidnapper l'Ukraine il y a plus dr400 ans
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 21 mai, 2022 23:19

L'histoire est compliquée, surtout dans ce secteur et c'est toujours intéressant d'échanger même s'il me semble que le sujet avait été abordé il y a pas mal d’années en arrière ( il faudrait chercher dans les forums afin de voir car ici, ( surtout en histoire ) c'est une vraie mine d'or

Pour lancer le sujet , la question de la langue, souvent traitée n'importe comment pour définir ce qui est russe, ce qui est ukrainiens

Est- ce que une langue définie une nation ? En Pologne la langue polonaise a sauvegardé la nation au cours des partages,c'est certain.
Mais dans d'autres pays ? Il est souvent dit qu'un peuple, c'est une langue, une culture commune voir une religion . C'est vrai pour certains, pas forcément pour d'autres

On va prendre en exemple la notion de peuple palestinien Mais la langue palestinienne ça existe ? Non, en principe la langue c'est de l'arabe, donc une nation peut-elle exister sans son propre langage ?

Concernant l'ukrainien, c'est une langue à part entière. Ce n'est pas du russe, ce n'est pas un dialecte local . La langue ukrainienne est donc bien un ciment de la nation, même si ça ne suffit pas. Le russe obligatoire dans certaines régions, l'histoire moderne, les invasions diverses ont fait que l'on attribue des territoires uniquement sur un critère linguistique ce qui n'est pas suffisant

Concernant la révolte des cosaques, oui, c'est aussi un ciment de la nation ukrainienne Mais au début de la république des 2 nations, dans la moscovie ce petit village entouré de palissades on parlait quelle langue ?
N'oublions pas que les Russes sont des descendants des Varègues et que de mémoire le Varègue était un langage
Les Ukrainiens, eux font parti de la nation Slave comme d'ailleurs les Polonais .De nombreux peuples locaux, Volyniens, Polanes .... qui eux, n'avaient aucun rapport avec les Varègues jusqu'aux premières conquêtes, donc avant la Rouss de Kyiv

Bon, on va voir si on va me rectifier , car il est bien possible que ça soit plus compliqué que ça

Re: La Russie avait déjà commencé à kidnapper l'Ukraine il y a plus dr400 ans
Posté par: jean pierre (IP Loggée)
Date: 22 mai, 2022 10:26

Stéphane a écrit:
donc avant la Rouss de Kyiv
-------------------------------------il me semble bien que le nom "rus" designe non pas la russie, mais la ruthénie

Re: La Russie avait déjà commencé à kidnapper l'Ukraine il y a plus dr400 ans
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 22 mai, 2022 21:14

jean pierre a écrit:
-------------------------------------------------------
> Stéphane a écrit:
> donc avant la Rouss de Kyiv
> -------------------------------------il me semble
> bien que le nom "rus" designe non pas la russie,
> mais la ruthénie


Exact mais la Ruthénie est peu connu en France et le terme Ru's est problématique car pour de trop nombreuses personnes, ce terme veut dire Russie Difficile de lutter contre la propagande et l'ignorance

Re: La Russie avait déjà commencé à kidnapper l'Ukraine il y a plus dr400 ans
Posté par: valmaster (IP Loggée)
Date: 14 juin, 2022 16:01

Le problème est que les Russes se sont évertués pendant des siècles à brouiller les cartes et que l'intégration de l'Ukraine a l'Union-Soviétique n'a pas arrangé les choses... Donc pour un Français de base, non intéressé par l'histoire de la Pologne comme nous tous, la Russie ou l'Ukraine c'était la même chose.

Paradoxalement, c'est la seule chose positive que poutine a fait malgré lui, plus aucune personne de bonne volonté ne confondra ses deux pays.... L'un est l'oppresseur (avec ses stratégies de déplacements de population) et l'autre est l'opprimée (avec une population d'origine russe dans des régions où elle n'aurait pas dû se trouver)....Sans compter le cadeau empoisonné de la Crimée fait par Kroutchev aux Ukrainiens, juste pour les russifier davantage car de toute façon la Crimée est l'oeuvre d'une déportation des Tatares remplacée par des Russes... Mon Dieu, je me demande si Hitler n'était pas mieux que Staline, dans le fond... Je me laisse gagner par l'émotion,

Pour revenir à notre sujet.

Je vais dire grosso modo d'après le magnifique bouquin de Luc et Tina Pauwels - Histoire d'Ukraine - le point de vue urainien) ce que j'ai compris de la Rus de Kyiv est le résultat de la cohabitation entre les Slaves (majoritaires) et les Vikings (Varègues). Le mot Rous ferait reférence aux larges bateaux à rames sur lesquels les Vikings se déplacaient...

La désignation ruthène était utilisée dans l'empire austro-hongrois pour désigner le peuple ukrainien vivant dans l'ancienne partie de la République lithuano-polonaise (Volhynie et Galicie) sous domination austro-hongroise. Comme nous le savons tous ici contrairement aux Russes (le dernier empereur russe qui aurait pû être ouvert à une politique en faveur des minorités a été assassiné par les Bolchéviques... Ils se sont revélés pire encore que le tzarisme), les Autrichiens ont laissé aux Ukrainiens comme à toutes les minorités de leur empire leur langue et leur culture.

Voilà, n'hésitez pas à me corriger si besoin ait... Passez tous une excellente journée... Valmaster/Valérie/Walrtkz

Re: La Russie avait déjà commencé à kidnapper l'Ukraine il y a plus dr400 ans
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 14 juin, 2022 17:07

"Walrtkz" !?... grinning smiley
Non !... Pzd poddibme !

----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦

Re: La Russie avait déjà commencé à kidnapper l'Ukraine il y a plus dr400 ans
Posté par: jpaul (IP Loggée)
Date: 14 juin, 2022 18:18

Citation:
Non !... Pzd poddibme !

Possible ou pas ! mais Pod podobne aussi des fois, quand on est azerty de travers. Et une personne azerty en vaut dfyw. smiling smiley

Re: La Russie avait déjà commencé à kidnapper l'Ukraine il y a plus dr400 ans
Posté par: Daria (IP Loggée)
Date: 15 juillet, 2022 00:24

J'ai du mal à me connecter sur ce forum ...Pq?

Re: La Russie avait déjà commencé à kidnapper l'Ukraine il y a plus dr400 ans
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 15 juillet, 2022 00:34

Explique ce qui se passe. Est ce que d'autres personnes ont des problèmes également ?



Désolé, vous n'avez pas d'autorisation poste/réponse dans ce forum.