La Pologne Online

Beskidiens en ligne


Le Forum de Beskid a migré à l'adresse :

https://beskid.com/phorum/



Venez nous rejoindre en cliquant sur le lien en haut.

Attention, il faudra refaire une inscription Zapraszam


barre



Les Forums de Pologne


Histoire de la Pologne :  Forums Franco Polonais The fastest message board... ever.
Des Polanes aux Polonais 
Gustaw GOLDSTAUB (1e DBP)
Posté par: rlesage (IP Loggée)
Date: 01 juillet, 2006 11:36

Bonjour à toutes et à tous,

Gustaw GOLDSTAUB était un soldat du 24e Régiment de Lanciers (1e DBP du général Maczek). Le 4 septembre 1944, il fut blessé au combat de Ruisseauville (Pas-de-Calais). Transporté dans un hôpital de campagne à Humières, il y décédait. Il est inhumé depuis 1972 au cimetière militaire de la Targette, à Neuville-Saint-Vaast.
Gustaw est né le 10.5.1923 à Frankfurt a/d Main (Allemagne).
Ce soldat sera bientôt honoré par la commune de Ruisseauville, qui compte élever une stèle à sa mémoire.
En conséquence, je recherche toutes informations sur son parcours militaire de 1939 à 1944 et éventuellement des documentset photographies pouvant le concerner.

Cordialement
René Lesage

Re: Gustaw GOLDSTAUB (1e DBP)
Posté par: GILLES (IP Loggée)
Date: 02 juillet, 2006 20:10

Bonjour,
pour avoir les documents précités de UK, vous devez avoir un rapport familial.Sans cela, ils sont confidentiels.

Essayez déja la mairie, qui je suppose doit fournir quelques infos dans son discours pour la stèle.

le 24ème lanciers est une unité mythique et importante de la div.
je vais voir ce que je peux trouver, mais laissez-moi qqsemaines.

BàV.
Gilles

Re: Gustaw GOLDSTAUB (1e DBP)
Posté par: rlesage (IP Loggée)
Date: 05 juillet, 2006 14:20


Merci Gilles de vos précieuses informations. Par l'association du Souvenir de la 1e DBP, j'ai pu recueillir quelques données, mais il est évident qu'elles peuvent être compléter.
Telles quelles, mes connaissances actuelles se résument à ceci:

Gustaw Goldstaub est né le 10 mai 1923 à Francfort. Il est fils de Moritz Mendel, né à Varsovie en 1887 et de Marie Froschel, née en Pologne en 1892. La famille a émigré en Allemagne et c’est là que naissent deux enfants au moins, Gustaw et Vera, née le 16 juillet 1929. En octobre 1938, les Juifs Polonais d’Allemagne sont déportés en Pologne, dans le cadre de la politique nazie. Mais Gustaw est intégré dans un convoi d’enfants qui rejoint l’Angleterre : il est alors âgé de quinze ans.
Ses parents disparaissent avant 1944, soit dans le ghetto de Lodz, soit dans le camps d’extermination d’Auschwitz.
On peut supposer que Gustaw a été enrôlé dans l’armée polonaise qui se reconstitue en Angleterre. Il finit par rejoindre le 24e Régiment des Lanciers. Avec lui, il participe à la campagne de Normandie, à la poursuite, jusqu’au combat de Ruisseauville. Il est mitrailleur au 3e escadron. Son char y est touché par canon antichar allemand de 88 mm, posté sur la nationale 28, près du cimetière. Grièvement blessé, il est transporté à l’hôpital de campagne le long de la Nationale 39 à Humières, où il meurt.
Parce qu’il est Juif, il ne reçoit pas de sépulture dans le cimetière autour de l’église d’Humières, mais dans un pré le long de la route. En 1972, ses restes sont exhumés et transférés au cimetière militaire français de la Targette, à Neuville-Saint-Vaast.

