La Pologne Online

Beskidiens en ligne


Le Forum de Beskid a migré à l'adresse :

https://beskid.com/phorum/



Venez nous rejoindre en cliquant sur le lien en haut.

Attention, il faudra refaire une inscription Zapraszam


barre



Les Forums de Pologne


Histoire de la Pologne :  Forums Franco Polonais The fastest message board... ever.
Des Polanes aux Polonais 
La révolte de Poznan
Posté par: Niuniek (IP Loggée)
Date: 31 janvier, 2007 00:47

Poznan 28 juin 1956

Le 28 Juin 1956 Poznan est en révolte, une foule de grévistes se dirige vers les bureaux de la police secrète ( la B.U ) l’immeuble est pris d’assaut. Des slogans se font entendre “ Les Russes dehors“
A 10h00 du matin c’est toute la ville qui est dans la rue. Le drapeau rouge sur le toit de l’hôtel de ville est retiré les insurgés hissent les couleurs rouge et blanc de l’ancienne Pologne. A 10h20 première fusillade et première victime un gamin de 16 ans tombe, les ouvriers trempèrent le drapeau polonais dans son sang, puis ce fut l’émeute. Les vieux résistants Polonais ressortirent les mitraillettes Stein et Thomson vestiges des parachutages anglais pendant la guerre. La prison est prise d’assaut, les prisonniers libérés. Les soldats, sous l’ordre d’officiers russes tirent en l’air puis sporadiquement ; certain en fermant les yeux puis une autre salve,quatre vingt personnes sont sur le carreau. Un bruit sourd qui s’amplifiait se fit entendre, trente vieux T34 se rapprochaient. La répression est immédiate un char de Staline enfonce une barricade. Des fusillades se font entendre tard dans la nuit et jusqu’au samedi matin.. Le jeudi suivant, le gouvernement avait pratiquement repris la ville en main. Le nombre de morts certainement au-delà de cent ne fut jamais vraiment connu. Pour un jour de liberté le vieux drapeau Polonais avait flotté sur la ville.


http://images4.hiboox.com/images/3408/2d47d0f133b096a048c8c9bb8e8750ea.gif

Re: La révolte de Poznan
Posté par: René (IP Loggée)
Date: 31 janvier, 2007 09:30

Je fais ce que je n'aime pas qu'on me fasse, c'est à dire, focaliser sur un détail sur un sujet beaucoup plus global et interessant, mille excuses.
Mitraillette STEN (The name STEN is an acronym, deriving from the names of the weapon's chief designers, Major Reginald Shepherd and Harold Turpin, and ENfield, the location of the Royal Small Arms Factory (RSAF) at Enfield Lock in London.)

Pour revenir au sujet, j'ai vu recement un film polonais très bien fait sur le sujet qui mélange image d'époque, reconstitution avec acteur et mise en gros plan de personnages principaux.

Staline est mort en 53, et on peut penser que 56 est un test ou un sentiment de baisse de pression du système qui occasionne une tentative de désincarcération.

Re: La révolte de Poznan
Posté par: Niuniek (IP Loggée)
Date: 31 janvier, 2007 10:30

Bonjour René.

Séquence émotions, je viens de retrouver dans mes archives un vieux Paris-Match qui date du 14 juillet 1956. Celui-ci relate les évènements à chaud, c’est saisissant.
Excuses-moi pour l’orthographe de STEN, j’ai recopié bêtement la faute du reporter : “Stein“
Mais tu as raison, il y en a qui sont morts pour moins que ça !.... Et combien de million pour le “I“ De Staline ?

Pour des informations actualisées sur le sujet:
[www.city.poznan.pl]

Bien amicalement a toi.
Bonne journée a tous.

http://upimago.com/out.php/i21680_Poznan0.jpg
http://upimago.com/out.php/i21682_Poznan1.jpg
http://upimago.com/out.php/i21683_Poznan3.jpg


http://images4.hiboox.com/images/3408/2d47d0f133b096a048c8c9bb8e8750ea.gif



Désolé, vous n'avez pas d'autorisation poste/réponse dans ce forum.