La Pologne Online

Beskidiens en ligne


Le Forum de Beskid a migré à l'adresse :

https://beskid.com/phorum/



Venez nous rejoindre en cliquant sur le lien en haut.

Attention, il faudra refaire une inscription Zapraszam


barre



Les Forums de Pologne


Histoire de la Pologne :  Forums Franco Polonais The fastest message board... ever.
Des Polanes aux Polonais 
Lecture : Une Histoire de la Pologne
Posté par: Adryan (IP Loggée)
Date: 30 octobre, 2003 13:28

Bonjour à Tous .

Bonne lecture : "Une histoire de la Pologne " par Michal Tymowski .
Les éditions Noir sur Blanc.13?

Une nouveautée ?
Je me le suis procuré ce matin .Il retrace l'Histoire de la Pologne de la "nuit des temps" à nos jours . Nombreuses illustrations .

Je cite :"A la veille de l'entrée de la Pologne dans une Union européenne élargie, il est important de s'attacher à connaitre les racines d'un futur partenaire."

Adryan

Re: Lecture : Une Histoire de la Pologne
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 30 octobre, 2003 14:58

Je suis en train de le lire. Je pensai vous en parler dans le prochain Beskid, mais sur ce coup, tu m'as grillé :-)

Re: Lecture : Une Histoire de la Pologne
Posté par: Adryan (IP Loggée)
Date: 30 octobre, 2003 15:44

Désolé !
Au fait j'ai commencé à le parcourir . Il s'agit d'une réedition . Ce bouquin est paru en 1993 . Mais depuis .....une nouvelle édition était nécéssaire .
Je me suis offert aussi " Le pianiste" de Wladyslw Szpilman .

Le livre (ou le film) ont-ils eu le meme succés qu'en France ?
Dis moi ce que tu en penses.
Tchuss . Adryan

Re: Lecture : Une Histoire de la Pologne
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 30 octobre, 2003 16:24

Le livre, je l'ai lu il y a pas mal de temps déja. En fait je ne l'ai pas lu, je l'ai dévoré ! Quand au film, c'est peut être une honte, mais je ne l'ai pas vu

Re: Lecture : Une Histoire de la Pologne
Posté par: Adryan (IP Loggée)
Date: 30 octobre, 2003 17:13

Moi non plus !

Je n'ai pas de trés réjouissantes lectures en ce moment: Primo Levi , Le pianiste........mais le frére de mon amie est revenu il y a quelques jours d' Auschwitz .C'est le conseil général du pas de calais qui envoyait ses meilleurs éléves (qui avaient participé à un concours sur la résistance) en Pologne . Visite de Cracovie , visite des camps .Il a été trés impréssionné ( qui ne le serait pas ?). Lui aussi est d'origine Polonaise , et il a ressenti ,ce je ne sais quoi, que l'on ressent quand on se rend dans un endroit inconnu qui ne l'est , en fait , pas du tout .L'ame slave , les racines ....

Peut-etre irons nous cet hiver sur la terre de nos ancetres ?

Merci à toi de nous offrir cet espace qui nous permet de vivre , quelque part, notre "Polonité" .

Tchuss . Adryan K.

Re: Lecture : Une Histoire de la Pologne
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 30 octobre, 2003 17:39

La première fois que j'ai visité le camp, c'était avec un ami ( presque un frère ) qui était Allemand. Bien sûr, il n'avait pas connu cette époque ! On a visité ensemble, sans dire un mot. Parfois des regards suffisent pour se comprendre. Il nous a ensuite fallu plusieurs heures pour récuperer et retrouver nos esprits. Un grand momment qui reste encore encré dans ma mémoire

Re: Lecture : Une Histoire de la Pologne
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 30 octobre, 2003 17:40

Pardon, ancré dans ma mémoire

Re: Lecture : Une Histoire de la Pologne
Posté par: René (IP Loggée)
Date: 03 novembre, 2003 09:30

J'ai vu le film samedi, très beau film, mais déçu du personnage principal qui n'a comme seul but de survivre à tout prix sans jamais combattre ni dans le Ghetto avec les résistants juifs ni pendant l'insurection.
Instinct de survie chevillé au corps, d'autres ont su sacrifier leur existence pour la dignité et la liberté.

Re: Lecture : Une Histoire de la Pologne
Posté par: Mik (IP Loggée)
Date: 03 novembre, 2003 18:17

C'est vrai... j'ai eu la même pensée que toi mais je ne me sens pas le droit de le juger.
Qu'aurais-je fait, à sa place ? Je me serais peut-être effondrée... d'une manière encore moins honorable.

Re: Lecture : Une Histoire de la Pologne
Posté par: Adryan (IP Loggée)
Date: 06 novembre, 2003 10:49

J'ai finis le bouquin . Je suis aussi de ton avis .Mais comme l'a dit Mik qu'aurions nous fait dans ces conditions ? Notre idéal romanesque et romantique nous fait penser que nous aurions pris part aux combats , bravant tous les dangers afin de mourir dignement .Mais sauver sa peau coute que coute afin de nous laisser ce témoignage n'est-il pas quelque chose qui s'avère plus bénéfique ? Difficile..
Adryan

Re: Lecture : Une Histoire de la Pologne
Posté par: David (IP Loggée)
Date: 06 novembre, 2003 11:02

L'héroïsme ce n'est pas forcément mourir une arme à la main.
Marek Edelman, combattant et survivant du Ghetto de Varsovie, parle d'une adolescente a qui on offre la possibilité de ne pas être déportée et qui prefere monter dans un wagon pour ne pas laisser sa mère partir seule pour Treblinka. Cela aussi c'est de l'héroïsme et du courage.

Re: Lecture : Une Histoire de la Pologne
Posté par: René (IP Loggée)
Date: 06 novembre, 2003 16:03

En faitcela depend de sa sensibilité, si j'avais vu ma famille mourir, j'aurais je pense été animé d'un sentiment de vengeance.
Et dans le cas de l'adolescente, avait elle bien conscience de l'idée de la mort, et est ce de l'héroisme ou de l'amour envers sa mère ?

Re: Lecture : Une Histoire de la Pologne
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 08 novembre, 2003 02:41

On a fini en même temps [:]?[/:]



Désolé, vous n'avez pas d'autorisation poste/réponse dans ce forum.