La Pologne Online

Beskidiens en ligne


Le Forum de Beskid a migré à l'adresse :

https://beskid.com/phorum/



Venez nous rejoindre en cliquant sur le lien en haut.

Attention, il faudra refaire une inscription Zapraszam


barre



Les Forums de Pologne


Histoire de la Pologne :  Forums Franco Polonais The fastest message board... ever.
Des Polanes aux Polonais 
Aller à la page: 12Suivant
Page courante: 1 sur 2
Recherche pilotes
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 29 octobre, 2006 01:30

En faisant des recherches sur ma famille, j'ai appris que le 17 juillet 1944, un avion Thunderbolt a été abattu par la DCA à Morier sur la route de Vaas dans la Sarthe. Le pilote est un Polonais et aurait été enterré à Vaas. Si quelqu'un a des infos sur le nom de ce pilote, je ferais ensuite vérifier s'il est bien toujours inhumé là bas.

Autre recherche mais à mon avis beaucoup plus difficile. Le 23 mars 1943, un pilote polonais effectue un parachutage dans la Sarthe et fait une erreur de larguage. 3 personnes sont parachutés à plusieurs km de la cible. Quel moyen on a de savoir le nom du pilote ?

P 47
Posté par: PPZ (IP Loggée)
Date: 29 octobre, 2006 08:34



Bonjour Stef,

... Les unités polonaises n'ont jamais été doté de P 47 (P 51 ... oui!)
... par rapport aux indications que tu founis, un seul KIA "peut" correspondre : Zbigniew Janicki, volant au sein de la 56th FG US

Zbigniew Janicki
....Pilote, Capt, né le 5 XII 1917. Diplomé SPL à Deblin (promotion 12)
- Campagne de Pologne au sein de la 111iéme escadre de chasse
- Roumanie , France puis rallie l'Angleterre (32 dm RAF)
- Participe à la Bataille d'Angleterre ( 213 dm RAF et la 302 polonaise)
- Mars 1944, est affecté à la 61 dm USAF (56 GF) équipé de P 47
- 16 juin 1944 , en mission au dessus de la France avec son P 47 D, Janicki reporte par radio qu'il a des ennuis moteur. Il s'écrase pres du Mans.
- Il est inhumé au cimetiére du Mans, Tombe 70/21
- Décorations :
.. Krzyzem Walecnych
.. Polowa Odznaka Pilota

C'est tout ce que j'ai trouvé qui approche ta recherche

- à suivre ! (si tu as d'autres précisions)


Cordialement !

Re: P 47
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 29 octobre, 2006 13:07

Merci. Je vais essayer d'avoir d'autres renseignements. On m'a dit pilote polonais mais pas Sqadron polonais. En plus il aurait été abattu par la DCA le 17 ce qui ne correspond pas à un problème moteur

Re: P 47
Posté par: jk (IP Loggée)
Date: 29 octobre, 2006 13:26

Stéphane Ecrivait:
-------------------------------------------------------
En plus il aurait été abattu par la DCA le 17 ce qui ne correspond pas à un problème moteur.

Pour avoir vécu cette période, je pense que la propagande nazi a pû prétendre avoir abattu cet avion pour glorifier ses capacités. Ce n'est peut-être pas une garantie d'autenthicité. Entre un moteur qui prend feu suite à des problèmes de carburation et la fumée d'un avion abattu par la Flak, certains témoins peuvent également avoir été abusés.
Parti d'Angleterre le 16 au soir ou dans la nuit, il peut avoir été détruit le 17.
Ceci dit, je n'ai aucune compétence pour trancher, juste une réflexion sur des faits vécus.
amicalement smileys with beer



Re: Recherche pilotes
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 29 octobre, 2006 14:13

Exact ! Visiblement mon info était en partie fausse, c'est un américain. Sauf s'il a des origines polonaises ! Reste à savoir pourquoi la fiche que j'ai comporte pilote polonais.

Mémorial Alvin Pollingue Stèle rappelant le souvenir d'un aviateur U.S. tombé à Vaas le 17 juillet 1944. Une cérémonie s'est déroulée le 8 mai 2006 avec la présence d'une garde d'honneur de l'armée américaine. Le pont sur le Loir, à cette occasion, a été baptisé du nom de cet aviateur américain. Un vétéran de la seconde guerre mondiale, qui a participé le 6 juin 1944 au débarquement sur les côtes normandes, était présent : Maurice Washburn, aujourd'hui âgé de 85 ans. Il partage son temps entre San Diego (U.S.A.) et la Vallée du Loir.

