La Pologne Online

Beskidiens en ligne


Le Forum de Beskid a migré à l'adresse :

https://beskid.com/phorum/



Venez nous rejoindre en cliquant sur le lien en haut.

Attention, il faudra refaire une inscription Zapraszam


barre



Les Forums de Pologne


Histoire de la Pologne :  Forums Franco Polonais The fastest message board... ever.
Des Polanes aux Polonais 
L'Etat belge a été docile"
Posté par: alain (IP Loggée)
Date: 14 février, 2007 09:55

L'Etat belge a été docile"
"La Belgique a collaboré d'une manière indigne pour une démocratie." Le rapport du Ceges est sévère mais très étayé. Quelles suites donner à l'étude ? La balle est désormais dans le camp politique, législatif comme exécutif
[www.lalibre.be]

L'affaire fait grand bruit en Belgique comme elle l'a fait en France mais que s'est il passé en Pologne??

Est ce quelque érudit de ce forum pourrait m'éclairer au sujet du rôle éventuel des autorités polonaises au niveau local ou central durant la guerre dans le fichage des étrangers ou des juifs et la divulgation de ces informations aux autorités allemandes??





Re: L'Etat belge a été docile"
Posté par: René (IP Loggée)
Date: 14 février, 2007 10:19

Si la Belgique avait collaboré comme ça avec la France pour prévoir et amortir militairement l'agression allemande de 1940, la défaite aurait été moins sure.

Il faut cependant préciser que l'état polonais n'éxiste pas ou plus en 1939, une partie est rattachée à l'Allemagne et est donc allelande, et l'autre se voit substituer un gouvernement du type colonialiste germanique, ou l'administration est allemande.

L'organisation s'appuit sur des corps de milice, de police, d'espions pour le repressif, et sur l'organisation elective classique au niveau des Powiat, Gmynia, Voïvode, pour la responsabilité locale (d'ailleurs à ce propos, y a t'il des elections locales pendant la guerre ?).

Le seul gouvernement officiel est à Londres et est le premier par les rapports de l'armée secrète à prévenir des exactions envers les slaves et les juifs.

Un pays occupé peut il être accusé de collaboration quant son indépendance est factice ?
On peut reprocher à la population d'avoir fournit un nombre important de collaborateurs (plus que de résistants).
De plus la collaboration politique policière et militaire est plus sévèrement jugée que la collaboration économique.

Re: L'Etat belge a été docile"
Posté par: GILLES (IP Loggée)
Date: 15 février, 2007 20:56

Bonjour,

Concernant le fait que la Belgique reconnaisse ces faits de collaboration avec l'ennemi est déja un pas, mais qui ne fera certes pas revenir les déportés, malheureusement.

Seulement les autorités juives du plat pays qui est le mien reconnaissent le mérite du Ceges, qui a fait cette étude.
J'aimerai d'ailleurs le lire ,ce travail.

Quant à la suite à donner à l'étude, le plus intéressant serait de l'enseigner, ou tout au moins en parler pour que cela ne se reproduise plus et que l'on sache les dégats que cela a fait àd es millions de familles belges et autres.

Il faut compter aussi que nombre de collabos ont été jugés, condamné et éxécutés par les autorités belges.

Mais ce n'est toujours qu'àprès une catastrophe qu'on dit: "on aurait dû y penser..."
C'est mon point de vue de Belge.

Quant à la Pologne, mon érudition sur l'état de la Pologne en 1939 est assez limitée, et je vous laisse le soin d'éclairer la lanterne.

Bonsoir de qqpart en Belgique
Gilles

Re: L'Etat belge a été docile"
Posté par: Patricks (IP Loggée)
Date: 16 février, 2007 02:48


Quant à la suite à donner à l'étude, le plus intéressant serait de l'enseigner, ou tout au moins en parler pour que cela ne se reproduise plus ......

Vi, c'est ça, suffit de la faire lire et puis à la prochaine occupation y aura plus de collabos,rien que des résistants... pis si on la fait suffisament lire ben y aura plus d'occupation, ou que des sympas, de celles avec des bourreaux qui s'excusent...

