La Pologne Online

Beskidiens en ligne


Le Forum de Beskid a migré à l'adresse :

https://beskid.com/phorum/



Venez nous rejoindre en cliquant sur le lien en haut.

Attention, il faudra refaire une inscription Zapraszam


barre



Les Forums de Pologne


Histoire de la Pologne :  Forums Franco Polonais The fastest message board... ever.
Des Polanes aux Polonais 
Les Sorbes
Posté par: eric_visentin (IP Loggée)
Date: 07 novembre, 2006 17:29

J'ai lu à tout hasard quelques lignes sur l'histoire de cette population de nationalité Allemande, qui parlait (à l'imparfait, car ils sont été victimes de la guerre, et leur culture s'est petit à petit dissoute) une langue Slave proche du Polonais.
Ils vivaient principalement en basse Silésie et dans le coin Sud-Est de l'ancienne RDA.
Quelqu'un en sait il plus sur les Sorbes ?
A+
Eric

Re: Les Sorbes
Posté par: Michel Zerkowski (IP Loggée)
Date: 07 novembre, 2006 21:32

Bonsoir Eric,
Je ne les connaissais pas.
J'ai trouvé ce lien intéressant :
[www.smwk.de]

Amicalement.


Michel Z

Re: Les Sorbes
Posté par: Paul (IP Loggée)
Date: 07 novembre, 2006 22:20


Bonsoir Eric,

[en.wikipedia.org]

[www.crwflags.com]

[www.network54.com].

La ressemblance des mots Sorb (= Wend) et Serb a souvent soulevé la question d’une origine commune de ces deux peuples slaves. Celle-ci est toujours discutée par certains.

OBS : Les premiers slaves qui apparaissent dans l’histoire seraient justement les Wend(e)s au 1er et 2e siècle de notre ère (Pline et Ptolémée) mais là encore on discute de savoir si ce mot désignait des slaves ou des celtes.

[bible.tmtm.com])


Les sites sont en anglais !!!

Eh oui : je regrette également que la France soit si pauvre en informations.


...............

http://www.klub-beskid.com/ibergeur/Upload/images/sonnezzjz.jpg

Re: Les Sorbes
Posté par: Paul (IP Loggée)
Date: 07 novembre, 2006 23:30


Le dernier lien donné est bien [bible.tmtm.com]


Si la page ne s'ouvre pas sur le sujet, taper slavs dans le champ 'search', à gauche de la page.

...............

http://www.klub-beskid.com/ibergeur/Upload/images/sonnezzjz.jpg

Re: Les Sorbes
Posté par: eric_visentin (IP Loggée)
Date: 08 novembre, 2006 09:48

Merci,

Très intéressant.
En effet, la plupart des infos sont en Anglais, car beaucoup sont ceux qui ont émigré dans les pays Anglophones, et en Allemand, puisqu'ils étaient Allemands...
Dommage que la Langue Française ne soit pas plus largement utilisée, certes, mais il faut desfois se replacer dans la langue qui correspond le mieux au contexte de la recherche...
L'été dernier, alors que je cherchais des infos sur la Roumanie, sur les endroits où nous allions, je n'ai rien trouvé en Français, très peu en Anglais... J'ai tapé les mots dans Google en Roumain et là bingo ! (Cazare, Pensiunea, etc)

Pour en revenir au Sorbes, c'est je suis très curieux, car leur histoire est étroitement imbriquée à celle de la région où j'habite (avant la guerre, ils étaient présents en Basse Silésie).
Leur langue est aussi curieuse: un mélange de Tchèque et de Polonais !

Re: Les Sorbes
Posté par: SAR DANILUK (IP Loggée)
Date: 12 novembre, 2006 13:50

Witam,

Les sorbes, ou Sorabes ou plutôt les Serbes de Lusace sont effectivement des slaves etablis depuis des siècles dans le land du brandenbourg,

voici un très bon lien avec une belle carte sur l'implantation des sorabes : [ski.sorben.com]

Et quant au résumé de l'histoire des Sorabes il est possible de la trouver ici : [www.radio.cz]

Ici reconnaissance par une loi de 1994 de l'existance officielle de la Minorité Sorabe par le Land du Brandenbourg

[www.tlfq.ulaval.ca]

Long live to the Slavish Nation !

sar

Re: Les Sorbes
Posté par: jean claude (IP Loggée)
Date: 12 novembre, 2006 15:20

La ressemblance des mots Sorb (= Wend) et Serb a souvent soulevé la question d’une origine commune de ces deux peuples slaves. Celle-ci est toujours discutée par certains.
Le windish ou wendish langage aurait il un lien le (mélange du slave et de l’allemand)
pour moi le mot wend est vent

Re: Les Sorbes
Posté par: jean claude (IP Loggée)
Date: 12 novembre, 2006 15:32

Je pense avoir répondu rapidement
Merci de toutes les infos Paul
A Vancouver il y une Communauté Wendish

Re: Les Sorbes
Posté par: Paul (IP Loggée)
Date: 12 novembre, 2006 15:34



Bonjour Jean Claude,



Wends : [en.wikipedia.org]

Wends (German: Wenden, Latin: Venedi) is the English name for some Slavic people from north-central Europe, particularly the Sorbs living in modern-day Germany. The name is derived from the German term Veneter, used for various non-Germanic tribes

The Baltic Veneti (alternatively also called the Vistula Veneti) were an ancient Indo-European people living in contemporary Poland, along the rivers of Vistula and the Odra.



...............

http://www.klub-beskid.com/ibergeur/Upload/images/sonnezzjz.jpg

Re: Les Sorbes
Posté par: jean claude (IP Loggée)
Date: 12 novembre, 2006 16:13

Vancouver: 7 H AM
Salut Paul
Je pensait qu il faisait parti des peuples luthurian Mennonites Huttérite Amish et autres
Merci de tes recherches



Désolé, vous n'avez pas d'autorisation poste/réponse dans ce forum.