Au moment du crash de cet avion, le maire de l'époque, Monsieur Alfred Fournier, a pris l'initiative d'accueillir le corps de cet aviateur allié. La quasi-totalité de la population assista à la sépulture malgré la défense absolue qui avait été faite par les autorités allemandes. Ce jeune aviateur reposera au cimetière communal jusqu'en mars 1945 puis sera transféré au cimetière américain Saint-James où il repose aujourd'hui.

Bon sang ! mais c'est bien sûr !
Posté par: PPZ (IP Loggée)
Date: 29 octobre, 2006 17:51


.... Pollingue = Pollauné .... en vieux sarthois !

- cela nous aura permis "d'allumer une petite bougie" en souvenir de ce "Pollauné" qui n'a jamais revu son sol natal !

- en parlant "d'allumer", Janicki est crédité de ;
... 1/2 Ju 87 en Pologne
... 1 Bf 109 en Angleterre
... 1/2 Fw 190 en Angleterre

... Si pour la Toussaint, vous passez par Le Mans ...................

- Cordialement !

Re: P 47
Posté par: René (IP Loggée)
Date: 30 octobre, 2006 09:08

Des pilotes polonais servaient au sein de squadron USAF équipés de P47.
Le P47 est un avion très solide qui encaisse les coups d'une façon remarquable. De nombreux pilotes allemands ont vidé leurs armes sans avoir réussi à abattre complètement un P47.
Il est même donné l'exemple d'un P47 qui est rentré en Angleterre avec un obus de DCA dans un cylindre moteur, et le moteur tournait toujours.


Re: P 47
Posté par: René (IP Loggée)
Date: 31 octobre, 2006 09:11

http://math.fce.vutbr.cz/safarik/ACES/aces2/pol/pol/obr/lanowski2.jpg

L'échiquier polonais est peint sur le capot moteur avant.

En plus de tout le reste:

A la fin de 1943, on pense affecter des squadrons polonais sur P47, mais finallement le mustang Mk III est préféré.
Des polonais était dissiminés dans des groupes de chasse américains de la 8ème armée américaine.
Le groupe ou il y avait le plus de polonais était le 56 FG (flying group) du 61 FS.
Parmi ceux ci:
Kpt pil Boleslaw Gladych (11 victoires sur P47)
Por pil Zbigniew Janicki
Kpt pil Witold Lanowski sur le P47 HV-Z (photo)
Mjr pil stefan Laszkiewicz
Tadeusz Andersz
Kazimierz Rutkowski
Tadeusz Sawicz

Les avions des polonais portaient les immatriculations
HV-A, HV-C,HV -E,-F,-G,-H,-J,-L,-O,-P,-R,-S,-T,-U,-V,-X,-Z

Re: Recherche pilotes
Posté par: mrukowicz (IP Loggée)
Date: 07 janvier, 2007 02:06

l'obus ds les cylindre c'est GABRESKI.
Edward

Re: Recherche pilotes
Posté par: René (IP Loggée)
Date: 08 janvier, 2007 08:32

Pour les amateurs, il y a un beau P47 exposé au musée de l'air du bourget (entré 7 euros, 9,50 avec Concorde et 747).

Re: Recherche pilotes
Posté par: René (IP Loggée)
Date: 08 janvier, 2007 08:45

Francis Gabreski, est né à Oil City de Pennsylvanie le 28 janvier 1919, de parents polonais.
Il parle polonais mais est un officier américain, il est à Pearl Harbour lors de l'attaque japonaise et sert ensuite en angleterre comme officier de liaison avec l'armée de l'air polonaise.
Abattu au dessus de l'allemagne, il est libéré par l'armée rouge.
C'est le plus grand as amériacin du front ouest avec 28 victoires.
Il sert ensuite en Corée ou il abat 6 autres avions.

Re: Recherche pilotes
Posté par: mrukowicz (IP Loggée)
Date: 08 janvier, 2007 14:04

bonjour,Rene je suis alle au musee au mois d'octobre pour voir la retro sur le "Normandie-Niemen"apres avoir pris mon billet l'hotesse me confesse que le site est ferme par comm de securite ,le 747 aussi(m'en fout)le concorde gratuit en compens-les moteurs et le sites wwII aussi,bref reste le civil -14-18 et les jets50/70 et les "spoutniks"c'est tres cavalier de la part d'un musee National,bref je suis tres en colere car en plus les avions sont parquer dans des abris en toile!...mais ceci est un autre debat.
Edward

Re: Recherche pilotes
Posté par: René (IP Loggée)
Date: 08 janvier, 2007 16:40

Aïe, pas de chance, le site WWII était ouvert quand j'y suis allé, on peut monter dans un Dakota, et on même l'impression que la carlingue vibre. Un mannequin de para US à la porte près à sauter sur la Normandie.
C'est mieux qu'il y a 10 ans, enfin de l'interactif à l'anglosaxone en France, plus c'est interactif plus les gens accrochent et ressentent.
Avant c'était juste une succession de coucous defraichis.

