La Pologne Online

Beskidiens en ligne


Le Forum de Beskid a migré à l'adresse :

https://beskid.com/phorum/



Venez nous rejoindre en cliquant sur le lien en haut.

Attention, il faudra refaire une inscription Zapraszam


barre



Les Forums de Pologne


Histoire de la Pologne :  Forums Franco Polonais The fastest message board... ever.
Des Polanes aux Polonais 
k.o.p
Posté par: krzysztof (IP Loggée)
Date: 21 novembre, 2006 17:16


Re: k.o.p
Posté par: René (IP Loggée)
Date: 22 novembre, 2006 13:39

http://www.xvii.tylkotu.pl/KOP/14.html

Photo prise avec des gardes frontières soviétiques, les deux du centre en portent l'uniforme ?
Ou rigolade entre soldats du KOP, les deux du centre ayant mis un uniforme soviétique ?

Joli site, un beau témoignage photographique sur la garde des frontières par le KOP.

Le premier régiment d'infanterie du KOP qui s'illustrera dès le 1er septembre avec la 10ème BK de MAczek et le premier régiment de cavalerie du KOP qui lui fera face sur l'axe Sieradz-Zdunska Wola aux passages de la Warta.

Le reste du KOP se battant dans les carpathes et surtout se retrouvera seul le 17 septembre 1939 face à la rué des brigades blindés soviétiques.

Le Kop a un insigne particulier que l'on voit bien sur les photos, une casquette qui lui est propre, et ces officiers sont l'élite des officiers de l'armée et font des rotations de 2 ans dans ce corps de troupe.

Re: k.o.p
Posté par: krzysztof (IP Loggée)
Date: 22 novembre, 2006 15:58

bonjour rene,

mon grand-pere jozef ANIOL faisait parti des k.o.p, je possede des photos de lui en uniforme ainsi que son livret militaire k.o.p.

il etait né a siedleczka (pres de przeworsk) en 1906.

cordialement


christophe

Re: k.o.p
Posté par: jka (IP Loggée)
Date: 23 novembre, 2006 09:27

bonjour,

La Pologne n'existant pas, à cette époque; c'était la frontiére entre quels pays ?

jean

Re: k.o.p
Posté par: René (IP Loggée)
Date: 23 novembre, 2006 09:56

A t'il intégré le KOP après un passage en corps de troupe ?
Etait il soldat professionnel ?
Dans quel Bataillon Kop at'il servi ? En général les KOP servent dans un bataillon qui porte un nom géographique qui correspond à la ville de l'état major du bataillon près de la zone frontière ou ils montent la garde.
Avez vous gardé l'insigne ?
Sa ville natale est elle loin de son affectation ?

Le KOP comprend aussi des avions et quelques rares combats aériens auront lieu entre les deux guerres contre des incursions d'avions de reconnaissance soviétique.

La garde des frontières, celle ci est immense,n'est pas une partie de plaisir surtout au début des années 20, à cause des incursions de groupes envoyé par Moscou, et aussi de groupes de contrebandiers, et de nombreuses escarmouches auront lieu.

Re: k.o.p
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 23 novembre, 2006 13:44

jka Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> bonjour,
>
> La Pologne n'existant pas, à cette époque;
> c'était la frontiére entre quels pays ?

Il était né en 1906. Rare d'être garde frontière dans une poussette.

Cordialement


Re: k.o.p
Posté par: krzysztof (IP Loggée)
Date: 23 novembre, 2006 19:02

euhhhhhhhh c'est de l'ironie de quel sens ca....on s'en doute que né en 1906 il n'etait pas dans les k.o.p a cette periode, mon grand pere y etait en 1930 selon son livret militaire sous les ordres du major zadembski

Re: k.o.p
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 23 novembre, 2006 19:49

krzysztof Ecrivait:
-------------------------------------------------------
mon grand pere y etait en
> 1930

Et à cette époque la Pologne existait bien en tant qu'état ce qui n'était pas le cas à sa naissance en 1906


Le KOP est mon unité préférée
Posté par: René (IP Loggée)
Date: 01 décembre, 2006 14:43