J'irais bien voir "le dernier roi d'Ecosse" ou on voit notament un jeune medecin idéaliste collaborer avec un dictateur, ecce homo...


Re: L'Etat belge a été docile"
Posté par: jka (IP Loggée)
Date: 16 février, 2007 11:07

bonjour,

"Il faut compter aussi que nombre de collabos ont été jugés, condamné et éxécutés par les autorités belges."

Si mes renseignements sont bons, la Flandre a été trés expéditive dans ce domaine.

jean

Re: L'Etat belge a été docile"
Posté par: GILLES (IP Loggée)
Date: 17 février, 2007 21:06


Bonsoir,

pour la France, avec Papon qui est décédé ce jour,vous n'étiez pas dans de beaux draps non plus...!

Mais bon, Patrick, si je me trompe, que proposes-tu comme solutions?

BàT.
Gilles

Re: L'Etat belge a été docile"
Posté par: Patricks (IP Loggée)
Date: 17 février, 2007 23:48

Simplement u'on arrette de s'illusionner :

Jamais l'instruction n'empechera la collaboration d'une partie d'aucune population occupée, de tout temps et partout les populations se sont toujours partagés entre une petite minorité d'activistes plus ou moins également repartis entre collabos et resistants, et une enorme majorité d'attentiste uniquement préocupé de leur survie et de leur estomac.

C'est la vie, il y avait des germains chez Attila et d'autres qui luttaient contre lui, il y avait des belges qui portaient l'uniforme feldgrau et d'autres (moins nombreux d'ailleurs) qui portaient le battle dress anglais. Il y avaient des français à Waterloo et à Austerlitz qui combattaient contre l'Empereur, des allemands dans la légion qui combattaient la wehrmacht.

Et tout les bouquins, traités, prières n'y changeront rien, si la fatalité, la malchance, le fatum nous amène un autre occupation il y aura à nouveau des collabos, par gout, par choix, par hasard, pour se proteger ou s'enrichir.

Qu'on arrette de se mentir surtout :

Il est tellement facile de condamner les érreurs passées et de dire que moi jamais, au fusil de chasse j'aurais viré les boches... ben tiens, c'est plus facile en 2007 qu'en 44, et plus facile en novembre 44 qu'en mai 42, pas bien nombreux y étaient en mai 42, gloire à eux du plus haut des cieux.
Tout mes copains/copines de classe bouffaient du boche en terminale, j'en rigole encore, y z'etaient tous anti-militariste, n'avaient jamais touché une arme de leur vie, ne savaient pas lire une carte...
Admettons que ça s'apprenent, y savaient pas fermer leur G..., pas garder un secret et surtout n'osaient pas dire non à un prof, à un dirlo, je vois pas le français moyen d'aujourd'hui dire non à un feldgendarm !!!

Je propose simplement qu'on evolu vers un réalisme cynique, puis qu'on fasse l'effort de se vouloir meilleur.
Corriger le passé, bof, corriger le présent ça c'est bandant !!



Re: L'Etat belge a été docile"
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 17 février, 2007 23:55

Patricks Ecrivait:
-------------------------------------------------------

> Corriger le passé, bof, corriger le présent ça
> c'est bandant !!
>
Se servir du passé pour corriger le présent et préserver l'avenir !!!

Votez pour moi !!!!

entre nous ce n'est pas demain que ça changera


Re: L'Etat belge a été docile"
Posté par: Patricks (IP Loggée)
Date: 18 février, 2007 06:47

entre nous ce n'est pas demain que ça changera

Ouais, c'est qu'est ce que je dis aussi...