Il faut pouvoir monter dedans, se caler sur un siège de jet, mig15, mirage III, exiguité, vitesse, mauvaise visibilté.

Le début de l'aviation et 14-18 est aussi passionant.

Les fusés et sattelites, ce n'est pas mon truc, sauf en film style "Appolo 13", mais en expo, ça ne rend pas, parce que on ne ressed pas l'humain, car derrière la machine c'est l'aventure humaine qui touche.
Il y avait une expo sur Saint exupéry.

Re: Recherche pilotes
Posté par: mrukowicz (IP Loggée)
Date: 09 janvier, 2007 01:31

oui vraiment pas de chance ,mais surtout deçu par l'attitude du musee,il n'avait pas retire les affiches ce qui induit en erreur,je ne conteste pas l'interer des autres expo quoique un peu tassees,pas facile de faire des photos.l'expo sur St EX j'ai vue celle du memorial de caen.je suis passionne de 'Warbirds'et maquetiste ansi que tout ce qui touche les polonais,car je baigne dedans depuis ma + tendre enfance,je suis a egale distance des plages comme du memorial de Montormel,et j'ai comme voisin un des dernier tankiste de la 1er division blindee de Gl MACZEK.
a+ Edward

Re: Recherche pilotes
Posté par: René (IP Loggée)
Date: 09 janvier, 2007 09:17

A propos de Warbird, il y a un Dewoitine D520 français, sur lequel volèrent aussi les polonais, et en reconstruction, un Caudron Cyclone 714.
L'avion du groupe de chasse polonais I/145, il n'y a que les polonais qui volèrent sur cet avion de combat.

http://www.preservedaxisaircraft.com/Finland/images/Caudron%20714%20france.jpg

Avion du I/145
http://lonestar.texas.net/~snolep/fighter/graphics/f5.gif

Un bonjour au voisin qui ne doit plus être tout jeune.

Re: Recherche pilotes
Posté par: mrukowicz (IP Loggée)
Date: 09 janvier, 2007 22:17

Witam,superbe et j'espere qu'il sera aux couleurs polonaises,c'est vrais il n'y a ue que les polonais pour voler sur le caudron qui a l'origine n'est pas un chasseur de combat,les "français " se f...pas mal des polonais et leur donner ces avions avec des petoires utilisables a 50metres fallait etres degu....car derriere un 111 ou un 88 il n'y avait pas que des manchots,mais ils ont prouves qu'ils en avaient.......
mon voisin 87 ans bon pied,si tu est interresse je peu t' obtenir son fascicule dedicase?..
a+Edward

Re: Recherche pilotes
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 10 janvier, 2007 02:52

mrukowicz Ecrivait:
-------------------------------------------------------

> mon voisin 87 ans bon pied,si tu est interresse je
> peu t' obtenir son fascicule dedicase?..

Son fascicule ????



Re: Recherche pilotes
Posté par: René (IP Loggée)
Date: 10 janvier, 2007 09:08

Oui comme tu le dis, cet avion était tout sauf un chasseur.
Un avion de sport, en bois avec un moteur Renault un peu faiblard.
La série est lancé en fait pour que Renault ait un contrat de moteur, ses moteurs étant peu puissant, on invente le concept du chasseur léger.

Les finlandais en ont reçu en cadeau de la france, (d'ailleurs celui ci vient de Finlande, il en reste un autre restauré aussi en finlande au couleur de l'armée de l'air finlandaise de 1939, Swatiska bleu, rien a voir avec le symbole des nazis). Le pilote d'essai finlandais n'ayant pas réussi à décoler, l'appareil est déclaré inapte à l'opérationnel.
Les caudrons sont construits au départ pour la Finlande, pour soutenir la Finlande contre l'URSS pendant la guerre d'hiver 39-40. Les polonais devaient aussi allez combattre en Finlande.
Donc début 40, on se retrouve avec des pilotes sans avions et des avions inaptes à l'armée de l'air française. Les polonais demanderont à ce que les appareils leur soit affectés.
Malgré une prise en main difficile, certains pilotes polonais trouveront l'avion leur convenant très bien et en feront un bon usage, s'accreditant des victoires.
Il serait inadmissible que l'avion ne soit pas aux couleurs polonaises, puisqu'ils sont les seuls a avoir combattu avec.
(il faut que je retrouve le score et les tué pour la database)

Edward, tu veux dire une photocopie de son fascicue militaire avec sa signature ?
Si c'est ça, je suis preneur.