Victoire contre les rouges à Szack

Entièrement absorbée par la guerre contre les allemands, il ne reste plus dans les confins que les bataillons du KOP qui doivent devenir pour chacun la formation-cadre d’un régiment de réserve, formant lui-même une brigade de réserve.
Cette formation se serait effectuée dans le cadre d’une guerre longue, mais la rapidité de la campagne fit que les 18 bataillons KOP furent intégrés en 6 régiments et une petite brigade. Ces unités couvraient 7 secteurs qui allaient de la Lituanie au nord à la frontière hongroise au sud.
Leur chef était le général Wilhelm Orlik-Rückemann. Le général en chef de l’armée polonaise au jour de l’invasion soviétique du 17 septembre 1939, Edward Rydz-Smigly ordonna un repli progressif du KOP sans opposer de résistance à l’armée rouge.
Dans les faits les soviétiques après avoir rapidement submergé les postes frontières se heurtèrent aux troupes polonaises à Grodno et au KOP à Szack.
Orlik-Rückemann décide de concentrer le reste des troupes organisés du KOP en un point de ralliement de prendre le combat face à l’ouest pour rallier le gros de l’armée.
En 2-3 jours il arrive à concentrer à peu près 9000 hommes des différents bataillons disséminé quelque fois à plus de 300 kms. L’équipement lourd est faible et la logistique minimale.
Le 19 septembre le groupe prend la direction de Kowel pour rejoindre les forces du général polonais Kleeberg .
Mais en fait le regroupement d’unité du KOP se trouve dans un couloir car au nord et au sud, sur les rares voies de progression rapide, les unités soviétiques foncent vers le Bug. La progression doit alors s’établir dans une direction plein ouest.
Dans la direction générale de Wlodawa, et le 27 septembre l’unité se trouve coincée entre les forces allemandes et russes. En longeant à l’est des lacs dans une direction maintenant plein sud, l’étape est la petite ville de Szack.

La fatigue, le manque d’approvisionnement et la situation générale mine le moral de l’unité, Orlik-Rückemann décide de livrer bataille aux russes, s’il les trouve devant lui. Il s’agit de la 52ème division de chasseur soviétique, partiellement motorisée et avec une compagnie de char d’accompagnement.

Le 28 septembre, les éléments de reconnaissance polonais rendent comptent que les rouges occupent le village de Szack.
Les russes ont envahi la Pologne avec une force approximative de 800 000 hommes dont les fers de lance sont les brigades blindés des corps blindés. Mais contrairement aux allemands qui ne maitrisent pas bien encore leur concept du Blitzkrieg, les russes le maitrise encore moins bien, leur brigades blindés sont principalement constitués de chars et de peu de troupe de soutien ce qui est un handicap certain face à une forte défense antichar, en terrain difficile et pour occuper le terrain. Pas de soutien aérien, et peu de liaison radio.

Orlik-Rückemann demande à ses hommes de se retrancher à la lisière de la foret et de provoquer une attaque des russes.
A huit du matin les T26 de l’unité blindée russe se précipite dans un assaut frontal contre les lignes polonaises.
A courte distance les pièces antichars polonaises camouflées en lisière, rejointes par les canons de 75 tirants à vue, ouvrent le feu.
Tous les blindés de la vague d’assaut sont mis hors de combat, aussitôt un bataillon de marche contre attaque prenant les russes complètement à contre pied et non organisés pour une défense, après un rapide combat de rue, il n’y a plus de résistance.
Les polonais mettent la main sur des véhicules, des plans et des documents.
L’histoire dit que dans les documents de cette unité on trouve un ordre de « liquider toutes les bandes d’officiers polonais trouvé à l’est du Bug » (le travail à l’ouest relevant des allemands). Étrange conception que cette vision de l’armée polonaise par les soviétiques, le terme de bande (péjoratif) et de bande d’officiers (un peu comme les troupes blanches de la guerre civile). Ou alors une propagande proactive pour signifier que le combat est juste car le peuple polonais est manœuvré par des bandes de d’officiers bourgeois descendant des maitres polonais « les pan », et ce surtout dans les confins ou la population est majoritairement ethniquement non polonaise.

