La Pologne Online

Beskidiens en ligne


Le Forum de Beskid a migré à l'adresse :

https://beskid.com/phorum/



Venez nous rejoindre en cliquant sur le lien en haut.

Attention, il faudra refaire une inscription Zapraszam


barre



Les Forums de Pologne


Histoire de la Pologne :  Forums Franco Polonais The fastest message board... ever.
Des Polanes aux Polonais 
Aller à la page: 12Suivant
Page courante: 1 sur 2
Recherches sur le kommando de Blechammer BLACHOWNIA SLAKA
Posté par: Cordial (IP Loggée)
Date: 19 avril, 2007 22:14

Bonsoir à toutes et à tous,
En 2004, j’ai effectué des recherches sur un Déporté Français décédé au Kommando de BLECHAMMER - BLACHOWNIA SLASKA qui dépendait d’Auschwitz.
Héros involontaire d’une célèbre photographie
J’ai publié un petit article résumant ces recherches sur le site d’une amie profondément impliquée sur l’Histoire de la Résistance et de la Déportation.
Vous pouvez le lire par ce lien:
[www.memoire-net.org]
Je viens vers vous dans l’espoir que certains pourront me venir en aide.
Voici mes questions:
Connaissez-vous des photos du camp pendant la guerre?
Que reste-t-il aujourd’hui comme témoignage de ce camp sur les lieux? Monument, plaque commémorative. Et si oui me serait-il possible de m’en transmettre des photos si vous en possédez.
Je termine en précisant que ces photos seraient un beau cadeau pour le fils de Georges BLIND, qui fut lui aussi Déporté à l’age de 18 ans dans les camps du Neckar.
Je vous remercie pour votre attention et votre aide.
Bien cordialement, Patrice. p.cordial@neuf.fr

Re: Recherches sur le kommando de Blechammer BLACHOWNIA SLAKA
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 20 avril, 2007 02:16

[www.sundweb.com]


Pas grand chose sur le web.
Je pense qu'au Musée à Auschwitz il doit y avoir des photos. Ma fille y va mercredi avec son lycée, je vais lui demander si elle trouve quelque chose

Re: Recherches sur le kommando de Blechammer BLACHOWNIA SLAKA
Posté par: Cordial (IP Loggée)
Date: 20 avril, 2007 09:18

Bonjour Stéphane,
Bonjour à toutes et tous,
Merci de vous intéresser à ma recherche.
Effectivement, je n’ai rien trouvé sur le web, et la photo obtenue par le lien n’est pas le camp dépendant d’Auschwitz.
Voici un plan du camp réalisé en 1945 par Monsieur DEJEAN ancien Déporté:

http://www.zimagez.com/miniature/blechplan.jpg

Il s’agit de blocks comme dans la majorité des camps.
Remerciez par avance votre fille si elle a quelques instants pour penser à moi. Ce n’est pas évidant avec une classe.
Il paraît aussi que la photographie du « Fusillé souriant » est exposée dans la partie du Musée consacrée aux Déportés Français. Mais je ne sais pas quelle explication est donnée avec la photo. Je n’ai pas eu de réponse du conservateur sur ce sujet. Son aide m’a été cependant précieuse en me confirmant l’arrivée de Georges BLIND au camp d’Auschwitz. Malheureusement, les archives manquent pour la suite.
En vous remerciant encore pour votre intérêt. Je vous souhaite une bonne journée.
Bien cordialement, Patrice.

Re: Recherches sur le kommando de Blechammer BLACHOWNIA SLAKA
Posté par: Malczewski (IP Loggée)
Date: 20 avril, 2007 20:25

Cordial Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Bonjour Stéphane,
> Bonjour à toutes et tous,
> Merci de vous intéresser à ma recherche.
> Effectivement, je n’ai rien trouvé sur le web, et
> la photo obtenue par le lien n’est pas le camp
> dépendant d’Auschwitz.
> Voici un plan du camp réalisé en 1945 par Monsieur
> DEJEAN ancien Déporté:
>
>
>
> Il s’agit de blocks comme dans la majorité des
> camps.
> Remerciez par avance votre fille si elle a
> quelques instants pour penser à moi. Ce n’est pas
> évidant avec une classe.
> Il paraît aussi que la photographie du « Fusillé
> souriant » est exposée dans la partie du Musée
> consacrée aux Déportés Français. Mais je ne sais
> pas quelle explication est donnée avec la photo.
> Je n’ai pas eu de réponse du conservateur sur ce
> sujet. Son aide m’a été cependant précieuse en me
> confirmant l’arrivée de Georges BLIND au camp
> d’Auschwitz. Malheureusement, les archives
> manquent pour la suite.
> En vous remerciant encore pour votre intérêt. Je
> vous souhaite une bonne journée.
> Bien cordialement, Patrice.
>