Cordialement
René

Re: Gustaw GOLDSTAUB (1e DBP)
Posté par: bwysocki (IP Loggée)
Date: 09 septembre, 2006 10:03

bonjour,

La commemoration de la stèle aura lieu demain (dimanche 10 septembre) à RUISSEAUVILLE à 10h30.
J'y serais...
RUISSEAUVILLE se situe à l'ouest de ARRAS, au sud de FRUGES et au nord de AZINCOURT.

bonne journée

B Wysocki

Re: Gustaw GOLDSTAUB (1e DBP)
Posté par: GILLES (IP Loggée)
Date: 09 septembre, 2006 19:28

Bonjour Bernard,
comptes-tu faire des photos de la cérémonie?

BàT.
Gilles

Re: Gustaw GOLDSTAUB (1e DBP)
Posté par: bwysocki (IP Loggée)
Date: 09 septembre, 2006 20:33

Evidemment Gilles... et j'espère aussi découvrir, au travers de l'exposition, des photos inédites !! qui sait?

B Wysocki

Re: Gustaw GOLDSTAUB (1e DBP)
Posté par: Eric B (IP Loggée)
Date: 09 septembre, 2006 20:39

En attendant vos nouveaux clichés sur votre site...
vous souhaitant une bonne journée pour demain

Eric Balbiński

Re: Gustaw GOLDSTAUB (1e DBP)
Posté par: GILLES (IP Loggée)
Date: 10 septembre, 2006 14:02

A propos, messieurs,je vais voir une expo en Belgique , à Tielt, qui ne dure qu'une soirée et qui va montrer +/- 300 photos encore jamais exposée sur la libération de la ville par les Polonais...je me suis armé de mon appareil digital et compte bien m'y rendre à heure dite!

Je vous en ferais profiter, ainsi que toute personne intéressée.

Laissez vos mails en boite privée.

Bien à vous.
Gilles

Re: Gustaw GOLDSTAUB (1e DBP)
Posté par: bwysocki (IP Loggée)
Date: 10 septembre, 2006 16:46

je vous ai envoyé un echantillon des photos prises ce matin
cordialement
BW

Re: Gustaw GOLDSTAUB (1e DBP)
Posté par: Eric B (IP Loggée)
Date: 10 septembre, 2006 17:11

merci... superbes photos

Eric Balbiński

Re: Gustaw GOLDSTAUB (1e DBP)
Posté par: bwysocki (IP Loggée)
Date: 10 septembre, 2006 17:46

Je vous en ferai parvenir d'autres

Re: Gustaw GOLDSTAUB (1e DBP)
Posté par: rlesage (IP Loggée)
Date: 14 septembre, 2006 13:39

Bonjour à toutes et à tous,

Si vous avez des photographies de la manifestation de Ruisseauville, je suis très intéressé.

Cordialement

Re: Gustaw GOLDSTAUB (1e DBP)
Posté par: GILLES (IP Loggée)
Date: 15 septembre, 2006 12:45

Bonjour à tous,
comme promis, je me suis rendu à Tielt pour l'exposition photo sur la libération de la ville par la Division.

Seulement, je n'avais pas prévu (pas d'infos) que l'expo était une expo-conférence avec slides PPS, càd entièrement informatisée...!!

Vous dire que j'ai eu l'air bête avec mon appareil photo dans une expo sur grand-écran est un pléonasme...!

Bref, je ne sais vous fournir aucune photo d'icelle, contrairement à ce que j'avais promis.

Je puis toutefois vous dire que la personne possède de nombreuses photos de Tielt (des originales des particuliers circulaient egalement devant nous) et que l'exposé était très bien fait.

Il était amusant de voir le narrateur donner des détails sur les enseignes,dont certaines existent encore maintenant, et sur les personnes présentes sur les photos en 44.

Quand des photos étaient anonymes, il demandais si quelqu'un reconnaissait telle ou telle personne, et cela portait ses fruits!!

C'est vraiment une ville qui rend hommage aux polonais libérateurs,
et qui je crois compte ouvrir un musée sur place.

Un plaisir de voir un sentiment vivant intéresser tant jeunes que moins jeunes!La salle était comble.

Bien à vous et sorry pour les photos!
Gilles







Désolé, vous n'avez pas d'autorisation poste/réponse dans ce forum.