La Pologne Online

Beskidiens en ligne


Le Forum de Beskid a migré à l'adresse :

https://beskid.com/phorum/



Venez nous rejoindre en cliquant sur le lien en haut.

Attention, il faudra refaire une inscription Zapraszam


barre



Les Forums de Pologne


Histoire de la Pologne :  Forums Franco Polonais The fastest message board... ever.
Des Polanes aux Polonais 
Note pour la Database soldat polonais en France.
Posté par: René (IP Loggée)
Date: 08 janvier, 2007 13:54

Il en fallait bien un pour commencer les notes.
Pourquoi lui pour commencer les notes.
Il a servi sous l'uniforme français en 1918.
Sa biographie est connue.
Son grade important.

Stefan Pawlikowski dans la database Beskid, à rajoutter.

En uniforme français en 1918.
http://www.elknet.pl/historia-lotnictwa/av_hist/pers/pawlik/01.jpg

En uniforme polonais-Pulkownik (colonel).
http://www.wspolnota-polska.org.pl/img/hist/pb1608.jpg

Stefan Pawlikowski :
Né le 11 octobre 1896 à Kozlow près de Minsk de Wladislaw et Jozefa Morawski. Il fait son école élémentaire à Smolensk et son Lycée à Moscou.
Le premier aout 1914, il intègre l'armée du Tsar. En mai 1916, il intègre l'école supérieure technique de Moscou, il interrompt cette étude pour le cours de l'école technique d'aviation. Après les examens il est appelé à suivre le cours de l'école française d'aviation.
Il arrive en mars 1917 en France et rejoint le 12 juillet l'école de pilote de chasse d'Avord. Le 28 mai il s'écrase au sol et est hospitalisé pour 8 mois. Il reprend ensuite l'école de pilotage qu'il termine le 1er juillet 1918. Il est muté à l'escadrille SPA96 'Le Gaulois' (le premier insigne de la LW sera très proche du Gaulois de la SPA96).
Il servira au sein de cette escadrille et participera à la bataille de la Somme 1918 sous le grade d'aspirant.
Le 15 novembre 1918, il rejoint le groupement aérien de l'armée polonaise en France du Général Haller. Il rejoint la Pologne au sein de la SAL 59 le 8 mai 1919.
En avril 1919 il est engagé au combat sur le front Lituanie-Biélorussie au sein de la 19ème escadrille de chasse (6 avions SPAD XIII et 3 pilotes), il est engagé dans plusieurs combats, obligeant un avion russe à atterrir et abattant deux ballons d'observations. Pour 27 vols de guerre, il reçoit la croix Virtuti Militari classe 4.
En 1921, il est nommé lieutenant et devient pilote de ligne sur Paris-Varsovie. Le 18 avril 1922 il réintègre l'armée de l'air polonaise à la 18ème escadrille.
Il suit le cours de commandement de l'école supérieure de pilotage de Grudziadz, et obtient le commandement de la 7ème escadrille.
Entre 1922 et 1939, il obtient des commandements de plus en plus important en montant en grade.
Dans la campagne de septembre 1939, il est chef de la brigade de poursuite qui défend Varsovie.
Arrivé en France à la fin de 1939, il a le commandement de la base de Lyon-Bron, et du fait de son excellent français et de sa connaissance des instances françaises, il devient officier de liaison du groupe de chasse polonais I/145.
Après la défaite, il prend en Angleterre le commandement de la base de Blackpool, puis la fonction d'officier de liaison de l'aviation de chasse polonaise au près du commandement de la RAF.
Le colonel Pawlikowski se tue le 15 mai 1943 au cours d'un vol de guerre au dessus de la France avec l'escadrille polonaise 315, il avait 47 ans et était parmi les plus vieux pilotes de chasse volant encore en mission.
En 1964 l'armée de l'air polonaise le fait accéder au grade de général de brigade.



Re: Note pour la Database soldat polonais en France.
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 08 janvier, 2007 15:07

Merci beaucoup. Mon problème est maintenant de pouvoir insérer une photo dans le script et ça, c'est autre chose !!!!.

Re: Note pour la Database soldat polonais en France.
Posté par: René (IP Loggée)
Date: 08 janvier, 2007 16:29

C'est sur qu'avec une photo c'est tout de suite moins impersonnel.

Il existe plusieurs photos de Stefan Pawlikowski, du fait de sa longue carrière.

Tous les autres de la liste n'auront pas cette chance.

Re: Note pour la Database soldat polonais en France.
Posté par: René (IP Loggée)
Date: 18 mai, 2007 14:13

J'ai trouvé ce site, peut être connu de vous, un travail de titan, je me demande ou il a collecté toutes ces informations.

[felsztyn.tripod.com]

Re: Note pour la Database soldat polonais en France.
Posté par: jka (IP Loggée)
Date: 19 mai, 2007 10:34

bonjour,

Nous connaissons, une erreur sur la tombe d'un soldat polonais.

L'Anglettre, avant le communisme, on était là.

jean

Re: Note pour la Database soldat polonais en France.
Posté par: Bernard (IP Loggée)
Date: 19 mai, 2007 13:34

René, votre site est extra. En effet il y a une masse incroyable d'info. Justement, je vois un Bielecki Maksymilian, sur le cimetière de Langannerie (Normandie – sud de Caen), qui était encore présent en 2000/2001 et je suis passé l’année dernière, il n’y était plus. Je pense que la famille l’a rapatrié en Pologne.

Re: Note pour la Database soldat polonais en France.
Posté par: René (IP Loggée)
Date: 21 mai, 2007 09:21

Je n'ai pas tout lu, par exemple il n'y a pas d'info sur Pawlikowski, je ne savais pas que l'on pouvait retirer un corps d'un cimetière militaire.
Il peut aussi y avoir des erreurs.



Désolé, vous n'avez pas d'autorisation poste/réponse dans ce forum.