Bonjour,

J'ai quelques pages Web en préparation sur ce camp depuis un certain temps. En effet, je me suis intéressé à ce camp parce que cette période m'intéresse beaucoup, et chose qui vous intéressera certainement... j'habite à quelques kilomètres de là. Le camp est situé sur la commune de Slawiecice (Ehrenforst pendant la guerre) qui était allemande avant. La ville la plus proche est Kiedzierzyn-Kozle, née de la réunion des anciennes villes de Cosel et Heidebreck (Kandrzin avant la guerre).
Il y avait une quarantaine de camps de prisonniers de guerre, camps de travail, dans la région autour des centres industriels de la chimie de Blechhammer, aujourd'hui Blachownia Slaska et Zakladów Azotowych Kedzierzyn. 45.000 prisonniers environ étaient internés dans cette région. Il ne subsiste aucun de ces camps. Par contre il est resté un nombre assez substantiel de casemates et de bunkers dans tout le secteur puisque les 2 usines ont été lourdement bombardées par les alliés, on y fabriquait l'essence synthétique pour la Whermarcht.
Par contre, le site de l'ancien camp des juifs existe toujours. Il n'existe plus de baraques aujourd'hui, le camp a été incendié par les SS juste avant la marche de la mort qui a vu l'évacuation des prisonniers, rejoint par d'autres venant des sous-camps de la ville voisine de Gliwice (Gleiwitz) entre autres, (prisonniers parmi lesquels figurait Simone Veil).
La seule photo du camp que j'ai pu voir est celle-ci : [motlc.learningcenter.wiesenthal.org]
Votre plan est très intéressant, je ne connais pas de plan aussi précis du camp, comme le vôtre. Les 2 encadrements de portes bétonnés existent toujours. Le four crématoire existe toujours aussi, par contre il est situé à quelques mètres du mirador en haut à gauche sur votre plan. Tous les miradors sont intacts, ils sont en béton. Subsistent aussi une grande partie des poteaux de l'enceinte, soit debouts, soit couchés.
Il existe un monument commémoratif.
Autrement la forêt a repris ses droits sur l'enceinte du camp, j'y suis justement passé il y a quelques jours, j'y ai croisé un troupeau d'une quinzaine de biches !
Je vous invite à me contacter à l'adresse mail: malczewski@club-internet.fr

Jacques




Re: Recherches sur le kommando de Blechammer BLACHOWNIA SLAKA
Posté par: doumat70 (IP Loggée)
Date: 20 avril, 2007 20:49

bonsoir,
et dire qu'il y a des imbéciles qui nient l' existence de tout cela!!!
heureusement que certains enseignants ont le courage d' instruire les générations montantes
Marie-Pierre

Re: Recherches sur le kommando de Blechammer BLACHOWNIA SLAKA
Posté par: Cordial (IP Loggée)
Date: 20 avril, 2007 20:54

Bonsoir à toutes et tous,
Bonsoir Jacques,
Pourquoi n'ais-je pas découvert ce forum plus tôt?
Jacques c'est formidable ce que vous m'apprenez là.
J'ai énormément de chance de faire connaissance d'une personne qui fait, elle aussi des recherches sur ce Camp.
Je vous contacte sur l'adresse indiquée.
Bonne soirée à tous, Patrice.

Re: Recherches sur le kommando de Blechammer BLACHOWNIA SLAKA
Posté par: Cordial (IP Loggée)
Date: 20 avril, 2007 21:11

Bonsoir Marie-Pierre,
Je ne sais pas si vous avez lu mon modeste article, mais sachez que la personne qui a créé ce site est elle aussi une enseignante.
C'est devenue une amie virtuelle et il est certain que c'est grâce à sa connaissance de la Déportation et ses relations avec d'anciens Déportés que les recherches ont abouti.
Je lui suis infiniment redevable.
Vous écrivez:
"et dire qu'il y a des imbéciles qui nient l' existence de tout cela!!!"
Oui et le pire est qu'un pilier du négationisme est un ancien Résistant Déporté arrêté à Belfort... Paul Rassinier... C'est pas une référence pour un Belfortain d'adoption...
Bien cordialement, Patrice.