Renault Laguna
Posté par: PPZ (IP Loggée)
Date: 10 janvier, 2007 10:48



Bonjour,

............en tout, 35 exemplaires de Caudron Cyclone CR-714CI furent aloués aux pilotes polonais au début de la campagne de France. On ne peut pas critiquer cette idée de Marcel Riffard de construire un chasseur léger en bois ( Voir la valeur opérationnelle du Zéro japonais ou du Mosquitos anglais). Malheureusement le moteur Renault 12 R01 était trop faible (450 kmS/h) avec les manques qui en découlent : armement, équipements, protection ect ...
...........les polonais reçurent les premiers Cyclone le 18 V 1940 à Mions qui furent utilisés pour l'entrainement, des missions de patrouille et d'attaque sur tout le territoire national. Avec ces "Avionet", les pilotes polonais n'hésitérent pas à engager de fortes concentrations allemandes ( Do 215, Bf 109 et Bf 110) . Les combats du 8 VI (Rouen), du 10 VI (Dreux) le prouvent avec ses succés et ses KIA. Les actes de bravoure des hommes des Majors Kepinski, Laguna sont gravés dans la mémoire polonaise.
Une photo demeure : celle du nr I-204 "aux vaches" .
Pour l'anecdote, pendant toutes ces années froides, en Pologne, le Cyclone était la célébre maquette, "représentant" le combat des pilotes polonais en France, d'une firme de l'Est. Avec un peu de chance, on la retrouve aux puces, dans sa petite boite vieillie.

Clin d'oeil : il nous reste la Renault Laguna, une réussite !

Cordialement !

Re: Recherche pilotes
Posté par: mrukowicz (IP Loggée)
Date: 10 janvier, 2007 12:23

Bonjour ,en fait c'est un petit"bouquin"21/29.7 qui relate son vecu et celle de sa section ,ces fameux trois jours du 19/22 aout 44 sur le couloir de la mort-pour le militaire peut etre?il existe aussi un CD en polonais ou français.
Edward

Re: Recherche pilotes
Posté par: mrukowicz (IP Loggée)
Date: 10 janvier, 2007 12:51

Bien sur que l'idee n'est pas criticable ,mais simplement le fait que l' autorite militaire française,l'aitransformer en chasseur ,avec des vues d'esprit totalement depassees (plus proches de 14/18)dans le contexte d'avant et de debut de conflit,et deux petoires de calibre 7,7 face a l'armement defensif d'un 17z,etc..etde surcroit croises car en concentration de dix a vingt machines cela fait du monde, ceci sans le moindre blindage,fallait etre polonais et avoir un gros coeur!.......et le couteau entre les dents,car les pauvres avaient combatus sur aussi obsolete -pzl11c,et le tableau des victoires sur ces deux front,temoigne de leur courage, bien sur on peut dire qu'en france a ce moment la les techniques de constrution etaient totalement depassees ,incapable de fournir la moindre machine "bon de guerre"et non sabotee ds un laps de temps tres court en un mot c'etait la m.....(les anglais leur on temoigne plus de confiance,)pourtant en france il n'y avait quasiment pas de barriere de langue car tous ces braves garçons s'exprinaient en français qui avant guerre etait une langue de salon tres repandue en pologne.(qu'elle ne fut pas la surprise des normands d'entendre ces soldats -etrangers parler français)..
Edward

Re: Recherche pilotes
Posté par: mrukowicz (IP Loggée)
Date: 10 janvier, 2007 13:05

petit +ces pilotes n'etaient pourtant pas des novices et les "français" l'on pourtant deliberement ignore,bien sur entre eux le silence radio n'etait pas maintenu et surtout leur"indicipline"a tenir la formation,mais leur envie a tailler du " boche"etait plus grande car il avaient encore l'espoir de pouvoir enrayer la" machine",et voir une ou+machines allemandes en connaissant les performances de sapropre monture tts secondes comptent, pour l'indicipline je crois que j'en aurais fait autant!...

Re: Renault Laguna
Posté par: René (IP Loggée)
Date: 10 janvier, 2007 13:18

Hello Gérard,

les ayants droits de Piotr Laguna devrait demander des droits à Renault.

Il est vrai que le Cyclone est le symbole des pilotes polonais en France, mais ce ne fut pas leur seul et meilleur outil.
D'ailleurs fin juin, avant la fin (qui n'est pas loin), ce qui reste de l'escadrille et des avions est en reconversion sur D520.