Les pertes seront de
Polonais : 350 tués, 900 bléssés
Soviétiques : 500 tués, 1600 bléssés, 10 chars T26 détruits ou capturés

Après cette victoire, le groupement prend le nom de groupe « Szack »
Dans la nuit qui suit les polonais se retire à l’approche de grosses forces de réserves russes et marchent pour aller traverser le Bug, le Tabor (unité de logistique) de la brigade KOP « Polésie » est pris par surprise près du village de Mielnik, tous les officiers et sous officiers sont exécutés sur le champ et sur place.

Orlik-Rückemann, se retrouvera en Angleterre par la Lituanie et la Suède.
Légionnaire de la première heure, il est déchu de sa nationalité polonaise en 1945, il vit à Londre puis à Ottawa et meurt en 1986.

Gotowy-ognia-trafiony
http://www.wspolnota-polska.org.pl/img/hist/pb0103.jpg
Le T26 russe brule
http://www.battlefield.ru/tanks/t26/t26_22.jpg

La caractéristique des groupements opérationnels ou à plus petite échelle des regroupements (Zgrupowanie) polonais au cours de la campagne de septembre est l’explosion de l’organisation de l’armée polonaise. L’excellent discipline du corps des officiers permet cependant la formation de groupe combattif sour le leadership d’un officier supérieure brillant. Les groupes disparates arrivent à se coordonner malgré la méconnaissance des unités et de la hiérachie de rattachement, ce qui suppose une confiance de la part des chefs d’unités subordonnées, et d’un travail harassant de la part des officiers d’état-major et des officiers de liaison dédiés.

Composition du Groupe KOP, 8500 soldats et 300 officiers.

• Commandement et état major
-Commandant – gen. bryg. Wlihelm Orlik-Rückemann
-Cdt en second – plk dypl. Ludwik Bittner
-Chef d’état major – mjr dypl. Lucjan Gawroński
-Unité Sanitaire – plk dr med. Władysław Markiewicz
-Organe d’état major – Commandnat – mjr Szymon Mayblum
• Unité de combat et de services
*Brigade KOP "Polesie" – płk dypl. Tadeusz Różycki-Kołodziejczyk
-Bataillon KOP "Ludwikowo" – kpt. Andrzej Szumliński
-Bataillon KOP "Sienkiewicze" – ppłk Jan Dyszkiewicz
-Bataillon KOP "Dawidgródek" – mjr Jacek Tomaszewski
oRégiment KOP "Sarny" – ppłk Nikodem Sulik
-Bataillon de forteresse KOP "Sarny" – mjr Bronisłąw Brzozowski
-Bataillon de forteresse KOP "Małyńsk" mjr Piotr Frankowski
-Bataillon KOP "Rokitno" mjr Jan Wojciechowski
-Bataillon KOP "Bereźne" – mjr Antoni Żurowski

Escadron de cavalerie KOP "Bystrzyce" – rtm. Wiktor Jakubowski
Bataillon KOP "Kleck" – kpt. Stanisław Zwojszczyk
Bataillon de marche du 76ème RI – mjr Józef Balcerzak
Bataillon de la flotille de Pinsk (marins) – kpt. Bogusław Rutyński
Bataillon du génie – mjr Marian Czeżowski
Bataillon de forteresse "Osowieć" – mjr Antoni Korpal
Compagnie de forteresse "Tyszyca" – mjr Lucjan Grott
Compagnie PW "Sarny" – kpt. Władysłąw Matolski
Compagnie d’artilleurs – kpt. Rudolf Schreiber
Groupe de combat improvisé venant du Groupe opérationnel "Grodno"– płk w st. spocz. Edward Czerny
*Groupe d’artillerie improvisé – mjr w st. pocz. Stefan Czernik
-1 batterie canon de 75 mm
-1 batterie haubic de 100 mm

o Train blindé n°51 (od 23 września) – kpt. Zdzisław Rokossowski
o Train blindé n°54 – kpt. Józef Kulesza
o Compagnie de génie KOP "Stolin"



Désolé, vous n'avez pas d'autorisation poste/réponse dans ce forum.