Re: Recherches sur le kommando de Blechammer BLACHOWNIA SLAKA
Posté par: doumat70 (IP Loggée)
Date: 20 avril, 2007 21:43

bien sûr que je l' ai lu Patrice ,
Marie-Pierre ( une 70 d'adoption )

Re: Recherches sur le kommando de Blechammer BLACHOWNIA SLAKA
Posté par: Cordial (IP Loggée)
Date: 20 avril, 2007 21:50

Bon le Net c'est pas compliquer: on part sur la Pologne et on se retrouve avec un payse (même d'adoption)
Moi c'est Luxeuil d'origine!!!
Bonne soirée Marie-Pierre.
Cordialement Patrice.

Re: Recherches sur le kommando de Blechammer BLACHOWNIA SLAKA
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 21 avril, 2007 02:01

Cordial Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Bonsoir à toutes et tous,
> Bonsoir Jacques,
> Pourquoi n'ais-je pas découvert ce forum plus
> tôt?

Mieux vaut tard que jamais.... Et n'hésitez pas à en faire profiter tout le monde, hein Jacques !!!! :-)



Re: Recherches sur le kommando de Blechammer BLACHOWNIA SLAKA
Posté par: Cordial (IP Loggée)
Date: 21 avril, 2007 08:36

Bonjour Stéphane,
Bonjour à toutes et à tous,
Effectivement, mieux vaut tard que jamais.
Je souhaite déjà vous remercier pour votre accueil.
Jusqu'à l'intervention de Jacques, nous ne savions pas qu'il y avait encore des traces de ce Kommando.
La famille BLIND est devenue ma famille d'adoption.
Un jour Jean m'a confié son grand regret de n'avoir jamais pu voir les lieux où son Père avait été assassiné..
Grâce à Jacques, Jean va enfin pouvoir combler ce manque.
Pour moi, c'est un peu comme si je fermais un livre.
Si l'arrivée des "Résistants Vosgiens" a marqué les Déportés déjà présents à Blechammer, je pense illusoir de retrouver aujourd'hui d'autres survivants du Kommando présents au moment des faits, même si les Polonais étaient nombreux au camp...
Je vous souhaite une excellente journée.
Bien cordialement, Patrice.

Re: Recherches sur le kommando de Blechammer BLACHOWNIA SLAKA
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 26 avril, 2007 13:15

Cordial Ecrivait:
-------------------------------------------------------
>
> Il paraît aussi que la photographie du « Fusillé
> souriant » est exposée dans la partie du Musée
> consacrée aux Déportés Français.


Ma fille revient d'Auschwitz. Elle est allée au pavillon français et elle n'a pas vu cette photo.
Le pavillon français a été rénové en 2005, peut être que la photo a été enlevé à cette date. (Si elle y été réellement)
Il y a également un ordinateur connecté à la base de données, elle a rentré le nom de Georges BLIND mais il y a aucune réponse.
C'est possible cependant que les noms des personnes des camps bis ne soient pas encore mis dans la base qui est récente.

Re: Recherches sur le kommando de Blechammer BLACHOWNIA SLAKA
Posté par: Cordial (IP Loggée)
Date: 26 avril, 2007 14:01

Bonjour Stéphane,
Bonjour à toutes et tous,
Vous remercierez votre fille pour moi. C'est fort aimable d'avoir pensé à moi.
Ce sont des Français qui avaient dit à Jean Blind que la photo était exposée.
Qui dit rénovation dit changement de bien des choses y compris le renouvellement des documents et c'est normal.
Il en a été de même au camp du Struthof (Natzweiller). La photo a été enlevée. C'est tout de même décevant.
Non pas du fait qu'il s'agisse de G. Blind,d'un Français, ou que l'histoire de cet homme soit aujourd'hui connue, mais parce qu'elle est, et doit rester un des grands symboles de la Résistance.
Je vous souhaite une bonne journée.
Bien amicalement, Patrice.

Re: Recherches sur le kommando de Blechammer BLACHOWNIA SLAKA
Posté par: Malczewski (IP Loggée)
Date: 28 avril, 2007 09:40

Stéphane Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Cordial Ecrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > Bonsoir à toutes et tous,
> > Bonsoir Jacques,
> > Pourquoi n'ais-je pas découvert ce forum
> plus
> > tôt?
>
> Mieux vaut tard que jamais.... Et n'hésitez pas à
> en faire profiter tout le monde, hein Jacques !!!!
> :-)
>
>
>

Il y a encore beaucoup d'infos à collecter. Mais y'a du nouveau.
j'ai un pb avec une traduction. le camp de Blechhammer était coupé en deux, une partie pour les juifs, une autre pour les non juifs. La partie non juive était appelée Obuz Stacyjny. Comment cela pourrait-il être traduit ? Sachant qu'il n'y a pas de stacja (de train) à proximité ?