Re: L'Etat belge a été docile"
Posté par: Niuniek (IP Loggée)
Date: 18 février, 2007 12:27

Patricks Ecrivait:
> Qu'on arrette de se mentir surtout :
>
> Il est tellement facile de condamner les érreurs
> passées et de dire que moi jamais, au fusil de
> chasse j'aurais viré les boches... ben tiens,
> c'est plus facile en 2007 qu'en 44, et plus facile
> en novembre 44 qu'en mai 42, pas bien nombreux y
> étaient en mai 42, gloire à eux du plus haut des
> cieux.
> Tout mes copains/copines de classe bouffaient du
> boche en terminale, j'en rigole encore, y
> z'etaient tous anti-militariste, n'avaient jamais
> touché une arme de leur vie, ne savaient pas lire
> une carte...
> Admettons que ça s'apprenent, y savaient pas
> fermer leur G..., pas garder un secret et surtout
> n'osaient pas dire non à un prof, à un dirlo, je
> vois pas le français moyen d'aujourd'hui dire non
> à un feldgendarm !!!

Il y a aussi ceux qui ont simulé la collaboration pour mieux pouvoir sauver des vies, même si parfois la réussite n'était pas à 100%. Ils n'ont pas toujours été reconnus comme Oskar Schindler .
A la libération les "résistants de la dernière minute" comme disait mon père étaient les plus virulents, ils ont procédé à des jugements sommaires suivis d'exécutions injustifiées.
Tout comme les femmes qui ont été rasées pour avoir couché avec des Allemands, alors qu'elles obtenaient des informations précieuses pour la résistance. Tout ceci était une belle pagaille, alors oui juger tout ceci en 2007...trop facile.
Bon Dimanche.

http://images4.hiboox.com/images/3408/2d47d0f133b096a048c8c9bb8e8750ea.gif

Re: L'Etat belge a été docile"
Posté par: Patricks (IP Loggée)
Date: 19 février, 2007 18:01

Tout comme les femmes qui ont été rasées pour avoir couché avec des Allemands, alors qu'elles obtenaient des informations précieuses pour la résistance. Tout ceci était une belle pagaille, alors oui juger tout ceci en 2007...trop facile.


D'accord avec toi, vu blackbook recement, c'est certes pas crédible à 100% mais pour moi c'est néamoins un exemple convaiquant de la folie d'un monde en guerre, de ce que ce monde fait aux individus.


Re: L'Etat belge a été docile"
Posté par: René (IP Loggée)
Date: 20 février, 2007 10:10

Jai lu un article interressant dernièrement.

Premier point la France contrairement à la Belgique est le seul état ayant bénéficié d'un armistice et d'une zone non occupée.

Pourquoi.
Les allemands ne veulent pas que la flotte aille rejoindre les anglais et prefère laisser la garde de l'empire à l'armée française.
La bataille d'angleterre commence et l'allemagne a besoin d'une france en attente d'un reglement, qu'elle espère positif, la France fait sa bonne élève pour que le reglement qu'elle juge inéluctable lui soit positif.

La France considère à l'été 40 que l'Angleterre ne fera pas long feu, et que l'allemagne a gagné et va devenir la puissance continetale. La défaite cuisante a été si rapide que le pays est intact. La France veut un traité de paix honnête sans trop y perdre.
La France craint que l'angleterre ne profite de sa faiblesse pour s'approprier une partie de son empire colonial.

En fait la France se fait des illusions, car Hitler attend la paix qui viendra après la victoire contre les alliées pour humilier la france pour se venger du traité de Versailles de 1919, si le gouvernement de Vichy avait su ça depuis le départ, jamais il n'aurait proposé une collaboration à l'Allemagne.

La Belgique est sous administration directe de l'occupant, et la routine et le travail consciencieux fait le reste.

Re: L'Etat belge a été docile"
Posté par: SL31 (IP Loggée)
Date: 20 février, 2007 16:51

Pour plus de détails, voir " Pour en finir avec Vichy " de Henri Amouroux, membre de l'Institut, chez Laffont.

Re: L'Etat belge a été docile"
Posté par: René (IP Loggée)
Date: 21 février, 2007 08:56

Et non pas de chez Lafont (Henri) de la Gestapo winking smiley

D'autres sources aussi. Certaines sont plus légères que d'autres.



Désolé, vous n'avez pas d'autorisation poste/réponse dans ce forum.