De nombreuses photos ont été retrouvées dans les archives de prise allemande, de Cyclones en France en juin 1940.
Les photos d'identités de 1940 des pilotes existent aussi au SHAA.

Les maquettes d'époques sont un peu limite en qualité, et qui se souvient des thermoformés, je n'ai jamais réussi à en finir une ?

Re: Recherche pilotes
Posté par: René (IP Loggée)
Date: 10 janvier, 2007 13:29

Dans le film "la bataille d'angleterre" on voit aussi une scène ou les polonais en vol d'entrainement ne suivent des consignes du leader anglais.

Les polonais n'obéissit aps non plus toujours à leur propre hiérarchie, le clanisme existe aussi dans la LW, toujours les clans Pilsudskiens, républicains, et en ce début 1940, la défaite de la campagne de 39 à digérer, les pilote mettent ça sur le compte de leur état major.
De plus la discipline de vol est plus lache que dans les organisation de masse qui vont suivre en 42.
Les moyens de transmissions rudimentaires font que les actions se font en visu, et les alertes aussi, un pilote ayant vu un objectif, s'il considère, pouvoir l'engager, grace à l'altitude et la vitesse, cherche son chef de patrouille des yeux, si celui ci répond, il indique qu'il y va, le chef ne voit rien ou acquiesse, et y va aussi ou non.

Pour le français, il est vrai que certain le parlait, il est difficile de donner le pourcentage mais pas tous quand même.

Des pilotes polonais affectés à des escadrilles françaises se sont vu ne pouvoir communiquer avec leurs collègues, et des polonias abattus se sont retrouvés au sol sans pouvoir s'expliquer avec les gendarmes.


Re: Recherche pilotes
Posté par: mrukowicz (IP Loggée)
Date: 10 janvier, 2007 13:39

re-bonjour
pour le thermo moi non plus , il existe une maquette de caudron 714,chez -jmgt-en injecte,"y a du boulot c' est pour les moustachus"je l'ai je vais m'y mettre un de ces jours.
Edward

Re: Recherche pilotes
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 10 janvier, 2007 14:28

mrukowicz Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Bonjour ,en fait c'est un petit"bouquin"21/29.7
> qui relate son vecu et celle de sa section ,ces
> fameux trois jours du 19/22 aout 44 sur le couloir
> de la mort-pour le militaire peut etre?il existe
> aussi un CD en polonais ou français.

On peut en reprendre une partie et mettre ça sur Beskid ?



Re: Recherche pilotes
Posté par: mrukowicz (IP Loggée)
Date: 11 janvier, 2007 00:39

Bonsoir j'ai telephone a mon voisin sur le principe il est d'accord,il fut agreablement surpris de ma demarche ,car il se dit tres deçus par le manque de memoire des "jeunes",c'est en cours je doit le rencontrer la semaine prochaine,je vous tient au courant.
A+Edward

Re: Recherche pilotes
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 11 janvier, 2007 02:12

mrukowicz Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Bonsoir j'ai telephone a mon voisin sur le
> principe il est d'accord,il fut agreablement
> surpris de ma demarche ,car il se dit tres deçus
> par le manque de memoire des "jeunes",c'est en
> cours je doit le rencontrer la semaine
> prochaine,je vous tient au courant.


Le jeune que je suis dit merci.Mais je pense quand même que beaucoup de personnes sont intéressées.... et puis si nous, ici, on le les intéresse pas qui va le faire ?

Re: Recherche pilotes
Posté par: René (IP Loggée)
Date: 11 janvier, 2007 09:03

Je parlais avec 2 lycéens polonais cet été, il n'avait jamais entendu parlé du général Jozef Haller.

Demandez aux jeunes français qui est Leclerc, je ne suis pas sur de la réponse, "celle qui présente la météo".

Donc comme le font certains, il faut insister quitte à rabacher sans cesse pour que la mémoire imprime l'effort fourni il y a pas si longtemps.

Re: Recherche pilotes
Posté par: jean pierre (IP Loggée)
Date: 20 mars, 2007 21:28

bonsoir
pour le g/c 1.145 sur caudron 714
victoires officielles 8
12 plus 2 probables,chiffre de :de marnier l'officier francais qui commandait le groupe
17 chiffre maximum d apres les demandes homologations
morts au combat
jan obuchowski,lech lachowicki, edward uchto.
mort sur accident witold dobrzynski
blesse deux
reference incontournable air mag hors seris n06

Aller à la page: 12Suivant
Page courante: 1 sur 2


Désolé, vous n'avez pas d'autorisation poste/réponse dans ce forum.