Re: Recherches sur le kommando de Blechammer BLACHOWNIA SLAKA
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 28 avril, 2007 13:56

Malczewski Ecrivait:
-------------------------------------------------------

> Il y a encore beaucoup d'infos à collecter. Mais
> y'a du nouveau.
> j'ai un pb avec une traduction. le camp de
> Blechhammer était coupé en deux, une partie pour
> les juifs, une autre pour les non juifs. La partie
> non juive était appelée Obuz Stacyjny. Comment
> cela pourrait-il être traduit ? Sachant qu'il n'y
> a pas de stacja (de train) à proximité ?

Sur le plan il y a une voie ferré .... il y avait peut être une ancienne gare


Re: Recherches sur le kommando de Blechammer BLACHOWNIA SLAKA
Posté par: Augustin Sabatier (IP Loggée)
Date: 07 août, 2007 17:02

Bonjour
Auschwitz ! Je viens de terminer un livre intitulé:Six mois dans les camps de la mort et une évasion Extraordinaire. J'ai 86 ans,je suis en bonne forme,j'ai été en mission à Blechammer pour savoir comment les nazis obtenaient du carburant avec la houille.Je suis arrivé sur les lieux avec un convoi de STO parti de Nimes le 13 Mars 1943;Condamné à mort le 17 Aout à auschwitz, évadé le mème jour arrivé à Paris le 20 Aout 1943; toutes PREUVES à l'appui.Vous évoquez une voie ferrée, vous n'ètes pas sûr de son éxistence, j'ai vu cette voie ferrée, j'y ai vu un malheueux juif, torturé parceque le rail de 12 mètres qu'en groupe ils transportaient lui est tombé sur la jambe. Je témoigne
Avec mes salutations amicales AUGUSTIN

Re: Recherches sur le kommando de Blechammer BLACHOWNIA SLAKA
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 07 août, 2007 22:23

Merci pour le témoignage Augustin

Re: Recherches sur le kommando de Blechammer BLACHOWNIA SLAKA
Posté par: chance (IP Loggée)
Date: 08 août, 2007 21:01

Bonsoir Monsieur sabatier ,


Très émouvant ... merci beaucoup Monsieur pour ce témoignage .

bonne soirée à vous.

Re: Recherches sur le kommando de Blechammer BLACHOWNIA SLAKA
Posté par: Augustin Sabatier (IP Loggée)
Date: 09 août, 2007 14:18

Confirme mon témoignage à CHANCE.Je peux vous faire parvenir la page titrée: Le supplice d'un Juif.Si mon livre- témoignage est tardif c'est parceque on ne nous croyait pas.Ce que j'ai vécu est trop extraordinaire, si je n'avais pas de preuve je ne dirais rien! MAIS mes documents sont irréfutables,ma colère contre les négationistes m'a fait écrire ce qui est incommensurable, indicible.Ma pensée est trop souvent dans les lieux d'abomination des camps immenses aux noms trompeurs...

Re: Recherches sur le kommando de Blechammer BLACHOWNIA SLAKA
Posté par: chance (IP Loggée)
Date: 13 août, 2007 18:21

Bonjour Monsieur sabatier ,

Oui, monsieur je veux bien que vous me faite parvenir la page titrée Le supplice d'un Juif.J'ai beaucoup regardé à la télé les documents sur les camps de la mort puis dans les livres de l'école .J'ai lu aussi beaucoup sur le sujet .Mes arrières G parents étaient des Polonais .Ma mère m'a beaucoup évoquée sur le sujet toujours avec les larmes aux yeux .J'admire Monsieur votre courage ,car vous avez vécu et vu tout cela à auschwitz.

bonne journée et merci beaucoup .

Re: Recherches sur le kommando de Blechammer BLACHOWNIA SLAKA
Posté par: Francette CHAUVET (IP Loggée)
Date: 13 août, 2007 21:15

Comment peut-on se procurer votre libre Monsieur SABATIER?
Toute mon admiration et respect.
Francette

Re: Recherches sur le kommando de Blechammer BLACHOWNIA SLAKA
Posté par: Malczewski (IP Loggée)
Date: 20 août, 2007 00:33

En attendant le site sur Blechhammer qui devrait voir le jour d'ici quelques mois, j'ai mis quelques infos sur [url=http://[fr.wikipedia.org]]Wikipedia[/url].

