La Pologne Online

Beskidiens en ligne


Le Forum de Beskid a migré à l'adresse :

https://beskid.com/phorum/



Venez nous rejoindre en cliquant sur le lien en haut.

Attention, il faudra refaire une inscription Zapraszam


barre



Les Forums de Pologne


Histoire de la Pologne :  Forums Franco Polonais The fastest message board... ever.
Des Polanes aux Polonais 
Aller à la page: Précédent12
Page courante: 2 sur 2
Re: Les soldats Noirs polonais - 1920
Posté par: jpaul (IP Loggée)
Date: 27 juillet, 2018 17:36

Deux liens ; peut-être déjà vu ;

Clic et clic :

[warszawa.wyborcza.pl]


[blackpresence.co.uk]

Re: Les soldats Noirs polonais - 1920
Posté par: jean pierre (IP Loggée)
Date: 27 juillet, 2018 23:19

Il n'y avait pas de pilotes noirs au "la Fayette" même si un noir américain du nom de bollard ( de mémoire)a servi dans une escadrille française.

ce pilote, suite a un incident avec un adjudant français, et au veto du médecin (américain) du la Fayette sera reversé dans l'infanterie ou il finira la guerre.

Il n'a pas combattu en Pologne.

Les soldats noirs en uniforme polonais sont, soit des mécaniciens, soit des serviteurs des pilotes (américains) du Kościuszko.

Re: Les soldats Noirs polonais - 1920
Posté par: valmaster (IP Loggée)
Date: 27 août, 2018 13:32

Le peu que vous trouvez est déjà beaucoup même si je pense que pour développer un tel sujet, il vous faudrait aller en Pologne et consulter les archives, et vous entretenir avec des chercheurs dans ce domaine. Cependant je ne pense pas que les "black studies" sont vraiment étudiées sous l'angle polonais et que l'angle de la guerre russo-polonaise soit trop vaste... Une belle piste de recherche ou tout simplement un joli sujet qui mérite une suite, en tout cas.winking smiley

Re: Les soldats Noirs polonais - 1920
Posté par: jean pierre (IP Loggée)
Date: 28 septembre, 2020 14:38

j'ai trouvé un article qui pourrait nous éclairer sur la présence de soldats noirs en uniforme polonais.

( personnellement je pense qu'il s'agit d'ordonnance de certains pilotes américains).

si une âme charitable pouvait faire une lecture transversale, et nous faire un petit résumé je suis preneur. par avance merci.

[www.archiwa.gov.pl]

Re: Les soldats Noirs polonais - 1920
Posté par: René (IP Loggée)
Date: 28 septembre, 2020 15:55

Le texte n'est pas très explicite, et fait part de 2 théories
-Personnes issues d'anciennes colonies allemande, Cameroun et autre, mais qu'aurait il fait là ?
-Ancien prisonnier de guerre de l'entente qui n'aurait pas voulu rentrer en Afrique - Armée Française ou Britannique, voir américaines, (amis je ne pense pas que l'UAS Army engage des soldats noirs en France en 1917, trop sensible vis à vis des communautés allemandes américaines, et aurait rejoint les forces polonaises, sans doute en petite quantité.

Une autre hypothèse peut être un domestique de la szlachta polonaise qui accompagne ses patrons, la grande aristocratie polonaise dispose de chasse en Afrique, avec des résidences ou des bateaux hôtels sur les fleuves africains.

Le texte dit que l'un deux Sadi est resté en Pologne et se produit comme lutteur dans un spectacle aurait fait souche en Pologne (on voit une reproduction de l'affiche du spectacle sur le doc de JP.

Tout ceci reste anecdotique

L'armée révolutionnaire française avait aussi formé un bataillon d'ancien domestique noir retiré du service de la noblesse française pour servir la nouvelle république, aurait servi sur le front de l'Ouest contre les royalistes insurgés.

Aller à la page: Précédent12
Page courante: 2 sur 2


Désolé, vous n'avez pas d'autorisation poste/réponse dans ce forum.