La Pologne Online

Beskidiens en ligne


Le Forum de Beskid a migré à l'adresse :

https://beskid.com/phorum/



Venez nous rejoindre en cliquant sur le lien en haut.

Attention, il faudra refaire une inscription Zapraszam


barre



Les Forums de Pologne


Histoire de la Pologne :  Forums Franco Polonais The fastest message board... ever.
Des Polanes aux Polonais 
Photos de soldats Polonais ?
Posté par: emily (IP Loggée)
Date: 25 juin, 2004 15:12

Bonjour,

Je travaille sur un site proposant des photos anciennes de personnes, et tout particulièrement de militaires.
J'ai découvert une photo de cavaliers (du moins, me semble-t-il) qui pourraient être Polonais.
Il porte une casquette carrée et un insigne qui présente, je crois, l'aigle polonais. Ils ont aussi un oiseau (peut-être encore un aigle) sur le col, et un bout de tissu qui pourrait être rouge et blanc...

La photo est visible ici : [www.ifrance.com]

Ce ne sont que des suppositions et j'aimerais avoir des certitudes.

Quelqu'un pourrait-il confirmer ou infirmer mon avis ?

Un grand merci par avance !

Emily

Re: Photos de soldats Polonais ?
Posté par: cieslak (IP Loggée)
Date: 29 juin, 2004 09:03

Bonjour,

je suis collectionneur d'uniformes et j'ai eu l'occasion de reconstituer une tenue d'oficier polonais. Les deux personnages présents sur votre photo appartiennent effectivement à une unité de cavalerie polonaise des années 30 (en tout cas, avant 1939). Ma documentation est restée en métropole (je suis actuellement installé à Tahiti), mais je crois me souvenir que la présence de drapeaux rouge et blanc sur le col est caractéristique des régiments de lanciers. L'insigne en forme de croix latine sur la poitrine est celle du régiment.
Bon courage pour une identification plus précise...
Pascal VERRIER

Re: Photos de soldats Polonais ?
Posté par: René (IP Loggée)
Date: 23 juillet, 2004 17:06

Les deux soldats ne portent pas la même tenue, la veste est différente, le pantalon, la coiffe ainsi que le sabre.
Grâce aux gros-plans on distingue nettement les symboles d?unités.

En premier lieu, il faut parler des Odznaki pamiatkowe, dans l?armée de la deuxième république polonaise, il n?y a pas de distribution de l?insigne du régiment, donc un soldat n?aborde pas le symbole de son régiment, sauf dans la deuxième moitié des années trente, le numéro est brodé sur la patte d?épaule.
Donc le badge du régiment (Odznaki pamiatkowe) est attribué à un soldat méritant ou qui s?est particulièrement distingué, on le lui remet lors d?une cérémonie avec un diplôme « Legitimacja » avec un numéro d?attribution, normalement gravé aussi derrière (pas toujours). Ce soldat a le droit ensuite de porter ce badge sur sa tenue de sortie même s?il est dans un autre régiment dont il ne recevra pas obligatoirement le badge.
Un minimum de un à 3 ans de services parfait est exigé pour recevoir le badge en temps de paix et trois mois au front en temps de guerre. Les céremonies de remise se font soit le jour de la fête national ou de celle du régiment.
Les badges sont entièrement métalliques pour les sous officiers et hommes de troupe et émaillés pour les officiers.
Le soldat de droite (le plus grand) porte 2 Odznaky pamiatkowe :
Un métallique du 4 PSK, 4 Pulk Strzelcow Konnych, 4ème régiment de chasseur à cheval, il l?a reçu alors qu?il était sous officier ou strzelec.
Un émaillé (le blanc avec l?aigle et la couronne de laurier) du 21 Pulk Piechoty Warszawski, 21ème régiment d?infanterie de Varsovie, qu?il a reçu en tant qu?officier.
C?est un officier qui a une formation généraliste, cavalerie, infanterie. Il a quelque chose au-dessus de la poche mais on voit mal, un ruban de décoration peut être ? pour avoir 2 Odznaky et être passé de soldat à officier il doit être brillant et avoir 5 ou 6 ans de service déjà, sa tenue est moins bien coupée et d?un tissu d?une moin bonne qualité que celle de son camarade, il doit être juste au niveau argent. Les Odznaky ayant fait leur apparition vers 1921, cela nous mène vers 1927-28 à moins qu?il ait fait la guerre de 1919-20.
L?aigle polonais couronné posé sur la Pelna ne se porte que sur la coiffure, ici on ne les voit pas, un peu seulement à gauche.
Les étuis de sabre polonais portent deux boucles, ceux ci n?en on qu?une, il proviennent d?une autre armée. Le sabre de gauche avec la dragonne n?est pas d?un modèle règlementaire, encore de la récupération ou un achat personnel.
L?aigle qui est porté au col est un symbole d?arme ou de spécialité, mais les deux officiers ne portent pas d?étoile de grade sur le devant de leur coiffure, je pense qu?ils sont tous les deux élèves ou stagiaires d?une école ou d?un cours d?officiers d?état major, il faudrait trouver la signification de cet aigle qui vole portant quelque chose dans ces pattes.
Ou alors un service de garde particulier ou de representation.
Les flammes de col, symbolique normalement de la cavalerie sont ici plutot les symboles à mon avis du drapeau national.
En effet chaque régiment de cavalerie à ses propres couleurs, les flammes sont bicolores avec en plus ou non une rainure colorée entre les deux, une des couleurs se retrouve sur la bande coloré de Czapka ou Rogatywka.
Mais de toute façon, les flammes ou (Proporczyki) n?apparaissent pas si grosses et sont sur le collet au dessus des zigzags de col, de plus dans une tenue de sortie (pour la photo au moins) ils auraient au les étoiles de grade et sans doute les zigzags de col.
A suivre?

Re: Photos de soldats Polonais ?
Posté par: René (IP Loggée)
Date: 27 juillet, 2004 15:24

Celui de droite a au dessus de la poche la "Odznaka za Rany i Kontuzje", c'est a dire la médaille des bléssés,
On retrouve ici les mêmes couleurs que pour Virtuti Militari mais les bandes sont horizontales et non pas verticales.
Pour se la faire décerner il faut avoir été blessé devant l'ennemi au combat et que la blessure nécessite une intervention chirurgicale. C'est l'équivalent du "purple heart" américain. Sur le ruban il y a une étoile, à chaque nouvelle blessure on ajoute une étoile jusqu'a 3 maximum par ruban jusqu'en 1939.
Il ya de grande chance qu'il ait été blessé dans la guerre de 1919-20.
A suivre...



Désolé, vous n'avez pas d'autorisation poste/réponse dans ce forum.