Je réponds a vos messages en retard a cause d'une panne sur mon PC.
Posté par: Augustin Sabatier (IP Loggée)
Date: 06 octobre, 2007 16:44

Une page extraite de mon lire (pas encore imprimé) je me suis évadé d'auschwitz.
Aux amis que la chose interèsse.

Le Supplice d'un Juif

Nous sommes en Mai, il fait plus froid, le ciel est couvert 8/8 par de nombreux Nimbostratus, le vent "est nul", les odeurs de l'usine sont denses, la poussière de charbon me fait des boulets au coin des yeux; je me mouche sans parvenir a être libéré, même dans ma bouche le charbon crisse"Les odeurs des fours crématoiressont sont là aussi...Les tristes mélopées des Ukrainiennes transportés sur des camions versla décharge du charbon dans les conquêts de l'usine ne s'arrêtent pas.Je parcours les camps dans tous les sens, j'ai des connaissances partout ! Les prisonniers de guerre Français ont ma préférences, mais je suis sur la défencive.Me voila entrer par le chantiers de voirie dans le sinistre Birkenau.Je vois des Juifs une vingtaines manipuler un rail de chemin de fer de douze mètres, dix d'un coté et dix de l'autre ce faisant face,la "chicote" du Kapo fait des tourniquets au dessus des têtes.
JE regarde la procédure, l'ordre est donné : Ab ! Ilsdoivent ensemble soulever le rail qui pèse un poids considérable et le transporter sur quelque mètres là où le Kapo l'indique, le rail est soulevé sans que les efforts soient uniformes, un pauvre malheureux glisse,tombe,le rail lui écrase et lui casse la jambe,les coups pleuvent sur lui et sur d'autres,sa jambe et sous le rail.
Quelle suite va-t-il y avoir ?
Je suis pleins de souffrances pour ce pauvre type qui doit avoir cinquante ans mais les siennes sont d'un autre ordre que les miennes!
Le Kapo donne l'ordre de tirerle rai en longeur sur la jambe du blessé,celle si est presque broyée,et les coups pleuvent à nouveau,le malheureux est dans "les pommes".Je suis hors de moi mais je me contients,j'examine le Kapo c'est un triangle rouge qui est sur sa vareuse, c'est donc un "droit commun",un criminel!
Il a la trentaine.C'est un tueur!


Avec toutes mes salutations amicales.
Augustin Sabatier.

Je réponds a vos messages en retard a cause d'une panne de mon PC.
Posté par: Augustin Sabatier (IP Loggée)
Date: 06 octobre, 2007 16:46

Une page extraite de mon lire (pas encore imprimé) je me suis évadé d'auschwitz.
Aux amis que la chose interèsse.

Le Supplice d'un Juif

Nous sommes en Mai, il fait plus froid, le ciel est couvert 8/8 par de nombreux Nimbostratus, le vent "est nul", les odeurs de l'usine sont denses, la poussière de charbon me fait des boulets au coin des yeux; je me mouche sans parvenir a être libéré, même dans ma bouche le charbon crisse"Les odeurs des fours crématoiressont sont là aussi...Les tristes mélopées des Ukrainiennes transportés sur des camions versla décharge du charbon dans les conquêts de l'usine ne s'arrêtent pas.Je parcours les camps dans tous les sens, j'ai des connaissances partout ! Les prisonniers de guerre Français ont ma préférences, mais je suis sur la défencive.Me voila entrer par le chantiers de voirie dans le sinistre Birkenau.Je vois des Juifs une vingtaines manipuler un rail de chemin de fer de douze mètres, dix d'un coté et dix de l'autre ce faisant face,la "chicote" du Kapo fait des tourniquets au dessus des têtes.
JE regarde la procédure, l'ordre est donné : Ab ! Ilsdoivent ensemble soulever le rail qui pèse un poids considérable et le transporter sur quelque mètres là où le Kapo l'indique, le rail est soulevé sans que les efforts soient uniformes, un pauvre malheureux glisse,tombe,le rail lui écrase et lui casse la jambe,les coups pleuvent sur lui et sur d'autres,sa jambe et sous le rail.
Quelle suite va-t-il y avoir ?
Je suis pleins de souffrances pour ce pauvre type qui doit avoir cinquante ans mais les siennes sont d'un autre ordre que les miennes!
Le Kapo donne l'ordre de tirerle rai en longeur sur la jambe du blessé,celle si est presque broyée,et les coups pleuvent à nouveau,le malheureux est dans "les pommes".Je suis hors de moi mais je me contients,j'examine le Kapo c'est un triangle rouge qui est sur sa vareuse, c'est donc un "droit commun",un criminel!
Il a la trentaine.C'est un tueur!


Avec toutes mes salutations amicales.
Augustin Sabatier.

Re: Je réponds a vos messages en retard a cause d'une panne de mon PC.
Posté par: Tomasz (IP Loggée)
Date: 07 octobre, 2007 21:37

Je n'imagine pas le sentiment que vous pouvez avoir envers les négationistes..ou autres politiques qui évoquent un certain point " de détail" de la seconde guerre mondiale....

Re: Recherches sur le kommando de Blechammer BLACHOWNIA SLAKA
Posté par: chance (IP Loggée)
Date: 08 octobre, 2007 10:38

Bonjour Monsieur Sabatier,


Je vous remercie Monsieur Sabatier ,d'avoir mis ici ce témoignage bouleversant .
Vous avez vécu comme beaucoup d'autres personnes cette période noire dans votre jeunesse et l'écrire n'a pas dû être facile pour vous .

Mes salutations respectueuses.

Chance.

Re: Recherches sur le kommando de Blechammer BLACHOWNIA SLAKA
Posté par: Augustin Sabatier (IP Loggée)
Date: 20 novembre, 2007 18:42

Je serai très reconnaissant, à celui ou celle qui pourra mettre sur cet écran le plan des camps d'Auschwitz, Birkenau et les autres (40 je crois) qui s'étendaient sur des kilomètres jusqu'à Ehrenforst où commençait Blechammer avec tout ces camps aux noms trompeurs : Dorf lager! Blumen lager et tant d'autres encore... Peut-ètre y aura-t-il des traces de l'atroce colline aux gibets? Je voudrais mettre ce plan dans mon livre, afin que ceux qui le liront puissent avoir une idée exacte des récits qu'il contient,pourque la vérité soit mise en évidence Une longue panne de téléphone - la ligne- m'a empéché de faire ce message plus tot Augustin Sabatier pour mon livre: Je me suis évadé d'Auschwitz Preuves d'authenticité:Vrai-faux passeport,billets de chemin de fer Berlin Paris du 19 aôut 1943 ETC ----Grand merci Amitié A.Sabatier

Re: Recherches sur le kommando de Blechammer BLACHOWNIA SLAKA
Posté par: Cordial (IP Loggée)
Date: 21 novembre, 2007 20:28

Bonjour tout le monde,
Bonjour Augustin,
Pour Auschwitz vous pouvez voir les plans sur le site de Dominique Natanson
ici: [pagesperso-orange.fr]
Bien cordialement, Patrice.

Re: Je réponds a vos messages en retard a cause d'une panne de mon PC.
Posté par: Cordial (IP Loggée)
Date: 21 novembre, 2007 23:06

Bonsoir à tous,
Bonsoir Monsieur Sabatier,
Augustin Sabatier a écrit:
-------------------------------------------------------
j'examine le Kapo c'est un triangle rouge qui est sur sa vareuse, c'est donc un "droit commun",un criminel!
Augustin Sabatier.

Permettez-moi pour ceux qui connaissent mal la Déportation et pour les jeunes qui apprennent de rectifier ceci.
Si le triangle est effectivement rouge il s'agit d'un politique.
Sans lettre inscrite dans le triangle c'est un politique allemand. Si il y a une lettre elle indique le pays F pour France.
Triangle rouge sur triangle jaune inversé politique Juif.
Les droits communs portaient le triangle vert.
Bien cordialement, Patrice.

Re: Recherches sur le kommando de Blechammer BLACHOWNIA SLAKA
Posté par: Augustin Sabatier (IP Loggée)
Date: 21 février, 2008 23:38

BONJOUR à TOUS Je suis toujours à la recherche d'un plan général ou photo aérienne des camps de Auxchwitz à Blechammer -Ehrenforst (Slawiecice) les photos actuelles ont de la verdure, en 1943, c'était ''sinistre" pas une herbe, car elles étaient "mangées'' par les"pensionnaires!Je remercie ceux qui m'ont témoigné leur amitié ou leur sympathie- 21 Février 2008 AUGUSTIN

Aller à la page: 12Suivant
Page courante: 1 sur 2


Désolé, vous n'avez pas d'autorisation poste/réponse dans ce forum.